embrayage cassé ????

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

embrayage cassé ????

Message par Dub »

En route sur mon merveilleux périph' parisien aux heures de pointe avec le 750 AC, j'ai senti d'un coup la moto freinée, obligé d'accélérer a donf pour arriver a avancer...

J'ai pris la première sortie et me suis arrêté dès que j'ai pu sur un trottoir a l'abri de la circulation.... mais j'ai du rouler comme cela pendant quelques hectomètres...

Visiblement, pour une raison que j'ignore, le frein arrière s'est bloquée : pédale de frein dur, disque arrière bouillant (dont une petite fumée d'échappée une fois a l'arrêt)....


J'ai laissé refroidir tout cela... Le fonctionnement semble être revenu a la normal... faut que j'investigue (garde sur la pédale qui a bougé ? étrier grippé ? durite qui a chauffé ?) mais maintenant, y'a plus grave.... Quand je passe la première (ou même la seconde d'ailleurs) , je peux accélerer a fond; j'avance pas d'un pouce... L'embrayage n'a pas aimé la plaisanterie :(

D'ou ca peut venir ? l'embrayage a changer ? c'était pas vraiment le moment :roll:
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: embrayage cassé ????

Message par joel 11 »

Commence par augmenter la garde de ta pédale de frein...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par sergio desmo »

Joel a probablement raison et tu as probablement cramé tes disques d'embrayage egalement.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par To@ne »

Pareil que Joel.
Ensuite pour l'embrayoir, il faut toujours regarder si l'on a installé des pare-mains adaptable que celui du côté de la commande d'embrayage ne touche pas un poil trop le levier.
Pense que si ton frein arrière a surchauffé, il y a certainement eu du vapor-lock, donc changement du liquide à faire obligatoirement.

Enfin la dernière fois que j'ai vu exactement la même chose que ça sur un 750AC, Kitten a dû tout changer.

Je m'explique. La garde est une chose, il arrive qu'elle se dérègle d'elle même. Mais parfois, en plus de ça on roule avec le pied légèrement posé sur la pédale. Si la garde est juste, les plaquettes viennent juste lécher le disque, provoquant rapidement une surchauffe. Lorsqu'on en arrive là où tu en est arrivé, les joints de l'étrier ont parfois foutu le camp (fondus) et le disque a pu se déformé (déjà vu deux fois).
Si je me souviens bien, Kitten est rentré du mont dore sans frein arrière et il a dû changer le disque, l'étrier arrière, les plaquettes...

Bref, regarde bien tes étriers/plaquettes/disque arrière, purge le circuit si ça te parait fonctionner correctement (pour tester l'étrier repousse les pistons avec un gros tournevis plat, puis pompe pour voir si les pistons suivent). Si ça ne fonctionne pas comme il faut, il va falloir purger aussi pour tester mieux.
Ensuite pour l'embrayage, il est étrange que la moto ne bouge pas du tout. Si en passant plusieurs vitesses différentes tu ne sens pas ta moto bouger du tout, il va falloir penser à remplacer les disques...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: embrayage cassé ????

Message par fifi81 »

pour la première partie de la panne, j'ai eu la mêm chose fin 2011, étrier grippé et la roue qui bloquait à la chauffe, ca m'avait voilé le disque et il avait fallu remplacer l'étrier.
Il y avait des bulles qui sortaient de la durite de frein.
Par contre, heureusement pour moi, l'embrayage n'avait rien eu.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: embrayage cassé ????

Message par Dub »

merci pour vos conseils....

Quand je passe la premier ou la deuxieme, je crois sentir tout de meme une très légère force mais pas de quoi faire avancer la moto.

Faut déjà que je rapatrie la moto que j'ai du abandonner sur place....
Elle est a un endroit très exposé à la circulation, il va falloir que j'aille la chercher avec la remorque a une heure tardive....

je reviens vers vous dès que ce sera fait....
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par To@ne »

Il y a des chances pour que ton frein bloqué ait bel et bien eu raison de ton embrayage.

Le grippage des étriers AR Brembo, c'est un truc que je n'ai jamais vu. La plupart du temps, c'est la pointe du pied qui traine sur la pédale et qu'on ne sent pas, car on le met toujours là, sur la garde. Lorsque la garde se dérègle, d'un coup ça foire tout, mais pour autant on a pas forcément conscience d'avoir eu le pied sur la pédale.

Ce n'est pas pour incriminer qui que ce soit que je dis ça, mais bien pour que chacun puisse faire attention à ce qu'il fait réellement pour éviter ce genre de situation.
Je ne dis pas non plus que le grippage du Brembo est impossible, juste que je n'en ai jamais vu (alors que des Nissin... à la pelle), en ne faisant que de la ville, c'est possible.

Pour info, les disques d'embrayage coûtent environs 120€ chez Esprit Moto (concession Ducati Bayonne) et il a encore un kit en stock. Je crois (à confirmer) que les ports sont gratuit.
Ce n'est pas très compliqué à changer soi-même si on a déjà fait un peu de mécanique standard.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: embrayage cassé ????

Message par Dub »

C'est également une éventualité à laquelle j'ai pensé.... Comme le coup ou je suis parti avec le U sur la roue avec une précédente moto, je ne serais pas le premier et pas le dernier (on se réconforte comme on peut) .... Un moment d'égarement n'est pas exclu mais j'ai quand même l'habitude de mettre le bout du pied sur les cale-pieds justement pour ne pas flirter avec les pédales. D'autre part, durant le trajet de 15 kms max effectué au cours duquel j'ai du poser plusieurs fois les pieds à terre pour me faufiler entre les files (et donc repositionner mes pieds sur les cale-pieds), ca voudrait dire que ca a chauffé vitesse grand V.



Que ce soit mon pied ou le grippage, la chaleur monte progressivement et les symptomes apparaissent à la même vitesse.... C'est quand même pas normal que c'est apparu en une fraction de seconde.... la moto s'est mis à freiner toute seule tout d'un coup :?: :?: :?: Je me trompe ?
Qu'importe, de toute façon, je suis bon pour tout revérifier mais c'est plutot l'embrayage qui m'emmerde... Je l'ai fait une fois sur un Transalp avec un pote, on en avait chier pour enlever le gros écrou. :roll: Un embrayage étant un embrayage qu'il soit japonais ou italier; j'imagine que je vais avoir la même sur l'Elefant :?


Sinon, merci pour l'info To@ne... Avant de passer commande, je vais d'abord démonter et confirmer le diagnostic. Si personne ne l'a fait avant moi, ce sera le moment de faire un tuto...

Juste pour savoir si je suis un assassin ou non.... L'embrayage est à priori d'origine donc 56 000 kms. J'ai tué un élément qui avait atteint ses limites ou pas ? Image

Fais quand même chier cette panne a la con... coincé sur les voix avec le frein bloqué, impossible de pousser la moto et obligé d'utiliser le moteur pour faire les quelques mètres qui manquaient :(
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par To@ne »

Tu sais, avant la panne, ça fonctionne ;;)

Ce que je veux dire, c'est que le système de frein peut chauffer extrêmement rapidement. Le liquide rentre en ébulition au dela de 250° si je me souviens bien pour du 5.1.

Si par exemple ton étrier fonctionne, que ton liquide vapor lock, théoriquement, ça ne provoque pas de grippage... juste ta pédale devient molle. Si par contre ton disque était en fin de vie et qu'en chauffant il se déforme (j'en ai un completement déformé à la maison), il se met en mauvaise position en un quart de seconde (comme lorsque tu retournes une tôle préformée), à ce moment il peut tout bloquer (et éventuellement tout flinguer par la même occase).

Pour ce qui est du démontage de l'embrayage, je pense que tu n'aurais que les disques à remplacer, et là, c'est facile : une fois le carter déposé, il faut défaire un gros clip qui tient les disques en place et les 6 vis qui tiennent le plateau de pression, pas le gros écrou central.
Ensuite tu sors tes disques, tu enduit les nouveaux d'huile, puis tu les insères dans le même sens que tu as retiré les anciens. Tu refermes dans le sens inverse de l'ouverture.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: embrayage cassé ????

Message par mickey »

Je ne comprends pas ce qui se passe.
Quand on a surchauffe, la pédale s'enfonce dans le vide, mais ne bloque pas la roue.
Et quand ça a refroidit tout remarche comme avant.

Vérifie que la roue tourne bien libre en démontant la vis du bas de l'étrier, pour le faire pivoter autour de la vis-axe du haut, et le dégager ainsi du disque (du moins si c'est pareil que sur le bifaro). Comme ça tu es sur que ça ne vient pas d'un roulement de roue, ou de la chaine.

Si la roue tourne libre, c'est soit les pistons de l'étrier qui sont grippés et ne se relachent plus en fin de freinage, soit le maitre cylindre de la pédale qui grippe ne revient pas en position repos, là où la pression dans la durite peut s'évacuer vers le bocal.

Griller l'embrayage comme ça m'étonne, mais c'est rapidement démontable:
2 vis longues et 2 vis courtes pour tomber le carter rond.
6 vis pour le plateau de pression (un peu long à dévisser car il faut le faire petit à petit sur chaque vis à tour de rôle)
Enlever le plateau, les ressorts, le jonc circulaire sur lequel s'appuie le premier disque, et faire coulisser les disques en allant les chercher un par un (avec deux tournevis fins par exemple).

Mickey
Mickey
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: embrayage cassé ????

Message par fifi81 »

pour ce qui m'était arrivé, mon 750 AC a des nissein, pas des Brembo, je n'avais presque pas de freinage à l'arrière, il est probable que les étriers étaient grippés mais en position ouverte, finalement, j'avais pris sans doute l'habitude de m'en passer.
C'est dans une descente costaud et avec passager que j'ai beaucoup plus sollicité ma pédale de frein.
Quelques kilomètre plus loin, la moto commençait à bloquer, j'ai péniblement réussi à rentrer.
Le lendemain matin à froid, plus rien puis en roulant, ça rebloque.
Et là le liquide a bouilli.
J'en ai conclu que les étriers avaient bougé puis s'étaient regrippés cette fois en position fermée et là, quand ça dilate :mrgreen:

Sauf modification, sur le 750 AC de DUB, ce devraient être des nissein si je ne me trompe.
Rien d'étonnant alors à ce qu'il y ait eu grippage.

Pour l'embrayage, c'est une autre histoire.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: embrayage cassé ????

Message par Dub »

moi, c'est un brembo a l'arriere.

Dans les cas d'un étrier grippé ou d'un pied oublié sur la pédale, j'ai lu sur le web qu'on pouvait avoir ce phénomène.... Il y a probablement plusieurs cas de figure a n'en pas douter; sinon ce ne serait pas marrant.



Pour l'absence de motricité, dans des cas similaires, j'ai lu sur la toile que ca pouvait venir du pignon de sortie de boite qui s'est désolidarisé de l'axe sous la contrainte... ce n'est peut être "que ça". :)
sinon embrayage :cry:
sinon boite a vitesse :cry: :cry:

Je reviens vers vous sitôt que j'ai rapatrié la moto et fait le tour du propriétaire..... encore une histoire extraordinaire qui m'arrive là.... :roll:
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par Flyben »

mickey a écrit : Griller l'embrayage comme ça m'étonne, mais c'est rapidement démontable:
2 vis longues et 2 vis courtes pour tomber le carter rond.
750 AC = embrayage à bain d'huile
faut tomber le carter
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: embrayage cassé ????

Message par mickey »

oups :oops:
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par To@ne »

Fifi et Dub, vous avez les mêmes machines... mais Fifi parle du frein avant alors que Dub parle de l'arrière.

TOUS les 750AC ont été montés avec :
- un étrier 2 pistons juxtaposés NISSIN à l'avant. Il est commun (pas son support) à beaucoup de Honda (Seven-Fifty, VFR, Africa Twin...) et archi connu pour ses grippages (corrosion derrière le cache poussière qui finalement passe le long du piston, bloquant ce dernier).
- un étrier 2 pistons juxtaposés BREMBO à l'arrière. Il est connu aussi pour être le même que les deux étriers avant sur le 900AC (si ce n'est le système de purge, le corps est le même). Très peu de grippages, principalement dûs à des problèmes de garde mal réglée, pied posé sur la pédale et autres conneries...

Les 900ie sont équipés de Nissin 2 pistons juxtaposés à l'avant et à l'arrière, les monobif de Brembo 4pistons opposés à l'avant et selon les modèles 2 pistons opposés ou juxtaposés à l'arrière, toujours en Brembo. Ces Brembo sont les anciennes générations (noirs et plats).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre