Galet de compteur 350/650/750 monobif

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par To@ne »

Yo tout le monde.

Les galets de compteur de ces modèles sont réputés pour être fragile, notamment à cause de leur "baguette" d'entrainement assez légère.
Certain ont ressoudé des clous à la place de ce qui était cassé, mais j'ai trouvé ça qui pourrait peut-être monter, à confirmer, il faudrait démonter l'un de ces galets pour être sûr (je n'en ai plus ici pour regarder).

http://www.stein-dinse.biz/Offre-comple ... 79247.html

Bien entendu, si il a cassé c'est qu'il force, donc ne pas oublier de le nettoyer... ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par GClover »

Je viens de contacter Stein-Dinse par rapport à ça.
Leur réponse :
réf : 800071579, 63.25 €ttc, délai 4 semaines minimum.

Ca fait cher le bout :roll:

EDIT : il se pourrait que Stein-Dinse se soit trompé, il s'agirait peut-être de celui pour 750/900 AC, j'attends leur confirmation.
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par To@ne »

63€ tous les 20-25 ans, je trouve ça plutôt honnête, moi... :)

Dis nous ce qu'ils te répondent, ça peut être intéressant car ceux des 750AC/IE ont tendance à se fendre... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par GClover »

Sauf que sur les monobif c'est plutôt tout les 10000 km max, l'ancien proprio de mon bif l'a changé 3 fois en 20000 km, il en a eu marre de payer à chaque fois 200 ou 300 fr (éh oui ça date :lol: ), bref il a abandonné et roulait sans compteur.

Réponse, en gros comme ils ne connaissent pas bien les Cagiva et ils ne sont sur de rien, et n'ont pas de photos dans leur catalogue pour pouvoir l'identifier, donc ils ne savent pas nous aider. :(
Quand on tape la réf sur leur site ça marque bien 750/900 AC, c'est ça qui m'a mis le doute, et sur google ça donne rien, ça doit être une réf de chez eux et non du fabriquant :o
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par To@ne »

10 000 max, t'exagère un poil, là... m'enfin vu le prix de la révision, ça fait toujours pas cher... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par GClover »

Oui un peu faut bien :wink: , après c'est aléatoire, certains sont rarement emmerdé, et d'autres comme l'ancien proprio du mien n'ont pas arrêté, moi j'ai toujours eu que des occas donc je ne prends pas en compte mon expérience là-dessus
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par To@ne »

En fait j'ai remarqué en en démontant plusieurs que certains forcent avec le temps (montés avec trop de graisse, il se sont certainement usé et travaillent mal) et du coup la petite papatte fragile se tord, casse ou abime son logement dans le moyeu...
C'est certainement pour ça que c'est, comme tu le dis, aléatoire...
Perso, je sais que c'est pas très "époque", mais j'ai mis des compteurs électroniques.
Gege a mis un compteur électronique qui reprend une taille et une forme plus d'époque, mais c'est un peu cher...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par le picvert »

J'en ai un vieux en stock , pas reluisant , donc opérable ... :mrgreen: ... vous voulez savoir quoi ?
Image
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par To@ne »

J'en ai 3 ou 4 à la maison, mais il n'y a pas grand chose à savoir : en les démontant on voit juste que c'est un couple "comique", et comme ces bidules là ont théoriquement besoin d'être bien approché pour fonctionner avec douceur et que ces galets ne sont pas vraiment (du tout) étanches, ils doivent s'user et donc leur fonctionnement s'altère plus ou moins rapidement...

Merci pour la proposition. Je pense que le mieux c'est de trouver de quoi les lubrifier sans trop en mettre, et tous les 6000, à la révision, les ouvrir, les dégraisser/nettoyer et les regraisser pour qu'ils continuent à fonctionner au mieux.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par le picvert »

Un coup de WD 40 dans la gaine ça aide aussi :wink:


Mais oui , ce genre de montage est à nettoyer / graisser régulièrement , surtout si vous faites du TT :D
Image
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par To@ne »

Sûr que le WD40 dans les gaines, ça devrait être obligatoire ! ;)

Quand on fait du TT, ça demande encore plus d'attention aux révisions ou mieux, après chaque grosse sortie...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par GClover »

Tout à fait, je le démontais régulièrement pour le nettoyer et le regraisser, j'ai une petite bavette devant pour le protéger un peu des projections directes, bon quand tu passes dans un gué ou un bourbier un peu profond, ça change pas grand chose c'est sur .......... mon câble de compteur est presque neuf, et je le nettoie et graisse de temps en temps ................. bref malgré tout ça il est mourru pour la troisième fois depuis que j'ai la meule :(
Je me tâte donc aussi pour y mettre un truc électronique en refaisant une platine TDB.
J'en ai vu sur Ebay dans les 30/40 €, certains trop moderne d'je sais pas ce que ça vaut...
http://www.ebay.fr/itm/Digital-LCD-Odom ... Sw8-tWXrl7
http://www.ebay.fr/itm/12K-RPM-LCD-Nume ... SwubRXEIJi
http://www.ebay.fr/itm/Universel-Moto-r ... Sw~OVWw9II
http://www.ebay.fr/itm/Compteur-KOSO-sc ... LmF91eTsUA
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par GClover »

Toujours la même rengaine avec ce fichu entraineur ..... j'en ai eu assez :x .

Image
Kézako :?:

Image
La nouvelle planche de bord ! :)
Faite en Dibon de 3 mm, c'est du polypropylène avec une fiche couche d'alu de chaque coté, je récupère des chutes chez un fabriquant d'enseignes publicitaires.
Compteur acheté chez Louis, pas donné, mais j'avais moins confiance dans les chinoiseries d'Ebay qui faisaient très cheap.

Image
Monté sur silent bloc, j'ai repris les deux points de fixations du bloc compteur d'origine sur l’araignée.

Image
Un peu de tambouille électrique ...... :idea:
J'avais un bloc compteur en rabe, en piteux état mais avec le faisceau, pas besoin de sacrifier le mien :D

Image
Essai des témoins, tout marche, clignos, pression d'huile, point mort, plein phare ..... 8) reste à passer au signal de vitesse et de régime moteur.

Image
J'ai collé à l'époxy deux petits aimants diamétralement opposés dans les œillets du disque.

Image
Le capteur avec sa patte
Après essai il y a un des amants qui n'est pas détecté, car la vitesse affichée est pile la moitié de celle du GPS, malgré des réglages différents et m'être assuré qu'il n'y avait pas de l'époxy qui recouvre les aimants rien y fait :| , j'ai donc configuré un seul point de mesure par tour au lieu de de deux (dommage plus il y a de points plus c'est réactif et précis, le compteur peut en prendre jusqu'à 20), là impecc à quelques km/h au dessus du GPS.

Pour lé régime moteur, plusieurs solutions possibles, la mieux, se reprendre sur un capteur électrique d'origine .......... comment-dire, la moto est bien trop récente pour avoir un truc pareil :lol:
La plus simple, se brancher en parallèle sur l'entrée d'une bobine, je fais ça, ça fonctionne pas, l'aiguille ne bouge pas, un essai sur le - de la bobine, là ça bouge mais le signal est mauvais, le régime est trop élevé par rapport à la réalité et pas stable.
Troisième solutions, se reprendre sur le signal d'un capteur d'allumage envoyé au CDI, là c'est stable mais deux fois trop élevé, il faut configurer le nombre d'impulsions par tour en fonction du nombre de bobine par cylindre, la config pour que ça soit cohérent ne correspond pas avec ce qu'explique la doc, mais bon le principal est que ça marche et c'est le cas, stable (enfin autant que le moteur, putain de bing) et identique à l'ancien compte tour :champ:

Image
Le tout remonté, à l'arrêt il y a l'heure qui reste affichée

Un petit essai routier, on peut afficher à sa guise, le trip journalier, total, l'heure, et même le régime moteur en numérique à la place du trip.

L'entraineur d'origine est lui resté à sa place, pas besoin d'usiner une entretoise :mrgreen:
Plus de câble compteur ni compte tour ! :) .......... et quelques dizaines de grammes de gagner :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par Phil the bike »

A force de fiabiliser ton Bifaro, un jours tu vas finir par t'ennuyer les WE :shock:

Ce n'est pas à Gégé que ça arrivera en tout cas :mrgreen:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Galet de compteur 350/650/750 monobif

Message par GClover »

Fiabiliser faut pas pousser, et puis il ne m'a jamais laissé en rade au bord d'une route ou d'un chemin. 8)
Mais on est toujours en train d'y gratter dedans, et c'est un peu chiant à force.
J'ai changé le moteur, ça marche mieux niveau patate, moins de bruit mécanique, (d'ailleurs au passage la traverse en alu fixée à la culasse horizontale fait un bel ampli, sans, le moteur est "presque" silencieux, avec ça résonne un peu plus, et enfin le sabot enfonce le clou :lol: ) mais les bing me font toujours chier, j'ai confié la meule à Manu Ripault, elle avait l'air de tourner nickel, mais une fois bien chaude le ralenti remerdouille, ça tient pas ou alors si je le monte pour faire tenir, j'ai plus de frein moteur, le ralenti revient lentement......., sans parler que par moment elle cale au ralenti brutalement, avec un retour de gaz on dirait ........... c'est gavant, tu manoeuvres sur le filet de gaz, tu sais pas si elle va pas t'en faire une, d'ailleurs ça m'a valu un "laché" en faisant demi tour dans un devers en Corse dans le désert des Agriates :roll: bref quand je vois des potes avec des Xt, AT, DR ...... qui a part des vidanges ........
Donc fiable, je le redis, faut pas pousser :lol:
Mais cette histoire de compteur me gonflait de puis un moment, maintenant c'est réglé (sauf problème éventuel du compteur élec ou de connectique)
:) :champ:
Pachyderme Power
Répondre