[RESTO] Elefant 900 AC

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par Phil the bike »

Lubrification et refroidissement

Pas la même chose, ok, mais l'huile c'est le dénominateur commun... quand même

Même si à mon avis, les soupapes grillées sont plutôt du à une mauvaise carburation et/ou un mauvais jeux aux soupapes.
Sur mes moteurs Ducati, les segment ont tenu tous environs 100 000 bornes, toujours avec de la 10W40 semi synthétique type "auto"

Mais bon, faut avouer que de ce côté là, je ne suis pas le genre à faire le contrôle des segments ... juste pour voir :lol: :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Draaghan
Elefantino
Elefantino
Messages : 62
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 17:58
Localisation : Les Herbiers - Vendée
Contact :

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par Draaghan »

[Prenons le temps de raconter la suite :wink: ]

Donc 2 goujons à sortir. Un qui dépasse encore, l'autre cassé à ras du filet

Image

Et nous ne pensions pas qu’un goujon nous aurait autant posé problème, aurait été si compliqué à extraire. Alors que le remplacement de la soupape abimée s’est faite sans aucun souci, le démontage du dernier goujon a mis nos nerfs à rude épreuve.

Donc démontage du cylindre, démontage du piston et perçage du filetage restant pour extraction avec beaucoup de patience. Sauf que pour notre Elefant, il nous a fallu énormément de patience. Le goujon est devenu extrêmement résistant au perçage. En plus, il est cassé à ras du filetage.
Nous l'avons eu mais malgré beaucoup de précautions, des centreurs et des extracteurs, le filetage a finalement bien souffert...

Ancien mécano-moto, Fred m'a précisé qu'on pouvait tenter de renforcer la prise du goujon avec une soudure à froid.
Lors du remontage, aucun pb, ça résiste fort au serrage de la culasse. On va remonter l'ensemble pour voir si la réparation tien.
Après 4 ans démontée, la moto redémarrera même très facilement. Je peux enfin rouler avec mon jouet ! 8)

Mais cette réparation ne tiendra pas. A chaud, Babar produit un claquement métallique lors des ouvertures brusques de gaz. J'ai une perte de compression.
La soudure à froid, sans céder, est trop souple et le goujon recule avec la dilatation du moteur.

Cela nous a été confirmé par un mécano Ducati : si sur les multicylindres en ligne, la soudure à froid tient (plus de goujons pour une seule culasse), le DesmoDue vibre trop et il y a de fortes contraintes sur les 4 goujons.

Il nous faut redémonter... :cry:
Avatar du membre
Draaghan
Elefantino
Elefantino
Messages : 62
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 17:58
Localisation : Les Herbiers - Vendée
Contact :

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par Draaghan »

Un fois le moteur reposé, je suis allé demander l’expertise d’un professionnel de l’alu.
Le verdict est sans appel. Il faut reboucher mais le filetage est profond et l’aluminium n’est pas une matière facile a souder.
Il faudrait ouvrir complètement le bas-moteur afin de faciliter la manipulation.
Il faut chauffer très fortement la zone pour le l’alu coule et accroche et le carter risque de bouger, de se vriller par la chaleur. Lors du remontage du bas-moteur, il faudra faire surfacer les plans de joints afin que le bloc retrouve son étanchéité. C'est réalisable mais aussi cher que retrouver un moteur. Il me conseille de retrouver un bas-moteur Ducati.

Sauf que cette cochonnerie de bossage m'oblige a trouver un vrai moteur d'Elefant, avec son petit elephant dessus.
Un mec en vend un sur la toile à plus de 900€ mais j'ai beau m'attacher à Babar, hors de question de mettre autant dans un moteur.
Je pars en vacances dépité... :cry:

Pendant ces vacances, au détour d'une annonce leboncoin, je contacte ce qu'il s'avère être une casse moto. Le patron accepte de me démonter le bloc d’un Elef accidenté et de ne me vendre que le bas-moteur embieillé (pour 350€ livré) ! Ça c’est du service ! :champ:

Au final, moteur reçu à mon retour, avec ses goujons noirs. Bien plus propre que l’ancien !

Image

Reste à remonter l’ensemble, le démarreur, l’allumage, l’embrayage, les cylindres… Et de remonter Babar pour la dernière fois…

Image
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par lucky#45 »

pourquoi ne pas tenter la pose d'un hélicoïl pour refaire le filetage,j'ai refait un puits de bougie avec cette technique,c'est très efficace
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par joel 11 »

Bienvenue chez les bidouilleurs de pachydermes... ;-)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par sergio desmo »

Suis pas sur que le couple de serrage d'une bougie puisse être comparable a celui encaissé par un goujon...
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par lucky#45 »

la résistance d'un hélicoïl est bien supérieure à celle d'un usinage direct dans l'aluminium :wink:
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par lucky#45 »

Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par gege »

Par contre bien tenir compte de la longueur fileté de la vis ou du goujon, dans un cas comme celui-ci prendre la longueur fileté en prise du goujon et choisir un helicoil de même longueur. Ils existent en longueur par pas de 1/2 diametre.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par teddy de montréal »

Salut la Cie,

De retour de vacances depuis toute a l'heure.
J'aurais aussi tenté un filet rapporté,c'est beaucoup plus costaud qu'un taraudage dans l'alu.
Sur le bas moteur il y a déjà ce type d'accessoire au niveau des filetages fortements sollicités (fixation moteur,tendeurs distri).
A condition de réaliser la pose du filet dans les règles bien sur.

A ce WE
Avatar du membre
Draaghan
Elefantino
Elefantino
Messages : 62
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 17:58
Localisation : Les Herbiers - Vendée
Contact :

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par Draaghan »

Bon, je n'ai jamais pris le temps de terminer mon histoire de restauration et aujourd'hui, tout le monde sais que Babar roule. :mrgreen:

Je clôture donc mon histoire par une liste assez exhaustive des opérations Babar.

Moteur et électricité :
  • -Goujons de cylindre
    -Soupapes + jeux
    -Segmentation
    -Remplacement bas moteur
    -Quelques roulements
    -Courroies
    -Cloche d’embrayage
    -Raccords d’huile
    -Charbons de démarreur + câblage
    -Batterie
Partie-cycle :
  • -Roulement de roues
    -Joints spi de fourche
    -Plaquettes
    -Rivets d’échappement
    -Câble retour des gaz
    -Patin de chaîne
Habillage et esthétique ::
  • -Selle neuve
    -Guidon d’origine
    -Visserie carénage
    -Carter pignon sortie de boite
    -Protèges-mains
    -Crash-bar
Finalement la restauration de l’Elefant a pris plus de temps que prévu suite à des galères, quelques tâtonnements, une petite fille et des emplois du temps chargés. Mais elle roule et très bien !

Pour l'anecdote, lors de sa première sortie longue distance, Fred est tombé en panne à 10 bornes de son boulot.
Rageant et décourageant !!! :cry:
Et en fait, rien de grave. On a trouvé la solution sur le forum : il est tombé en panne à cause du passage de la réserve...

Prochaine étape : montage d'une pompe de moteur hord-bord :lol:

Image

Je n’ai pas cherché à faire une restauration « sortie-d’usine ». En achetant cette machine, je savais qu’elle aurait ses cicatrices. Mon Elef avait déjà vu de la terre et des chemins, les chocs font partie de sa vie passée.
Et si la partie mécanique était la priorité, pour la partie esthétique, je me suis contenté de gommer les petits bobos.

Je termine par un Grand Merci à mon poto Fred qui a su garder son calme en toute circonstance. Merci à lui pour son expertise et ses connaissances. Sans lui, la moto serait toujours un tas de ferraille !

Image
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par sergio desmo »

Bravo elle est superbement refaite cette AC !
Fais aussi l'upgrade des phares, la gâchette d'enrichissement au guidon, et la réfection de l'amorto arrière et te voilà parti pour 50 000 !
:D
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Draaghan
Elefantino
Elefantino
Messages : 62
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 17:58
Localisation : Les Herbiers - Vendée
Contact :

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par Draaghan »

Merki ! :wink:

Oui, l'amortisseur est très très fatigué (le ressort n'a plus de peinture) mais il va attendre l'année prochaine.

Pour le starter, je me tâte encore car même si l'origine sous le réservoir est une horreur/erreur, il faut avouer qu'il est original. Mais faut avouer que c'est une sacrée merde !

Pour les phares, je suis moins chaud : je suis une pine en électricité... :oops:
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par sergio desmo »

Pour l'électricité, le tuto est une merveille. Je n'ai aucune notion en électricité, quand je dis aucune, c'est une langue étrangère pour moi, mais si tu suis sagement le tuto a la lettre, ça fonctionne tout seul. On ne remerciera jamais assez les piliers de ce forum pour leur patience et générosité. :D

La gâchette est surtout difficile d'accès une fois assis sur la moto. Une fois au guidon, c'est plus conventionnel. La commande se trouve soit d'occasion soit chez bihr pour moins de ving euros je crois,

Encore une fois : bravo pour la remise en route, elle est très réussie.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: [RESTO] Elefant 900 AC

Message par To@ne »

Pour le starter, il y a une ma il qu'il faut que j'ajoute dans les tutos :

Tu vires le réservoir, tu détache la commande de starter et tu viens la fixer au dos du porte-relais dans la jour droite de la moto.
Le relais sur ce porte-relais est beige, il sert à couper les feux lorsqu'on appuie Ur le bouton de démarreur (aucun lien ;) ).

Il faut peut-être remplacer la vis par une plus longue, et une fois qu'elle dépasse derrière la platine, tu y enfiles la commande, puis une rondelle et enfin un écrou nilstop.

Lorsque tu as tout remonter, tu te rend comme qu'elle tombe à un endroit bien plus naturel que sous la selle et ça ne t'as rien coûté...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre