Azzalin Replica

Ou comment voir les elefants en rose...
Répondre
Avatar du membre
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 17:38

Re: Azzalin Replica

Message par elefantremens »

Crash-bar noir/blanc/rose,on s'en tape!

Simplement bravo pour ce superbe boulot! :champ:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Azzalin Replica

Message par To@ne »

Super Sergio !
Pour une fois c'est moi qui t'applaudis des deux mains (avec une c'est vraiment pas facile).

En dehors du côté financier, on peut dire que c'est un gros puzzle, mais pour mettre les mains dedans depuis un moment, je sais que ce n'est pas vrai. Il faut chercher les pièces qu'il manque (je trouve d'ailleurs étrange que la béquille ne soit pas fournie avec le kit), les sous-traitant qui bossent bien et comprennent bien ce que tu veux, parfois redémonter un truc chiant à monter pour améliorer, il faut une persévérance et une idée bien faite du projet que l'on mène pour arriver au bout, détail après détail de ce petit périple technique.
Lorsqu'en plus on ajoute à l'équation la distance qu'il y a entre toi et ce projet lors de son "montage", puis le temps imparti pour tout réaliser, ça tient du défi personnel... alors vraiment, bravo, j'admire, il faut des nerfs et de la volonté.
J'espère qu'elle te l'aura rendu en sensation (hors calage et endormissement intempestifs, hein...).

J'aime la solution des FCR, c'est net.
J'ai hâte de voir ta machine avec la fourche Magnum et mieux, en vrai !!! ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Azzalin Replica

Message par sergio desmo »

Venant de toi To@ne, je suis touché par le compliment.
Il y a le renfort triangulaire pour l'extension de la béquille avec le kit, mais pas eu le temps de le faire souder, il est parti bêtement à la peinture et est devenu tout blanc :shock:
Ça attendra donc mon retour, un petit sablage pour lui redonner sa couleur alu puis soudure et coup de peinture gris métal. Cela aura du sens avec les grandes roues.

J'ai hâte de savoir quand je repasserai en France pour assembler la fourche qui est dans mon atelier. Les durites de freins et d'embrayage sont de la bonne longueur et déjà montées, et j'ai trouvé les MC brembo a bocal incorporé à monter à la place des modèles "Or" que j'avais montés.

Bref le plus chiant sera de régler ce problème de détonation a la coupure des gaz, car c'est pas un domaine que je maîtrise...
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Azzalin Replica

Message par To@ne »

Souvent, les détonations à la coupure des gaz viennent d'une mauvaise étanchéité sur la ligne d'échappement (gaz frais).

Je t'invite donc à refaire le chemin de la ligne et de t'assurer de la parfaite étanchéité des raccords. j'ai aussi déjà vu des montages où les demi-lunes d'échappement étaient montées à l'envers (!!!), mais ça produisait un léger claquement sur les changements de régimes, donc tu aurais entendu ça aussi.
J'imagine que tu as remis des joints d'échappement neufs à la sortie des culasses, si ce n'est pas le cas, je pense qu'il serait judicieux de le faire pour éliminer cette piste là d'emblée.

J'ai hâte de la voir terminée !!! :bave:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Azzalin Replica

Message par sergio desmo »

Je pense que tu as, comme d'habitude, trouvé l'origine du problème To@ne ! Tu es énervant : :mrgreen: le coup des demies lunes d'échappement montées à l'envers, ça m'est déjà arrivé.... Je monterai des joints 100% neufs aussi histoire d'être serein. Et si on regarde les photos, le collecteur du cylindre avant n'a pas de collier pour rejoindre la partie arrière. Ça doit pas aider pour l'étanchéité. A tous les coups, une fois ces points réglés, plus de problème.

Pour ce qui est de la voir en vrai, faudra malheureusement être patient. Je n'ai aucune idée de la prochaine fois ou je repasserai en France. Cela va faire deux ans que nous sommes partis maintenant, et je commence sérieusement à activer des pistes professionnelles pour envisager un retour en Gaulle. Tout dépendra donc de ce qui se présentera dans la musette. :D
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Azzalin Replica

Message par To@ne »

Si la tubulure avant de ta machine est faite comme à l'origine, il y a une double lèvre à l'intérieur qui empêche les fuites... mais ça n'empêche en rien de jeter un oeil.

Pour monter au mieux une ligne d'échappement, je rappelle qu'il faut tout monter sans serrer, que ça joue légèrement. Ensuite on serre le silencieux en place puis on remonte tranquillement en faisant les serrages jusqu'aux culasses où l'on finit par serrer les colliers. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Azzalin Replica

Message par sergio desmo »

CQFD : j'ai juste procédé à l'inverse.... :mrgreen:

Problème en passe donc d'être résolu. Merci To@ne !
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Azzalin Replica

Message par To@ne »

Tu me remercieras quand ce sera réglé, hein... ;)

Avec nos m... otos, j'ai appris à ne plus vendre le réservoir avant de l'avoir démonté ;;) :lol: :lol: :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Azzalin Replica

Message par Phil the bike »

C'est la sagesse qui arrive, c'est bien :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Azzalin Replica

Message par sergio desmo »

salut les copains !

ça fait quoi ? un an à la louche... bah oui mes dernières vacances.... Comme je suis devenu Suisse maintenant, j'ai profité des congés du mois d'aout pour remonter dans ma normandie pour me reposer et également finir ma belle :bave:

alors la dernière fois que vous l'aviez vu, c'était au Treffen dans les vosges. Ca donnait ça :

Image

Il y avait encore la fourche Marzocchi magnum à monter mais elle est de diamètre 45 donc contrairement à celle d'origine en 50. Bref, ça colle pas. Exhauss Racing me l'avait révisée, m'avait monté un disque de freins, fabriqué la durite de freins pour le Nissin que je crois avoir trouvé grace à Lucky (merci encore).

Chance pour moi, la fourche d'une husqvarna que j'avais trouvé sur lbc l'année dernière me fut livrée avec son té inférieur et supérieur. Commandes donc des roulements de direction adéquat, moment de doute car le pied à coulisse électronique ne donnait pas une seule fois une même mesure, donc utilisation du classique pour les mesures.

Je n'avais jamais changé de roulements mais magie de youtube, j'ai appris comment faire. Pour virer les cages, utilisation d'un outil en forme de poireau métallique qui prend appuie sur les cages pour les extraire facilement à coups de marteau. Les roulements tombent facilement. Remontage des neufs graissés dégeulant pour ne plus en entendre parler avant longtemps.

Montage à blanc de la fourche magnum et coup de flippe constatant que le rayon de braquage devenait réduit à 5 cm à droite et 5 à gauche... Un truc bloque mais quoi ??? visuellement je ne vois rien. Je ressors l'ensemble commence à me dire qu'il va falloir utiliser le té d'origine et faire usiner des bagues pour bloquer les tubes dans les tés... Puis idée : sortir les tubes et faire tourner le té de la marzocchi seul dans la colonne de direction.

Bingo :hips: :
le système de blocage de direction n'est pas compatible et vient entraver le té de la Marzocchi. Perception de la disqueuse, crac, dégage. Remontage yeah ! bricolage de pattes pour le garde boue avant, je voulais le conserver...

Image

puis j'attrape les jantes excel. Je les ai prises en noir car je trouve que cela allège la moto... je sais j'ai une drôle de logique.


Image

Image

Je n'ai pas eu le temps de souder l'extension pour la béquille. Je suis parti faire un test sous mes pommiers avec mon fils de 8 ans assis sur le réservoir se tenant au guidon et les pieds posés sur les crash bars. Le démarrage à été laborieux, les FCR étant aux abonnés absents. A l'aide d'un booster de batterie finalement le moteur démarre. Putain elle souffle avec sa ligne vide.... :bave:

On part tourner en rond avec le fiston à vitesse réduite et bien sur ça pouvait pas durer longtemps. Premier virage, j'entends "pschitt", plus de frein avant. :shock: merde, je me suis trompé dans le passage de la duite et je l'ai écrasé entre le cadre et le té inférieur en braquant. Retour aux stands sur le couple... perception d'une durite d'origine et au millimètre pour la passer de l'étrier au MC.... Faudra pas faire le con pour le test.

Retour au verger, le fiston toujours sur le réservoir... un tour, deux tours, trois tours... :51: Puis petit coup de gaz et nous voilà en roue arrière :lol: :lol: :lol: Tronche du petit qui me regarde affolé, éclat de rire suivi du classique "encore Papa !" :lol:

Fichtre ! avec ces pneus cross, les FCR, elle arrache l'herbe. Ca tracte velu. Pour être honnête, ça fait trop longtemps que je n'ai pas roulé avec elle pour pouvoir comparer, mais entre le bras oscillant rallongé de 5cm et la fourche plus longue l'empattement en à pris un coup. Donc ça tourne moins bien, et c'est stable. Avec la selle pullman, je comprends mieux que les pilotes pouvaient rester en selle longtemps. Maintenant quel poids !!! Faudra que je pèse mémère mais je pense qu'au bout de la dixième fois que tu la redresses dans du sable mou par 45 degrés, faut pas te tendre une allumette...


Voilà; mission accomplie, l'année prochaine je lui colle une nouvelle durite plus longue que celle ci et vais faire qq kilomètres autour de chez moi. Merci à ce chouette forum de m'avoir fait accomplir un rêve. Mention spéciale à To@ne pour tout ses conseils utiles, à Flyben pour ses contacts avec le forum allemand et aux allemands pour les pièces spéciales nécessaires; Merci à TTroncs aussi pour les soudures et roulements du bras oscillant et biellettes.

Bon on le monte le roadbook de touratech ? :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Azzalin Replica

Message par charl88400 »

Magnifique.

Beau boulot Sergio! Il faudra que tu passes dans les Vosges me la montrer en vraie!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
glassmann750
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 600
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 19:54

Re: Azzalin Replica

Message par glassmann750 »

vraiment chouette ton Elefant!!! :pinte: :pinte:
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Azzalin Replica

Message par Mimi »

Zut j'avais zappé ce post...

Vraiment une très belle réussite, bravo Sergio :51:

Il me tarde de la voir et de l'entendre en direct-live :D
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 665
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 14:04
Localisation : Suisse romande

Re: Azzalin Replica

Message par allamas »

Ciao Sergio,

Bravo pour ce boulot, ta persévérance, c'est vraiment admirable !

C'est vraiment une brêle qui me fait craquer !!
Probablement difficile à emmener en TT vu la hauteur du centre de gravité et l'empattement...

Mais le sentiment de rouler une brêle qui a une histoire dans les grands rallyes-raids !
Tu peux être très fier de toi, nous on l'est...

A bientôt
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Azzalin Replica

Message par sergio desmo »

Merci Mimi, Laurent et Glasmann pour vos compliments.

Edit : et Charl, desole, j'ai oublié Charl !

Encore quelques petits details à resoudre mais je suis aussi baba devant cette chouette moto.

Vivement la prochaine fois ou je pourrais vous retrouver et faire un bout de route avec vous !
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre