Panne vicieuse sur 900ie LE

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Avatar du membre
l'éléman
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 453
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 01:11
Localisation : Jacou

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par l'éléman »

Oui Boby, tu dois avoir raison.
Je sais que To@ne et ses elef somatisent énormément.
C'est donc psychosomatique 8)

... et prenez soin du rock'n roll.
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par seb »

Je pense aussi a une essence polluée...tu mets du 98 ?! je roule au 95?! Laquelle convient le mieux a nos belles?
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Avatar du membre
l'éléman
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 453
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 01:11
Localisation : Jacou

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par l'éléman »

Ah! Grand débat, que tu nous lances là, Seb.

... et prenez soin du rock'n roll.
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par seb »

Je ne cherche pas à (re)lancer une polémique , je voulais seulement savoir si il n'y avait pas de contre indication a utiliser du 95 dans cette moto.Afin de ne pas poluer le post de Toane, si vous voulais me donner votre avis, vos MP sont les bienviendus :D
Séb
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par Flyben »

moto de 1990 ->sp 95
tu peux au 98 mais faut un analysuer de gaz pour regler le CO
prends tes compressions toane, tu sauras pour tes soupapes
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par bruno 1 »

Salut
SP 98 pour toutes les motos carbus ou injection.
meilleurs démarrages, meilleure combustion, carburant plus stable.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Je fait comme B1 dit depuis 4 ans. A priori et si je me souviens bien ça correspond au moment où le pourcentage d'éthanol dans le sp95 a été augmenté, HORS E10.
A ce moment là nous sommes plusieurs a avoir eu des gros problèmes de carburation sur nos elef et certaines ducati.
Depuis, sur conseil de Gabian (je ne mettais que du 98 depuis toujours dans mon 900AC), c'est 98 dans tout et c'est nettement mieux niveau démarrage, stabilité du ralenti et éventuellement reprises(bien que je n'ai pas personnellement ressenti de vrai mieux sur ce dernier point).
Pour ce qui est des pannes, l'avenir me dira si j'ai raison, mais je pense que le mostro a une soupapes qui manque d'étanchéité (stockée a 300m de l'océan dans un garage, sans bouchons d'échappement). Pour ce qui est du 900ie, je pense a la même chose, mais pour que ça arrive d'un coup, je pense a un bout de calamine qui aurait sauté d'une portée de soupape... Ou un truc dans le genre... Ça peut (ou non) avoir rapport avec le plein...

Toujours est il que je ne le saurait pas avant quelques mois... Dommage...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par GClover »

J'ai confié il y a peu le GC à Manu (RPM Pessac) pour la révision de l'injection et du JAS, on a parlé carburant, il me déconseille fortement de rouler au 95 d'aujourd'hui qui n'est plus le même qu'avant, il constate des soucis au niveau des soupapes.
Du coup il m'a réglé la moto avec du 98 dans le bidon et je roule à ça maintenant.
Sur le bif je roule aussi au 98 depuis un moment, elle démarre mieux et tourne mieux.
Reste que mon 400 DRZ avec lequel je n'ai pas fais le test
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Bon, pour faire avancer le schmilblic, j'ai choppé un compressio...

900ie : cyl AV 6,8 - cyl AR 8,5

600 mostro : cyl AV 7,9 - cyl AR 8,6

Je pense que le 900ie va voir ses JAS être repris, et si y a rien, je déculasse l'avant et lui fait un petit rodage de soupapes, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Pour le mostro, en retirant une a une les bougies ça puait le vieux carburant pourri... Je pense que je vais devoir purger complètement le circuit de carburant... Et éventuellement reprendre complètement la même chose que le 900ie.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par seb13 »

au fait , pour le filtre a essence, celui ci :http://www.oscaro.com/filtre-a-carburan ... 077420-9-p , bien qu un peu gros, fait très bien l affaire pour le quart du tarif de celui d origine...( en test depuis 5000 km!)...
bon dépannage !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Bon, Ben j'ai trouvé la cause de ma panne.
Ce matin, j'ai déposé la culasse avant puisque ça manquait de compression de ce côté.

Lorsque j'ai remis ce 900ie en route, j'avais changé tous les joints de queue de soupape.

J'ai retrouvé le joint de soupape échappement du cylindre horizontal déchiré. Il n'était plus en place. Je pense l'avoir abîmé lors du montage, il a dû se dégrader petit à petit jusqu'à se barrer et laisser passer suffisamment d'huile pour que ça foute le merdier dans le cylindre avant.

Bref, tant que la culasse était déposée, j'en ai profité pour roder tout ça, mais je n'ai pas retrouvé les joints de queue de soupapes que j'avais d'avance : ils sont au boulot... Du coup j'ai pas pu remonter, je m'en occupe demain.

J'ai hâte de rerouler !
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par sergio desmo »

:champ:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par desmophil »

Il faut que la soupape soit très calaminée par l'huile et que la portée soit bien bien pourrie pour faire baisser le taux de compression.
j'ai déjà vu des moteurs avec des compressions très déséquilibrées qui tenaient bien le ralenti.

A suivre....
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Bon, voilà : le IE est remonté, re-réglé et semble bien tourner. La soupape d'échappement était calaminée et peut être surtout légèrement corrodée. Je pense que ça datait en partie d'avant, certainement du stockage de quelques années, certainement avec cette soupape ouvert.
Un bon rodage plus loin, remplacement du joint de queue de soupape claqué, on remonte le tout et on reprend quelques réglages.
Il est a noter que la petite butée en plastique blanc située sur le palonnier de ralenti et assurant la jonction avec le palonnier de starter s'use facilement à plat.
Ça induit ensuite que le réglage de ralenti peut varier de ce qui a été préparé, ce qui est arrivé à Sausset pour la part, faisant passer mon ralenti de 1300 à 1800 trs/min.

A priori les réglages sont dans les clous, mais sans analyseurs, c'est difficile de faire mieux.

Je n'ai plus le compressiometre pour voir où en sont les compressions maintenant, mais ce qui est sûr c'est que lors de la réfection complète de être machine (d'ici quelques années), la soupape d'échappement sera remplacée. Il restait quelques points noirs sur la portée, même si il ne semblait pas y avoir de relief (positif ou négatif).

Demain, si tout va bien, je la prend pour aller bosser...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Hummm...

Hier, beau temps, je prend la bécane.

Elle tourne toujours comme une merde, retour a la case départ. Ça m'aura au moins permis de trouver ce joint et de réparer ce manque de compression.

Ce matin, je reprend tout les réglages de l'injection...

Le TPS m'indique plus de 215 mV !!!!! Il doit donner 150 + ou - 2 mV, j'avais réglé précisément en février...

Je reprend les synchro des papillons au voltmètre et... La valeur évolue !!!

En jetant un œil de plus près, j'ai l'impression que l'axe de palonnier principal a un peu de jeu... :(

Pas grave, il va peut être falloir tout démonter pour changer les toriques qui doivent le maintenir... A moins Ue ce ne soit quelques paliers...

A suivre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre