Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Il arrive que les elefants se baladent en troupal... Il arrive même qu'ils se rassemblent plusieurs fois l'an...
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par lucky#45 »

Le LVO moto Team est composé de :gauche à droite sur la photo Claude qui assurera l'assistance part la route avec son camion et la remorque au cas ou... Olivier (600 XR) Lucky (750 Bifaro),Vincent (750 Super Ténéré)
Image
Ermenonville le 19 septembre (1er jour) ,je fais la connaissance de Phil ,il vient de Belgique,il devait faire le rallye avec Masta (qui s'est malheureusement tué avec la Cagiva Elefant qu'il avait acheté pour faire le périple). Nous le prenons sous notre aile car il n'a aucune assistance.
Image
Départ du prologue,Vincent ne souhaite pas prendre le départ (comme beaucoup de concurrents moto),moi je n'ai jamais roulé sur le sable mais je tente le coup,Olivier et Phil sont aussi de la partie.
Le sable est très fin et le parcours est tout en montées et descentes infernale.Sortie de la première courbe je me vautre comme une grosse buse....
Image
La moto redémarre ,j'essaie de monter la pente mais je sens que je vais partir pour une trèèès grosse galère d'entrée ,nous avons 2000 bornes à nous envoyer donc je n'insiste pas ...première déconvenue (1000 points de pénalité..).
Phil fait la moitié du parcours mais finalement abandonne aussi
Image
Olivier se prend 2 gamelles mais arrive finalement a finir le parcours!
Image
Image
les mecs se vautrent de partout!
Image

Samedi 20 septembre (2eme jour)
Ermenonville/Dourdan 270km.
Ca part mal pour la Cagiva (c'est le cas de le dire) car au moment d'appuyer sur le bouton du démarreur rien ne se passe...donc poussette au programme pour toute la journée.
14 km après le départ crevaison de la Cagiva (oups ...je sens que je vais passer une journée de merde...). Une vis à bois toute rouillée ou plutôt un pieu de 10 cm en travers du pneu arriere .Le truc est passé par la bande de roulement et est ressorti sur le flanc (en abimant la jante mais ça je le verrais le soir) Plus d une heure pour réparer (le temps que Claude nous rejoigne) et les 4x4 qui nous passent devant.
Image
Image
- 5 km plus loin, gamelle de la yam dans la seule orniere humide du trajet... carénage, retro, pédale de frein.....on commence a bien savourer la galère....
- la honda royale!!! Sans faute sauf quelques erreurs de roadbook pour dire quelque chose...idem pour la Yam de Phil
Action efficace de Claude dans sa maitrise du démontage de pneu et on n'est même pas arrivé les derniers
Donc arrivée a Dourdan et re demontage du pneu arrière car ça fuit et recherche de la panne du démarreur....en fait a cause de ma gamelle la veille le sable était rentré dans le commodo et le contact ne se faisait plus (heureusement j'avais pris une bombe de nettoyant contact électrique!)
Image

Dimanche 21 septembre (3 eme jour)
Dourdan/Saumur 370km
Levé 5h30 pour un depart 6h30... reporté pour cause de pluie toute la nuit. Les chemins sont gavés de flotte avec des branches en travers. On attend donc le levé du jour...pour voir ou on pose les roues.
Nous partons finalement avec le jour en tenue de pluie
Tout allait bien mais sur une ligne droite en chemin a environ 60 km/h je regardais mon Road book quand soudain mon avant décroche d'un coup et je me retrouve par terre.Pas de gros bobo pour moi mais selecteur tordu. Cligo gauche en vrac et fourche vrillée .Je redresse tout ça et je repart.Au moment de repartir je me rends compte que mon voyant de charge est allumé en permanence.En fait j'avais claqué un fusible dans la chute,je change cela en cours de route pendant un arrêt express.
Pour les autres RAS,je commence à me dire que je suis un chat noir.
Et puis étape annulée par décision de l organiseur car les chemins qui nous attendaient dans les bois étaient devenu impraticables et ils ont eut peur que beaucoup de monde ce retrouve tanké dans les bois .. et comme nous avions rdv a l'école militaire de Saumur qui nous hébergeait il fallait être à l'heure avec les militaires (repos vous pouvez fumer!)Donc liaison directe chartres - Saumur. 200 bornes de bitume.
Ce fut donc une arrivée sur la place du centre ville avec présentation des véhicules devant un large public et le soir repas dans l'enceinte de l école militaire de Saumur et de grandes tables pour pouvoir assembler nos roadbook (le roadbook c'était la pénitence tous les soirs il fallait assembler les feuilles au scotch puis enrouler tout cela sachant que nous étions obligé de le faire en 2 partie car ils étaient trop gros...donc chaque milieu d'étape il fallait enlever l'ancien pour mettre la suite!!!)
Image
Image

Lundi 22 septembre (4 eme jour)
Saumur/saint Junien 295 km
Journée claire et soleil avec la rosée du matin.
J’ouvre le bal des gamelles en percutant Vincent avec sa Yam !!!Nous arrivions sur un Y et le road book indiquait à gauche mais Vincent s’est arrêté à l’entrée de la courbe sur la trajectoire (en fait il avait vu des gars sur la droite et ne savait plus ou aller)…moi je chope les freins mais je suis trop vite ,je le percute ,sa moto lui file entre les jambes et lui reste debout et moi par terre…explication de texte…je redresse une fois de plus le sélecteur qui cette fois c’était bien tordu et la fourche comme d’hab….
Le parcours se poursuit sur des pistes rapides quand je vois Vincent qui ne prend pas une grande courbe rapide à droite et tire tout droit…dans le fossé. L’arrière de la Yam rebondit sur le haut du fossé et Vincent s’envole par-dessus la Yam et retombe dans les herbes hautes. Je m’arrête aussi vite que possible, il ne bouge pas, il est complètement sonné. Heureusement nous étions à l’arrière du groupe des motos et un véhicule avec un Toubib qui suivait les motos arrive rapidement sur les lieux. Au final il partira avec les pompiers pour une arrivée aux urgences de l’hosto le plus proche. Le soir nous le retrouverons à Saint Junien avec le bras en écharpe et une minerve autour du coup mais rien de cassé ouf !
Image

Claude arrive à nous rejoindre, nous chargeons la Yam sur la remorque .Nous sommes prêt à repartir et j’attends (moteur tournant) que Olivier arrive à redémarrer l’XR quand je me rends compte que la Cagiva commence à fumer pas mal dans le bas moteur…le temps de réaliser ce qui se passe je vois que j’avais de la paille dans le sabot (merci la gamelle précédente) et la paille s’enflamme !!!Misère la Cagiva va cramer !!!!! heureusement Claude qui est à côté de moi avait une bouteille d’eau à la main et éteint tout cela immédiatement. Ce n’était qu’un feu de paille…..Nous repartons enfin et heureusement aucun autre incident ne vint perturber la journée.

Mardi 23 septembre (5ème jour)
Saint Junien/Castelnau la Chapelle 280 km
Vincent est au repos bien évidemment, nous roulons donc à 3.
Image
Super étape, beaucoup de sous-bois et mal de gadoue puis de la caillasse sur la fin .Je me fait une petite chute sur une bosse dans une descente ,l’arrière raquette et m’envoie taper un chène avec le guidon. Pas de bobo ,juste la fourche comme d’hab …on ne change pas une équipe qui gagne.
A 30 km de l’arrivée s’est cette fois la XR qui nous fait une crevaison de l’avant, on se marre avec Phil quand Olivier nous sort sa bombe d’air qu’il avait depuis 10 ans car au moment de la visser ,tout l’air s’est évacué d’un coup mais pas dans le pneu !!!!!Heureusement, nous avions ce qu’il fallait.
Image
Le soir ce fut omelette aux cèpes…un délice
Image

Mercredi 24 septembre (6ème jour)
Etape du jour: juste une boucle le matin autour de Castelnau la Chapelle 150km
Tout le monde au départ, Vincent est de retour.
Image
D’entrée au bout de 10 km Phil se plante de direction ,on se retrouve dans une descente impossible ou seul une moto peut passer…donc forcément on se dit que ce n’est pas le bon chemin. On arrive quand même en bas mais Vincent a sa réparation de frein arrière qui n’a pas tenu et il a toujours des douleurs dans l’épaule, il renonce et rentre au camp pour nous la balade continue dans des paysages et chemins physiques mais superbes !
L’ après-midi fut consacrée à la remise en état des motos et des hommes .

Jeudi 25 septembre (7ème jour)
Castelnaud la Chapelle/Castelnau-Montratier 260 km + speciale TT de 8 km sur circuit.
Image
Vincent ne roulera pas avec nous et fera le trajet par la route avec la Yam.
La journée de repos m’a fait du bien et le matin nous aurons tous les 3 un bon rythme .Malheureusement la fatigue accumulée reprendra le dessus en début d’après-midi et les chemins très techniques et très (trop) caillouteux finirons de me cuire physiquement.
Image
Arrivé à Castelnau Montratier après une micro sieste
Image
je ferais la spéciale TT mais le parcours trop piégeux (devers en permanence avec terrain très cassant et pentu) ne me permettra pas de me régaler comme je l’aurais souhaité.

Vendredi 26 septembre (8ème jour)
Castelnau-Montratier/Château de Lastour 280km
Vincent est à nouveau avec nous au départ !
Parcours avec hélas pas mal de route au début, puis passage dans la montagne noire avec (encore !!) une petite chute pour moi dans un trou caché par les fougères pour éviter un bourbier….Mauvaise idée ma petite ruse et je passerais finalement le boubier sans soucis.
L’arrivée sur Lastours est sympa avec beaucoup de chemins, nous y sommes enfin !!!!!
Image

Samedi 27 septembre (9ème jour)
Spéciale de 18 km le matin et 12 km l’apres midi
Vincent et moi ne partons pas (et paf 1000 points de plus de pénalité) car la spéciale est annoncée comme très difficile avec de la caillasse en permanence et franchement la caillasse j’en ai ma dose .Un tour de reconnaissance est obligatoire pour ceux qui veulent la faire. Phil fera le tour de reco et ne partira pas lui non plus apres avoir vu l’enfer que c’était!Seul l’infatigable Olivier fera le parcours dans sa totalité et se prendra un jolie gamelle mais finira le parcours
Image
L’après midi ,Phil nous quitte car il doit rentrer par la route en Belgique, les regards sont humides...l'émotion est palpable....mais je sais qu'on se retrouvera!
Image
Nous partons donc à trois...
Là aussi de la caillasse dans les montées et descente mais la vue est superbe sur les hauteurs ou nous verrons la mer de la haut (Port la Nouvelle pour ceux qui connaissent) ;Vincent abandonne dans une descente Olivier essaie de lui descendre la moto mais chute au bout de 20 mètres (la super Ténéré ce n’est pas la XR…)! Ils laissent la moto la haut, Vincent rentrera en 4X4 et ira la rechercher à la fin de l’épreuve avec l’équipe de l’organisation.Le soir ce sera un repas géant avec remise des prix et des cadeaux (une bouteille de château lastours cuvée spéciale rallye des pionniers 2013 pour chaque équipage)
Image
Image
Les résultats sont affichés, Olivier est 11ème !!!!
Moi je suis 30ème et Vincent 34 ème sur 36 partant (il y avait 41 engagés) mais l’essentiel pour moi était d’amener la Cagiva au bout et franchement ce n’était pas évident car c’était un vrai enduro tout au long du parcours. Les monos sont devant bien évidemment.


Dimanche 28 septembre (10ème jour)
Fin de matinée, tout le monde était parti, le paddock était désert, je prends la Cagiva pour monter en haut boire un coup d'eau fraiche et là Pascal de Tl'o Rallye Raid l’organisateur du rallye me voit."Et Mister Lucky Strike vient avec moi j'ai quelque chose pour toi".Il commence à vider la moitié de sa voiture pour attraper une malle et là il me sort THE tee shirt !Le vrai d'usine de l'époque d'Hubert Auriol!!!Moment de frisson,il me dit "Voila je voulais te le donner hier pour te remercier pour ta déco" ....
Image

Au final il reste plein de paysages dans la tête et surtout de fous rires que nous avons eus tout au long du périple et ça vaut toutes les souffrances et galères vécues !
Image


souvenirs en vrac:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


voila j'espère que mon récit vous a séduit et que je vous aurais donné l'envie d'y aller !
si vous voulez voir les vidéos officielle du Rallye c'est là:
https://www.youtube.com/channel/UCbV4p0 ... tU0i5TONfA

amicalement
Lucky#45
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par fifi81 »

Bon sang, chapeau d'être allé au bout :champ:

Après, l'envie d'y aller, pas pour moi, merci, certes j'ai un trail mais j'ai jamais été fan de TT :?

Je fais suivre le lien au fiston, ("l'enclume"), lui, il aime le TT .
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par mickey »

Bravo, pour le compte rendu, mais aussi pour l'avoir fait jusqu'au bout.
Un crach bar eût été un plus !!
Peut-être l'an prochain monterons nous une écurie Lucky Exploreur ?
Qui est tenté ?
Qui peut faire l'assistance ?
Les inscriptions au rallye c'est avant janvier... c'est donc bientôt.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par fifi81 »

mickey a écrit :Bravo, pour le compte rendu, mais aussi pour l'avoir fait jusqu'au bout.
Un crach bar eût été un plus !!
Peut-être l'an prochain monterons nous une écurie Lucky Exploreur ?
Qui est tenté ?
Qui peut faire l'assistance ?
Les inscriptions au rallye c'est avant janvier... c'est donc bientôt.

Mickey
Sous réserve de congés à cette date, Marie peut faire la bouffe!! (mais elle est peut-être prévue par l'orga)
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par lucky#45 »

pour la bouffe chacun se débrouille,sauf quelques soirées payantes ( pas obligatoire mais ô combien salutaire!pour 12 à 15 euros).Par contre prévoir un roadbook électrique ça simplifie les choses (j'avais un manuel avec une commande de un levier de VTT...je vous dis pas les ampoules et la galère)
pour les pneus Metzeler FIM à l'avant (mon Pirelli ne valait que dalle) et arrière en Pirelli nickel
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par Phil the bike »

Joli trip, félicitation Lucky
Je croyais que c’était un truc tranquillou histoire de dépoussiérer les vielles bécanes et 4X4
Perso j'aurai abandonné d'entrée de jeu :oops:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par fifi81 »

surtout que la première crevaison, c'était pas une crevaison "suisse" :mrgreen:
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par GClover »

Sympa, pas mal de gamelle à priori mais sans gros bobo.
Il y avait donc une étape qui allait à Castelnau, c'est pour ça qu'en rentrant de Lalinde j'ai croisé entre Sarlat et Vézac pas mal de moto et de 4x4 décoré façon rallye, je me demandait que que ça pouvait bien être :)
Il y a une de tes photos, c'est la Dordogne pas loin de chez moi si je me trompe pas 8)
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par To@ne »

Bravo pour le récit !!!

A vous suivre sur Facebook, vous m'avez donné sacrément envie, mais je pense que pour une première édition, je partirais en Mono pour jauger la difficulté... Parce que vous lire, et voir les photos, c'est très différent.

Les photos ne montrent aucune difficulté, donc on a du mal à s'imaginer les galères. Partir en 750 XTZ, c'est un acte téméraire ou masochiste (passionné est équivalent ;) ), mais bon, qu'importe le flacon, non ? :)

Vincent va-t-il mieux ?

Bravo pour votre ténacité et votre passion.

Juste pour info, c'est quoi le prix d'inscription ?
Vous avez changé des pneus ? des pièces ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par sergio desmo »

les vidéos sont très sympas ! jolie machine à remonter le temps, on se croirait au départ d'un Dakar des années 80 :mrgreen:

Bravo et merci d'avoir partagé cette superbe aventure avec nous :51:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par lucky#45 »

To@ne a écrit :Bravo pour le récit !!!

A vous suivre sur Facebook, vous m'avez donné sacrément envie, mais je pense que pour une première édition, je partirais en Mono pour jauger la difficulté... Parce que vous lire, et voir les photos, c'est très différent.

Les photos ne montrent aucune difficulté, donc on a du mal à s'imaginer les galères. Partir en 750 XTZ, c'est un acte téméraire ou masochiste (passionné est équivalent ;) ), mais bon, qu'importe le flacon, non ? :)

Vincent va-t-il mieux ?

Bravo pour votre ténacité et votre passion.

Juste pour info, c'est quoi le prix d'inscription ?
Vous avez changé des pneus ? des pièces ?

pour les tarifs et détails techniques de l'orga tout est là:
http://www.rallyeraidjojodelhistoire.com/inscription.ws


forcément les grosses difficultés ne sont pas sur les vidéos ni les photos car les endroits chaud n'était pas très accessibles pour les photographes et cinéastes :wink:

Vincent va bien ,il est passé chez son osthéo qui l'a remis en place....
c'est vrai qu'il était un peu maso car il n'avait pas d'expérience en Enduro et je lui avait conseillé de prendre un mono...maintenant il sait :lol:
Les pneus ont fait le parcours pour tous et nous n'avons changé aucune pièce

Merci à tous pour vos "Bravo",j'espère que certains d'entre vous prendrons le relais Cagiva!!!!!!
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par seb »

Félicitations pour avoir achevé ce rally ! et merci pour le partage :D
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par lucky#45 »

Voila le parcours que nous avons fait :wink:

Image
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par Elefafzéro »

Bravo et merci pour le superbe reportage.

Les grains de sable d'Ermenonville ce sont les plus mesquins, c'est connu : aller se coincer dans le bouton de commande du démarreur pour empêcher le contact, si c'est pas subtil...

Et puis bourrer le sabot de paille et y mettre le feu pour faire gothique-trash et booster l'ambiance, c'est pas mal non plus...
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Rallye des Pionniers 2014 le récit....

Message par Mimi »

Gégé avait failli le faire en 2011 mais impossible de décrocher une semaine de congés en septembre à l'Educ nationale, c'est pour cela que nous nous étions rabattus sur la HAT

Pour lui ce n'est que partie remise, pour moi, au vu de tes photos et de ton récit, je m'occuperais de l'assistance le jour J :roll:

Un énorme bravo d'avoir porté les couleurs de nos éléfants jusqu'au bout et surtout d'avoir tenu le coup :champ:

J'imagine que physiquement ça doit être assez énorme (après 24h de HAT je n'avais déjà plus de bras :oops: ) conduire dans le sable j'aime pas ça :oops:
Absolument aucune chance pour moi de tenir un rythme pareil sur mon Bifaro sur une aussi longue durée :cry: mais j'imagine tout aussi bien les effets de l'adrénaline dans une aventure pareille....je vous envie grave d'être capable de faire ça, merci pour le partage !

PS: on a le droit de venir en 125 d'époque ou un autre truc plus léger qu'un Bifaro :roll:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Répondre