démarreur out?

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

démarreur out?

Message par tchi »

Bonjour tout le monde ,

pour faire vite alors que la moto a bien fonctionné tout l' été (nous sommes allés en Ardèche, changement de destination à la dernière minute au début on devait partir en Alsace mais vu la météo ....)mon fils l' emprunte pour faire une course vite fait à Rouen ....et ...je reçois un coup de fil me disant que ma moto n' a pu de "patate"
retour à la maison et là je remarque qu' elle fonctionne sur un seul cylindre.... je débranche le fil du cylindre AV moteur en marche et pas de différence de régime moteur et je me ramasse plein de coup de jus dans les doigts ! Voilà déjà une première panne !
Tentative pour tester la bougie, sortie de son puits : pas d' étincelle ..... je veux donc essayer une tentative avec une autre bougie et là : plus démarreur :? :evil:

Petit coup de marteau sur démarreur et hop reparti ....re essaie et :twisted: NADA
Le relais je l' entends faire son clac (donc je pense qu' il est ok) je l' ai shunté pour tester avec un fil de 2 cinq carré(les 2 bornes du relais ) : pas de réaction !

Je profite donc de votre avis et compétences pour confirmer la panne : charbons ?
ceux là vont bien ? http://www.sepamoto.fr/charbons-demarre ... 0e2ff22a4c
si je veux faire vite (mais ils sont en vacances) ce démarreur va bien ? http://www.pieces-detachees-occasion-du ... ull_site=1

ou celui là moins cher ? http://www.pieces-detachees-occasion-du ... ull_site=1

A votre avis quel est le problème pour l' allumage du cylindre AV?

J' en ai marre :cry: je me suis inscrit au mont dore , j' ai déjà raté le treffen ....il me reste 15 jours pour réparer sinon ......merde merde fait chier

(bon au moins j' en aurais profité tout l' été Ardèche et Cévennes contrairement à l' année dernière moto en rade et car ! :? )
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: démarreur out?

Message par Flyben »

si c'est reparti un coup avec le marteau -> charbons
j'utilise ceux de la sepa depuis une dizaine de démarreur

nettoyage à l'alcool à bruler sur les pistes.

c'est torché en 2h maxi quand tu as la pièce
pense bien à repérer les pièces les unes avec les autres (pied / corps / tete) du démarreur pour le remonter sereinement
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: démarreur out?

Message par mickey »

Capteur HS ?
A confirmer avec le montage de deux diodes dans la prise.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: démarreur out?

Message par Nicolas »

deux diodes électroluminescentes voulais tu dire Mickey (ou LED Light emitting diode) :wink:
pour tester le capteur

la bougie est peut etre simplement claquée..
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: démarreur out?

Message par lucky#45 »

charbon pour le démarreur et certainement bougie pour le cylindre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: démarreur out?

Message par To@ne »

Les charbons vendus par la sepa viennent directement de chez ducati, tu peux y aller les yeux fermés.
Quitte a démonter, je serait toi je commencerais pas là avant d'acheter les charbons : j'ai déjà démonté 3 démarreurs minimum avec un aimant qui s'était décollé et qui était parti se faire broyer dans le bobinage.. :(

Autant être sur avant d'acheter.

Pour la bougie claquée, d'après ce que je comprend le jus arrive bien a l'anti parasite puisque tu a pris une bourre ;)
Donc ta bougie qui n'allume plus a cramé à priori.
Il suffit que ton fils ait accéléré lorsqu'il a lancé le démarreur et clac... Ces bougies sont assez fragile a ce niveau.
Il est très possible qu'en remplaçant la bougie la moto tourne tout a fait normalement ensuite...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: démarreur out?

Message par Flyben »

monte des ngk DPR8EA-9 .. les champions c'est de la merde (demande à Phil, il te confirmera que les ngk l'ont dépanné a Cannobio)
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: démarreur out?

Message par tchi »

Merci pour vos réponses,

je vais essayer de trouver un moment pour démonter le démarreur et voir ce qu' il a dans le ventre (il a été bricolé il y a deux ans c 'est un mix du démarreur de mon ancien bif et du 900AC apparemment ce ne sont pas exactement les mêmes? )avant de commander.
Pour les capteurs j' y ai automatiquement pensé(grosse peur !) :? mais je les ai changés l' année dernière (ce sont des electrex) et comme j' ai pris une châtaigne...j' espère que c 'est la bougie qui a claqué (c 'est une NKG)
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: démarreur out?

Message par To@ne »

Comme je te le disais plus haut, si tu as pris une chataigne, c'est que le circuit fonctionne, seule la bougie semble en cause, ce qui n'est pas étonnant pour un tel modèle... tu peux poser la question ici, je suis sûr que bon nombre te diront qu'ils ont déjà crâmé plusieurs bougies.
Perso, pas une bécane n'y a échappé depuis que je roule en moteur Ducati... et c'est pas grave, je suis plus à remettre en question que le moteur lui-même.
Une bougie neuve devrait te rendre le sourire.

Ensuite j'ai réfléchi aussi à un autre truc pour ton démarreur : regarde bien les serrages des câbles de démarreur au relais et au démarreur. Regarde SURTOUT que le pas de vis qui dépasse de ton démarreur pour recevoir le câble ne bouge pas. Si il a même un tant soi peu de jeu, c'est l'isolant qui est mort et qui met le + à la masse lorsque tu appuies sur le bouton.
C'est aussi une petite maladie pénible de ces démarreurs... mais il est possible que ce soit ça.
Ganesh en a fait l'expérience il n'y a pas si longtemps que ça...

Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant, on pourra peut être t'aider... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: démarreur out?

Message par bruno 1 »

Salut

Pour les bougies NGK, je préfére monter des DCPR 8E (clef de 16 mm) à la place des DPR8EA9 (CLEF DE 18MM).

dans les 2 cas, bien penser à réduire l'écartement des électrodes à 0,60mm, elle sont généralement réglée à 0,9mm.

Pour mes motos perso, je suis en Iridium Denso

A+

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: démarreur out?

Message par Flyben »

Je garde une cale de 0,7 dans la trousse pour l'écart des électrodes :-)
pour le choix du modèle de bougie, ça dépend de la clé que tu as sous la selle oui

Avantage tarifaire au drp8ea9 par lot chez Louis
comme ce sont les mêmes sur la ST2 que sur les autres moteurs ducati 89 -> 99 je commande par boite de 10

de mon point de vue, Iridium ou normal c'est un peu le même débat que 95 ou 98, ça se joue à des pouillièmes en termes de performances mais à un tarif exhorbitant pour l'éventuel gain.

ça marche bien sur des moulins qui prennent 12000 tours mais sur les desmodue, j'ai un doute sur le gain ..
la 748 c'est des DCPR9EIX à 18 euros les 2 ...
le 750 SS c'est des DPR8EA-9 pour 5 euros les 2 ...
en précos NGK s'entend et entre les 2 moteurs il y a une grosse différence de régime de rotation

--
flyben
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: démarreur out?

Message par To@ne »

Le premier argument des iridiums n'est pas tant la perf que la durée de vie... Je crois (de mémoire) qu'elles sont données pour 3 fois la durée de vie d'une bougie normale...

Ensuite, l'électrode taillée en pointe pour moins "d'ombre", l'étincelle plus régulière et tout et tout, ça ne peut être que mieux, mais je suis assez d'accord avec toi : côté perf', on peut difficilement dire, à notre niveau, qu'on sent une quelconque différence...

Par contre, au risque de pourrir le topic, le 98 offre des démarrages (à froid et à chaud) bien plus facile et un ralenti bien plus stable sur les machines carbus (je l'ai constaté plusieurs fois, sans partialité aucune) et je n'ai plus de pb de flotte dans les cuves depuis le 98, ni sur mes bécanes, ni sur celles des clients qui avaient ce souci en roulant au 95 (depuis le changement de normes). Pour ce qui est de la conso ensuite ou de la perf, je suis aussi d'accord avec toi : rien de réellement sensible...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: démarreur out?

Message par GClover »

Pareil pour les 98, le bif démarre mieux, meilleur ralenti .......
Le GC est passé aussi au 98 sous conseil de Manu RIPAULT, avec le réglage qui va bien ensuite.
Pour les bougies le prix des irridiums m'a un peu refroidit, je ferais 20 000 bornes par an, si vraiment elle dure plus longtemps pourquoi pas mais là les classique me durent déjà une éternité ..........
Pachyderme Power
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: démarreur out?

Message par mickey »

Et pour avoir ouvert un démarreur, la vis qui sort n'est calée en rotation à l'intérieur que par de la bakélite !!!
Quand tu vois ça, tu n'oses même plus utiliser une clef pour serrer ta cosse !!
Il faut bloquer la cosse entre les deux écrous uniquement, sinon tout tourne et pffff!
Clef extra plate requise impérativement.

Du coup, tu en es où de ta bougie ? ca va le faire ?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: démarreur out?

Message par tchi »

Pa eu le temps de regarder ...ma fille s' est pacsée :D et du coup 35 personnes à la maison.... :) mais que du bonheur .
je m' y atèle tout à l' heure, déjà l' écrou contre écrou de la cosse ne bouge pas ( j' irai mollo pour déserrer) et déjà une galère (une des vis pour enlever la petite plaque ne vient pas emprunte cruciforme abîmée :? c 'est pourquoi ma moto attend depuis vendredi soir inclinée sur le côté ....je vais chauffer au décapeur dévisser et dès que j' ai du neuf je vous dis

Bon dimanche
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Répondre