Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par cagivo »

Bonjour,
Voilà j'essaie de changer mes plaquettes avant et j'ai un souci.
J'ai les bonnes plaquettes.
1 - Je démonte l'étrier après avoir d'abord dévissé les vis BTR...
2 - Je change les plaquettes.
3 - Les pistons des étriers sont grippés (je le dégrippe avec un peu de dégrippant.) les plaquettes se montent pas
4 - je peux forcer sur les pistons (ils sortent), je les remets...
5 - je monte les plaquettes et remets l'étrier.
6 - je veux purger les freins et là ça merde
7 - j'ai pompe sur la poignée pendant 1 heure, du liquide de frein sort par goutte à gouttes à la vis de purge, j'arrive enfin je crois à vider le circuit,
8 - je remets du liquide de frein, je pompe (1h) des petites bulles sortent au petit bocal (au guidon) et que dal à la vis de purge ...
Ca freine pas
Que faire?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par GClover »

Si tu as sorti les pistons tu as fait rentrer plein d'air, ensuite t'as vidé le circuit, donc rebelote .........
Tu peux démonter ton MC pour l'accrocher le plus haut possible couvercle enlevé pour faciliter la remonté des bulles pendant la nuit par exemple.
Tu peux aussi avec une seringue de bonne taille et un petit tuyau flexible remplir de liquide par la vis de purge de l'étrier, ça va fuir un peu autour de celle-ci mais bon, comme ça tu chasses l'air par le MC
Pachyderme Power
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par cagivo »

merci GClover mais quid MC (maitre cylindre = petit bocal au guidon) avec vis de purge dévissée?
le souci j'ai fait de la coloc pour le garage de la moto donc je fais ça dehors
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par cagivo »

Echec après essai soluce seringue + durite avec impulsion coté vis de purge dévissée de 2 tours.

Pitete suis je impatient je pousse des micro bulles toujours des micro bulles, je maintiens je réappuie toujours des micro bulles etc... j'appui un peu plus fort et j'asperge le sol, j'ai fait 3 essais durée 15-20 min au total...
entre 2 essais j'ai pompé pour voir si c'était OK, on premlier pompage ça a jiclé (vis de purge) et après nib...

perso je penche pour une prise d'air au niveau des pistons... (quid soluce ?)

j'ai laissé le bocal au guidon ouvert pour la nuit recouvert d'un chiffon...
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par cagivo »

Nouvel essai ce matin avec ma compagne de la technique seringue.
Ca bulle mais après je n'ai pas assez de force pour maintenir en pression, elle regardait les bulles pendant que je poussais sur la seringue...
Après on a pompé (vis de purge fermé) sur la poignée de frein jusqu'à ne plus voir de micro-bulles au bocal (pendant 30min mini) et rien, j'ai laissé le bocal ouvert et quelques bulles sortent... après pompage, résultat idem avec juste une légère impression que la poignée de frein est plus dure.

Bref je vous avoue que ça me déprime, j'achète la moto début avril, bim le cable de compteur qui pète, je fais changer les pneus avant mes vacances début mai (et plaquettes pas dispo qui arrivent que le 9 mai) et bim pb avec les freins. entre temps j'ai fait 200km pour me prendre un PV et j'aurai les courroies de distri à faire ... résultat pas fait de moto pendant mes vacances et en rade, mois de mai méga chargé au taf, et l'été se profile... après c'est quoi le prochain pb????
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par fifi81 »

cagivo a écrit :Nouvel essai ce matin avec ma compagne de la technique seringue.
Ca bulle mais après je n'ai pas assez de force pour maintenir en pression, elle regardait les bulles pendant que je poussais sur la seringue...
Après on a pompé (vis de purge fermé) sur la poignée de frein jusqu'à ne plus voir de micro-bulles au bocal (pendant 30min mini) et rien, j'ai laissé le bocal ouvert et quelques bulles sortent... après pompage, résultat idem avec juste une légère impression que la poignée de frein est plus dure.

Bref je vous avoue que ça me déprime, j'achète la moto début avril, bim le cable de compteur qui pète, je fais changer les pneus avant mes vacances début mai (et plaquettes pas dispo qui arrivent que le 9 mai) et bim pb avec les freins. entre temps j'ai fait 200km pour me prendre un PV et j'aurai les courroies de distri à faire ... résultat pas fait de moto pendant mes vacances et en rade, mois de mai méga chargé au taf, et l'été se profile... après c'est quoi le prochain pb????
Sur les 750 AC, les grippages de frein sont un problème assez récurrent (normal, les nissein sont des pièces japonaises :mrgreen: )
En 3 ans d'utilisation, j'ai connu 2 grippages de l'arrière et un de l'avant.
En dehors de ça, aucune panne sur mon AC qui a 85000 bornes et roulerait encore si un conn................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc ne désespère pas, tu vas pouvoir rouler cet été. :wink:
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par To@ne »

Une petite question.
Le plus dur dans ces cas là, c'est le premier pb que tu as eu (avant la seringue) : mettre le circuit en pression.
Si tu n'as pas la moindre pression, tu vas avoir du mal a purger.

Ensuite tu utilise la seringue, j'imagine branchée à la vis de purge de l'étrier, pour faire remonter en force bulles et liquide.
Bonne méthode.

Pour continuer, maintenant que ton circuit est en liquide, tu purges les microbulles, soit en laissant claquer le levier sur sa garde, soit en tapant les Durits avec un tournevis ou encore les deux méthodes.

La question :

Après ça, as tu pensé à re-effectuer une purge traditionnelle (appuie prolongé du levier avec ouverture/fermeture de la vis de purge de l'étrier) ?

Il faut systématiquement en refaire une lorsque l'on procède dans l'ordre que tu énonce, çar si le liquide est bien monté dans le circuit et les microbulles purgées par choc, quelques trains de belles bulles peuvent encore être emprisonnées dans l'étrier... Et c'est bien a ça que sert la vis de purge...

Donc je serais toi (sans vraiment savoir tout ce que tu as fais), j'ouvrirai le bocal du maître-cylindre (que je couvrirais d'un chiffon pour éviter d'en foutre partout), je me ferais une bonne petite purge à la moyen-âgeuse, histoire d'être sûr que le processus de purge est bouclé.

Pour moi (qui peut aussi me tromper), ton système de frein fonctionnant avant, il n'y a pas lui de trouver un pb... C'est juste que sans aspi a dépression et quelques astuces, on en chie parfois... Des bulles...

Bon courage ! :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par cagivo »

:hips:
Bon, To@ne, j'ai suivi tes instructions (poignée appuyée, visser dévisser purge..., remettre un peu de liquide frein...) et pompage après vissage pendant 30min et là ça freine... plutot correctement je trouve... mais j'ose pas trop y croire...
donc je dirai que ça a marché. Put... 10h pour changer des plaquettes...
Merci à vous les gars To@ne, fifi, GClover...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par To@ne »

A ton service ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par fifi81 »

cagivo a écrit ::hips:
Bon, To@ne, j'ai suivi tes instructions (poignée appuyée, visser dévisser purge..., remettre un peu de liquide frein...) et pompage après vissage pendant 30min et là ça freine... plutot correctement je trouve... mais j'ose pas trop y croire...
donc je dirai que ça a marché. Put... 10h pour changer des plaquettes...
Merci à vous les gars To@ne, fifi, GClover...
Ne me remercie pas, je ne t'ai été d'aucun secours sauf pour te rassurer pour cet été.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par cagivo »

ben si,
sinon petite question je pense que le freinage n'est pas encore au top, je viens de faire un tour en moto (ça freine), j'ai de la marge dans la course de la poignée frein (ndlr comme un léger débattement avec que ça pousse fort sur les pistons, effet ralentisseur en début de course et vu ma confiance en moi), je pensais refaire une petite purge façon To@ne.
Parce lors de ma purge le liquide de frein, il n'a jamais giclé en dehors du maitre cylindre sauf à la fin si je faisais claquer la poignée de frein où uneou des gouttes sortaient du bocal.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par bruno 1 »

Salut
Avec ton genou (celui que tu veux), repousse ton étrier de frein (pour faire rentrer tes 2 pistons),si tu as des micro bulles, elles vont remonter, repompe avec ton levier pour remettre en pression, attends un quart d'heure et recommence, ta purge est finie.

A+et bon freinage

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par To@ne »

Attention en faisant ça si le liquide remonte rapidement à ce que ça ne dégueule pas partout ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par cagivo »

Suivant la méteo je fais l'essai ce soir...
je voulais bien ressayer la méthode To@ne que je fais avec ma compagne je trouve que ç'est pas mal... car je suppose qu'il doit rester quelques bulles que je pourrais ainsi chasser...
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Pb changement plaquettes AV sur 750 AC

Message par bruno 1 »

Salut
Tu n'est pas obligé de démonter le capot du bocal de frein AV, comme celà pas de jet de liquide DOT 4.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre