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Pour quelques KPa de plus...

Posté : lun. 11 août 2014 16:46
par joel 11
Vendredi dernier, je suis allé chez Fredlabulle pour récupérer mon moteur de 900 IE avec ses cylindres en 944 et refait de A à Z, je pense le monter pendant l'hiver et le rôder gentiment... :wink:

On a aussi pas mal discuté "technique" et, comme il m'avait déjà parlé de la possibilité d'améliorer les perf' du 900 IE en augmentant la pression d'essence de 3 à 3,5 bars, je lui ai amené un régul' de IE afin qu'il me montre la procédure...
On en a fait "chanter" un de 900 SSie (idem Grancanyon je pense...), il commence à siffler à 3 bars, normal, c'est son tarage.... on teste le mien (un Weber de 900 IE), même résultat... tout est ok...et Fred de m'expliquer que pour modifier le tarage de ce dernier il suffit de virer la pastille alu et de visser jusqu'à obtenir le tarage voulu... 8)

De retour en Hautes-Corbières... j'expérimente le "truc" sur mon régul' démonté... je le "dépucelle", re-vérifie le tarage avec mon compresseur.... il "chante" à 3 bars... tout va bien..., je vous passe les détails du tâtonnement expérimental et vous donne directement le résultat... tarage à 3,5 bars obtenu après avoir vissé (clé 6 pans n°4) de 1,5 tours...

On passe au concret... je dépoile mon 900 IE et, c'est merveilleux, l'opération peut se faire régulateur en place... :D

Je vais procéder de manière "empirique"... visser de 1,5 tours permet d'augmenter le tarage de 0,5 bar sur un régul' de IE... ça va être idem sur un autre identique...

La suite en images....

Après avoir ôté le réservoir... le régulateur s'offre à nous... en fait... il n'attend que ça...!!!
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Zoom sur la pastille à virer...
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Un foret de 3mm est parfait...
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Ejection de la pastille...
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Reste plus qu'à y glisser une clé Alen de 4 et de faire 1,5 tours (c'est assez dur au début... en fait ça fait presque 25 ans que le "truc" n'a pas bougé... j'ai même pensé que c'était du à la pression résiduelle dans le circuit, mais après avoir fait chuter cette dernière, idem... faut y aller franco... une fois que ça a bougé... c'est bon...)

Voilà... j'en suis là...
remontage et test dans la soirée... :wink:

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : lun. 11 août 2014 18:22
par Lucky
Et après ces sages explications, tu voudrais nous faire croire qu'avec le surcroit de performance obtenu, tu seras capable de "rôder gentiment" ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : lun. 11 août 2014 18:44
par joel 11
Tu lis trop vite garcon... ;-)

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : lun. 11 août 2014 19:24
par Lucky
Je dirais plutôt que je te connais trop bien ! :mrgreen:

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : lun. 11 août 2014 19:40
par joel 11
Le moteur neuf attend son heure... Sagement au fond du garage... Je le monterai cet hiver... Je vais les essais sur le bloc en place... ;-)

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : lun. 11 août 2014 20:38
par To@ne
Ouuuuuh que ça m'intéresse, ça !!!
Mon regul' d'origine était réglé à 2,7 bars à priori (pourtant la machine tournait très bien), donc je pense que je vais revoir tout ça méthode Joël/Fred rapidos...

Merci Jojo !!!

Pour quelques KPa de plus...

Posté : lun. 11 août 2014 22:01
par joel 11
Retour d'essai... Le gain n'est pas flagrant... Elle semble plus grasse en bas tout de même...
Faut que je vois avec Fred jusqu'à combien on peut monter... "Raisonnablement"....
4,5 bars...???
Bon demain trip de trois jours en Espagne ... Je vais voir si ça a une incidence sur la Conso... ;-)

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : lun. 11 août 2014 22:48
par To@ne
Si ça n'a pas une énorme incidence, c'est peut être pour ça que je trouvais la mienne déjà sympa à conduire...

Ceci dit, lorsqu'on parle de boitiers additionnels en automobile (lorsqu'on ne choisis pas la reprog'), ces petits boitiers jouent essentiellement sur la pression d'injection.

Donc il doit bien y avoir un truc sensible, même si il faut admettre que les architectures moteurs et les injections sont assez différents...

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : lun. 11 août 2014 23:09
par joel 11
Je pense qu'il faut encore augmenter la pression pour avoir un gain sensible....
Elle pousse à combien de bars la pompe d'origine...???

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : mar. 12 août 2014 00:16
par To@ne
6-7 bars théoriquement...

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : mar. 12 août 2014 00:44
par Phil the bike
C'est vraiment des bourrins les motoristes Ducati, :roll: dire qu'il fallait simplement tourner la petite vis d'un tour pour atomiser la concurrence, ou bien n'avait-il pas vu la cette petite vis trop bien cachée ?

:mrgreen:

Pour quelques KPa de plus...

Posté : mar. 12 août 2014 19:41
par joel 11
Premier "plein" après modif... 170 km en duo plus bagages et de 165m à plus de 2000m d'altitude... ;-)
Verdict : 6,7l au 100km.. C'est plus que d'hab´ mais c'est pas déconnant non plus...

J'ai un petit hoquet à la remise des gaz... Va falloir affiner les réglages...

Faudrait demander aux ingénieurs Ducati... ;-)

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : mar. 12 août 2014 20:17
par Phil the bike
170 km en duo plus bagages et de 165m à plus de 2000m d'altitude... ;-)

Moi, c'est plutôt ça qui m'interpelle, alors on peut avoir des photos de ce trip et un petit Roadook aussi :lol:

Re: Pour quelques KPa de plus...

Posté : mar. 12 août 2014 23:42
par joel 11
Que du grand classique... Tuchan/Alquezar par les cols pyrénéens...
Personne sur les routes en Espagne... À Tremp un très bon menu à 10 euros par tête avec une excellente bouteille de vin comprise dans le prix...
Vraiment... L'Espagne... Je ne m'en lasse pas...!!! ;-)

Pour quelques KPa de plus...

Posté : mer. 13 août 2014 10:25
par joel 11
Ciel menaçant... Mais pas de pluie, route sèche et OD de virolos.. ;-)

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Alquezar la magnifique...

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Au fond le château et la chapelle de Santa Anna...
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