Batterie se vide en roulant...

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Batterie se vide en roulant...

Message par Julien1A »

Bonjour tout le monde!

Un revenant! Pas que je vous ai fait des infidelites... le gran canyon est toujours la... mais je l'utilise 5/6 fois par ans maintenant! Je vais au boulot en s-bahn (un RER propre et sure) et la moto partage mes week end ou il ne pleut pas avec:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Enfin bon j'ai un pb... :D

Ce matin je suis parti avec assez de batterie pour demarrer... et a chaque pause il y avait de moins en moins de batterie jusqu'a ce qu'elle soit morte... ma batterie est neuve car l'autre se vidait... enfin c'est ce que je croyais... mais aujourd'hui j'ai la confirmation que le probleme est ailleurs!

dont je pencherais sur alternateur ou regulateur.... quelqu'un peut-il m'expliquer comment on test ca?

l'alternateur, au voltmetre j'imagine, mais ou?

Merci pour votre aide! Et desole pour etre plus tres present :oops:

Julien
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par Fab11T »

Le fusible de 30 A n'est pas claqué ?
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par Julien1A »

A peut etre... Je vais vérifier...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par To@ne »

Salut Julien, ça va bien pour toi ?

Dans l'ordre des vérifications :

1 - comme le dis Fab, le fusible de charge. Un 30 ou 40A sur le GC
2 - le régulateur. Souvent sur les GC il suffit de regarder la gueule de la prise du régulateur ou le dessous de ce dernier et tu es fixé. En tout état de cause, un multimètre branché, tu prends ta tension, tu démarres, tu reprends ta tension, puis tu accélères et ta tension doit monter (5000 trs = env 14,4V)
3 - l'alternateur. Il faut vérifier chaque phase, mais si tu as un souci, avec un GC je suis presque près à parier sur le régulateur : sur ces machines ils sont monté avec un câblage qui en tout fait près d'un mètre cinquante alors que c'est le maximum toléré par ces modèles, et en plus il y a un connecteur sous la selle et un autre (!!!) sous le porte-paquet.
Lors du remontage, si il ne faut en laisser qu'un, soude les fils sous le porte paquet (l'autre prise est pratique pour virer la boucle arrière dans certains cas) pour éviter la résistance.

En tout état de cause, pour éviter cette merde, il y a plusieurs solutions (par ordre de préférence pour que le montage soit fiable et efficace) :

1- déplacer le régulateur vers un endroit plus proche de l'alternateur, supprimant la partie située entre les deux connecteurs (pas facile, je le concède, mais efficace).

2- démonter l'alternateur et remplacer ses fils par de plus grosses sections, ainsi que la partie de faisceau entre les deux connecteurs.

3- remplacer les connecteurs par des soudures pour éviter des résistances aussi inutiles que néfastes.

Je sais, certains préfèrent garder les connecteurs pour une histoire de pratique ou de "si je crâme le régulo", mais même si je respecte ces avis, je rappelle qu'il est de plus en plus rare de trouver un régulateur en stock d'une part (donc ça laisse le temps de démonter et trouver un fer à souder le cas échéant) et que surtout, il existe aujourd'hui des manchons extrêmement pratique qui sont fait de gaine thermo-rétractable transparente (pour voir où l'on met ses deux fils), de deux colliers (pour empêcher les fils de bouger) et... d'étain qui fond au contact de la flamme d'un briquet... donc grosso modo, lorsque tu grilles un régulateur aux fils soudés, tu coupes de chaque côté de la soudure, tu vires le vieux régulo, tu mets le neufs, tu mets le manchon sur les connections, un coup de briquet et c'est presque plus simple qu'avec une fiche ;;)

Après, chacun fait comme il veut, ce n'est que ma façon de voir les choses :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par Julien1A »

Merci pour cette aide To@ne!

Le regulateur non demonté a l'air normal... je ne sais pas ou regarder pour voir si il a une sale gueule... par contre il y a plus que deux fils... il faut verifier où la tension?

Pareil pour l'alternateur, on regarde où?

Sinon tout va bien pour moi... toujours à Munich et plus je reste, plus j'adore cette ville!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par To@ne »

deux fils ???

Le GC a un alternateur tri-phasé, donc tu devrais, sur ce régulateur, avoir une arrivée de 3 fils jaunes qui viennent du régulo, deux rouges qui repartent dans le faisceau (charge) et un ou deux verts ou noirs (masses).

Les régulateurs HS ne portent parfois pas de stygmates de ce qu'ils ont subit. Il faut tester au Voltmètre aux bornes de la batterie pour être sûr qu'il y a un loup (après bien sûr avoir regardé le gros maxi fusible de 40A)...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par Julien1A »

il fallait lire "plus (+) que deux fils" les joies de la langue francaise ;-)

je m'y attache cette semaine, et je vous fais un retour...
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par Julien1A »

Bon ben j'ai tout touché et maintenant elle ne demarre plus... Demarreur ok, pompe a essence ok... mais pas d'allumage ou d'essence... pas facile de tester le regulateur.... Demain je vais acheter une clef a bougie (pris la mauvaise en Allemagne :oops: ), et voir si j'ai de l'allumage...

Cela dit To@ne, sur le regulateur, les filles jaunes n'ont deja plus de fiches. Ils ont ete soudes.

question: les bougies Iridium ca sert a quelque chose?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par GClover »

A alléger ton porte monnaie :lol:
Oui elles ont un durée de vie plus élevée et une meilleure étincelle qui optimise donc l'inflammation du mélange, de la à dire que ça se sent ........ :roll:
C'est bizarre ton truc, tu devrais avoir de l'allumage si ta batterie est ok, t'as vérifié coupe-circuit, capteur de béquille ........
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par To@ne »

Pour les bougies, si elles ont une étincelle bien plus régulière que les traditionnelles, je suis plutôt d'accord avec Lover : on ne sent pas la différence à la conduite...
Pour moi, la principale caractéristique à retenir, c'est qu'elles durent bien plus longtemps (sur une moto bien réglée)...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par mickey »

Pour ceux qui montent un régulateur sans voyant de charge et qui veulent savoir le niveau de batterie sans mettre un voltmètre, ce
voyant indicateur de tension qui change de couleur est étanche

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par GClover »

Pas mal, sur un GC il n'y a pas des masses de place pour loger un voltmètre, ce petit voyant peut être bien, mais faut pas qu'il flash trop, c'est gênant sinon
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par steph80gs »

Bon, je crois que je suis bon pour changer encore mon régulo, changé déjà en 05/13 !!!
En rentrant d'une super virée dimanche à 400 m de chez moi, je cale. Ouuuuhhhhhh c'est ainsi.
Je vais pour redémarrer et là, que dalle ??????
Je remonte à la maison, batterie à 11.8 V. Charge de la batterie, 13.4 le lendemain matin.
Je démarre la moto 12.4 immobile même à 5000 trs/min.
Je vais me pencher sur l'amélioration du circuit.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par GClover »

Bizarre, faudrait prendre les tensions avant le régulo, entre 10 et 90 V triphasé équilibré du ralenti à 5000 tr et 0 V entre chaque phase et la masse.
Contrôle toutes les connections, celles du régulo et celles du connecteur sous la selle.
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Batterie se vide en roulant...

Message par To@ne »

Vire les connecteurs et soude proprement les fils. Si tu peux réduire les longueurs de fils, c'est l'idéal.

Jette aussi un oeil à ton gros fusible de charge...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre