caburation

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: caburation

Message par tchi »

Bon c 'est peut être a cause de ça qu' elle ratatouille un peu ? àa fait deux jour que je reroule et rhaaaa quel panard elle marche bien ... :D mais quand je veux rouler cool, à vitesse constante, ou plutôt à régime constant elle pétouille: j' ai testé elle le fait à 2500, 3000, 3500, 4000(à 400 un peu moins mais je pense que plus le moteur tourne vite moins on peut l' entendre et le sentir).En plus elle pu au ralenti et le pot est plutôt noir ?
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

Plusieurs pistes :
- richesse (trop riche)
- synchro carbu
- prise d'air a l'échappement
- pointeau qui ferme mal (regarde ton niveau d'huile, si il a augmenté, ouvre le bouchon de remplissage et renifle pour voir si ton huile ne sent pas l'essence. Si c'est le cas, t'es bon pour vidange/filtre huile/pointeaux)

Sinon il y a aussi, dans ce cas de figure, la possibilité que tu aies retiré les petites pipes caoutchouc d'entrée dans la boîte a air. Mais si c'était le cas, elle tournerait vraiment comme une patate a bas ou a hauts régime selon le réglage...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: caburation

Message par tchi »

Le niveau d' huile n' a pas bougé, la synchro a en principe été faite , trop riche -> peut être car le mécanicien essayait d' ajuster la carburation mais il y avait un problème de capteur...en plus j' ai l' impression qu' elle consomme ? les tuyaux dont tu me parles sont placés où? c 'est pas celui qui se mettrait sur le côté, celui de la photo ?
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

Non, celui ci n'a que peu d'influence : mon 944 n'ayant plus de boîte a air a roulé plusieurs milliers de km sans et ça n'a pas posé de pb. C'est juste pour aller chercher de l'air "tranquillisé", et vu que ton tuyau est vers l'arrière et sous le réservoir c'est moins grave.

Je ne voir pas quel capteur a pu poser pb pour le réglage de la richesse ??? Un capteur de son analyseur ?
Ça explique peut être.
Normalement tu dois avoir entre vis vissée a fond puis dévisser de 3 tours à 3 tours et demi selon si tu as un filtre coton ou papier, un échappement libre ou origine, un kit Dynojet ou des carbu totalement d'origine...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

To@ne a écrit :Merci our le tuyau de la pastille B1 : je ne vois pas où elle est de mémoire, mais je regarderais : le monster a quasiment les mêmes symptômes...
J'ai pu, sur un vieux carbu HS, enfin voir de quoi tu parlais. Et ben j'ai jamais touché à ce bouchon, mais quand on voit les petits trous qui sont dessous, je pense qu'il y a pas mal de rampe qui nécessiteraient ce nettoyage.
Désormais, chaque démontage/nettoyage comportera l'ouverture de cette "trappe"...

Merci encore Maître B1 ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: caburation

Message par tchi »

Je ne voir pas quel capteur a pu poser pb pour le réglage de la richesse ??? Un capteur de son analyseur ?
Non je n' ai pas été clair , en fait c 'est un capteur d' allumage celui du cylindre arrière qui débloquait et qui m' a lâché en Espagne...et de ce fait m' a pourri les vacances ...(merci Europe assistance)
Je pense que le mécano cherchait le problème, côté carburation mais c 'était côté allumage qu' était le problème(enfin moi je n' y connais pàas grand chose c e sont des déductions et suppositions faites à partir de mes lectures..sur le forum :o ) donc je pense qu'il ajustait les carbu avec un mauvais allumage et comme maintenant j' ai remplacé les capteurs ...les réglages précédents ne sont plus au top ?
Sinon j' ai un filtre kn ou BMC, des Mikuni d' origine , un moteur d' origine et un pot adaptable assez "libéré"
J' ai déjà lu pour le réglage visser à fond et desserrer de 3 tours mais heu.... elle est facile à trouver cette vis de richesse? et si je me plante on est certain de repartir à zéro et de retrouver le(mauvais) réglage du départ? (c' est pas Sergio qu' avait perdu le caractère de sa moto avec ce réglage de 3 tours? :oops: )
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

En fait tu as deux vis de richesse : une sur chaque carbu, au fond d'un petit puit qu'on voit lorsqu'on regarde chaque cuve de face (soit par l'avant de la moto, par sous le radiateur, elle sont en haut au milieu des cuves).

Tu ne peux pas perdre de caractère moteur. Il faut commencer par visser chacune d'elle en comptant de combien elle sont vissée, au quart de tour près.

Ensuite, une fois vissées, tu les dévisses de 3 tours chacune. Tu démarres. Si ton moteur, en revenant au ralenti, redescend lentement ou marque un palier plus ou moins long avant de revenir se stabiliser, tu es trop pauvre, tu peux redesserrer chaque vis d'un quart de tour. Tu continues jusqu'à ce que le régime redescende normalement jusqu'au ralenti initial.

Si par contre le régime redescend normalement mais trop bas, avant de remonter, tu es trop riche... tu peux revisser d'un quart de tour chaque vis.

Là, il est question d'un réglage "de base", sans analyseur et tout le tintouin. C'est sûr que c'est mieux de le faire ou le faire faire avec tous ces instruments, mais ça peut te donner une base de réflexion, sachant que vu que tu auras relevé les réglages initiaux exacts lorsque tu auras tout revissé au début, tu auras pris soin de tout marquer pour tout remettre comme c'était si tu n'obtiens rien de mieux... ou alors au mieux, tu trouveras quelque chose de plus concluant et tu pourras comparer tes réglages avec ceux qui avaient été faits.

En tout état de cause, si tu ne le sens pas, fais le faire. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: caburation

Message par tchi »

ah c 'est tentant ...et tout ça se fait sans démonter le réservoir et moteur bien chaud c 'est ça?
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

C'est ça.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: caburation

Message par tchi »

Merci Toane, je vais essayer de voir ces vis,si elles sont accessibles, et si j' ai ou pas le tournevis adéquate... 8)
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: caburation

Message par bruno 1 »

Salut
Baisse tes aiguilles d'un cran, en fait ta carb est trop riche sur le premier tiers d'ouverture.
sur tes aiguilles , tu as 5 crans de réglage, en général elle est au milieu, si elle est trop riche avec ce réglage
remonte ton clips sur l'aiguille d'un cran et tu vas apauvrir un peu ta carb sur le premier tiers d'ouverture.
perso, sur mon 750, je suis tout en haut et sans la rondelle acier, donc au plus pauvre.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: caburation

Message par tchi »

houlala Bruno pour moi c 'est presque du chinois , je comprends l' idée générale mais ne l' ayant jamais vu faire ....gros flip :? :) :) peur de faire une connerie et de me retrouver dans oune grosssse kaka.
j' ai jeté un coup d' œil tout à l' heure ça n' a pas l' air d' être de la tarte pour chopper les vis de richesse sans démonter le réservoir.... faut laisser le moteur tourner ou faut couper et redémarrer? On peut peut être le faire avec le réservoir sur le côté en alimentant la pompe par un long tuyau ?
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

Cette aprèm j'ai fais une synchro sur un 750AC.
Tu prépares un traiteau coté gauche de la moto, tu y poses ton réservoir avec le robinet gauche du côté droit (face à sa durit) et tu les raccordes avec une durit plus longue.

Tu fais ce que je t'ai dis plus haut moteur éteint (mais après l'avoir fait chauffer).
Tu allumes le moteur et tu affines moteur tournant.

Si tu retombes sur le réglage qu'il y avait au début, la position des aiguilles sera certainement la prochaine étape...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: caburation

Message par mickey »

Question:
Si elle ratatouille par trop de richesse, enlever le filtre a air pour voir si elle marche mieux, peut être utile ?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

ça peut aider, mais selon les cas de figures, ça peut aussi faire ratatouiller ailleurs (ce capot de boite à air est très important sur les AC, dans certains cas, ceux qui ont voulu l'ouvrir, le scalper ou autre, se sont bouffé les doigts... ).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre