Monofaro après Flyben et Clem la suite ...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par mickey »

Mécaniquement parlant, l'ajout de cette rondelle modifie uniquement le nombre de filets disponibles au serrage de l'écrou de broche... Et, de l'autre côté, diminue d'autant la longueur lisse disponible pour le positionnement naturel de la pince du fourreau droit.
Tu serres sans rondelle, tu mesures la longueur de filet qui dépasse de l'écrou, tu mets une rondelle de l'épaisseur mesurée et au resserrage tu as ton axe affleurant l'écrou... ce qui est ce qu'on appelle chez nous du pignassage :lol:
mais l'entrainement compteur bouge...
Là c'est pas normal, vu que l'entraineur est pris en sandwich entre l'épaulement de l'axe et le moyeu de la roue: il est solidaire de l'axe. Bon évidemment si l'axe tourne avec la roue, c'est plus grave docteur. :shock:

Mickey
Mickey
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

mickey a écrit : ... ce qui est ce qu'on appelle chez nous du pignassage :lol:

Mickey
PAr chez moi on appel ça reglage au *PPCM



















*Pouillème de Poil de Cul sur Mille
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

J'en avais parlé dans la presentation, je voulais finir cette Kawa avant d'attaquer le Monof, voilà je commence à arriver au bout (enfin avec moi c'est jamais fini :mrgreen: ) de ce racer sur base KZ 400 de 1978 et le bapème du feu dans 15 jours sur la montée de Malaucènes avec le MC2A d'Avignon.


Voilà présentation roulement de tambour :D gege content 8) c'est ma tournée :buc:


Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par To@ne »

Super jolie !!!

En plus elle fait un son démoniaque : je t'ai croisé il y a environs 1 mois sur la petite route URT - BRISCOUS !!!

Ton cadre de monof' est revenu ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

To@ne a écrit :Super jolie !!!

En plus elle fait un son démoniaque : je t'ai croisé il y a environs 1 mois sur la petite route URT - BRISCOUS !!!

Ton cadre de monof' est revenu ?
Je vois plus possible de se planquer 8)

Pas encore récupéré le cadre du Monof, toujours des travaux chez le pote et plein de poussières dans la zone ou il fait la peinture, on attend que ce soit clean peuf.

La peinture pour le KZ a été faite ce week-end hors travaux, mais faut pas regarder de trop près. Avec Malaucènes il n'y avait plus le temps d'attendre.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

Le cadre devrait plus tarder à rentrer donc j'ai attaqué le controle des cylindres/culasse du moteur et vue avec To@ne pour decider de la suite des opérations.

Au controle sur les cyl
AR ovalisation 0.01 conicité du même ordre, usure quasi nulle
AV ovalisation 0.04 bas 0.06 milieu 0.08 haut, pas mal usé

Segments jeux à la coupe mesuré avec le coupe feu.
cyl AR 0.8 AV 1.05 ils sont à la limite

Jeux et sièges soupapes correct rien à toucher.

Conclusion: changement des segments et remontage, controle serrage alterno et changement de ses cables qui sont plus que malade, j'espère qu'il n'est pas "fumé". Pour le cyl avant pas impossible par la suite que cela se transforme avec du Paso compte tenu que j'ai déjà les culasses.

Pour l'esthétique et pas que :D cyl/culasse brut alu (jamais compris pourquoi on isolait thermiquement avec de la peinture un truc qui est destiné à refroidir :?: ) les carters je laisse les outrages du temps, juste un bon nettoyage.

Si vous avez des remarques !! bienvenues :wink:

Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par lucky#45 »

[quote="gege"]J'en avais parlé dans la presentation, je voulais finir cette Kawa avant d'attaquer le Monof, voilà je commence à arriver au bout (enfin avec moi c'est jamais fini :mrgreen: ) de ce racer sur base KZ 400 de 1978 et le bapème du feu dans 15 jours sur la montée de Malaucènes avec le MC2A d'Avignon.

au fait ça a donné quoi la Kawa dans la montée de Malaucènes?
Tu n'as pas fait frotter le silencieux ??? parce qu'il me semblait bien bas sur la photo.... :lol:
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

Le pot est bas mais très près de l'axe du cadre, avec les pneus actuel ( y a mieux à faire :D ) si je fais toucher le pot c'est que c'est parti avant :mrgreen:

la suite prévu ça va donner ça :

Image


J'ai les megaphones+"silencieux" provenance Benelli 4 et je cherche à faire les tubes cintrés spécifiques, pas évident à faire.
Sur la photo c'est un montage "pour voir" 8) avec les tubes du 2*1 actuel

Autrement la becane un gros plaisir, bien calé "dedans" et de très bonnes sensations !!
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

Allez pour le fun le son en direct live 8)

Comme ça si tu me recroises To@ne tu sauras qui c'est :D


http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... TPXZZ2_C00
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par lucky#45 »

magnifique :bave: !!!!
le son et la forme :wink: mais il y a du boulot encore à faire
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

J'ai profité que j'avais l'outillage pour mesurer la geometrie de l'alesage pour regarder ce qu'il en était sur l'origine de cette ovalisation.

Premier constat ce n'est pas du qu'a de l'usure !!! il y a aussi de la deformation du au contrainte mecanique et thermique dans le temps.

L'ovalisation de 0.04 mesuré en bas du cylindre est sur la partie du fut ou le piston ne vient pas ( les traces d'usinage du cyl sont bien visible, aucun frottement), donc ces 0.04mm ne sont pas de l'usure par frottement et représente la moitié de l'ovalisation dans le haut du cylindre. Le fait d'avoir les ailettes de refroidissement axial n'est surement pas etrangé au phenomène d'ovalisation partiel par deformation, contrairement au cyl ar avec les ailettes radial plus homogène geometriquement. Phenomene surement plus complexe mais je pense un début d'explication.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par lucky#45 »

le hic c'est que les problèmes de refroidissement sont sur les cylindres arrières en règle générale.
les moteurs Pantah sont connu pour avoir ces problèmes là
j'avais fait une mesure d'ovalisation sur mon 500 pantah il y a 16 ans (il devait avoir dans les 70 000 km)
j'avais une ovalisation de 0.05 sur l'horizontal et 0.08 sur le vertical (limite d'usure 0.05)
a l'époque je ne trouvais même pas de segment de rechange (il n'y avait pas d'internet),les pistons pour les 500 ne se faisaient même plus,j'avais monté des segment racleurs sans ressort expendeur mais elle roule toujours avec ses cylindres ovalisés et ses segments de tracteurs :P
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

A

Message par gege »

Ce qui me fair dire ça c'est: dans le haut du cyl avant ou l'ovalisation est la plus importante on distingue encore les traces spiralées d'origine, ces traces font en gros 0.005mm de profondeur donc possible d'estime l'usure à .01mm max et ovalisation hors usure à 0.06 pour 0.08 mesuré. Conclusion ça ne peut être que de la deformation.
Sur le moteur qui est sur l'établi l'ovalisation du cyl AR est du même niveau que l'usure 0.01mm donc pas de deformation.

Que le cyl Ar chauffe plus n'est pas un pb du fait de sa forme et du plan des ailettes par rapport à l'axe il est beaucoup plus homogène geometriquement ce qui a beaucoup moins d'incidence sur des deformations eventuels.

Par ailleurs sur des cyl Nikasyl la couche dur doit faire 1 ou 2 centième, une fois cette couche traversé ça se bouffe à vitesse grand V ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par gege »

J'ai controlé l'alternateur et RAS par contre le cable 3 fils est bien pourrave, à changer !!

Vous avez des préconisations pour éviter les emmerdes ultérieures sur ce type de cable vue l'ambiance plustôt sévères dans lequel il baigne :?: :idea:

Les deux capteurs de position vilo/allumage paraissent très correct, 100 ohms pile à 1/10 ohm près, ça semble en bonne santé, par contre ils ont 30 ans de piscine dans l'huile et les cables "semblent" n'avoir pas trop souffert, à changer ........ ou pas :shock:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Monofaro après l'abandon la resurection.

Message par To@ne »

Pas besoin de changer tes capteurs de suite, mais tu peux en commander d'avance sur electrex quand tu auras le temps... parce que ça risque d'arriver un jour... peut être... :?

Pour les fils, Teddy avait une référence de chez REXEL... Teddy, si tu nous entends... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre