Panne vicieuse sur 900ie LE

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Salutatous !

Voui, je connais un vide en ce moment.
En juillet, je ne pouvais plus voir une bécane en peinture, mais en aout, le rythme de travail se stabilisant, l'envie est reviendue très vite. J'ai ressorti le 900ie du garage et je me suis régalé à retourner au boulot en bécane presque tous les matins.

Il y a 15 jours, je me fais un crochet chez Casper pour un barbeuc, j'en profite pour rouler un peu plus, quelques virolos de plus en tatouillant un peu l'accélérateur.
Buvant un poil trop, je laisse le ie sur place et l'ami Casper me le ramène le lendemain : ça lui permet d'essayer l'engin. Il arrive le soir enthousiasmé et repart faire un tour avec.

Je continue d'aller au boulot la semaine d'après et un soir, en rentrant, je m'arrête faire le plein. Je rentre et en arrivant, j'ai une sensation bizarre... mais ça doit être moi...

Le lendemain, j'enfourche l'engin, et pars au taf. Je la trouve moins expressive... en arrivant sur Bayonne, je la trouve même creuse, j'ai l'impression qu'elle régule aux alentours de 3000 tours sur une petite plage de régime, et qu'elle peine à prendre des tours...

Le soir, c'est la cata : la même chose en pire. Si j'accélère au ralenti, elle balance quelques pétouilles... j'hésite entre le fait qu'elle engorge ou qu'elle n'a pas assez de carburant... je pose l'engin dans le garage et programme un démontage le WE suivant.

Aujourd'hui, je démonte. Je regarde le réglage du ralenti, trouve le cable d'accélérateur sorti de son "escargot", mais ça n'a aucune influence sur le pb. Je vire le filtre et retente, il semble y avoir du mieux, mais finalement, bof-bof.
Je change les bougies, retente un réglage des bypass, la synchro n'est pas parfaite mais je n'arrive pas à la régler comme il faut : elle ne tient pas le ralenti. J'hausse le ralenti, mais elle finit toujours par caler...

Je vérifie le calage des courroies, les durits de dépression du régulateur de carburant, le serrage du TPS, je fais le tour des connectiques, vire la boite à air pour regarder l'état des corps.
De l'eau coule un peu par le reniflard lorsque je tente de démarrer sans la boite à air... quelques gouttes... y a de l'humidité dans le moteur.

Finalement, ce soir je ne sais pas trop quoi penser.
Les capteurs de température d'air et huile sont neufs depuis janvier (2000km).
Je soupçonne éventuellement les capteurs de position du vilo, une bobine, un jeu au soupape qui aurait bougé (en 2000km ?)... que sais-je ???

Je ne sais pas vraiment où chercher. J'imagine que ça doit être une connerie, mais en fait c'est assez difficile de diagnostiquer lorsqu'on ne sait pas par où commencer. Niveau carbu, je sais où ça commence et à peu près où ça fini... Niveau injection, sans mathésis, c'est beaucoup plus flou (même si le mathésis doit être assez limité côté diag sur ces modèles là).

C'est pourquoi j'en ai recours à votre expérience. Des idées ? des pistes ? une méthodologie ???

Merci par avance de me donner votre avis ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par sergio desmo »

De l'eau coule.... Essence pourrie ? Il lui a plu sur la tronche et elle n'est pas etanche ?
Purge le carburant et essaye avec une nourrice.
Tu as une durite de pincee ?

Achete une transalp sinon...
Sergio - Faut pas mollir !
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par seb13 »

1 des 2 robinets bouché?
même idée sur essence pourrie...
heureux de savoir que tu aie retrouvé l envie!
bon courage
seb
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par bushman »

comme tu le dis toi même et te conseille Sergio fait cibler la panne, donc je dirais de faire tourner avec une nourrice directe....bon courage.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Merci les gars. Désolé je n'ai pas été assez précis.

Avant de me balancer dans les diagnostiques, j'ai enlevé le réservoir et j'ai versé un peu de son carburant dans un récipient qui me sert de nourrice. l'essence est claire et exempt de flotte.

Ce qui est dans le boitier de reniflard est de l'humidité qui remonte du bas moteur. Ce n'est pas réellement inquiètant, si ce n'est que ça indique que je n'ai pas assez roulé ces derniers temps, et que la belle dort un peu trop dehors ;;)

A priori la pompe (qui est neuve, 2000km) balance la pression comme il faut dans le circuit.
La moto démarre si je donne un petit coup d'accélérateur en appuyant sur le démarreur, sinon, macache... à peine quelque boum-boum...
Une fois démarrée, elle monte en régime. Si je la laisse redescendre, elle cale. si je l'accélère, elle redescend relativement lentement (pas trop, mais pas naturellement, comme si elle était pauvre).
Les injecteurs semblent fonctionner puisque j'ai les deux cylindres quand elle tourne.

Le régulateur de pression fait visiblement son boulot.
J'ai bien remarqué des bulles d'air dans le retour (j'ai mis des durits transparentes pour la nourrice), mais il n'y a aucune fuite d'essence sur le circuit de carburant.
Rien ne semble débranché (mis à part la sonde de température d'air et celle de pression absolue puisque la baa est sortie).

C'est pour ça que je soupçonne un trucalacon.

Sachant que la moto n'a pas tourné pendant 7 ou 8 ans avant, que je l'ai réparée en février et que depuis je (ne) lui ai collé (que) 2000km environs, je pense possible que les JAS aient bougé, qu'une bobine ait un pb ou autre chose...
Je pense commencer par aller chercher un filtre à carburant neuf demain, mais je doute que ce soit ça, bien que mes pb aient commencé au moment où j'ai fais ce plein. Je précise que plusieurs de mes clients se sont déjà plaint d'avoir eu des pb avec cette station,, même si pour ma part je n'en avais jamais eu avant. Le carburant est du SP98.

Peut être que je devrais prendre du carburant venant d'ailleurs pour tester...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par bushman »

sur que si tu utilise dans ta nourrice la même essence que celle qui semblerait avoir causé ta panne c'est pas logique, car tu dis bien avoir rencontré tes premiers symptomes après ton plein.

si le problème se retrouve sur les deux cylindres j'ai des doutes sur un problème de bobine, dans tous les cas faut éliminer un problème de carburant, avec de l'essence dont tu es sur, puis remonter, pompe à essence, filtre, injecteurs...etc

enfin, je dis ça mais ne suis pas un expert.

bon courage.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par sergio desmo »

La mise a l'air bouchée dans le bouchon du reservoir ?
Le filtre a essence obstrue par une saloperie ?
Une merde dans fond du réservoir qui s'est enfin décollée et se ballade ?
Injecteurs collés ? Ils font bien pipi tous les deux ?
Capteur d'allumage déréglé ?
Batterie faiblarde ?

T'es sur que tu serais pas mieux en transalp ? :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par bruno 1 »

Salut
Prend ta pression d'essence, c'est impératif, il me semble qu'elle est bonne, le régulateur semble fonctionner, la pression d'essence sur une injection, c'est le niveau de cuve sur un carbu, c'est le réglage de base, si c'est pas bon, ta carb est fausse sur toute la plage de régime.
en premier, change ton filtre à essence, ou vire le pour faire un essais.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

@ Bushman : je pensais éventuellement a une bobine car lorsqu'elle régule, on dirait que les deux cylindres n'y sont pas (juste sur cette plage de régime).

@ Sergio : une transalp, d'accord, mais une transalp en panne... Je veux rester original ;;)
Hier je n'ai pas déposé les injecteurs, donc je n'ai pas vu comment ils pulvérisent, mais elle semble fonctionner sur deux pattes quand elle part, donc je me dis naïvement qu'ils doivent donner...

@ B1 : j'ai bien pensé a vérifier que la pompe débite assez, mais sincèrement, je ne sais pas avec quoi mesurer ça...
Je dois avoir 3 bars de pression dans le circuit avant délestage par le régulateur, mais quel appareil brancher après la pompe pour connaître son débit ?

Le filtre a l'air propre en le regardant a la lumière (par les deux extrémités), mais je vais le changer quand même (une date dessus indique 2001 quand même). Le filtre présente aussi une référence : KL145. Est ce une référence Knecht, Mann ou autre, que je pourrais trouver ailleurs qu'en concession ?

Je vais continuer a y réfléchir en me penchant sur le pb du 600 monster aujourd'hui...

Merci pour vos suggestions, ça aide a trouver ou ouvrir des pistes ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par Flyben »

kl 145 c'est la reference knecht
norauto et autre ont des equivalents (attention quelques fois plus gros)

Il faut que tu vérifies l'état des capteurs de position de vilo au vu de ta panne
si la pompe débite assez, elle va cracher l'essence à plus de 3m en hauteur
tu la mets à 10 cm du sol, en parralléle et tu mets le contact, si l'essence dégage pas à au moins 2m50(gravité oblige) elle est trop short
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

J'aime tes tests Flyben !!! Je vais essayer.
Merci d'avoir confirmé pour Knecht : j'étais assez surpris de voir cette référence sur le filtre ducati, alors si ça existe en automobile, faut que je contrôle les tarifs auxquels je peux les chopper... Il me semble que c'est le même sur le GC.

Pour ce qui est de mon souci, le mostro ayant des symptômes approchant, et vu que j'y ai trouvé le téton de dépression de la pompe à jus dévissé, je chercherais une prise d'air sur le 900ie en priorité... Une fois que mon soupçon sera confirmé...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par bushman »

j' y connais rien, mais comment fonctionne le système de starter sur les IE , comment fonctionne le débitmètre ?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Le starter n'est qu'un accélérateur et niveau débit, le schéma est simple :
- la pompe balance 3 bars dans le circuit,
- le carburant passe dans un filtre,
- il passe ensuite successivement dans les deux injecteurs,
- il continue son chemin jusqu'au régulateur de pression qui laisse passer tout ce qui est au dessus de 3 bars direction le réservoir via la Durit de retour.

Bon, après avoir proprement réparé le monster... La panne est toujours là.
Je pense maintenant qu'une soupape restée ouverte lors de son stockage à Bidart a dû corroder ou un truc dans le genre et n'est plus étanche.
Je stocke donc de nouveau le mostro jusqu'à cet hiver pour la grosse révision.

Du coup je commence sérieusement a croire que le problème peut être sensiblement du même côté sur le 900ie... Sauf que là, faut tomber le moteur pour bosser... Donc je vais le stocker aussi jusqu'à un we qui me permettra de faire le boulot...

En attendant, je vais m'occuper soigneusement de redémarrer le 6-750 supermot de Ninie et remonter le train avant et adapter les FCR sur le SuperLeggera pour qu'on puisse de nouveau aller de balader dans les Pyrénées...
Je mettrais des nouvelles dans ce topic plus tard... En attendant je suis preneur de vos idées, expériences et suggestions...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par Nicolas »

tu as verifié que le frein a main n'etait pas grippé ???
ok je sors.. ca doit etre le manque de sommeil :(
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par boby la seringue »

1 cause , 1effet . après le plein d'essence dans cette station ou certain on eu des problèmes . Vire cette essence et au moins plus de doute de ce coté

Pour le reste je suis trop nul et je connais pas de diagnostics et médicaments en accord avec ses symptômes , "y faut des examens complémentaires" !!! "ca doit être psychosomatique" (nous on dit ça quand on sait pas) Mais la ca t'aide pas beaucoup
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Répondre