Pompe à essence bruyante ?

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Pompe à essence bruyante ?

Message par steph80gs »

Salut,

Je viens de trouver d'où vient ce bruit de sifflement dont je parlais dans un autre sujet, c'est ma pompe à essence. Elle siffle velue. Je pense, vu que ma belle a été repeinte et l'intérieur du réservoir aussi ?, que de la peinture a du se loger dans celle-ci et obstrue un peu la sortie. Sur le forum d'en face, le démontage de la pompe est détaillé. Mais je ne me sens pas, trop de risque de perdre l'étanchéité. D'après vous, serait il possible de retirer les durites et avec un compresseur de faire sortir les éventuelles saletés ? Si c'était ça ? J'ai vu qu'il était possible de changer de pompe et d'en mettre une de Guzzi mais laquelle ? En cas de casse 250 euros, gloups.
Merci.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par joel 11 »

Sauf à chercher des ennuis, un réservoir ne se peint pas à l'intérieur...!!! :shock:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par Flyben »

à 250 euros la pompe à essence, t'as pas chercher beaucoup à priori ..

Pierburg reference 7.21287.53.
http://www.oscaro.com/pompe-a-carburant ... 5899-458-p

130 euros neuf
d'occase dans une casse, tu vas pas aller chercher loin.
accessoirement un décrassage au bac à ultrason, avec un mélange essence / diluant peinture devrait la restaurer un peu

--
flyben
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par steph80gs »

Sur le forum, certains parlent de cette somme pour avoir la même pompe ?

Merci beaucoup Flyben pour cette info.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par To@ne »

La pompe Bosch que j'ai monté sur mon 900ie m'a coûté 70€ neuve, frais de port compris sur le bon coin. Je crois que c'est un modèle pour BMW 318 des années 80, mais c'est la même sur les alfa 33, certaines Renault (R25 je crois..)...
Je crois que j'avais marqué ça dans le topic sur la réfection de mon 900ie...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
cresio
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : flayosc (middle var)

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par cresio »

je reparle de ma pompe(900IE) qui etait grippée depuis plusieurs années que j'ai pu redemarrer avec un bete produit lubrifiant a base de silicone et en plus elle ne fait plus de bruit ...esseyes ça c'est magique!
dans le doubs absynthe toi!
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par steph80gs »

Merci pour ces dernières infos. Pour la lubrification, tu as ouvert la pompe ?
Avatar du membre
cresio
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : flayosc (middle var)

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par cresio »

non,non pas de demontage,juste remplissage coté aspi et des petits coups de 12volts et bzzzzzz elle est repartie!j'avais esseyé avec du wd40 mais cela n'avait rien debloquer...bonne chance,salute
dans le doubs absynthe toi!
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par steph80gs »

Crésio,
Si je comprends bien, tu débranches le coude d'arrivée d'essence au niveau de la durite rigide. Au fait l'essence contenu dans le réservoir ne va pas dégueuler ? Tu remplis la durite coudée de lubrifiant à base de silicone. Tu désaccouples la durite en sortie de pompe. Et après contact pour faire tourner la pompe qui devrait cracher le lubrifiant mis dans la durite.
Est ce bien cela ?
Merci
Avatar du membre
cresio
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : flayosc (middle var)

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par cresio »

!!!!!dis donc t'est belge ou quoi!! bien sur li faut fermer tes robinets d'essence,debrancher les durites entré/sortie de pompe puis remplir la bete et contact on off par petites impulsions......perso j'avais la pompe en main,j'ai meme titiller avec un fin tournevis en tournant dans l'orifice(coté entré) et elle est repartie,si la tienne repart surtout mets bien du produit(faut pas que ça tourne a sec),bonne chance,see you
dans le doubs absynthe toi!
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par steph80gs »

Euh, j'aimerai bien fermer les robinets mais sur le GC j'en ai pas !
Merci, je vais réfléchir pour voir comment faire
;)
Avatar du membre
cresio
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : flayosc (middle var)

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par cresio »

he ben vidange le tout,ça permettra de voir si y a pas de saloperie dans ton reservoir...
dans le doubs absynthe toi!
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par SamC »

Sinon sur mon GC j'ai fait ça pour sauver ma pompe à essence (c'est un tuto que j'ai fait pour un autre forum):

Image

Une fois que tu as vu le principe de fonctionnement tu te rends compte qu'au moindre petit débris qui passe dedans elle va se bloquer

Mais ça veut dire aussi que le pompe n'est pas HS


Matériel nécessaire:
Rien qui ne sorte de l'ordinaire
- Un gros tournevis plat
- 2 petits tournevis plats
- Une pince
- Un étaux
- Une clé Torx T20
- Une pointe à tracer (ou un marqueur)
- Un marteau
- Un chasse goupille
- 1h de temps devant soit

Il est préférable que la pompe ai été humide avant (pleine d'essence) ça permet de sortir plus facilement le couvercle et la partie intérieur (les joints glissent mieux et on ne les abîmes pas)

A l'attaque:
Le corps de la pompe est en alu et le couvercle est serti dedans:
Image

Donc on attaque avec le tournevis et la pince et on déplie le sertissage et on écarte bien pour que le couvercle puisse sortir:
Image


Voilà ce qu'on trouve une fois le couvercle enlevé:
Image

SURTOUT NE FORCER PAS POUR FAIRE TOURNER LE ROTOR, vous risqueriez de casser les petites pièces plastique qui sont tout en bas (on verra plus loin)

Maintenant il faut sortir Le stator (partie avec les aimants), elle vient toute seule (mais enlever la pompe de l'étau ....)
Reste a sortir le rotor et la pompe, 2 solutions, soit en retournant ça sort tout seul soit il faut aider un peu (tapoter doucement depuis le trou d'entrée de la pompe avec un gros tournevis, un bout de tube, etc....)

Et voilà ce que vous avez dans les mains:
Image

Maintenant on attaque le démontage de la partie rotor:

On enlève le clips, 2 rondelles, le rotor, 2 rondelles (non présentes sur la photo car restées sur le rotor), le clips, 2 rondelles et l'entrainement plastique:
Image

Voilà la fameuse pièce d'entrainement que vous risqueriez de casser si vous aviez forcer la rotation du rotor:
Image

Maintenant avant de continuer le démontage il faut marquer le couvercle pour le remettre dans la même position au remontage (mais sa forme à un détrompeur...)
Enlever ses 2 vis (et seulement ses 2 là sinon il vous faudra recentrer le pièce qu'elles tiennent pour que la pompe tourne correctement....):
Image

Et voilà l'intérieur de la pompe:
Image

Il ne vous reste plus qu'a sortir les rouleaux et la pièce centrale, tout nettoyer, huile un peu les rouleaux et remonter dans le sens inverse (bien remonter la partie intérieur de la pompe dans le bon sens...)

Remettez le stator autour du rotor, au moment de remettre le couvercle (la partie avec les charbons) il faut prendre garde à son sens (les encoches dans la partie métallique du stator ne sont pas identiques) et voilà comment je procèdes pour mettre les charbons en place, en travers, je passe un tournevis pour pousser le charbon:
Image

Et pareil pour le second coté.

Ensuite bien huiler les joints et l'intérieur du corps de pompe (oui ça va fumer bleu quand on va redémarrer)
Image

Et maintenant que tout est rentrer bien appuyer pour plaquer la pompe au fond
Il ne reste plus qu'à jouer du marteau et du chasse goupille pour resertir tout ça:
Image

C'est pas très beau au final mais il n'est pas possible de faire plus esthétique et puis de toute façon a ne se voit pas une fois le sabot remonté et le principal c'est que la pompe fonctionne


En espérant que ça vous serve, moi depuis que j'ai débloqué celle de mon GC pas de problème, elle tourne nickel depuis 10 000km
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par To@ne »

Super SamC, c'est une très belle intro de ta part. Me permets tu de mettre ce tuto sur le site de référence ?

Peux tu me parler des symptômes de la moto ? Actuellement je bataille sur un GC qui se coupe au bout d'un certain temps, très aléatoire. J'ai bien pensé à la pompe, mais je pensais qu'elle ne fonctionnerait pas du tout. Dans ta description, je comprend qu'une toute petite merdre pourrait la bloquer, ça pourrait donc expliquer la panne de la moto de Casper...

Peux tu m'en dire plus long sur des symptômes éventuels ?

Merci pour le tuto ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Pompe à essence bruyante ?

Message par SamC »

To@ne a écrit :Super SamC, c'est une très belle intro de ta part. Me permets tu de mettre ce tuto sur le site de référence ?
Avec plaisir, je l'ai fait pour ça :wink:


Moi mon symptome c'était que la pompe ne tournait pas car bloquée (2ans passé dehors à Marseille avec la durite débranchée...)
Si c'est aléatoire ça peut être le relais qui déconne ou un fils de coupé
Donc moi je tirerais une paire de fils en provisoire pour alimenter le relais
Si ça merde encore, une paire de fils du relai à la pompe (en remettant les fils d'origine en alim du relai)
et si ça merde toujours je changerais le relais (en repassant sur la cablage d'origine)

Et puis un mélange de tout ça pour progressivement éliminer toute les solutions
Répondre