-longueur amortisseur GC....

pour les descendantes de l'elefant
jeff
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 20:07

-longueur amortisseur GC....

Message par jeff »

-comme vous le savez , l'amorto ar des Gc est vraiment spécial , tres long et peu comparable aux autres moto , connaitriez vous la longueur entraxe? , c'est vraiment pas évident a mesurer sur la moto !

merci
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par Flyben »

bah il est plus court que celui des elefants 900 ie ..

http://www.emc-suspensions.fr/-Cagiva-9 ... 16_116.htm
jeff
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 20:07

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par jeff »

oui mais ça ne me donne pas la longueur !....... :wink:
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par scrambleric »

Je viens de mesurer sur un amortisseur démonté, l'entraxe est de 48 cm.

Eric
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par To@ne »

Sur les 900 -ie ou ac-, l'entraxe est de 49,5

La différence de hauteur du GC est aussi dûe aux biellettes : le fer à cheval est plus long (ce qui rabaisse la moto) et la biellette centrale est plus courte mais plus haute... la moyenne de tout ça est une moto avec moins de débattement mais une épure de suspension plus réussie...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par GClover »

To@ne a écrit :Sur les 900 -ie ou ac-, l'entraxe est de 49,5

La différence de hauteur du GC est aussi dûe aux biellettes : le fer à cheval est plus long (ce qui rabaisse la moto) et la biellette centrale est plus courte mais plus haute... la moyenne de tout ça est une moto avec moins de débattement mais une épure de suspension plus réussie...
Comme le reste :mrgreen: :arrow:
Pachyderme Power
jeff
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 20:07

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par jeff »

-merci a vous les amis ! :51:

-du coup me viens une question : il semblerait a vu d'oeuil que ce soit les méme amortos , seule la longueur différe , non?

-parceque chez OHLINS il n'y a pas d'amorto référencé pour le GC , mais si je leur dit que c'est le méme que le 900 ie plus court de 15 mm , il y en a un ! et il ne me reste plus qu'a faire des économies ...................... :wink:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par GClover »

Et pourkoi veux-tu le remplaçer, il est HS ?
Celui d'origine est très bon, avant de la prendre en défaut faut y aller, seul hic la précontrainte sans réglage déporté ..........
Pachyderme Power
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par Flyben »

en comparaison d'un ohlins ou d'un wilbers, c'est une bouze cet amorto

un ohlins de 900 ie serait une erreur sur un GC. il est taillé pour le off road, très souple et à moins de tout changer dedans, ça ne saurait etre fonctionnel
a contrario un WP des 900 ac dernières génération, trop dur pour le TT serait le bon compromis d'occase
sinon un wilbers taillé pour la route sera un meilleur compromis qualité / prix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par GClover »

Je suis aussi persuadé qu'il est moins bien, sinon pourkoi une telle différence de prix, mais je pense que le commun des mortels motards ne saurait déjà exploiter la machine à tel point d'en trouver la limite de l'amortisseur d'origine.
Pour le confort sinon ?
Pachyderme Power
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par Flyben »

la question de l"adhérence ne se limite pas au "pilotage" ..
un bon amortisseur donnera de saines réactions dans les conditions limite d'adhérence et fera certainement la différence entre debout ou par terre..
tu peux mettre des pneus super sport machins .. si ton amorto ne tient pas la roue par terre proprement ça n'a pas de sens
un ensemble homogène c est justement la clé d'une bonne tenue de route
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par GClover »

Je suis bien d'accord, mais il est tout de même loin d'être pourris, surtout comparé à des merdes d'origine jap comme sur les kawa ...... et des fois suffit d'être bien réglé, et ça, il y a plein de meule qui se promènent réglées "d'usine" et qui saucissonne alors que bien réglées ça devient largement acceptable.
Personnellement, le jour où le mien est rincé (et pour le moment il va très bien malgré ses 56000 bornes) je pense le faire reconditionner plutôt que d'aller craquer un billet de 500 ou 600 € dans un EMC ou un Wilbers, ça dépendra aussi des finances à ce moment là, ou alors il faudrait essayer d'ici là un GC avec un adaptable de qualité et sentir le réel plus, ce qui est dur c'est que si on l'en donne un je le prends quand même, pas fou non plus :lol:
Pachyderme Power
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par Flyben »

a 56 Kkm tu considère qu'il est encore bon ??? :shock:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par GClover »

Tant que la moto ne se comporte pas mal, je vois pas pourkoi je le considérerai mauvais, bien sur il est ptet pas au top de sa forme mais franchement, à l'attaque la moto ne se désunie pas, même sur bitumes pourris.
C'est comme sur ma caisse, elle a 272000 bornes, presque tout d'origine, CT vierge, les amortos vont bien, même s'ils sont certes plus mou qu'avant, mais la voiture se comporte bien, même en attaquant, je vois pas pourkoi je les changerai.
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: -longueur amortisseur GC....

Message par To@ne »

En fait vous avez tous les deux raisons, d'après moi.

L'hydraulique d'un amorto peut être encore potable à 60 000, ça dépend du genre de route qui a été faite avant. L'important, ce n'est pas le kilométrage, mais l'état de l'huile.
J'ai déjà eu l'occasion de rouler régulièrement avec un Boge en bon état, un qui pissait l'huile, un Bitubo en bon état, puis une fois l'huile bien morte...

Le Bitubo était vraiment mauvais niveau comportement, comme le dit Flyben. Une vraie pompe à vélo, quelque soit le réglage hydraulique. Là, valait mieux prendre un vieux Boge avec une hydraulique qui passe encore.

Pour ce qui est du Ohlins, je suis aussi d'accord avec Flyben : pour avoir monté un modèle de 900ie GT sur mon SuperLeggera, je peux dire que je le trouvais bien jusqu'à 120... au-dela, les reprises franches en sorties de courbes rendaient la moto très floues voir louvoyeuse puisque la fourche était réglée routière... du coup, un EMC était bien plus adaptée... c'est le choix que je ferais si j'avais à changer un amorto sur un GC.
Je pense que ça doit exister puisque celui qui est dans mon garage en est équipée... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre