gege : Bonjour à tous !

Les us et coutumes de notre forum, pour que l'ambiance et la convivialité restent la même...
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Bonjour à tous !

Message par gege »

TTF1 c'est ça, moteur Pantah avec les carbus sur l'arrière des cylindres. Machine de course des années 80

Image
Modifié en dernier par gege le sam. 26 oct. 2013 01:32, modifié 1 fois.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par bushman »

bien sur que Ducati à fait de superbes mono bien avant les twin, j'en ai usé 4 ou 5 je sais plus, c'était ma première moto.....en 81.
TTF1 : moteur 750 "usine" (rien à voir avec un moteur de série) et cadre avec suspension full-floater. Moto officielle à part entière. ces moteurs ont une admission arrière pour le cylindre vertical. l'admision centrale (carbus au centre du V) est d'époque Cagiva, donc postérieure. Les 750 et 900SS font partie de cette époque comme les Paso , éléfant et Ala d'Azurra.
ensuite il y avait des compétitions clients suite à leur victoires en championnat TTF1 et TTF2, qui donna naissance ensuite au superbike, je crois.

pour nous qui roulons aujourd'hui en éléfant tout commence avec la 500 pantah en 1981 pour les français apparue au salon 1977 après des premières photos dans la cour de l'usine de Borgo panigale. cette moto était géniale et avait 10 ans d'avance sur le monde entier dans sa categorie des moyennes cylindrées.
la pantah coure en endurance et en vitesse dans différentes versions, déjà en Mars 1982, Jimmy Adamo avait piloté une 750 TT-2, préparée par Reno Leoni et avec laquelle il avait décroché une 13° place aux 200 miles de Daytona. puis en juillet 1983, Ducati fit à nouveau l’événement à Barcelone lorsque Benjamin Grau, Enrique de Juan et Luis Reyes remportèrent les 24h00 avec une TT 1, devant 250 000 spectateurs, dont je faisais partie, ils réalisèrent 708 tours soit 18 de mieux que le team Kawasaki France placé second, mais moto-journal vendait de la moto nippone.

il y avait la version alors la 750 TTF1 et une 820cc d'endurance.
la 750F1 de 85 est une belle machine mais ses performances déçoivent au regard de celles de ses soeurs de course. il faut dire que le pantah 750 a toujours les culasses du 500SL en 1986 la Ducati meccanica est morte , vive la Ducati Spa giron de Cagiva.
Les solutions techniques developpées par Taglioni depuis 4 ans sur les TTF1 vont se transférer sur la F1 de serie homologuée pour la route. Lucchinelli fera d'ailleurs des étincelles avec la 750TTF1 en 820 cc à indianapolis en 1985. par contre en 86 au Bol d'Or la 750 à moteur 4 soupapes injecté explosera, alors qu'au Mans en 1984 Marc Granie, Philippe Guichon et Didier Vuillemin finirent 4 sur 18 teams à l’arrivée (54 au départ). ils entérinaient cette 4° Place en Autriche lors des 100 km ainsi qu’une 3° place à Spa et 4° au 6 heures de Mugello. Ils obtinrent ainsi une 5° place au championnat.Philippe Guichon qui faisait régulièrement des podiums en promosport 500 avec un Pantah et en1000 avec un 900 SS.


toutes les 750 qui vont suivre auront les memes bas moteur que la F1 de 86 : 750 Sport, 750Paso, éléfant, 750SS de 91 , en 92 la 750 recoit un embrayage en bain d'huile et du coup va recuperer le carter lateral droit du 600 pantah à la fenetre et au remplissage d'huile prèts.
Modifié en dernier par bushman le ven. 25 oct. 2013 21:54, modifié 1 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 743
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
Localisation : hautes pyrenees

Re: Bonjour à tous !

Message par roger »

comme bushman de le dit pas :
monofaro 1 phare
bifaro 2 phares
pourqoui faire compliqué :wink: :wink: :wink: :wink:
je m en lasse pas
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par bushman »

:wink: tellement lancé dans mes recherches de dates historiques des Ducati..... j'ai zappé la vraie question.... :roll:

http://www.nydesmo.com/750_tt1_a.html
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Bonjour à tous !

Message par mickey »

Quand à ton envie de remonter ce moteur dans un cadre Ducati, c'est impossible !
Les roulements de bras oscillant logés dans les bossages du carter moteur sur les Ducati, ont disparus sur les Cagiva elefant.
Ces bossages arrières du moteur sont usinés pour laisser la place à un ensemble de demi platines alu hébergeant l'amortisseur et recevant le bras oscillant (dans lequel sont logés les roulements).
Bien dans l'idée, mais l'enfer à démonter (aligner: bras oscillant, platines alu, cadre, moteur avec l'amortisseur au milieu, des douilles à aiguille et des rondelles de calage...avec juste un demi berceau qui se démonte, et ces foutues pattes de support de sabot qui viennent racler le carter gauche...
Je connais un peu aussi le circuit électrique, n'hésite pas si tu as un doute. (penser à changer les pick up d'allumage, car un jour ou l'autre tu auras un pb de carburation...sauf que ça ne viendra pas des carbus !!)

Mickey
Mickey
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par Flyben »

l'ajout de modules usinés pour venir remplacer les bossages se fait mais il faut avoir les outils pour ..
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Bonjour à tous !

Message par gege »

Effectivement j'a vue le montage du bras oscillant et de la cinematique de l'amortisseur. Pourquoi pas le récupérer, puisqu'il est du genre tout en un, et modifier la loi d'amortissement pour l'adapter à une utilisation "racing", A voir la longueur du bras oscillant si il est compatible avec ce type d'utilisation ?
Ceci dit ça ne reste que des idées, pour le moment la priorité c'est de remettre en service cette machine en la fiabilisant.
Pour l'allumage j'ai déjà l'expérience de l'adpatation de module programable Ignitec sur une autre becane, si il faut revoir ce point ce n'est pas un problème et comme proposé je n'hesiterais pas à demander de l'aide technique le moment venu dans les mois à venir :wink:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par To@ne »

Salut gege et bienvenu dans le troupal !!!

Eh eh eh !! Je connais très bien cette machine... Je pense que tu m'as trouvée du côté de saint palais...

Elle était en excellente état quand je l'ai ramené moi-même de bourgoin-jailleu en 2007 pour un ami du coin. On l'a préparée pour qu'elle voyage et elle est partie dans la foulée faire le trip en Andalousie que tu trouveras (pour les photos) à d'adresse suivante :

http://diapos.elefantriders.fr

Ensuite, Ultimateclem (un ancien du forum) a roulé par ci-par là avec et a finalement eu un accident dans le Gers avec en rentrant dans un scenic a la sortie d'eauze...
Elle a ensuite passé près de deux ans dans son garage en attendant une réfection. Il a changé la fourche et la roue avant, le cadre n'avait pas bougé.
Je peux redire que les upgrade électrique ont été fait. Si la couleur des fils n'a pas été respectée, tout a été serti/soudé, le circuit de charge a été renforcé et simplifié, le feu a été relayé en code ET phare, ont été ajoutés des additionnels. La suspension arrière a été totalement refaite côté roulements et joints. Je dois regarder mais il me semble que le Ohlins a été refait chez PFP Ohlins.
Sous la bulle il y avait un voltmètre de contrôle.
Les carbus BING sont totalement refaits a neuf (aiguilles, puits d'aiguille, pointeaux, membranes...) depuis 2010 je crois.

Clem et moi avons été fâché un moment. Il a arrêté la moto et revendu le monofaro pour pas cher.

Le carénage a essentiellement ramassé lors de l'accident.
La boucle arrière a aussi été changée après l'accident et les pipes d'admission cadre/carbus et boîte a air/cadre ont été remplacées par de l'occase nickel.

J'ai des photos de la réfection, je dois pour trouver des détails. Il avait aussi fait des Durits avia...
Elle marchait vraiment bien et Clem faisait l'entretien.
Je crois qu'elle a un filtre K&N mais pas sur...

Au plaisir de te rencontrer, n'hésites pas a passer au Mag... Tiens, Fred64 est aussi de Lahonce, il a un Speed-Triple 955 rouge et... Un Cagiva Gran Canyon jaune et gris métal...
Sinon il y a Jeanfi en 750AC Lucky à Biarritz, kfc900, Mich'toooo sur Bayonne en 750AC, Fafa en 750AC jaune sur Larressore, Casper en Gran Elefant REPSOL sur Hasparren, Yvan en 900ie GT et mostro 800S2R sur Bayonne...
Bref, on est quelques uns dans le coin, malgrés la rareté des engins...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Bonjour à tous !

Message par gege »

Merci pour toutes ces infos, ce n'est pas courant de trouver l'historique d'une machine :D
Pour l'elec il a du y avoir un problème sur la sortie alternateur, les fils et connecteurs sont cramés. Pour les carbus les pipes et manchons sont dechirés et bon à changer. Le carenage est effectivement à reprendre. En ce qui concerne la suspension ça m'a paru effectivement très sain.
On aura l'occasion d'en discuter bientôt dans la vrai vie et au plaisir de te rencontrer ainsi que les autres motards de la région piqué façon Ducati :pinte:

ça fait toujours plaisir de savoir que l'on est pas seul avec sa passion dans un coin.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par To@ne »

Les fils d'alternateur d'origine crament tout le temps au bout d'un certain temps.
Pour la prise, le fait que la machine n'ai pas tourné pendant un moment peut expliquer le tout : les contacts s'encrassent et le tout résiste...

Les pipes sont un pb récurrent sur ces machines. On peut les réparer avec de la bande de caoutchouc auto vulcanisant dans un premier temps....

Pour l'électricité, ça a aussi pu être retouché par le proprio intermédiaire...
Au plaisir. Ce WE je vais bosser dans mon garage sur mes elefs, si tu veux passer prendre un café :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message par To@ne »

Tiens, quelques photos de ta belle à son époque glorieuse aux mains de Ultimateclem :

dans le parc naturel de la Cijara :

Image

Entrée de la province de Granada, sortie de la province de Malaga...

Image

Perdus en Andalousie !!!

Image

Je pense que tu peux reconnaitre quelques cracs de carénage, mais surtout, surtout, le sabot moteur fait sur-mesure pour pouvoir aller sur piste sans risquer de péter quoique ce soit par le dessous. Il est rare, seuls quelques Elefantistes en ont...

Le temps que Clem l'a eue, elle a été aux petits oignons.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Bonjour à tous !

Message par Lucky »

gege a écrit :TTF1 c'est ça, moteur Pantah avec les carbus sur l'arrière des cylindres. Machine de course des années 80
La dernière fois que j'ai eu le plaisir d'en voir, aux trente ans du DCF, je n'en ai jamais autant vu !! :shock: Et pas pourries !
Bienvenue à toi gege. :)

Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Bonjour à tous !

Message par mickey »

Pour le monofaro, j'ai les moules du nez et des deux côtés...dont je n'ai toujours pas fait de tirage.
(Je n'ai jamais réellement travaillé le polyester). Cependant des kits résine complets existent. Faudrait que je m'y mette un de ces jours, avant les grands froids.

Quand au circuit électrique du monofaro, je commence à le maitriser à force d'y couper des fils. Une refonte totale serait la meilleure chose ne serait-ce que pour bien différencier le circuit moteur et le circuit éclairage. Il est très peu différent du circuit du 650 et je pense identique à celui du bifaro.

Les pipes d'admission sont introuvables, de temps en temps une neuve apparait sur lbc mais à des prix !!!
Je pensais que les petites fissures étaient anodines, mais non, elles font bel et bien des prises d'air.
Idem pour trouver les caouchoucs amont carbus qui se coupent si on serre un peu trop le serreflex.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Bonjour à tous !

Message par gege »

@ to@ne

Effectivement plus de doute sur l'origine, l'immat est la même :wink: Malheureusement le sabot moteur est absent, vue ce que tu me dis je vais voir le problème.
Merci pour ces photos de la machine pendant votre voyage dans une region que je connais pour y avoir séjourné qqs semaines, superbe région l'Andalousie.
Ok pour ce week-end avec plaisir, l'atelier, celui du magasin ?

@ Lucky

Celle que j'ai mis en photo est celle de Meca Passion qui est sur Orthez il refabrique des cadres et poly de TTF1

@ Mickey

Enregistré !! :D
Et séparer le cablage moteur et periphériques avec retour de masse dédié est effectivement ce que je pensais faire. ça evite bien des problèmes
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Bonjour à tous !

Message par Mimi »

C'est drôle de souhaiter la bienvenue à un gege qui n'est pas le mien même sans accents :mrgreen:

Nous faisions partie de la virée en Andalousie avec mon Gégé et en gardons d'excellents souvenirs

Bon courage pour la remise en route de la bestiole, y a du boulot mais tu as la chance d'être entouré de pros et de fin connaisseurs dans ton coin :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Répondre