Panne vicieuse sur 900ie LE

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par fred84 »

Super ton post to@ne,ça me fais une bonne révision avant de me pencher sur le ie gt.
Joel,j'aurai peut être besoin de tes services si la panne du ie gt est aussi tordue que celle du ie de to@ne.

A+fred
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par joel 11 »

Vérifie ta connectique prise faisceau/ECU.... il se peut qu'il y ait un fil de débranché ou endommagé dans la gaine à l'endroit du coude.... :roll:
Sur le WSM tu as le schéma indiquant ce à quoi correspond chaque broche de l'ECU....tu peux donc "isoler" et tester le fil qui est susceptible de déconner.... le N°25 alimente le module de puissance du cylindre N°1 et le N°26 celui du cylindre N°2...

De mémoire, l'ECU "envoie" une tension de 5V.....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Bonne idée, Jo, d'autant que Michiel m'avait dit que certains fils étaient parfois malmenés par ce vilain"coude"...
Noté dans mes prochaines pistes...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par joel 11 »

Tu as une étincelle sur le cylindre AR...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Je ne pense pas mais n'ai pas vérifié ce soir.
Cylindre avant vaillant, arrière inexistant.
Les deux injecteurs avaient l'air de pulvériser au dernier test, don je pense que c'est allumage, en effet.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

C'est aussi pour ça que je doit tester la bougie : vu que dans les derniers tests il tournait parfois, la bougie a pu claquer a cause d'un "niveau" d'essence trop irrégulier.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Bataille du jour, bonjour.

Bobines : ok
Bougies : ok
ECU : ok

La moto a eu un comportement bizarre : j'ai récupéré les deux cylindres en statique, je suis parti faire le tour du paté de maison et là, dés que j'ai voulu partir, le bruit caractéristique du monocylindre... C'est comme si lorsque je demande à la moto de partir en dynamique un cylindre fait le fénéant. Une fois dans la côte (une bonne côte), je mets dans le coin, la moto ne veut pas s'élancer, puis d'un coup, elle bondit, le son se fait normal pendant peut être une grosse seconde et crac... elle repart comme avant.

Ensuite, en statique, sur la nourrice, j'avais beaucoup d'air qui rentrait dans le tuyau, donc le régime est monté haut, c'était le bordel. Gege était là et a pu constater le merdier.
Il en a profité pour tester les bobines pendant que je regardais autre chose.
Finalement on a recalé le réservoir d'origine vite fait : la moto démarre normalement, mais dés qu'on met un grand coup dedans, on "sent" que le son est anormal. On a bien l'impression d'avoir les deux cylindres, mais comme si l'un s'effaçait...

Bref comme d'hab' j'ai passé une demi-journée sur le bouzin sans résoudre quoi que ce soit. J'ai juste réussi à écarter de nouvelles pistes.

Il me reste à tester les modules de puissance puisque le père Yvan me les a prêté en même temps que son ECU...

Demain sera un autre jour : ce soir je bosse sur le 750 car l'échéance approche et j'ai encore du boulot... :s
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par GClover »

Quand je parlais capteur je pensais à ceux d'allumage, mais je suppose que c'est déjà vérifié .....
Courage tu vas bien y arriver
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Il n'y a pas de capteurs d'allumage comme sur les versions carbu sur le ie.
Il y a un capteur de PMH et un de phase pour caler l'avance (comme les capteurs d'allumage, mais c'est évidemment géré différemment.). J'ai, si je me souviens bien, changé les deux, et de toute façon, l'avantage de n'avoir qu'un capteur pour deux cylindres, c'est certainement que si ça fonctionne pas pour l'un ça fonctionne pas pour l'autre ;;)

Bon, je teste le changement du module d'allumage du cylindre arrière demain matin et ça me permettra au pire d'éliminer encore un organe de l'équation, au mieux de trouver la panne...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par joel 11 »

Te reste effectivement les modules de puissance à tester... :roll:

Cabochons et fils de bougies...???

tes entrefers de capteurs sont bien à 0,90 mm (+/- 0,15mm)...??

Autant l'arrière est facile à caler par la trappe prévue.... autant celui de devant est plus compliqué à faire... perso j'utilise la tige du pied à coulisse

C'est hallucinant de ne pas trouver.....!!!! :evil: :evil: :evil:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Les entrefers doivent être bons puisque tout fonctionnait parfaitement avant cette panne... ça ne change pas comme ça, un entrefer. Que le capteur soit HS, je peux concevoir, mais théoriquement, celui que j'y ai mis est bon.

Lorsque Gege a testé les bobines, il l'a fait en passant par les câbles de bougie et antiparasites, donc tout ceci est bon à priori.

Il reste les modules... demain je vais changer celui du cylindre arrière (le cylindre qui semble déconner) et je devrais être fixé rapidement, d'autant que pour changer ces modules, nul besoin de déposer le réservoir et la boite à air, il suffit de tomber la platine du régulateur, tout est derrière :)

... non passque retirer le réservoir avec les crash-bars lorsque le double robinet fuit (avec des bouchons, donc), c'est un peu chiant à force...

C'est vrai que c'est la panne la plus frustrante qu'il m'a été connu de voir sur un Elef pour le moment.
J'y ai passé des journées entières (forcément, en faisant les choses correctement, ça prend un temps fou en comptant les démontages, tests et remontages...), et lorsqu'en fin de WE tu fais le point, mis à part avoir éliminé quelques points de l'équation, t'as l'impression d'avoir dépensé du temps à rien...

M'enfin, c'est le jeu ma pauv' Simone...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Tiens, en passant les modules sont des Magnetti-Marelli BKL3B et ça coute entre 80 et 130€, il existe un BERU de remplacement (copie du MM), le ZM061 qui ne coute qu'une 40taine d'€uros...

J'ai ajouté ça dans les références utiles :)

Merci Nicolas pour la recherche rapide ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par gege »

Tiens à propos de pannes tordues et allumage, sur le KZ j'avais un problème intermitent comme celui-ci, je n'y ai pas pensé cet après-midi. Le test en statique sur les cables HT de l'allumage était bon et le canard était tjs vivant, mais ........ j'ai eu l'idée de tester dans le noir moteur tournant et là sapin de Noel entre les ailettes du cylindre et le cable, la HT amorçait sur les ailettes cylindre, changé les cables et terminé. En plein jour impossible à detecter et entre autre tu dis que tu as pris une grosse bourre sur le cylindre Ar, ça va dans le même sens ............ defaut d'isolement HT.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par joel 11 »

Essaye avec d'autres câbles/cabochons.... c'est vite fait.... et tu seras vraiment sûr.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par gege »

joel 11 a écrit :Essaye avec d'autres câbles/cabochons.... c'est vite fait.... et tu seras vraiment sûr.... :wink:
Ils peuvent être pourri aussi :wink: compte tenu de l'age de nos becanes, sauf des cables neufs et encore.

Par contre un bon moyen pour regenerer les cables, c'est nettoyage avec de l'essence pour virer les saloperies sur le cable et ensuite passer de la graisse silicone dessus, ces graisses sont un très bon isolant HT.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Répondre