Peinture bombe nouvelle génération

Ou comment voir les elefants en rose...
Répondre
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Peinture bombe nouvelle génération

Message par mickey »

De nouvelles bombes en peinture polyuréthane à percuter avant de peindre.
Qualité dureté équivalentes à la peinture carrossier, bonne élasticité.
A utiliser pendant 6 heures après percutage
25 euros la bombe, couleurs selon le nuancier (assez complet)

Ou le kit peinture bombe métallisée standard, associée à la bombe bi-composant de vernis pour un peu plus de 30 euros.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Peinture bombe nouvelle génération

Message par sergio desmo »

On peut repeindre un bas moteur a ton avis ?
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Peinture bombe nouvelle génération

Message par GClover »

Pour moi oui, un bas moteur ne chauffe pas beaucoup, une peinture traditionnel tiens 90°C en principe
Pachyderme Power
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Peinture bombe nouvelle génération

Message par sergio desmo »

Ok merci :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Peinture bombe nouvelle génération

Message par steph80gs »

Salut,
pensez vous que je puisse utiliser ces bombes afin de repeindre le GC ?
Le carrossier demande 700 euros ?
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Peinture bombe nouvelle génération

Message par lucky#45 »

j'avais déjà vu ce site et j'avais failli être tenté pour peindre la Pantah .Finalement je suis resté en peinture traditionnel carrosserie.Tu as essayé le produit Mickey?
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Peinture bombe nouvelle génération

Message par mickey »

Cet hiver j'ai fait grosse opération peinture ... dans la salle à manger de l'ancienne maison. Chauffage à 20° oblige.

Pour la BM 650 j'ai fait fabriquer des bombes par le préparateur peinture carossier de mon quartier.
Elles étaient à la teinte que j'avais choisie. Elles étaient pré catalysées, je devais donc les utiliser dans les deux jours (en fait une semaine après elles fonctionnaient encore bien, mais 10 jours après elles étaient bouchées ).
J'ai passé deux couches de couleur plus deux de vernis avec ponçage au 1000 entre chaque couche (et là on se rend compte que la peinture est dure !!)
Sur les flancs de réservoir j'ai fait un peu de peau d'orange qui disparait au lustrage.
Bilan: presque aussi dur qu'une peinture auto. Réellement insensible à l'essence, bel aspect.

Pour les réservoirs, caches latéraux, garde boue des élef, j'ai choisi d'utiliser des bombes de peinture normales pour donner la couleur de fond et finir par des bombes de vernis incolore bi-composants à percuter (et donc à consommer sous deux jours une fois percutées).
Méthode plus simple car une bombe de peinture normale est toujours opérationnelle même si elle a été entamée, elle peut donc resservir pour les couches suivantes même un mois plus tard. D'autre part le temps de séchage est très court et permet d'enchainer les ponçages légers et couches successives plus rapidement.
Le vernis à percuter peut être stocké indéfiniment s'il n'a pas été percuté, utile car on se sait jamais bien quand on aura fini l'opération couleur/ponçage et de combien de bombes de vernis on aura besoin.

Mode opératoire:
Préparation sur plastiques:
Ponçage même dans les petits recoins pour la bonne adhérence et dégraissage/nettoyage sérieux sous peine de cloques ultérieurement et autres imperfections.
Bombe sous couche pour plastique souple ( voir photo ). Séchage puis primaire d'accrochage blanc, séchage et ponçage au 1000.
Une couche couleur, séchage, ponçage léger, puis deuxième couche couleur et re-ponçage léger.
Pose des autocollants.
Léger voile de vernis bi-composant, attente de 5min puis passage un peu gras de vernis.
Après séchage complet, ponçage finition pour bien lisser la peinture, puis léger voile de vernis bi-composant, attente de 5min et enfin passage normal de vernis.

Une grosse bombe de vernis MAX 2K ne suffit pas pour réservoir garde boue et caches latéraux.
Le prix de bombes 2K (bi-composant) varie entre 22 et 32 euros, on en trouve sur E-bay, ou en fournitures automobiles (aie le prix !) mais pas chez Feu Vert ni en supermarché.

Prévoir un bon We ... du papier à l'eau (le 800 est un peu trop grossier, le 1200 pas assez abrasif) 2/3 feuilles suffisent.
Si tu choisis la bombe de peinture standard, passe du vernis même dessous le réservoir.

Bilan, je ne regrette pas les We passés à peindre, d'autant que j'aime bien ça. La finition est bonne, une fois lustré on a un rendement proche d'un trevail de pro !!!

Image

Mickey
Modifié en dernier par mickey le lun. 5 oct. 2015 10:47, modifié 2 fois.
Mickey
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Peinture bombe nouvelle génération

Message par gege »

Merci Mickey pour ce retour d'infos, le Monofaro va subir la même opération cet hiver vu que le travail de peinture a été complètement raté et est entièrement à reprendre.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Peinture bombe nouvelle génération

Message par steph80gs »

Merci beaucoup pour ces infos.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Peinture bombe nouvelle génération

Message par mickey »

Idem pour mon monof que j'espère avoir fini avant Noel (mais j'ai déjà dit ça l'an dernier, alors ...)
Je devrais recevoir les autocollants ce We, mais j'aimerai auparavant l'entendre craquer .

Mickey
Mickey
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Peinture bombe nouvelle génération

Message par mickey »

Mickey
Répondre