Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régimes

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
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joel 11
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Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régimes

Message par joel 11 »

Je sais, je sais... nos vieux Elef' injectés ne sont pas fait pour croiser à plus de 200 km/h… mais bon… ils y montent… et plutôt brillamment… :wink:

Ce matin j'ai fait une trentaine de bornes à allure très soutenue avec mon IE… entre 180 et 210 compteur…. (sur circuit bien sûr…) et lors de mon arrêt je remarque une grosse fuite d'huile via l'embrayage ( mon IE a un bas moteur de SS donc un embrayage à tige et une boîte 6)... :evil:

Je me demande si le clapet d'évent de carter du 900 IE qui possède 4 lamelles… :shock: ( deux mobiles et deux fixes qui limitent l'ouverture des mobiles…)
combiné à l'espèce de "chicane" en plastique du tuyau qui se fixe sur l'évent ne freineraient pas de trop l'évacuation des "gaz" qui est vraiment importante à haut régime, créant ainsi une surpression dans le bas moteur responsable de la fuite d'huile par le plus vulnérable des joints spi, de par sa grande taille, c'est à dire le gros spi d'embrayage…!!!

Si je roule sans dépasser les 6000 rpm, j'ai zéro fuite….

Je pense bien monter un évent de carter sans clapet (comme celui des Monobif') et virer la chicane dans le tuyau…. afin de pouvoir rouler sans me poser de questions…

Curieux d'avoir vos avis sur la question… :pinte:
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Re: Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régi

Message par joel 11 »

La chicane n'est déjà plus dans le tuyau.... :wink:

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Re: Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régi

Message par To@ne »

Je pense que tes joints spi de fond d'embrayage sont morts.

Ensuite, y a pas vraiment de raison que les reniflards ne soient pas étudiés pour les hauts régimes puisqu'ils sont théoriquement faits pour les SS et autres qui sont fait pour tourner... Et prendre pas mal de température.
Ceci dit, comme tu le précise, certains modèles ont eu des systèmes a clapets déportés sur le tuyau d'évacuation ou autres...

Perso j'ai déjà changé pas mal de joints de fond d'embrayage sur des 900 mais n'ai jamais eu de soucis de reniflard ni n'en ai vu ailleurs pour le moment...

Tiens nous au courant...
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Re: Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régi

Message par joel 11 »

J'ai oublié de préciser que le gros joint spi est neuf ainsi que ses voisins....
Je l'ai même monté en coupant 5mm du ressort comme pour les spi de fourche...;-)
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Re: Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régi

Message par desmophil »

Celons les dires de certains préparateurs la ventilation du bas moteur est très importantes, dans ce cas les pistons de 92 où 94 de diamètre déplacent beaucoup d'air en redescendant.
les reniflards sont souvent améliorés sur les moteurs préparés quelque fois il y en a même un supplémentaire.
Tu le vire et tu essaye ! ça ne peut que être mieux.

Ca fuie même sans la chicane? ........... quelque fois ce sont les moteurs rincés avec la compression qui passe un peu en bas qui font fuirent les joints.
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Re: Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régi

Message par joel 11 »

Je vais rouler aujourd'hui... Je verrai bien... ;-)
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Re: Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régi

Message par To@ne »

Si c'est le moteur que je connais, il ne me semblait pas rincé du tout.
Essaies comme tu dis, c'est vrai que ton moteur n'est pas stock, c'est peut être normal que le reniflard soit incompatible a hauts régimes.
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Re: Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régi

Message par joel 11 »

Le moteur n'est pas celui que tu connais To@ne, c'est un bloc de SS que j'ai acheté d'occase avec 40000 km…, j'y ai ajouté une paire de culasse de IE avec AAC racing (vendu par Elefred à lucky et racheté à lucky)

De retour d'une grosse journée de roulage avec Co, Fab' et Guytou, mon moteur (sans la "chicane" en photo ci-dessus) ne fuit plus…!!! :champ: :champ: :champ:

Alors, je me dis que j'avais peut-être raison, mais je me dis aussi que cela pouvait provenir d'un niveau d'huile trop élevé... :roll:
En effet, j'ai acheté le bloc de SS sans les carters latéraux, j'y ai collé ceux d'un IE… et l'on en vient à reparler du repaire maxi de niveau d'huile sur le hublot de contrôle…

En effet, sur les IE le Max est marqué en bas, sur les AC il est souvent en Haut et sur les SS il est souvent au milieu…. comment savoir quel niveau mettre avec certitude…???

Quand j'ai fait ma vidange, il y a quelques jours (après ma mésaventure avec le filtre à huile incontinent…) j'ai mis de l'huile jusqu'au milieu du hublot… entre les deux repères marqués sur le carter… c'est avec ce niveau que j'ai fait mon "run" à haute vitesse suivi d'une fuite importante via le gros spi d'embrayage… peut être que je devrais m'en tenir à un niveau maxi sur le repère du bas…???

Ce soir en fin de journée le niveau d'huile était légèrement au-dessus du trait du bas…(niveau max sur les moteurs d'IE d'origine…)

Nos sommes montés au Mont Aigual par des routillous bien sympa…. 8)
Bonne nouvelle... la BM de Fab' ne pisse pas l'huile… :mrgreen:
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Re: Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régi

Message par To@ne »

Oui, je pense que ton explication tient la route... ça semble même tout à fait logique.
Pour les niveaux, il peut y avoir une histoire de radiateur (niveau d'huile qui y reste à l'arrêt selon leur type), de pompe à huile (débit, contenance...), de carter (usinage interne...)... bref, y a du grain à moudre du côté du niveau...
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Re: Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régi

Message par desmophil »

La durite attachée juste derrière le psb et sil y a quelques vapeurs c'est tout bon pour la chaine, bon pas très écolo !j'ai toujours fait ça sur mes motos. :o):
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Re: Event de carter, clapet, reniflard d'huile et hauts régi

Message par SamC »

Sur les 900 il y a une série où les repères maxibet mini ont été inversé......

Sinon pour le niveau d'huile il faut s'en tenir un peu au dessus du mini
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Message par joel 11 »

J'avais déjà entendu parler de ça sur les paddocks... Qu'il était préférable de garder un niveau bas d'huile sur les 900 D2 lorsqu'on les sollicite fortement et qu'on les fait tourner souvent à très hauts régimes...
Je crois que je vais appliquer cela sur tous mes 900 D2 ... Merci pour le conseil Sam... ;-)
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