Fuite d'huile au niveau du filtre ...

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
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joel 11
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Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par joel 11 »

C'est arrivé à Fab' en juin dernier sur son 900 SS de piste et ça lui a coûté une chute, pneu arrière plein d'huile…!!! :evil: :evil: :evil:

Samedi dernier, c'était mon tour sur le IE… heureusement, je m'en suis aperçu à temps (lors d'une pause), le pneu était déjà bien gras côté gauche et ça avait commencé à arroser jusqu'au top case…!!! :shock: :shock: :shock:

Jamais eu ce type de soucis avant…. pas de choc particulier, pas de desserrage, fuite au niveau du joint du filtre… vidange, nouveau filtre et tout est OK…. mais jusqu'à quand….????

filtres Hiflofiltro HF 153, montés avec joint huilé, serrage à la main + 1/4 de tour à la clé…

P'têt que le quart de tour à la clé est de trop…???

Du coup j'ai regardé les différentes références adaptées à nos moulbif', y'en a pas mal…mais avec des pressions d'ouverture du clapet interne allant de 1 à 2,5 bars…!!!
Pour éviter toute mauvaise surprise j'ai opté pour la référence vendue chez SEPAMOTO : UFI 2310500
Il se trouve à 5,16 euros sur Yakarouler…. j'en ai pris 8…..!!!!

Auriez-vous une procédure "particulière" pour le montage et surtout pour le serrage….????
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par Mastaracing »

avec la même méthode, j'ai déjà serré des centaines de filtres et jamais eu de problème.
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par Mastaracing »

Mastaracing a écrit :avec la même méthode, j'ai déjà serré des centaines de filtres et jamais eu ce problème.
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par To@ne »

Perso je serre uniquement à la main, à fond.
Les seuls soucis que j'ai pu voir étaient dûs à des joints d'anciens filtres restés collés sur lesquelles on repose le nouveau...
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par joel 11 »

Sur le bloc Ducat' on n'a pas une super prise à la main… contrairement à d'autres machines ou tu peux le prendre à pleine pogne sans soucis…. et du coup le serrage manuel n'est plus tout à fait le même…. c'est pour cette raison que je mettais 1/4 de tour en plus à la clé…

Maintenant…. on n'a pas tous la même force au bout des doigts…. et le serrage manu-militari reste assez subjectif en terme de couple effectif…. entre le bûcheron des Vosges et la tarlouze du seizième…. on imagine un certain écart possible….. non….???? :wink:

Bon, à défaut de devenir homo….. je vais supprimer le 1/4 de tour supplémentaire à la clé….. 8)

Merci pour vos avis éclairé…. :pinte:
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par Phil the bike »

Mécanicien depuis plus de 30 ans, j'ai toujours serré les filtres à huile (auto/moto/PL) à la mains, sans aucun soucis... Sauf depuis 1 an ou 2 maxi, puisque j'ai remarqué à plusieurs reprises que les filtres à huile aujourd'hui on la fâcheuse tendance à fuir :shock:
Alors le pourquoi du comment je n'en sais rien, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que la matière du joint ai changé depuis peu. :?
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par bushman »

c'est vrai que sur les Ducat à la clé c'est plus rassurant mais je ne fais pas 1/4 de tour mais après contacte à la main plutôt 1/8 ième. :?
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par Elefafzéro »

Hiho.

Joël, je connais le Manu Ripault mais pas le militari...

A la lecture de vos avis experts, je me dis que Phil touche peut-être le point sensible en imaginant que la matière des joints a peut-être changé désormais : le fait est que le cours du caoutchouc est monté en flèche et que les manufacturiers nous ont peut-être sorti des joints semi-synthétiques qui sont le cas échéant moins souples.

Je me dis que du coup, il faut le cas échéant éviter de serrer trop fort en serrant plus fort parce que si c'est moins souple, il ne faut pas risquer d'arracher des filets dans le carter : il faut trouver le plus juste serrage, et ça me semble plus sensible à la main qu'à la clé.

Non?
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par joel 11 »

Ce que tu dis Phil ne fait que confirmer mes craintes….. :evil: :evil: :evil:

Tu ne peux pas rouler sereinement en pensant que ton filtre peut lâcher à tout moment…. bien graisser ton pneu et te foutre au tas….!!!!

Y'a déjà suffisamment de pièges sur la route pour ne pas embarquer une bombe à retardement….!!!

Sur planète Ducat' y'en a qui sont passé sur des filtres KN (ref KN 153) arguant une qualité de fabrication supérieure et aucune fuite à déplorer….

Je vais monter mes filtres UFI à la main…. sans le 1/4 de tour et si ça chie encore une fois et si j'en ressort vivant….. je passe sur du KN … ou bien chez Honda…. :wink:
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par Phil the bike »

Serre un peu plus que d'habitude et tu ne devrais pas avoir de problème, faudra juste prévoir un bon outil pour démonter
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par joel 11 »

Je pensais justement que je serrai un peu trop….. :?
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par To@ne »

C'est à dire que en effet, serrer à fond plus un quart de tour ne peut être que plus sûr. Dans ce cas, il faut avoir la clé à filtre faite pour ce filtre là, et hop, un coup de cliquet et c'est bon.

Théoriquement on dit précisément qu'il ne faut pas trop serrer, non pas comme le suppose Philippe, pour ne pas arracher les filets, mais bien parce que le moteur, lorsqu'il tourne, crée un phénomène d'aspiration qui finit de serrer peu à peu mais pendant la durée d'utilisation du filtre, ce dernier contre le moteur... et comme le précise Joël, lorsque tu n'as pas beaucoup de prise et que tu n'a pas une clé prenant bien le filtre... et que ce dernier est trop serré à la base, bien tu te fais vraiment chier à l'enlever au bout...

Lorsque je bossais chez DM, on utilisait surtout du Meiwa, c'était parfait et pas cher. Chez MB, j'utilisais uniquement du Hiflo et un peu de K&N.
Je n'ai jamais eu de pb ni avec les uns, ni avec les autres... mais comme le dit Phil, il suffit d'une qualité en regression et... les choses ne sont pas fixées, malheureusement.

Je vais ajouter un point positif aux filtres à huile K&N fais pour nos machines : il comprennent à leur cul, une emprunte saillante, six pans, en 17 ou 19, qui évite l'utilisation de la moindre espère de clé à filtre.
Manu Ripault me disait encore la dernière fois qu'il n'utilise plus que ces filtresmalgrès leur prix (env. 15€ en magasin), car il est sûr de leur qualité et que pour un petit bouclard, c'est un investissement de bosser comme ça...

... apparemment, Joël, ton expérience lui donne raison...
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par joel 11 »

Pour en rajouter une couche… les filtre KN ont un trou dans leur empreinte saillante qui permet de le serrer à la clé "classique"… ce trou permet de freiner le filtre à l'aide d'un fil de fer inox tressé et fixé à une partie fixe du moteur…. évitant ainsi tout risque de desserrage….

Sur mon 851 SS… le filtre est entouré d'un collier inox lui-même fixé via un fil de fer inox au moteur… obligation pour courir…. :wink:
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par To@ne »

a voté.
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Re: Fuite d'huile au niveau du filtre ...

Message par GClover »

Merde je viens de changer celui du bif et celui du GC n'est pas vieux et tous en HF .............
Trop serrer un filtre ne peut engendrer de fuite, bien au contraire, par contre tu galères pour le démonter comme l'a dit To@ne, je rencontre ce problème très souvent sur de compresseur où le filtre suit le même principe mais en plus gros, alors c'est serre-joint autour avec un tube au bout et si ça suffit pas, pied de biche au travers et en général il finit par obéir :lol:
Manu m'a causé aussi des KN, effectivement il met que ça et pour lui les HF sont pas terrible .............
Le problème est que l'on trouve que ça chez les bouclards, à par quelques mecs comme Manu, et après ils vont se plaindre que l'on commande sur le web :roll:
D'ailleurs ça n'a rien à voir mais le garage moto du coin a été vendu récemment, le nouveau patron s'est enregistré en monteur partenaire du site "allopneus", conscient qu'il ne peut rivaliser avec les tarifs du web, il a décidé de faire avec, je trouve que c'est un marque d’intelligence, au moins il gagnera sa vie sur le montage.
Du coup un train de TR91 pour le GC est arrivé et il me fait ça samedi.
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