goujon culasse cassé sur ie gt

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

salut,
bon c'est ma 1ere vrai journée de mécanique sur ma nouvelle moto, ie gt.
j'avais jusqu'à présent, démonté toute la carrosserie, les petits accéssoires que je vais repeindre, l'ammortisseur que j'ai envoyé en révision, et là elle est calée sur la table et j'ai démonté les courroies que je n'arrive pas à remonter, même en ayant démonté le galet tendeur et l'autre qui est fixe, je sais pas si il faut mettre du savon, du lubrifiant ou quoi, mais je n'arrive pas
et en observant de pret l'ensemble du moteur, je me suis aperçu qu'il y avvait un goujon de culasse pêté.
a priori c'était déjà arrivé à l'ancien proprio en 2007 à 41000 kms, elle en a 58000 là.
ça me fait chier, mais bon, c'est comme ça, c'est les joies de la rénovation, mais là, j'avoue que je ne connais pas ces moteurs et j'ai pas trop de documentation pour me lancer dans le démontage.

je pense que je vais sortir le moteur du cadre pour me faciliter la tache et j'en profiterai pour éventuellement remettre en peinture les cylindres et culasse.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par bruno 1 »

Salut
Goujons chromé je suppose, c'est ceux qui cassaient.
a remplacer par des goujons noir, j'ai 8 goujons de 900 SS IE (noir).
donne moi la longueur qu'il te faut, je regarde si c'est bon.
Pour les courroies, remontage à sec impératif et sans outils pouvant blesser la courroie.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

pas vraiment chromé, mais ils sont pas noirs :D
je viens de regarder à l'instant, je pense plutot que je vais démonter tout le filtre à air et tout le systeme d'injection et je déculasserai déculasser l'avant ensuite j'aurai un bon accés pour nettoyer et éventuellement faire des retouche de peinture sur le cylindre AR.

comment c'est foutu, les goujons sont pris sur le cylindre ? ou sur le bloc et ils serrent ensemble cylindres et culasse comme sur les BM.

parceque si ils sont pris sur le bloc, ça veut dire que je dois changer le joint d'embase............
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

ça y est j'ai tout démonté
Image

Image

bon, les goujons font 175 mm de long et c'est effectivement du chromé, sauf 1 qui a été remplacé en 20008 par le conces de saint quentin
et tes goujons, ils sont neufs ??

donc si t'as les goujons, avec les écrous et que tu me dis ce qui faut que je rachète comme joint pour le remontage, ça serait super
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

on verra peut etre mieux

Image

Image
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

est ce que ce kit de joint convient ou il faut autre chose ??

http://www.ebay.de/itm/Top-End-Dichtsat ... 5af4f41496
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par Flyben »

ça suffit comme kit
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

ok merci

autre question, j'aimerais, vu qu'il n'y a pas de joint de culasse, faire un rodage entre culasse et cylindre avec de la pate à roder

ais pour faire un mouvement circulaire, il y a un petit passage d'huile qui dépasse, ça peut se démonter ça ??
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par joel 11 »

Suffit de tirer dessus.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par teddy de montréal »

Salut,

Tu as inspecté les portées en question?
Attention au résidus de pâte a roder dans le conduit en question....
Si elle est restée stockée longtemps, perso je remplacerai les spi derrière les poulies.

Bon courage
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

joel 11 a écrit :Suffit de tirer dessus.... :wink:
oui en effet, c'etait le joint qui le maintenait.

bon pour ce qui est des spis derriere les poulies, j'y pensais, mais faut-il tout démonter ? je ne pense pas, car les jeux aux culbus sont corrects.
donc si je comprend bien, pour remplacer les spis, faut également remplacer les ecrous des poulies.

aprés les ecrous de 15 sur les goujons de culasses, les ecrous de 12 sur les pipes d'admissions, évidemment une clé à oeil ne passe pas et les ecrous sont grippés.................ça s'est terminé à la meuleuse :D

pour en revenir au joint de culasse, plutot au "pas joint de culasse", on peut pas mettre une pelicule de pate à joint special haute température ??? histoire de rattrapper les imperfections des surfaces, parceque en fait roder, je veux bien, mais y a le bossage de la sortie d'échappement qui empeche de tourner tout autour..........
pffffffffffffffffff ça se mérite de rouler en ELEFANT, j'espere que le plaisir de conduite est à la hauteur des ennuis de remise en état :roll:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par GClover »

Pas besoin de remplacer les écrous à créneaux des poulies de distrib, par contre avec la clé qui va bien c'est pas mal
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par joel 11 »

Un 900 Ducat' de 20 ans ou plus.... ça pisse forcément de l'huile... sauf si tu ne vas au delà des 4000 rpm qu'une fois par année bissextile... là ... peut être ... y'a moyen de rouler avec un moulbif' non gras de l'extérieur... :roll:

Les fuites à l'embase du cylindre arrière, à la jonction culasse/cylindre avant côté échappement, ou autres, font partie intégrante du vieux D2.... l'essentiel est ailleurs... dans le plaisir d'une courbe négociée au cordeau sous une symphonie termignionesque.... et tant pis pour les quelques traces de 15W50 déposées sur le bandeau de bitume..... alors que l'on contemple le paysage.... la machine, elle, le dédicace avec son "sang"... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

toi t'es un poete de l'asphalte :hips:

je n'ai pas l'intention d'en faire une moto neuve, mais l'absence de joint de culasse me laisse septique, faut quand même que ce soit parfaitement etanche à cet endroit pour avoir une bonne compression non ???

en ce qui concerne la symphonie termignionesque, ben faudra attendre, pour l'instant, j'ai le silencieux d'origine.
je suis en train de penser, sur ma triumph tiger, j'avais des silencieux termignoni, que j'ai revendu une bouchée de pain,
je suis sure que j'aurais reussi à l'adapter sur l'elefant, c'est vrai qu'elle faisait vraiment un beau bruit :)





j'en suis pas là, mais qui pourra me donner le truc pour serrer au couple les culasses, aucun ecrou est accessible avec une douille
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par To@ne »

- Utilise des joints verts d'origine pour les montées/descentes d'huile.
- nettoie et huile bien les filets de tes goujons et écrous au remontage (les trois passes des serrage de culasse se font avec les filets huilés, c'est important pour avoir le bon couple de serrage)
- respecte au plus près les couple de serrage : après la troisième passe, repasse avec le même couple sur tous les écrous. En effet, le fait de serrer les écrous l'un après l'autre fait que le premier a besoin d'être resserré pour avoir le bon couple, la culasse aillant été serrée... Donc repasser les Quatres écrous une seconde fois au couple de la troisième passe.

Je suis aussi pour remplacer les spys derrière les poulies... C'est chiant, mais moins que si il fallait redémonter...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre