remontage de mon moteur 900 ie gt

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

put'in mais comment vous faites pour travailler sur ces moteurs ??? vous vous droguez pour rester calme ??? ......................

dans la notice constructeur, ils disent "remonter les courroies rien qu'avec les mains. alors moi soit le mec qui m'a vendu les courroies, il a gardé 1 cran pour lui, soit j'ai pas la bonne technique...............;
la courroie verticale, pour la mettre en place, j'ai du quand même desserrer les culasses.

tout pour m'apercevoir une foi les 2 courroies montées, que j'avais oublié les 2 petites douilles entre cylindre et culasse où il y a le joint torique vert, donc redémontage, re énervage, re remontage, re casse couillard................bref, c'est le 1 er elefant que je retappe et je pense que je m'y risquerai plus.

ensuite comment on tend les courroies ?? non de toutes façons vu ce que je leur ai mis dans la gueule comme coup de tournevis, de lubrifiant, etc..... une fois la moto remontée, je vais l'amenée dans un garage qu'ils me remplacent les courroies, sinon je vais tout casser au 1 er démarrage..........
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par To@ne »

En fait il y avait un tutoriel très complet pour faire les courroies étape par étape sur MotoTrips, mais apparemment c'est planté, il va encore falloir que je dépanne le site.

En fait ce qui est chiant c'est la rondelle-rebord des poulies de culasses : elle gène vraiment pour passer la courroie d'un coup.
Si tu les conserves, il faut 'tordre' délicatement ta courroie pour qu'elle passe par dessus.

Personnellement, je prend une pince multiprises et je vire ces rondelles (UNIQUEMENT SUR LES POULIES DES CULASSES, SURTOUT PAS SUR LA DOUBLE POULIE CENTRALE) : les courroies montent nickel et d'un coup.
Est ce que c'est risqué ? non : à partir de 1998, les poulies n'ont même plus ces rondelles de calage de la courroie, et pour cause, la double poulie centrale guide les courroies qui n'ont plus aucune raison de partir de droite ou de gauche.

Je roule comme ça sur le 900ie, le 944 SuperLeggera, le 6/750 Piccolina, (le 600 mostro n'en a pas d'origine), les 750AC de Mich'toooo, kfc900, Fafa64, Jeanfi, Philippe... roulent comme ça aussi sans aucun pb.

Attention à ne pas blesser les poulies lors des manoeuvres : elles blesseraient à leur tour les courroies en tournant...

Aller, courage, il faut juste faire une fois pour savoir comment s'y prendre. C'est sûr, c'est parfois bien énervant, mais les fois d'après, ça passe tout seul, d'autant qu'on attaque les choses avec plus de calme... et ça, c'est l'arme ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par Lucky »

Il faut aussi reconnaître que pour bien réussir cette opération - finalement assez facile - sans s'agacer, et je pense que ceci est valable dans tous les domaines et métiers manuels, rien ne vaut une démonstration pratique en bonne et due forme, par les mains d'un expert patient et pédagogue, qui remplace toujours avantageusement tous les guides et explications, aussi bien écrits, détaillés et illustrés soient-ils. 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par sergio desmo »

Fais un petit tour sur youtube. Tu verras suffisamment de vidéos qui te montreront le geste a avoir. Pas si compliqué et finalement tu seras serein pour ton montage.
Sergio - Faut pas mollir !
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

oui tout à fait c'est les petits rebords sur les poulies qui font chier, j'avais pas penser les supprimer, mais je voulias démonter la poulie des culasses pour faciliter l'opération, mais la douille fait maison, a perdu 2 dents :(

j'avoue que ce matin la tension est un peu redescendu, mais hier ..... :twisted:

bon franchement, les courroies, vous pensez qu'elles n'ont pas aimé ma delicatesse ?? ça craint si je la demarre comme ça ??

pour le tuto, il me semblait bien en avoir vu 1, mais impossible de le trouver

bon ce soir je vais regardé youtube voir si y a un truc pour regler la tension des courroies

et peut etre que je vais mettre le moteur dans le cadre si j'ai le temps et l'energie pour
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par To@ne »

si tu veux te faire une douille qui tienne le coup, il faut utiliser comme base une douille A CHOC de 18. Les douilles traditionnelles sont faites dans un métal merdique qui ne tient pas dans ces conditions.

Hier j'ai changé des joints de poulie, pour les déposer, j'ai coupé un bout de vieille courroies pour entourer la poulie que j'ai bloqué avec une multiprise (le bout de courroie pour ne pas blesser la poulie) et j'ai utilisé ma douille maison sur une clé à choc : c'est sorti très facilement et la douille n'a pas bronché, te dire si c'est solide.

Pour le resserage, c'est clé dynamo et le même système pour bloquer les poulies. Il faut être deux dans ce cas de figure, mais ça fonctionne (le couple de serrage est vraiment faible (2,2 de mémoire...).

Et je confirme ce que disent les autres : voir faire, c'est parfois un peu décourageant quand on galère et qu'on voit un type y arrive sans mal, mais ça permet de visualiser et d'entendre tous les conseils nécessaires à moins se faire ch... ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

pour tout ce qui est visserie du chassis, faut il mettre systematiquement du freinfilet ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par To@ne »

Euh non. Je te conseille, pour toute la visserie partie cycle, d'utiliser de la graisse au cuivre ou de la graisse/pâte à montage.

Ça évite aux filets de corroder/gripper et ça permet d'éviter que tout se desserre à cause des vibrations.

Je serre même mes vis d'etrier avec...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par GClover »

Jamais été emmerdé par ce rebord, l'astuce, passer le galet tendeur à l'intérieur de la courroie, ça nous laisse plus de liberté sur cette dernière et une fois qu'elle est grimpé sur ça poulie on l'a vrille un peu pour repasse le galet tendeur au dos
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par To@ne »

Tu remontes tes courroies AVEC les galets tendeurs ?????

Le plus simple est de les démonter puis de les remettre une fois les courroies en place !!!
Même comme ça, les flasques des poulies gênent. Je sais pas comment tu fais pour ne pas qu'elles te dérangent.

Pour moi, c'est de l'histoire ancienne.

Comme on dit : "ça, c'est fait"
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

ah oui moi c'est sans les galets que j'ai galerai, j'imagine meme pas avec les galets

pour ce qui est de graisser la visserie, au boulot, on fait ça sur toutes les brides des chaudieres vapeur, pour justement eviter le grippage pour le prochain démontage, par contre, je ne pense pas qu'une chaudiere vapeur vibre, donc est ce que ça fait office d'anti desserrage ???

voilà où j'en suis ce soir :

Image

Image
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par GClover »

Bah je les enlèves que pour changer les roulements, sinon non et je trouve pas ça gênant :) et je t'assure que je galère pas pour mettre les courroies, je force un peu certes mais rien d’extraordinaire :o
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par joel 11 »

Sur les 900 D2, c'est vrai que les petits rebords des poulies ne facilitent pas la mise en place des courroies….. la solution….. une pince multi et un arrachage en règle pour les deux poulies des culasses (ça vient tout seul….)…. après cette ablation, c'est beaucoup plus facile de positionner ses courroies…..même sans démonter le galet tendeur…. :wink:

C'est pas gênant avec les courroies à dents carrées du 750…. mais tous mes 900 D2 n'ont plus ces rebords et ne s'en portent pas plus mal…. 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

y a t il une jauge d'essence sur le ie gt ??? j'ai l'impression, d'avoir en montant le reservoir, arraché un fil mais impossible de trouver d'où ça vient, je ne vois aucune borne electrique arrchée sur le reservoir ???
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par GClover »

joel 11 a écrit :Sur les 900 D2, c'est vrai que les petits rebords des poulies ne facilitent pas la mise en place des courroies….. la solution….. une pince multi et un arrachage en règle pour les deux poulies des culasses (ça vient tout seul….)…. après cette ablation, c'est beaucoup plus facile de positionner ses courroies…..même sans démonter le galet tendeur…. :wink:

C'est pas gênant avec les courroies à dents carrées du 750…. mais tous mes 900 D2 n'ont plus ces rebords et ne s'en portent pas plus mal…. 8)
Ceci explique cela, je parle de ça sur le bifaro où effectivement les dents carrées sont moins hautes je crois, car le GC avec des dents rondes, n'a pas de rebord d'origine ni sur les poulies ergal adaptables
Pachyderme Power
Répondre