Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par gege »

Personne pour un piston de Monof même hs :?: Mickey ... Joel ??
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par joel 11 »

Désolé... les seuls pistons de Monof' que j'ai sont sur ma bécane... :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par gege »

L'idée est de voir ce que ça donne avec des pistons de 750 classique et culasse Monof faible volume, pour ça il faut connaitre le volume du sommet de piston d'origine, pas impossible qu'il y ait des choses interessantes à la sortie.


Edit:

En relisant le début du sujet, je vois que ça a déjà été fait 8)
mickey a écrit :Salut Gege, les bifaros sont montés d'origine avec le moteur du Paso.
GG a réussi la greffe d'un piston de bif sur un moteur de monofaro...après moult tergiversations: un usinage de la calotte et montage d'un double joint d'embase plus loin, c'est enfin passé...
Sinon piston de Paso avec culasse de paso, se montent sans problème sur le bas moteur de monof.

Mickey
Mais rien n'empêche d'aller plus loin :wink:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par mickey »

Je dois avoir ça.
Contacte-moi vendredi.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par GClover »

Les bifaro n'ont pas le même moteur qu'un Paso, les pistons sont moins pointu que le Paso, les culasses semblent identiques mais à confirmer, taille de soupapes identiques mais le reste ......
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par gege »

mickey a écrit :Je dois avoir ça.
Contacte-moi vendredi.

Mickey
Ok je t'appel vendredi.
GClover a écrit :Les bifaro n'ont pas le même moteur qu'un Paso, les pistons sont moins pointu que le Paso, les culasses semblent identiques mais à confirmer, taille de soupapes identiques mais le reste ......
Ce que j'envisage c'est de conserver la culasse du Monof, juste changer pistons/cyl avec un jeu de 750 SS en l'adaptant pour avoir un rapport de compression vers 10.5/11, ce qui est idéal avec le SP98. Le couple devrait monter sans quasi changer la forme de la courbe. Conserver le caractère du Monof avec un peu mieux.
Maintenant est-ce possible la suite à venir.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par GClover »

Le paso est donné pour 10, le ss je sais pas, ce sont les mêmes taille de soupapes, mais quid de la chambre ?.
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par gege »

10.5/11 avec le SP98 correspond à des essais de potes sur les monos 250/350 et ils connaissent bien le sujet. Si tu prends les D4 851 888 etc .... ils sont à 11. Vers 10.5 c'est une très bonne valeur de base avec le SP98.
Paso et Monof, doit falloir tailler dans le piston SS ou Paso comme l'a fait Gégé pour adapter le R/V, de base ça doit être prohibitif et jouer sur la hauteur du cylindre pour obtenir la bonne valeur de squich qui est maousse avec la culasse monof.

Une astuce pour reconnaitre une culasse Monof des autres sans rien demonter, sur le Monof les bougies sont en filetage de 14 culot court comme les monos avec lesquels il partage les mêmes refs de bougies, les autres filetage de 12 culot long.

Pour comparaison:
Culasse Paso:
Image

Culasse Monof:
Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par lucky#45 »

je déterre ce post...je viens de me rendre compte (relecture de plusieurs bouquins) que les moteurs de 750 paso/F1 et sport avaient des soupapes d'echap en 35mm.les bif sont en 37mm.J'avais jamais fait attention à cette particularité...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par GClover »

Non non, les Paso ont les mêmes culasses, soupapes que les bifaro, j'avais comparé entre les miennes d'origines et celles du moteur de Paso 1988
Pour le F1 par contre ......
Pachyderme Power
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par lucky#45 »

et bien figures toi que les paso comme les sport avaient des soupapes d'échap en 35 mm.Donc exactement comme les F1.j'ai halluciné quand j'ai lu ça mais c'est identifié dans plusieurs livres....
alors après peut être qu'en 1988 c'était passé en 37mm comme les 750 elefant,je suppose qu'ils ont standardisé (ce qui me semblerait logique).
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par GClover »

Il y a deux tailles différentes entre admission et échappement et de ce que je me rappel avoir mesuré, c'était idem Bifaro/Paso/AC(SS) ........ 35 échappement et 41 en admission.
Pachyderme Power
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par lucky#45 »

ben non justement.750 elefant c est 37 mm a l echap pas 35
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par GClover »

je sais plus du coup ....35 ou 37 :|
Pachyderme Power
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Message par lucky#45 »

tu regarderas dans 20 ans quand tu le referas :lol:
Répondre