Choix carburant 900 ie LE

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Choix carburant 900 ie LE

Message par ludovic »

Hello à tous les "cagivistes" (j'invente un mot)

1 an pile que je ne suis pas venu sur le site!
c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ma machine ; démarre bien, et marche bien nickel :D

en revanche j'ai l'impression que le SP 98 ne lui réussit pas (elle pétarade en décéleration, elle peut caler au ralenti, même après 100 km)

vous mettez plutôt du SP 95 dans vos machines?

pour info j'ai une cagiva 900 ie LE de 1990 (repassée en carbu)

à +

ludo
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par lucky#45 »

perso à partir du moment ou le SP est devenu obligatoire j'ai toujours mis du 95 car le 98 à l'époque bouffait les joints des motos pas prévues pour rouler au SP.Depuis je roule toujours avec le 95 (c'est moins cher et aucun soucis avec toute "ma flotte" à moteur pantah ) :)
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par ludovic »

ok merci de ton aide

le moteur Pantah c'est plus vieux ? 1985?
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par lucky#45 »

premiers Pantah de série Fin 1979 en 500cc ...ça me rajeunis pas! :wink:
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par ludovic »

Salutations

Le SP98 fait pétarader la moto à la décélération. Pas de soucis avec le SP95. En plus il est un peu moins cher...

Autre chose ; j'ai 2 indicateurs qui ne marchent pas au tableau de bord ; le témoin de réserve essence et l'indicateur de température d'huile. J'ai repérer la sonde de température huile (entre les 2 radiateurs de refroidissement) : reste à la brancher au tableau de bord.
Quand à l'essence, ça à l'air plus compliqué. C'est peut être la jauge du réservoir qui déconne...

A +
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par To@ne »

Alors pour tes témoins :

- le témoin de température d'huile est commandé par la sonde du dessous. La bleue commande l'injection, celle juste dessous commande la jauge au tableau de bord. Souvent elle marche parfaitement mais avec les deux radiateurs le moteur chauffe très (très très) lentement... ce qui fait qu'on ne voit monter l'aiguille parfois que lorsqu'on arrive ;;)

- le témoin de "réserve" : il ne s'allume pas avec le passage en réserve mais un peu avant. En fait il s'agit d'une résistance qui, lorsqu'elle est plongée dans un liquide, étant refroidie, interdit l'allumage du témoin. En revanche lorsque le niveau d'essence passe sous la résistance, cette dernière chauffe et laisse passer le jus, allumant le témoin (parfois par intermittence, clapotis oblige).
La plupart du temps, lorsqu'elle ne fonctionne plus, c'est parce que les fils (qui théoriquement sortent par le corps du robinet de réservoir droit) sont coupé à leur sortie du corps de robinet. C'est souvent dû au fait qu'on oublie de les débrancher lorsqu'on sort le réservoir... et qu'avec le temps il durcissent, se fragilisant...
ça se répare... :)

Pour ce qui est de ta carburation, les 900 sont plutôt conseillés au 98.
Que ce soit mon AC ou mon IE, ils tournent parfaitement au 98 (bon le ie est en panne actuellement, mais ça n'a rien à voir).
Je pense qu'il faut chercher ailleurs pour tes pétarades.
Regarde dans un premier temps si tes collecteurs d'échappement joignent bien partout. Si ce n'est pas le cas, une petite prise d'air entraine des pétarades à la décélération.
Le 98 explosant mieux que le 95, le moteur dégage plus de chaleur. Les pétarades dans ce cas étant dû au contact de l'air froid de la prise d'air avec l'air chaud dans l'échappement, il se peut que ça se produise avec le 98 et pas avec le 95...

Il se peut aussi que ça vienne d'autre chose (jeux aux soupapes, joint de sortie de collecteur, réglage de carburation...)... mais je regarderait ça en premier.

Le 95 et 95E10 sont plus corrosifs que le 98 pour ce qui est des soupapes et autres organes.

Le 98 reste le meilleur choix, même si le 95 passe bien dans les injections (surtout ne plus en utiliser dans les versions carbu).

ça reste une discussion qui revient très souvent, mais pour avoir testé dans différentes conditions et avec différentes motos les mêmes carburants, il n'y a pas photo = le 98 est le meilleur choix, sans aucune hésitation. :)

Et le 900ie l'accepte sans aucun problème.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par ludovic »

Merci pour cette réponse complète. J'ai pris 2 photos pour vérifier s'ils correspondent bien aux témoins du tableau de bord.
Fichiers joints
la prise pour le niveau d'essence, ça peut être ça? c'est à coté de mon robinet droit...
la prise pour le niveau d'essence, ça peut être ça? c'est à coté de mon robinet droit...
Photo0091.jpg (32.7 Kio) Vu 519 fois
le témoin pour la température de l'huile
le témoin pour la température de l'huile
Photo0090.jpg (35.39 Kio) Vu 519 fois
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par To@ne »

Oui à tes deux questions ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par ludovic »

merci de ton aide : à moi de jouer maintenant :)
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par To@ne »

Tiens nous au courant :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par fifi81 »

je découvre avec stupeur que vous avez tous l'air de mettre du 95 alors que je m'efforce sur la foi de ce que racontaient les mécanos il y a quelques années de mettre du 98 dans mes 2 motos bicylidres (le 750 AC et le guzzi 750 breva de Marie).
Je serais donc dans l'erreur?
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par To@ne »

"Tous" n'est pas le mot, Fifi.

Relis bien, je ne connais pas grand monde ici qui carbure au 95, bien qu'il ne s'agisse que d'un choix personnel et qu'il ne souffre d'aucune critique.

Je te rassure, ici on ne roule qu'au 98, même les injectés ( GC, 900ie...).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par fifi81 »

Merci To@ne, c'est vrai que des fois je lis un peu en diagonale, et en plus quand j'ai ps mes lunettes :mrgreen:
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par lucky#45 »

On sait que sur du long terme, le SP 98 peut attaquer les joints et notamment les membranes des
carbus...sur l'injection ça ne doit théoriquement pas poser de problèmes.
On sait aussi que de par sa composition,le SP98 est plus détergent et que son point éclair est plus élevé que le SP95.
Théoriquement il offre donc un meilleur rendement.
Maintenant on sait aussi qu’aujourd’hui, il y a déjà de l’éthanol à hauteur de 5% dans le SP95…
Donc à mon avis il est temps de varier les plaisir et d'alterner les deux.... :wink:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Choix carburant 900 ie LE

Message par To@ne »

J'ai personnellement eu et vu moins de dégâts sur les motos roulants au 98 qu'au 95, donc mon choix est fait.

Je ne sais pas d'où me viennent mes infos, mais ce qu'on m'avait dit était le contraire ; le 95 était plus corrosif, notamment pour les sièges de soupapes non préparée au sans-plomb...
M'enfin l'important c'est que l'on roule où qu'on soit.

Les Mikuni sont des carbus d'extrêmement bonne qualité. je n'ai vu des membranes percées que sur des modèles martyrisés. Les puits d'aiguilles sont à remplacer régulièrement à défaut de souvent et parfois les aiguilles et les joints de cuve. Le reste est impeccable. Les Bing vieillissent un peu moins bien côté membrane, mais il faut dire qu'il sont plus vieux de conception.

Que ce soit l'un ou l'autre, je ne les ai vu avoir des problèmes qu'avec le 95. Il est vrai que ces problèmes sont arrivés principalement lors de l'arrivée du E10, qui a vu relevé AUSSI le taux d'éthanol dans le 95 normal à hauteur, selon Gabian, de 7 à 8 %...
Sachant que cette merdre de E10 n'est qu'à 2% de plus, le 95 est maintenant proscrit de mes machines...

... même si comme tu le précises, sur les injections, le carburant ne stagnant pas autant, c'est moins important... sauf dans les réservoir, même pb qu'avec des carbus... l'Ethanol captant l'humidité, si ton réservoir, moitié remplit, présente de la condensation un jour de gros delta de température extérieur, tout fini au fond du réservoir... et si la moto reste ces mêmes jours de forts deltas, stockée à l'air libre, il peut y avoir un paquet de flotte dans le réservoir...

Du coup, comme en plus mes bécanes tourne VRAIMENT mieux (au moins au ralenti et au démarrage) au 98, je ne me pose plus du tout de question :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre