-injection CG....

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
jeff
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 20:07

-injection CG....

Message par jeff »

-apres lecture assidue du forum il semblerai que le boitier du CG (marrelli 16 M) soit équipé d'un potentiométre pour regler la richesse , quelqu'un confirme et aurait essayé d'intervenir dessus ?

-on peu aussi changer la puce y a t'il un retour la dessus ?

-il est question aussi d'outils de diagnostic: http://christian.giupponi.free.fr/introduction.htm
qui permettrai le reset du TPS , le réglage richesse ralenti et bien d'autre chose encore , mais vous avez vu une prise diagnostic ,vous ? pas moi! :shock:

merci pour vos réponses :51:
Avatar du membre
towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 277
Enregistré le : lun. 26 juin 2006 12:21
Localisation : par là

Re: -injection CG....

Message par towcat »

tout ça doit se trouver sous l'autocollant qui se trouve sur le boitier en question... :wink:

perso les réglages avaient été fait aux oignons par un bon mécano Ducati, il est hors de question que je bricole là dedans derrière...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: -injection CG....

Message par GClover »

La prise, je sais pas mais il doit bien y en avoir une pour la brancher sur Mathésis.
Le Trimer de richesse se trouve dans la centralina, il permet de peaufiner le réglage mais je suis pas sur kil soit effectif sur toute la courbe de régime.
La richesse à la base est définit comme toutes les injections d'ailleurs pas le programme dans l'Eprom, en fait ce sont les temps d'injection qui définissent la richesse.
Pour la l'Eprom, j'en ai essayé 2 types, une d'une marque pas connue qui enrichissait énormément, trop pour un moteur stock simplement libéré admission et échappement, je crois qu'il aurait fallu des grosses soupapes voir des AAC plus "racing".
Le moto avait plus de coffre mais consommait bien plus, puait l'essence non brulée au ralenti, qui d'ailleurs était retombé bas du fait d'être "gavé" comme une oie.
En appauvrissant au trimer, le ralenti remontait, le Co redevenait correct mais la moto marchait pas bien avec des gros à-coups surtout par temps chaud.
En bref elle n'était pas réglable avec cette puce, le bouclard à côté de chez moi qui connait pas mal l'injection et Manu Ripault ce sont un peu cassez les dents dessus.
J'ai remis l'origine et roulé comme ça, puis un jour j'ai trouvé une Ferracci (marque connue) en déstockage sur ebay US à prix vraiment correct (-60%), le résultat est correct, moins flagrant que l'autre mais plus adapté, un bon réglage et la moto est un régal avec une conso correcte.
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: -injection CG....

Message par To@ne »

Hello

Avec Casper (Tom), nous avons acheté les câbles nécessaire et testé ScanST, le logiciel de diag qui fonctionne avec les ECU M15, M16, M5A et M59.

C'est vraiment très chouette, s'affichent en direct le degré d'ouverture des papillons et les mV correspondants (ce qui est très pratique pour effectuer des réglages proches de l'origine ou du préconisé), les RPM, la température moteur et plein d'autres infos.

Il y a aussi possibilité de tester la pompe, les sondes de températures d'air et moteur (huile) et les bobines. Pour le moment nous testons ces fonctions car rien n'indique que tout fonctionne parfaitement (la pompe ne tourne pas spécialement lors du test).

La prise de diag est une prise étanche à trois ports. Il y a trois fils qui y arrivent.
Vous trouverez deux prises comme ça sous la selle, sous le plastique, juste au dessus de la batterie.
Ces deux prises ont un bouchon. L'une est la prise de diag, l'autre un raccord pour le témoin de béquille.
Aucun ne débouche, mais on peut les différencier facilement : en retirant les deux bouchons, l'un est vide, l'autre comporte des fiches métalliques qui relient les fils entre eux.

Vide : prise diag
fichée : raccord béquille

Pour la petite histoire, le câble qui permet de brancher l'ordi au boitier est pourvu d'une prise diag ODBII de Volkswagen. Il faut ensuite prendre un câble comportant une prise ODBII VW femelle qui repartira vers une prise diag Lancia/Fiat qui correspond à celle que l'on trouve sur les Gran Canyon.

Le logiciel de diag SCANST est très utile, mais il ne dit pas comment régler la moto : il ne fait que donner des infos (ce qui est déjà énorme vu la précision et la quantité).

Nous allons bientot tester un logiciel de diag qui pourrait fonctionner sur les 900ie Lucky et GT. Je vous tiendrais au jus. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
jeff
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 20:07

Re: -injection CG....

Message par jeff »

-aurais tu un lien qui permette d'acheter la prise spéciale dont tu parles ? un autre qui permette de télécharger le logiciel en question ?

-ce logiciel permet 'il un reset TPS comme les guzzi ?

-un réglage du trim ?

merci
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: -injection CG....

Message par desmophil »

«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: -injection CG....

Message par desmophil »

«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: -injection CG....

Message par To@ne »

Il faut que je demande à Casper (à moins qu'il ne passe dans le coin lui-même, il a des questions à poser ;;) ) l'adresse URL qu'il a utilisée pour commander les câbles et celle pour télécharger le logiciel (gratuit).

Pas de reset TPS sur nos machine : ils se règlent manuellement si je ne me gourre pas. Je n'ai pas encore attaqué les réglages sur les GC, pour le moment on teste le diag, on va attaquer ça dés qu'on a un WE tranquille. Je ferais un petit tuto que je posterais sur Elefantriders (j'ai un truc à corriger pour le 900ie, une erreur d'inattention en parlant de la soi-disant vis du starter qui est en fait la vis de ralenti...).

A suivre de notre côté.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: -injection CG....

Message par To@ne »

J'ai pas eu les infos (on était chez moi), pour le visuel, c'est un câble comme ça qui termine le faisceau entre l'ordi et la moto (grosse prise femelle type VW finissant par une AMP Lancia/Fiat 3 voies).

Hier, on a réussi, à force de persévérance et de logique, à dépanner le Gran Elefant de Casper.
Après avoir testé le capteur allumage/position vilebrequin, les bobines, la pompe, et tutti-quanti, il nous restait une question : comment être sûr de bien régler le potar dans le boitier d'injection.

Grace au logiciel ScanST et à quelques ressource, on a trouvé la méthode pour régler "à zéro" le potentiomètre de l'ECU 16M qui équipe le Gran Canyon.

-démarrer le logiciel, puis quand il le dit, la moto.
-caler, grace au starter, le moteur sur 1800-2000 trs/min
-tourner le potar à fond vers la gauche et relever la valeur de durée d'injection donnée par le logiciel.
-tourner le potar à fond vers la droite et relever la valeur de durée d'injection donnée par le logiciel.
-faire la moyenne de ces deux valeurs (attention, les valeurs ne sont pas stable, relever la maximum et la minimum) en additionnant les deux valeurs puis en divisant le résultat par 2.
-régler le potar pour obtenir dans le champs "injection" de ScanST le résultat de notre opération.
-Hop, c'est réglé. A priori, il est déconseillé de modifier après mise à zéro, le réglage de ce potar sans analyseur de gaz.

De notre côté, Tom est parti faire un roulage d'essai : il est rentré avec un sourire qui ne tenait plus dans le casque : "Putain elle tourne deux fois mieux qu'avant, elle ne coupe plus du tout et elle prend des tours à ne plus s'arrêter !!!"

Du coup, il est venu chercher sa moto aujourd'hui : elle n'est pas terminée, mais il avait tellement envie de la faire rouler... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre