Collecteur dédoublé pour deux pots

Ou comment voir les elefants en rose...
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par sergio desmo »

En surfant sur youtube un Elef Italien : http://youtu.be/8Is-zNR9I6I

Image


Image

il faudrait donc que le collecteur de gauche rattrape celui de droite au moyen d'un manchon en Y.
Evidement, on sacrifie le flanc gauche de la boite à outils à cause de ce pot supplémentaire....


et un Danois : http://youtu.be/kCtv_y7RyXA

Image

Si sa boite à biscuits est une bonne idée, je pense qu'elle est trop proche de la batterie. Celle-ci ne risque de pas trop aimer la chaleur dégagée. Qui plus est, elle est trop épaisse en cas de compression de l'amortisseur arrière.... la roue doit venir écraser tout la boite à biscuits. Pourquoi ne pas la remplacer simplement par un T ou un Y ?

faut que j'apprenne à souder sérieusement....


ca me titille toujours cette histoire de deux échappements.... :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par bruno 1 »

Salut
Pour la batterie, il te faut récupérer une protection thermique de Yamaha Xjr, et le tour est joué.
c'est ce que j'ai fait sur ma moto.
le coup de la boite d'échappement, houais, bof ???? cela ne resout pas le probléme, la différence de longueur
entre le coude d'échappement du cylindre AV et AR , sinon l'idée est bonne pour les 2 pots, et le volume.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par To@ne »

La différence de longueur n'est pas un problème si les pots ont été accordés sur la même harmonie.
C'est toujours mieux si c'est de l'axe longueur, mais si c'est bien calculé à la base au niveau harmonique, ça peut être assez performant.

Par contre greffer un second silencieux sur la tubulure d'origine sans vérifier ces histoires d'harmonies, ça peut être vraiment moins bon qu'à l'origine...

Faut bien calculer son coup.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par gege »

Je ne pense pas que 1 ou 2 pots soit très critique, ce qui est critique est le dimensionnement longueur/diametre des tronçons depuis la culasse à la jonction et ensuite le dimensionnement de la boite. Après la boite de jonction les phenomènes accoustiques sont bien atténués et le fait d'augmenter le volume après cette jonction avec deux pots est surement benefique.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par sergio desmo »

To@ne a écrit :La différence de longueur n'est pas un problème si les pots ont été accordés sur la même harmonie.
C'est toujours mieux si c'est de l'axe longueur, mais si c'est bien calculé à la base au niveau harmonique, ça peut être assez performant.

Par contre greffer un second silencieux sur la tubulure d'origine sans vérifier ces histoires d'harmonies, ça peut être vraiment moins bon qu'à l'origine...

Faut bien calculer son coup.

sans rentrer dans des détails techniques de dingue, ça se calcule comment cette harmonie dont tu parles ??? je pensais que cela était surtout valable pour les deux temps.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par To@ne »

Il y a des logiciels pour cela.
Gege m'a parlé de tout ça récemment, c'est intéressant car ça permet de voir les courbes de couple et puissance tout a fait différemment.

Il existe le même type d'harmonie pour les dépressions de carbu (longueurs de pipes...)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par mickey »

GG a ce type de montage sur son Bifaro.
Il faudrait son avis pour savoir si ça a changé le comportement de sa bécane...mais mon intime avis est que c'est infime à percevoir.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par To@ne »

Je pense que ça dépend des cas.
Par exemple, dans le cas de mon 944, le couple monte très rapidement et redescend lentement, la puissance suit cette courbe alors qu'avec un échappement mieux étudié, pas forcément de plus grosse section, ou pourrait apparemment faire décoller la courbe de puissance sans trop faire bouger celle de couple... et là, forcément ça se sentirait pas mal en comportement.

Sur une moto d'origine, en faisant comme sur le bif de gégé une modification sur une ligne d'origine, il est possible que ça ne change pas grand chose au comportement... ou alors ça se sent dans des cas très particulier (besoin particulier de couple ou de puissance, il faut pouvoir comparer à un moment donné ou dans un cas précis...).

C'est un peu un tout, comme la recherche de poids sur un véhicule : il ne faut lésiner sur rien pour avoir un résultat très satisfaisant au final... c'est un peu dommage de taper à l'aveuglette pour avoir quelque chose qui flatte l'oeil si ça fait baisser, même un peu, l'agréement moteur... surtout si l'on peut essayer de faire les choses en respectant quelques règles...

Ce n'est que mon point de vue, mais apparemment un allemand a réussi à faire quelque chose d'assez performant avec un double silencieux. Il avait mis sur Youtube le passage au banc si je me souviens bien.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par sergio desmo »

ton allemand est danois : http://youtu.be/kCtv_y7RyXA

moteur de ST2, carbu Keihin 39, réglage au banc.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par gege »

mickey a écrit :GG a ce type de montage sur son Bifaro.
Il faudrait son avis pour savoir si ça a changé le comportement de sa bécane...mais mon intime avis est que c'est infime à percevoir.

Mickey
Sur des lignes d'echappement d'origine qui sont très bien etudiés de dedoubler les pots comme tu dis ça ne dois pas changer grand chose sans rien changer en amont


To@ne a écrit :Je pense que ça dépend des cas.
Par exemple, dans le cas de mon 944, le couple monte très rapidement et redescend lentement, la puissance suit cette courbe alors qu'avec un échappement mieux étudié, pas forcément de plus grosse section, ou pourrait apparemment faire décoller la courbe de puissance sans trop faire bouger celle de couple... et là, forcément ça se sentirait pas mal en comportement.
......................
La base dans ce raisonnement est la quantité air/essence admise dans le cylindre pendant la phase admission, cette quantité d'air, le remplissage, varie avec le regime moteur en moyenne de 70 à 115 % de la cylindrée unitaire, ça peut aller jusqu'à plus de 120% par le biais des accords admission/echappement, même sur un 4 temps. Ce taux de remplissage defini le couple moteur, la puissance n'est qu'un produit du couple par la vitesse de rotation. Le remplissage est difficilement mesurable, par contre le couple plus facile pour avoir une idée ou une orientation des modifs à faire, raison pour laquelle on parle surtout du couple plus que du remplissage, la puissance reste une conséquence.

Un excellent bouquin pour cette approche "La preparation des moteurs motos" de JF Robert.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par Mimi »

Gabian a écrit : Comme quoi parfois le plus simple et assez proche du mieux !
comme le répète si souvent Gégé "le mieux est l'ennemi du bien" :lol:

impossible de remettre la main sur les photos des pots de Gégé...désolée :?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par mickey »

manque de pot !! :D

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par GClover »

Moi j'ai plein de photos ............ mais des potes à Gégé seulement :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots

Message par Phil the bike »

Encore une excuse pour passer des WE dans le garage plutôt que sur la route :roll: :roll:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Répondre