embrayage cassé ????

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par bruno 1 »

Salut
Cela s"appelle le fading, perte progressive de la force de freinage a cause de l'échauffement de ton liquide de frein.
Solution, purger ton liquide de frein tout les an avant le Mont Dore avec un liquide de trés bonne qualité, DOT 4 Motul ou Castrol prévu pour la piste
RBF 600 ou 660.

Vérifier que tu as bien la plaquette ajourée qui se pose au dos de la plaquette de frein en contact avec les pistons de frein, elle permet une plus libre circulation de l'air, donc le refroidissement de cette zone chaude.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: embrayage cassé ????

Message par GClover »

Salut B1, je n'ai pas ces plaquette, d'origine il n'y en a pas sur les bifaro, je purge souvent, le problème vient du frein en lui même et non du DOT car quand ça arrive l'étrier et le disque sont bouillant de chez bouillant (j'avais une bouteille d'eau dans les bagages j'ai arrosé doucement l'eau s'évaporait de suite), je pense vraiment à un soucis de plaquettes qui se foutent en vrac, font chauffer et ensuite effectivement ça rentre en fading :roll:
Pachyderme Power
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: embrayage cassé ????

Message par lucky#45 »

Glover faut pas faire des freinages de trappeur!!!!! :lol:

plus sérieusement,comment sont tes plaquettes?
Car si elles sont usées jusqu'à la corde elles peuvent effectivement se mettre de travers surtout si tu as le disque bouffé comme le mien.
Si elles sont toujours bonne dans ce cas regarde ton disque s'il n'est pas trop voilé et ferait chauffer l'ensemble.
Fait tourner à vide voir ce que cela donne au niveau du voile par rapport à un point fixe (style pointe ou crayon).
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: embrayage cassé ????

Message par To@ne »

Sur les anciennes générations (monobif...), les disques prennent souvent beaucoup de jeu, il ne serait pas étonnant qu'il viennent râcler une plaquette par intermittence, ça pourrait être une piste, non ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: embrayage cassé ????

Message par GClover »

J'avais du jeu dans les œillets, j'en ai mis des moins usés, montés à la pâte à joint et avec des truarc neufs, mon disque n'a pas de jeu "sec", il peut bouger sur l'élasticité de la pâte, avant ça je le sentais et l'entendais des fois (surtout en TT) venir racler les plaquettes, maintenant c'est OK.
C'est vrai que ça me l'a fait en enquillant des virolos, du genre gros gaz, gros frein, pour larguer une BAR qui me collait le cul, puis j'ai continué 1 minutes ou 2 de plus pour le plaisir :mrgreen: et là j'ai senti que la moto était un peu freinée et dans les secondes suivantes, levier mou :(
Faudra que je regarde la gueule du disque de plus près et voir si les plaquettes se foutent pas un peu en crabe
Pachyderme Power
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: embrayage cassé ????

Message par lucky#45 »

GClover a écrit :J'avais du jeu dans les œillets
ça s'appelle un disque flottant et c'est d'origine sur les mono et bifaro :lol:

ok je me moque :wink:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: embrayage cassé ????

Message par GClover »

Oui mais tu as une tolérance, et j'étais un peu au delà :wink:
Pachyderme Power
Répondre