problème d'allumage sur un 900 ie gt

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par fred84 »

Je vais bientôt avoir à résoudre un problème d'allumage sur un 900 ie gt. :wink:
le schéma électrique et l'injection sont identique au 900 ie ?
Je rassemble toutes les données techniques avant de commencer, un petit peu d'aide merci.

A+fred
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par To@ne »

Les 900ie, qu'ils soient Lucky ou GT, partagent la même injection et le même faisceau entre autre.

Symptômes ?
Bravo pour ton achat. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par Lucky »

Salut Fred,
Félicitations pour ton achat... et ta réactivité ! :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par fred84 »

pour les symptômes,on verra plus tard,je ne l'ai pas encore récupérée,par contre je n'arrive pas à ouvrir les liens dans la rubrique documents utiles,il s'affiche la page free avec erreur 403..
Je ne trouve pas le lien pour télécharger la doc technique du 900 ie gt.
merci.

A+fred
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par Lucky »

Normalement, l'adresse est celle-ci, mais les documents y sont actuellement indisponibles. Tu trouveras l'explication au problème ici, Fred.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par To@ne »

Parce que maintenant il faut des liens directs, je vais donc concocter une page spéciale. En attendant, voici le manuel d'atelier :

http://mototrips.free.fr/doctechs/elefa ... 0ie_gt.pdf

En tout état de cause, il peut y avoir plusieurs diagnostiques :

- ECU HS ou déprogrammé
- faisceau partiellement coupé à l'entrée de l'ECU (ça arrive à cause de l'angle qu'il y a là)
- module de puissance HS ou débranché
- bobines HS (les deux, c'est rare, très rare, mais pourquoi pas ?)
- vilebrequin coupé derrière l'allumage (dû à un desserrage de l'alternateur)
- capteur de phase HS
- bougies HS (ce serait balot pour le vendeur)
- antiparasites HS (ça aussi)
- régulateur HS (peu de chance car si la batterie est chargée pour lancer le démarreur, les bobines chargent aussi)
- batterie HS (peu de chance aussi sinon le démarreur ne tourne pas)
- débranchement ou fils coupés quelque part dans le faisceau...

De toute façon cette moto est une bonne affaire. Ensuite ça peut être une très très bonne affaire selon la panne... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par sergio desmo »

C'est quoi un module de puissance ?
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par To@ne »

En fait il y en a deux, qui sont situés derrière le régulateur (sous la colonne de direction, mais à l'intérieur du cadre) et fixés sur un gros radiateur. Sur le schéma électrique ils sont appelés "M.A.E." (pour Module d'Allumage Electronique).

Je ne peux pas te dire pourquoi on les appelle des modules de puissance, mais c'est bien ce terme qui est souvent utilisé...

Ce soir j'ai démonté les miens ainsi que les fils de bougie sur mon ie en panne.
Les connections fil de bougie/bobine étaient un peu écrasées, ça peut jouer, mais je pense pas que ce soit ça.

Par contre, côté modules de puissance, autant l'un était très propre et sans problème, autant l'autre avait visiblement pris la flotte (certainement à la Saussetoise puisque c'était oxydé, mais pas depuis hyper longtemps, ça se voyait). Les broches étaient vraiment crade et le courant devait très mal passer, c'est clair. J'ai donc nettoyé tout ça, démonté les modules de leur radiateur, nettoyé le radiateur et au moment de remonter, impossible de remettre la main sur mes seringues de pâte thermique....
Les modules sont vissés sur le radiateur et leur "ventre" dissipe la chaleur au radiateur. Entre les deux est appliqué, comme entre un processeur informatique et son radiateur, de la pâte thermique, qui aide à la transmission de chaleur d'un élément à l'autre...

Evidemment, lorsque j'ai bossé dans l'informatique, j'avais récupéré une tralée de ces petites seringues qu'on utilise jamais à plus du quart, au cas où... j'en ai bien utilisé quelques unes sur des PC (c'était le bon temps ;;), mais j'en ai gardé deux ou trois... et aujourd'hui, j'en ai besoin, je les trouve plus...

Normal, me direz vous... Bref, tout ça pour dire que les MAE ou modules de puissance peuvent être en cause...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par fred84 »

Je viens de télécharger la doc technique (merci pour le lien),il indique une boite 5,il y a bien une boite 6 sur le ie gt ou j'ai rien compris.
Par contre il n'y a pas de schéma électrique,quelqu'un pourrait me fournir ça?
De toute façon cette moto est une bonne affaire. Ensuite ça peut être une très très bonne affaire selon la panne... :)
Je le pense aussi :wink: ,depuis le temps que le ie gt me titille.

A+fred
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par To@ne »

Il y a bien une boite 6, mais comme Cagiva a utilisé la doc technique du Lucky pour faire celui du GT, ils ont fait des coquilles... :lol:

Pour le schéma électrique, voici le lien vers le manuel d'atelier du IE Lucky, le schéma y est dans le chapitre électricité :

http://mototrips.free.fr/doctechs/elefa ... _900ie.pdf
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par fred84 »

merci to@ne pour le lien,très bien cette doc.

A+fred
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par fred84 »

Ça y est ,j'ai récupéré le ie gt. Il va y avoir du boulot pour la remonter à l'origine,pour ça, je vais avoir besoin de pièces(garde boue ar,bac batterie,support cale pied ar,sabot moteur etc..)mais avant il faut résoudre le problème de la panne d'allumage.La panne est arrivée d'un coup,l'ancien proprio l'a rentrée au garage le soir,le lendemain ,impossible de démarrer.
Test de continuité du faisceau entre l'ecu ,les bobines,les modules de puissance,le capteur,c'est ok. Demain je contrôlerai le faisceau autour de la colonne de direction.
Le faisceau est à refaire complètement,très bien pour les longues soirées d'hiver.

A+fred
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par To@ne »

As tu testé les arrivées de l'alternateur pour évacuer d'entrée mes craintes ?

Je vais regarder les pièces que j'ai éventuellement pour toi :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par fred84 »

Problème d'allumage réglé,relais hs,une nourrisse d'essence branchée sur la pompe,un bocal pour le retour,un petit coup de démarreur,pom pom pom pom...au quart de tour . :champ:
Dire que cette moto sort d'un garage,je l'ai récupérée avec le carénage et le réservoir démonté ,les connexions débranchées pour test,je ne sais pas trop quoi en penser,enfin un 900ie gt,3 cartons de pièces plus un dossier sur l'historique de la machine que Bonv lui a laissé pour moins de 1000 roros, :oops: je suis gêné,j'ai l'impression de voler l'ancien proprio.

A+fred
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: problème d'allumage sur un 900 ie gt

Message par To@ne »

ça me rappelle l'histoire de kfc qui avait racheté son 750AC à un proprio ici qui avait une panne. Le mécano lui avait dit qu'il y en avait pour 2500€ de réparation ou changement de moteur.
On a changé le roulement de bout de vilo pour 6€, ouvert le carter, déposé l'allumage, remis la rondelle de calage interne en place, remonté et resserré le tout et la machine à fait plus de 15 000km depuis...

... il l'avait acheté 550€ avec 21 000km...

Tu n'as pas forcé le mec, il a eu le temps de réfléchir, tu n'as pas à t'en vouloir, c'est toi qui a pris la peine de réfléchir et perseverer pour trouver la panne...

Je te félicite donc pour ta bonne affaire. Quand on commence à faire ce genre d'affaire, c'est qu'on commence à sacrément connaitre le domaine ;;)
Je suis content pour toi, sincèrement :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre