embrayage cassé ????

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: embrayage cassé ????

Message par Dub »

par contre, le frein arrière me donne du fil à retordre. :evil:
J'ai toujours du mal a comprendre ce qui s'est passé....
Le liquide de frein n'avait,pas spécialement une sale gueule.
J'ai changé les plaquettes arrière, j'ai eu énormément de mal à faire rentrer les pistons... Finalement j'y suis arrivé après avoir touché la tige filetée de réglage coté maitre cylindre qui était dévissée au max au niveau du pas de vis... (relation de cause a effet ou pure coincidence ? )

mais j'arrive pas à purger...J'ai plus de bulle d'air qui sort en purgeant mais la pédale reste molle comme une chique :? J'ai essayé de mettre l'étrier au plus haut afin de forcer l'air a remonter sans plus de succès.

La durite avia installée est trop longue et fait un coude ce qui ne facilite pas les choses, mais jusqu'ici, j'y suis toujours arrivé. Là, j'ai l'impression que je pourrai purger jusqu'à Noel, ca changerait rien...


3 possibilités :
soit c'est l'étrier, soit c'est le maitre cylindre, soit c'est moi.

a votre avis ?

Quelle est la technique idéale pour purger ?

perso, j'ai mis l'étrier au point le plus haut possible avec un tuyau sur la vis de purge. j'actionne légérement la pédale, j'ouvre la vis de purge, j'enfonce la pédale, puis je referme la vis de purge avant d'arriver en bout de course.... J'ai bien eu qq bulles qui sont remontés au début. A présent, j'ai du liquide qui sort de facon continue (sans bulle) mais la pédale reste molle.

J'ai peut etre encore de l'air qq part... vous pouvez me donner la technique "dans la règle de l'art" ?

J'aimerais bien être sur de la purge avant de me lancer dans des réfections/changement d'etrier ou MC.

merci pour votre aide,
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par bruno 1 »

salut

ton liquide de frein avait été purgé il y a un an lors de la visite de ta moto.
Pour ta méthode de purge, elle est bonne, mais tu n'as pas besoin de surélever ton étrier AR,
il est suffisement haut, et la vis de purge est en position logique.
Pour t'aider à purger, laisse ton étrier sur son support et repousse tes pistons en appuyant sur l'étrier.
pompe au mini 5 fois avec ta pédale, reste appuyé et ouvre ta vis de purge, referme la, repompe 5 ou 6 fois
et recommance avec ta vis de purge. repompe 5 ou 6 fois , repousse tes pistons, repompe et ta purge est terminé.

Il est bon de temps en temps de repousser ses pistons AV et AR et de repomper pour supprimer le mou de la commande.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: embrayage cassé ????

Message par Dub »

merci pour les infos Bruno.

Faut que je recommence cela calmement.... Avec le souci que j'ai eu, il est mieux de changer le liquide.... C'est chose faite, mais j'arrive pas a purger...

Mais si ca se trouve, les joints de l'etrier sont naz.... Si c'est le cas, j'aurais beau purger; je doute que je retrouve un semblant de pression....



Si c'est le cas, ca se trouve ou les kits de joints pour ces étriers ?
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: embrayage cassé ????

Message par Dub »

J'ai essayé ta technique, Bruno.

Je vois effectivement des belles bulles sortir par la vis de purge sauf que c'est sans fin.... J'ai vidé trois bocal de liquide de freins, j'ai du beau liquide qui ressort de l'autre coté parfois avec des bulles quand je manipule l'étrier en le poussant.... mais toujours pas le moindre semblant de pression comme si j'avais une prise d'air quelque part.... Vu la surchauffe, les joints sont peut être naz....
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par To@ne »

il est aussi possible que tu n'arrives pas à mettre suffisamment en pression le système pour le purger correctement.
Tu peux, pour remplir le faisceau, prendre une seringue, mettre un bout de durit au bout, la remplir de DOT, connecter l'autre bout de la durit à la vis de purge desserrée, puis remplir le système grâce à la seringue jusqu'à ce que ton bocal soit rempli.

Ensuite, tu essaies de repurger normalement.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: embrayage cassé ????

Message par Dub »

faudrait que je trouve une seringue pour essayer....
Mais changer les joints, ce ne sera probablement pas du luxe... Y'a une adresse ou on peut commander cela ?
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par To@ne »

Un revendeur Brembo... Stein Dinse certainement, il faudrait avoir le diamètre des pistons.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par bruno 1 »

Salut
Si tu as un soucis de fuite sur l'étrier AR, ça se vois à l'extérieur, par contre si tu as un soucis de joints du maitre cylindre
la fuite est invisible (interne) et pression impossible, donc purge impossible.
Si tu dois commander des kits réparation maitre cylindre et étrier AR, prends bien tes diamétres de pistons .

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: embrayage cassé ????

Message par Dub »

J'ai trouvé un maitre cylindre d'occasion provenant d'un 900 AC.

Je l'ai monté ce matin et ca remarche :pinte:
L'étrier n'a donc rien.

Reste à savoir si la panne du maitre cylindre est l'origine de mes déboires, ou une conséquence.

Dans tous les cas, le coup du pied laissé sur la pédale de frein, j'y crois pas trop. Je reconnais volontiers mes âneries mais celle-là, vous n'arriverez pas à me la vendre :mrgreen:

Sinon, le maître cylindre est toujours vendu par Ducati pour une 50aine d'euros mais il n'est pas identique à la pièce de l'époque. Le pas de vis ou se place le capteur de pression et le banjo est en haut alors qu'il est sur le coté sur nos brêles.. Il doit pouvoir se tout de même se monter, quitte a se fabriquer une durite avec un banjo plus adapté.
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par To@ne »

Ça me paraît bizarre pour 50€... Ici on pouvait l'avoir pour 144€ si je me souviens bien...
Content que ça aille mieux :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: embrayage cassé ????

Message par Dub »

agréablement surpris du prix qui m'a été annoncé; j'en ai acheté un que j'ai payé 52.31 euros exactement.

Légèrement différent de celui d'origine, j'ai finalement monté celui acquis d'occas' et gardé le neuf en stock.

La référence de la pièce est 62540041A.

Sur la photo :
- a gauche mon MC défaillant d'origine,
- à droite le neuf.

Comme je te le disais, la sortie du MC vers le bocal est identique mais celle vers l'étrier n'est pas au même endroit: cela ne devrait toutefois pas empêcher le montage.

Image
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par To@ne »

ahmaisnonjesuiscon !!!!!

144€, c'était pour le modèle au guidon, pas pour l'arrière !!!
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: embrayage cassé ????

Message par cagivo »

pour la purge des freins regarde là: http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... 2&start=15 j'ai appliqué la méthode To@ne et c'est efficace
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: embrayage cassé ????

Message par lucky#45 »

Dub a écrit :En route sur mon merveilleux périph' parisien aux heures de pointe avec le 750 AC, j'ai senti d'un coup la moto freinée, obligé d'accélérer a donf pour arriver a avancer...

J'ai pris la première sortie et me suis arrêté dès que j'ai pu sur un trottoir a l'abri de la circulation.... mais j'ai du rouler comme cela pendant quelques hectomètres...

Visiblement, pour une raison que j'ignore, le frein arrière s'est bloquée : pédale de frein dure, disque arrière bouillant (dont une petite fumée d'échappée une fois a l'arrêt)....


J'ai laissé refroidir tout cela... Le fonctionnement semble être revenu a la normal... faut que j'investigue (garde sur la pédale qui a bougé ? étrier grippé ? durite qui a chauffé ?) mais maintenant, y'a plus grave.... Quand je passe la première (ou même la seconde d'ailleurs) , je peux accélerer a fond; j'avance pas d'un pouce... L'embrayage n'a pas aimé la plaisanterie :(

D'ou ca peut venir ? l'embrayage a changer ? c'était pas vraiment le moment :roll:
Ce matin avec la Bifaro....
En route sur l'autoroute pour aller au boulot aux heures de pointe avec le Bifaro,en arrivant au péage j'ai senti d'un coup la moto freiner, obligé d'accélérer a donf pour arriver a avancer...

J'ai passé le péage et pris l'aire de repos juste après le péage ou je me suis arrêté a l'abri de la circulation....

Visiblement, pour une raison que je devine, le frein arrière s'est bloquée : pédale de frein dur, disque arrière bouillant (dont une petite fumée d'échappée une fois a l'arrêt)....


J'ai laissé refroidir tout cela... Le fonctionnement est revenu a la normale...

Voila la raison,plaquette arrière usée jusqu'à la corde et disque de frein idem=Plaquette qui sort de son guidage et se fout de travers!
Le disque c'est même fendu avec la chaleur (heureusement j'en ai un autre)
ça m'apprendra à négliger ma Diva :wink: et toc!
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: embrayage cassé ????

Message par GClover »

Pas bien ça :wink:

Moi j'ai un soucis dans le même genre mais à l'avant, sauf qu'au lieu de gripper totalement, je perd le frein, le liquide doit bouillir ça me l'a fait en Espagne il y a 3 ans, j’avais tout démonté, sortit les pistons qui étaient nickel d'ailleurs, tout remonté graissé, plaquettes neuves ..........plus de soucis mais ça me l'a refait récemment en rentrant du Mont Dore dans une série de virages ou je m'amusais un peu à 15 bornes de chez moi :roll:
Peut-être que mon disque a une mauvaise usure, et les plaquettes se mettent de biais et coincent un peu .............. je m'en suis pas occupé :oops:
Pachyderme Power
Répondre