remontage de mon moteur 900 ie gt

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

ouais bougies et filtre neufs, j'ai mis 5 litres de nouvelle essence, SP98 sous les conseils de bruno, mais il devait rester un peu de vieille essence dans le reservoir, donc ça peut etre ça aussi, je sais pas si c'est efficace, mais je vais lui donner des vitamines, genre additif de nettoyage du circuit d'alimentation et on verra bien
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par To@ne »

La souplesse ou le fait qu'elle cogne, c'est très subjectif, surtout après avoir roulé sur un gros flat.

A quel régime elle cogne ? Elle produit des a-coups ou pas ?
Les moteurs ducat cognent souvent sous les 3000trs/min, c'est moins fréquent avec des carbus Bing ou en injection (sur les Elefants du moins), mais ça dépend de ta démultiplication aussi et du régime de reprise dont tu parles.
Mon 900ie LE ne cognait pas du tout en 14/46 mais un peu en 15/46... Qui lui donne beaucoup plus de polyvalence par ailleurs.
Avec la boîte 6, le IE GT est monté d'origine en 15/46, théoriquement il est très souple et onctueux... Tu n'aurais pas un pignon de 16 ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

faut que je vérifie
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

aujourd'hui est un grand jour, j'ai assuré la moto et j'ai fais 40 kms avec, même pas tombé en panne : é " petites questions :

en fait elle ne cogne pas, mais c'est des ratés quand je décélère, quand je coupe les gaz complétement, là ça fait des "accoups", c'est normal ou pas ???

au bout de 40 kms la temperature d'huile est montée peniblement à 75°C, si mon thermometre fonctionne correctement ...........

le niveau d'huile c'est bien à chaud 5 minutes apreès l'arrêt ???

dans le manuel d'atelier ils préconisent une vidange tous les 3000 kms ???????????????????? :roll:

est ce que ça bouffe un peu d'huile un elefant ????

avec ce compteur qui fausse la vitesse t'es tout de suite à 160 km/h tu peux pas rouler cool avec cette moto ???

le jour où ma saloperie de PC fonctionnera correctement j'essayerai de vous mettre des photos
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par GClover »

Le retour au ralenti se fait-il bien ?
Ton kit chaine est-il en bon état, je dis ça car son mon ancienne moto j'avais un point dur et sur le filet de gaz et sur la décélération ça faisait une sorte d'à-coup, une sensation d'espèce de va et vient d'avant en arrière.
Pour la conso d'huile ça dépend de tellement de choses ........
Les 900 carbu auraient tendance à en manger un peu, les "vieux" injectés je sais pas et les plus récent comme les SSie des GC, peu voir pas du tout.
Moi je vidangeais à 6 ou 7000 bornes, je roules moins depuis quelques temps donc une fois par an, les huiles d’aujourd’hui sont meilleurs que celle d'y à 20 ans donc tous les 3000 c'est abusif je trouve ........
Pachyderme Power
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

non non le kit chaine est parfait, quand je déccélere ça se passe bien

Image


Image

Image

Image
Avatar du membre
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 755
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:12
Localisation : Le Havre

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par butyouarefrench »

fabiensinteff a écrit : au bout de 40 kms la temperature d'huile est montée peniblement à 75°C, si mon thermometre fonctionne correctement ...........
Idem,
environ ce que j'ai:
T ext: -5° / 0° --> la jauge décolle à environ 20 bornes de la maison, Tmax (utilisation normal) 30°
T ext: 5° / 10° --> la jauge décolle à environ 12 bornes de la maison, Tmax (utilisation normal) 70°
T ext: 15° / 20° --> la jauge décolle à environ 8 bornes de la maison, Tmax (utilisation normal) 90°

Je ne continu pas car en Normandie..........pas pu tester (menteur) :mrgreen:
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par To@ne »

Les accoups que tu décrit sont assez symptomatique d'une syncro papillon pour une injection.

Pour l'huile, je suis d'accord et fais comme Lover dit : les huiles d'aujourd'hui sont bien meilleures et plus performantes que celles de l'époque.
Perso c'est vidange/filtre huile/nettoyage de la crépine tous les 6000km et ça va très bien comme ça. Je roule a la MOTUL 5100 10w40.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par To@ne »

Ah oui, pour ce qui est de la jauge d'huile, c'est normal. Je pensais que la mienne était morte et les possesseurs de 900ie du forum m'avaient bien brieffé sur le fait qu'elle met beaucoup de temps a décoller.
Les elefants sont très très bien refroidis par rapport aux SS par exemple...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

ouais je sais, faudrait que je redemonte tout pour régler correctement l'injection, la synchro, etc......



sinon, combien on met d'huile dans ce moteur, entre le manuel d'atelier et tous ce que je trouve sur le net, ça varie de 2.5 litres à 3.2

moi je vois rien dans mon hublot, c'est blanc ................comme si il y avait de la condensation et je ne sais pas où j'ai vu ça, mais il me semble avoir mis 3.5 litres, si j'ai mis ça c'est que je l'ai lu à quelque part....................

Image
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

..................ou vu que pour démonter le moteur, j'ai débranché les durites d'huile qui vont aux radiateurs, peut étre étaient ils vides et que par conséquents on doit mettre plus d'huile,

je viens de mettre la moto bien droite, j'ai attendus quelques secondes et en mettant un petit tube dans le trou de remplissage, j'ai l'impression que je n'atteint pas le niveau d'huile
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par Flyben »

sur la 900 ie tu mets de l'huile jusqu'a mi hublot maxi
la température est prise en haut du radiateur retour.
isole déjà la sonde de l'exteriuer (capuchon néoprène ou isolant) et tu verras mieux
quand ta température d'huile est au milieu de la jauge c'est qu'elle est BIEN chaude sinon le 1er quart suffit

je mettais de la 15w50 semi minérale dans mon moulin et ça allait très bien.

règle l'injection et ne psychote pas trop sur la température d'huile, elle ne monte vraiment que dans les chemins.
en hiver mets carrément un carton sur le radiateur de droite

--
flyben
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

Flyben a écrit :sur la 900 ie tu mets de l'huile jusqu'a mi hublot maxi
la température est prise en haut du radiateur retour.
isole déjà la sonde de l'exteriuer (capuchon néoprène ou isolant) et tu verras mieux
quand ta température d'huile est au milieu de la jauge c'est qu'elle est BIEN chaude sinon le 1er quart suffit

je mettais de la 15w50 semi minérale dans mon moulin et ça allait très bien.

règle l'injection et ne psychote pas trop sur la température d'huile, elle ne monte vraiment que dans les chemins.
en hiver mets carrément un carton sur le radiateur de droite

--
flyben
non moi en hiver je laisse la moto au garage :D

sinon pour l'huile je vais essayé d'en rajouter jusqu'à voir le niveau dans le hublot, au pire je vidange tout, voir combien il y a et je rerempli après, on va voir ça
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par fabiensinteff »

bon j'ai vidangé le moteur et en fait j'ai rédcupéré 2.4 litres et j'en ai remis 3 pour voir le niveau d'huile au milieu du hublot, je sais pas ce que j'ai foutu au 1 er remplissage, me suis planté dans les mesures, mais j'ai toujours cet espece de voile blanc à l'interieur du hublot, j'ai pas pu faire chauffé le moteur, y a pas des putains d'orages en ce moment chez nous et j'ai préféré laisser la moto au garage, on verra ça demain
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: remontage de mon moteur 900 ie gt

Message par GClover »

Cette mayo c'est une accumulation de condensation, faut rouler pas mal que la moto chauffe normalement et quand tu la remet dans le garage tu enlèves le bouchon de remplissage pour que l'eau à l'état gazeux dans l'air s'échappe, ça devrai s'estomper au bout de plusieurs fois, sinon solution plus efficace, tu lui mets du Mécaçyl dans l'huile, le Mécacyl est hydrophobe, il va chasser l'humidité présente dans l'huile.
Pachyderme Power
Répondre