goujon culasse cassé sur ie gt

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par bruno 1 »

Salut
Avec un décapeur thermique, tu peux chauffer le carter au niveau du goujon récalcitrant + dégrippant. le montage est fait
d'origine sur des élicoîls (dans les carters), pour le montage sans joint de culasse (type aviation), c'est fiable quand le serrage
est rigoureusement respecté.
Si tu n'arrive pas a avoir tes goujonts, tous les bons ateliers auto et carrosserie ont des systémes à induction pour les extraire.
je t'ai fait un MP.
pour les joints torique et les joints de pipes d'admission, je regarde celà dans mon stock de piéces demain.
pour les goujonts moteur, ce sont des occas (900 SS IE 25000 kms).

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

j'ai mis déjà pas mal de degrippant, je vais le laisser agir qques jours et ensuite je chaufferai le carter,

ensuite pour les joints de queues de soupapes, je dois tout démonter et ensuite refaire le jeu aux soupapes ?

bon j'ai une sale manie à tout comparer à BM, mais c'est ce que je connais de mieux, chez BM, y a des joints de culasses mais pas de joints de queues de soupapes :D
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par bruno 1 »

Salut
Ne comparare pas le moteur d'une "Schlack beeuuu" culbuté avec un moteur Ducati 2s Desmo, s'il te plait.
J'ai bossé 12 ans dans une concess mixte Ducati et Bmw.
non, si tu changes tes joints de queues de soupapes, tu n'as pas besoin de refaire tes jeux, sauf
s'il sont mal fait ou si les demi lunes de vérouillage des pastilles de fermetures sont trop marquées.
Vérification aprés dépose des pastilles de fermeture, à la loupe, si comme moi tu as la vue qui baisse.
Le montage sans joint de culasse est un montage "aviation" pour des raison de fiabilité maximum, ça
se comprends. beaucoup de moteurs Piaggio scooter à refroidissement à air son monté comme celà,
cylindre fonte et culasse alu sans joint 100 % fiable.

Je regarde cet aprés midi pour les joints torique et de pipe d'admission

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par bruno 1 »

Salut
J'ai regardé mon stock de piéces, je n'ai pas de joints torique en quantité sufisante pour faire un moteur
1 seul joint de gicleur d'huile, et un seul joint de retours d'huile, pas de joint de pipe d'admission.
j'ai ouvert ma pochette de joints de mon 750 pour dépanner quelqu'un et j'ai oublié de réaprovisionner.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

ok pas grave, je vais commander sur le site allemand que tu m'as indiqué,
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par bruno 1 »

alut
Les joints de pipes d'admission, ce sont des toriques ou des joints plat ????
Merci
A+
bRUNO 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

bruno 1 a écrit :alut
Les joints de pipes d'admission, ce sont des toriques ou des joints plat ????
Merci
A+
bRUNO 1
salut ce sont des plats en papier,
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

salut,
j'ai démonté les soupapes d'une culasse, je crois que le guide de la soupape d'echappement est rincé,
pour remplacer les guides, je pense qu'il faut un four, ensuite rectifier les sieges etc ...........

bon je resume :
le joints de queues de soupapes
la soupape d'echappement
le guide d'echappement (faire faire le montage et rectif siege)
refaire le calage
le spi coté poulie

bon apres ça, j'aurai un moteur tout neuf non ??

question subsidiaire : pour régler le jeu au soupapes avec le moteur dans le cadre, comment tu fais ? ça doit etre bien chiant non ?
si il faut changer la pastille du culbuteur de remontée, il faut obligatoirement déculasser non ???
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par To@ne »

Pour les joints de pipes, personnellement, j'ai acheté une grande feuille de papier joint. Je pose la pipe dessus, dessine le contour, découpe, puis fais de même pour l'intérieur... Ça revient a queudalle et ça fonctionne parfaitement.

Pour le jeu au soupape du cylindre arrière dans le cadre, l'idéal est de virer ou basculer la boucle arrière (donc le silencieux), caler la moto par le dessous, virer l'amortisseur pour ce qui est de l'échappement. Pour l'admission, tu n'as qu'à virer la baa.

Ça peut paraître pénible, mais finalement ça se fait bien : faut juste se caler une demie-journée et deux boîtes de pastilles ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par To@ne »

Pour la pastille de fermeture, tu auras pris soin de remonter le piston assez haut pour que les soupapes puissent se poser dessus, ensuite tu vires la pastille d'ouverture, tu remets le longuet sur la soupape, tu tourne délicatement ta poulie pour descendre la soupape d'un cm, tu cales une cle BTR de 6 sous le coude du linguet (contre le bord de la culasse, sous l'aac), tu remontes ta soupape a la main et tu baisse la pastille pour récupérer les demie lunes qu'elle libere.

Ensuite tu redescend la soupape et tu recuperes la pastille.

Attention : parfois la pastille ne vient pas car les demies lunes ont un peu matté la gorge de la soupape. Il faut alors limer doucement cet endroit de la gorge pour remonter la pastille.
Attention 2 : il y a une descente d'huile près de la soupape : pour éviter que tes demies-lunes n'y tombent, recuperes les directement avec un aimant...

J'espère que c'est clair...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

merci beaucoup toane, c'est tres clair ton explication, mais je ne suis pas concerné puisque moi j'ai le moteur completement démonté et je pense regler le jeu au soupape avant de remonter les culasses ce sera plus simple.

mais c'est sympa quand même de m'expliquer

moi maintenant ce que je veux faire, c'est changer les guides d'echappements et je pense que comme pour les BM il faut que je donne les culasses chez un motoriste, j'en connais un tres bien sur strasbourg, mais pour lui permettre de bosser je dois démonter les culbuteurs de fermetures et ça je ne trouve pas comment faire, dans le manuel d'atelier les dessins ne sont pas tres clairs et les traductions approximatives........
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par Fab11T »

fabiensinteff a écrit :je dois démonter les culbuteurs de fermetures et ça je ne trouve pas comment faire
Il suffit de retirer les axes sur lesquels ils sont articulés :idea: Normalement ça vient sans forcer après avoir libéré les ressorts de rappel. N'oublies pas de repérer la position des rondelles.
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

oui, mais pour les ressorts, comment on peut les maintenir ??
si je tire sur l'axe, bien sur que ça va se démonter, mais le ressort va me sauter à la gueule non ????

voilà où j'en suis

Image


et voilà le dernier goujon qui m'emmerde

Image


et une fois que j'ai démonté tout ça, j'achete des guides des soupapes d'echappements et j'amene ça chez SERM à strasbourg
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par fabiensinteff »

Fab11T a écrit :
fabiensinteff a écrit :je dois démonter les culbuteurs de fermetures et ça je ne trouve pas comment faire
Il suffit de retirer les axes sur lesquels ils sont articulés :idea: Normalement ça vient sans forcer après avoir libéré les ressorts de rappel. N'oublies pas de repérer la position des rondelles.

bon ça y est comme tu disais j'ai tiré sur les axes, tout est venu, et on cherchera une solution pour le remontage pour brider le ressort :D

toi qui a refait ton elefant, tu n'as pas la fameuse clé pour les ecrous de poulies et la fameuse clé qui me permettra de serrer au bon couple les culasses..............

tu veux pas venir passer un week end en moselle sud :D ????
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: goujon culasse cassé sur ie gt

Message par bruno 1 »

Salut
tu viens passer un dimanche ou un lundi à Charleville-Mézières, ce sont mes jours de repos.
quand tu as toutes tes piéces neuves, tes joints, tes extractions faites, tes guides posés, etc etc,
J'ai tous ce qu'il faut, mais ça ne voyage plus par la poste, trop de vol.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre