Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par gege »

Le sujet et l'histoire de cette machine que certains ici ont connus a déjà été abordé dans la presentation http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =15&t=4596 maintenant passons aux choses sérieuses 8)
Pour commencer c'était comme ça .......... pas engageant je l'avoue, fallait être gonflé pour racheter la brêle mais qqs choses me disait qu'il ne fallait pas se fier aux apparences. Et j'ai bien fait, la mecanique après une première analyse parait très saine, en tout cas pas de mauvaises surprises pour le moment après demontage et inspection des cylindres en demontant la culasse avant pour le moment.

Image

Inspection des culasses et celles-ci sont d'origine Paso avec conduit agrandit dia 36,5mm sur l'entrée du conduit d'admission et 37,5 sur la sortie du conduit d'echappement, j'ai récupéré les culasses d'origine avec l'achat de la machine.
Je ne sais pas ce que le précedent proprio avait en prévision mais en l'état ça ne pouvait pas coller avec les pistons de cette version de moteur. En gardant ces culasses il faut changer les cyl/piston, pipes adm, collecteur echapppement, carbus etc .... ça va trop loin.
Conclusion remontage des culasses d'origine et je verrais ensuite je ce que je fais avec ce jeu de culasses qui est interessant à plus d'un titre :D mais surement pas sur un moteur ou il faut privilégier le couple
Ceci dit superbe travail sur les conduits de cette culasse, je ne connais pas l'origine mais le boulot n'a pas été fait par un amateur ou alors très éclairé.

Image

Image

Aujourd'hui demontage complet et remise en peinture du cadre dans les jours qui viennent, idem pour le moteur ou il y a de la corrosion externe, je ne sais pas trop pour le moment si je le refais noir ou si je le laisse alu microbillé. Si vous avez des avis sur le sujet bienvenue ..... :D
Malgré que cette machine soit noirte des pieds à la tête d'origine, mon esprit de contradiction a tendance parfois à prendre le dessus :twisted: je pencherais pour couleur alu moteur, jantes et rayons inox (ils sont bien tous malade et bon à changer), le carenage/reservoir gardant la deco d'origine LE.
Toutes les options sont ouvertes pour le moment !

Image
Modifié en dernier par gege le jeu. 29 mai 2014 19:12, modifié 3 fois.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par To@ne »

C'est partiiiiii !!!
Les monofaro sont rares, alors j'aurais tendance à te conseiller de la refaire au plus proche de l'origine, mais le résultat t'appartient et... Rien n'est irréversible tant qu'il ne s'agit que de couleur... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par mickey »

Salut Gege, les bifaros sont montés d'origine avec le moteur du Paso.
GG a réussi la greffe d'un piston de bif sur un moteur de monofaro...après moult tergiversations: un usinage de la calotte et montage d'un double joint d'embase plus loin, c'est enfin passé...
Sinon piston de Paso avec culasse de paso, se montent sans problème sur le bas moteur de monof.

Quand au moteur gris, ça donne bien: Le we prochain je ferai des photos.
Cependant j'ai pris l'option de repeindre au pistolet, en noir haute température, mon moteur de monof actuellement en réfection, une fois qu'il sera réassemblé.
J'utiliserai les produits Restom,cher mais étudié pour.
D'autre part pour redonner fraicheur au cadre, il y a ça de chez restom. et sans trace de pinceau, insensible à l'essence etc...
C'est pour ma part en prévision pour le We prochain, car j'ai passé déja commande...si la température du garage n'est pas trop froide !
On m'en a dit que du bien !!

Je vois cette semaine pour les poly de monof.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

@To@ne
Oui cette fois-ci c'est la bonne :D après le faux depart ;)
@Mickey
Pour le moment je vais la remonter d'origine, je pense que l'idée de depart chez Ducati de faire un moteur spécifique hors bithume était une bonne idée et ils ont fait ce qu'il fallait au vue des solutions techniques adoptées pour la chambre de combustion, aac et diam conduits/soupapes , j'ai envie de voir ce que ça donne.


Pour la peinture du cadre je vois avec un pote demain, il connait sur Bayonne un gars qui fait du microbillage et phosphatation (To@ne je te montrerais le resultat avant peinture) derrière ensuite il est équipé pour la peinture, ce n'est pas son coup d'essai sur des cadres motos. A suivre ....
Pour la remise en peinture du moteur je me suis aperçu que le principal les deux demi carters centraux sont en bonne état, juste un nettoyage, ce sont surtout les cylindres qui sont très oxydés, les carters lateraux et culasses sont moyens. Le moteur sur l'établi c'est plus simple pour faire le bilan.

Par contre j'envisage de monter un allumage Ignitec, j'ai déjà l'expérience sur le KZ400, la question principale concerne la courbe d'allumage de ce moteur première version 750. Est-ce que vous la connaissez ?

C'est bien parti en tout cas, pour le moment pas de problème particulier, peut être la partie Ar de la boucle AR qui est bien tordu et fissuré, je pense la changer, si vous en voyez passé .... je suis preneur.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par Lucky »

gege a écrit :la partie Ar de la boucle AR qui est bien tordu et fissuré, je pense la changer, si vous en voyez passé .... je suis preneur.
Je ne suis pas sûr que celle du 650 soit parfaitement identique, mais si tu n'as pas peur de faire des bornes, tu peux en récupérer une pas chère en Italie. Une belle occasion d'emmener Madame en voyage à Venise toute proche ?... :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par mickey »

La boucle arrière doit être identique entre le 650 et le 750.
Je pensais que l'AAC et le piston HC du Bif allaient faire cogner plus que ça le monofaro, mais ça a l'air encore assez souple en bas.
Je n'ai pas encore testé les reprises à 500t/mn en TT comme le fait le monofaro, mais l'ensemble culasse/piston de bifaro est assez sympa , surtout le souffle dès 3000t/mn bien plus "couillu".
Le monof, lui, serait plus "mou" à bas régimes.
Côté esthétique, si tu fais le moteur gris, monte un bras oscilant de 350, c'est le même, mais il est couleur alu.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par To@ne »

Côté allumage, le monof a des boîtiers Kokusan BB1105, soit les mêmes que les SS 750 et 900. C'est cette référence qu'il faut leur demander.
Tu peux aussi leur demander de te vendre le petit bouton au guidon pour changer la courbe du boîtier 1105 à celle du ducati performance 1.1 (bas régimes favorisés puis même courbe que les 1105) et 2.4 (mi et hauts régimes).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

@Lucky
Sur Subito.it il n'y a rien en ce moment, je zieute de temps en temps, chut pour Venise mme a des oreilles sensibles 8)

@Mickey
C'est ce que je veux voir, le comportement a très bas regime, de plus la culasse a bien été modifié en diametre d'entrée de conduit ce qui impose des pipes revues aussi, beaucoup de modifs pour adapter ces culasses spécifiques. Je n'ai jamais eu en mains de culasse standard Paso, mais sur celle-ci en entrée des classiques angle 60 et 45° de portée de soupape, le 60° a disparut et direct 90° au bord de la portée soupape. cf les photos plus haut.

@To@ne
Enregistré pour les refs des boitiers Kokusan.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

Problème réglé pour la boucle AR, étau, massette et cale en bois pour frapper, de banane elle est revenu simple diritto, fichu pour fichu j'ai essayé et je m'en suis sorti. un problème réglé parmi ..... 8)
Reste à boucher la fissure avec de la brasure.

La bête est prête à bondir :D

Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par To@ne »

Tout au moins prête pour le sablage/peinture ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

le cadre comme ça me fait penser a une bête robotisée full metal, prête à te sauter dessus, petite tête, quatre grosses papattes, la queue en l'air bien large et longue .... :D
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

Un peu de nouvelles sur l'avancement des travaux !

Pour la partie cycle le cadre est en attente de retour de sablage et peinture, j'attends un jeu de rayons complet, les écrous étaient tellement oxydés que le demontage s'est fini à la pince coupante. L'amortisseur Ar Olhins est en excellent état, joint bagues à aiguilles, axes ont dut être changé il y a peu, juste changer les deux rotules de tête et pied d'amorto qui ont un peu de jeu. La vis à pas fin de reglage était grippé avec du WD40 et de la patience elle est revenu sans degat.
Hier joli surprise de la part de To@ane un jeu de garde boue AV/protections de fourreaux et cable compteur en état pas loin du neuf 8) merci !!!

Pour le moteur nettoyer/microbiller cylindres, culasses, carters lateraux ensuite reglage jeux soupapes et changer qqs roulements de guidage courroies distri oxydées suite au séjour à tous vents de la machine, les courroies crantées sont quasi neuves, rien à faire. L'état des parois des cylindres est excellent, l'huile à la vidange est clean de chez clean, remarquable vue les deux années dehors.

Maintenant plan de bataille pour la suite, remontage du tout 8) En tout cas ça s'annonce bien, toujours étonné devant l'état interne de cette machine au vue de l'initial au moment de la récupération de l'engin. ça s'arrose ........ :pinte: santé à tous :D
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par To@ne »

Mefiatte avec les courroies : il est préconisé de les changer tous les 20 000km ou... Tous les deux ans... Et là, je pense que c'est bien dépassé...
Vu le prix des Gates sur Sepamoto, ça vaut pas le coup de prendre le risque...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

J'ai toujours été très sceptique sur la periodicité de changement de ce type de courroies. Je pense que ces périodicités c'est ceinture, bretelles et harnai ;)
Elle ne sont pas indestructibles mais si le montage et les tensions sont corrects la durée de vie est surement bien supérieur.

Maintenant je n'ai pas encore d'expérience avec ces moteurs, donc on va jouer la précaution.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par mickey »

Les roulements des courroies sont aussi à surveiller de près, et on en change souvent.
Je m'étais abstenu de monter les deux C3 préconisés, les remplaçant par 3 normaux moins larges donc, mais beaucoup moins chers (qui vont très bien encore.)
Il me reste quelques axes pour les aiguilles de bas d'amortisseur (je peux aussi faire un échange standard des deux biellettes en Y avec: douilles à aiguilles, axes et spis neufs)
Et une rondelle de déport de disque de frein, pour le moyeu de la roue avant, pour adapter un brembo de 320.

Mickey
Mickey
Répondre