correspondance filtre à huile

Là où on cherche de la pièce convoitée, où on trouve la moto de ses rêves, où on partage nos plans-pièces détachées...
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: correspondance filtre à huile

Message par ippogriffo »

j'ai besoin d'explication, j'avais remis 2.5l d'huile comme préconisé avec le changement du filtre à huile et je ne voyait pas le niveau pensant que c'était à cause de la mayo (comme à l'achat pensant que le niveau était ok), or j'ai remis pas mal d'huile pour en voir dans le hublot mais le témoin de pression ne s'est jamais allumé moteur tournant.

Est-ce que le niveau max est en haut du hublot ou en bas comme certaines ducati (et Éléphant apparemment)?
Si le voyant ne s'est jamais allumé, c'est que la pression a toujours été suffisante donc pas de dégâts?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: correspondance filtre à huile

Message par GClover »

Heu après consultation de la RMT, c'est pas 2.5l mais 3.5l :o
Sachant que 3.5 ça doit être trop je pense, donc avec 2.5 tu devais effectivement être en dessous le mini mais je pense pas de koi être vraiment dangereux.
Sur le GC le mini est en bas et le max en haut, pas comme certains élefs où le max est en bas.
le voyant s'allume à la mise du contact ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: correspondance filtre à huile

Message par To@ne »

Il me semble que sans filtre et bien vide, il m'est arrivé de mettre jusqu'à 3,7L dans certains 900...
Une chose est sûre, c'est pas 2,5L.

Pour ce qui est de la pression d'huile, ne te tracasse pas : il faut que tu n'aies quasiment plus d'huile. Lorsque le témoin s'allume, tu es bien loin sous le minimum. Il faut bien comprendre que pour que la pression baisse, il faut que la pompe déjauge, et pour ce faire dans une position normale, il faut quand même que le niveau baisse beaucoup.

En revenant de Slovénie en 2005, j'étais assez pressé, j'avais tartiné aux environs de 160 sur tout le parcours avec juste une pause du côté de Narbonne pour boire une bouteille de San Pellegrino.
Arrivé à la hauteur de Peyrehorade, presqu'à la fin de mon voyage, le témoin a fait quelques petits allumages. Si ça avait été permanent, je me serais arrêté en urgence. Là, ça s'allumait par tout petit coup lorsque je prenais les virages à droite si je me souviens bien.
Une fois arrivé, lorsque j'ai remis de l'huile, j'avais l'impression d'avoir vidangé le moteur avant tellement j'en ai mis !!! :shock:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: correspondance filtre à huile

Message par ippogriffo »

bon ça me rassure un peu!
mais sur la revue technique du 900ss de 90 et je ne sais plus où j'ai bien lu 2.5l!

je vais surveiller le niveau avec attention, car elle doit manger un peu d'huile
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: correspondance filtre à huile

Message par To@ne »

Les 900 mangent tous un peu à beaucoup d'huile, la faute aux segments racleurs qui passent rarement les 20 000km aux cotes...
Ce n'est pas grave.
Les lieux où elles sont le plus gourmandes : autoroute et montagne.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: correspondance filtre à huile

Message par ippogriffo »

bon Daniel aussi mettait 2.5l comme préconisé, c'est bizarre cette histoire!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: correspondance filtre à huile

Message par To@ne »

Non, ce qui est préconisé, c'est 3,5L.
Je pense que Daniel se gourrait en disant 2,5, car c'est juste trop peu...
Je peux même étayer avec le document du Workshop Manual Cagiva :

Image

Il ne faut pas oublier que ces machines ont un radiateur et un système de refroidissement d'huile a remplir lorsqu'elles tournent...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: correspondance filtre à huile

Message par ippogriffo »

c'est pourtant la quantité indiquée dans le manuel et dans ma revue technique qui correspond au 900SS de 89/90.
Je n'ai pas accés à ton document du bureau
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: correspondance filtre à huile

Message par To@ne »

La base moteur du 900SS 89/90 n'est pas la même que celle des Elefants d'après 91.

L'embrayage, l'allumage, le refroidissement, il y a pas mal de différence, et je dirais même qu'il vaut mieux suivre les recommandations de Cagiva pour une Cagiva : les radiateurs, pompe à huile ou autres peuvent avoir été changés/modifiés par rapport aux Ducati SuperSport ou autres.

Bref, le 900AC et le IE GT qui partagent la base moteur du GC prennent seulement 2,5L sur leur WSM, mais c'est une grosse connerie car si tu ne mets que ça, tu ne voies même pas le niveau.

Ne te pose pas tant de question : tu remplis jusqu'à mi-hublot stabilisé, tu fermes, tu démarres pendant 30 secondes, tu coupes, tu laisses redescendre pendant 2-3 minutes, tu re-remplis jusqu'à mi-hublot et tu es bon.

Seuls quelques AC et les IE Lucky ont des niveaux MAX en bas de hublot... je suis presque sûr que les GC, le MAX est en haut... donc le bon niveau est au milieu.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: correspondance filtre à huile

Message par ippogriffo »

ok, merci pour l'explication.
en tout cas je trouve la boite plus douce depuis que le niveau est ok (j'ai rajouté un peu plus qu'un gros entonnoir pour être à la moitié).
Quelles sont les pièces qui peuvent souffrir en 1er de ce manque d'huile?
Avatar du membre
towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 277
Enregistré le : lun. 26 juin 2006 12:21
Localisation : par là

Re: correspondance filtre à huile

Message par towcat »

Yopyop !

> ce qui nous étonne Ippogriffo et moi même c'est que dans la revue technique ainsi que dans le manuel de la moto, c'est indiqué 2.5 litres... :roll:

en outre moi à ma vidange j'avais dû recoller 2.5 litre vu que sur mon bidon de 4 litres il me reste 1.5l (regardé ce matin)...

Le truc curieux c'est que ça m'ait pas sauté aux yeux au niveau du hublot... ou alors j'étais dans une période "roule pas" et tu sais que dans mon box de l'époque c'était un peu humide et que le hublot était plein de mayo ? Cela me surprend grandement que je n'aie pas vu ça... ou alors j'avais un fond de bidon, ce qui n'est pas impossible non plus vu que tu avais toi même fait une vidange avant (il devait m'en rester)... Je ne sais plus.
Il me semble avoir fait cette première vidange avant le Treffen en Italie, où je n'ai eu aucun problème de surchauffe, voyant ou autre... après la machine n'a quasi pas roulé.
La bonne nouvelle c'est qu'on avait pris 3 jours pour descendre et 3 jours pour remonter, avec zéro autoroute... :) Je sais que Hervé était remonté à toc pendant que Bernard et moi remontions peinard.

Donc même question : quels sont les risques ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: correspondance filtre à huile

Message par To@ne »

Les risques sont la mauvaise lubrification des pièces que la pompe arrose... soit quasiment toutes les pièces en mouvement.
Tout ce qui est interne au culasses, surtout ce qui travaille en friction (linguets/pastilles/arbres à cames), mais aussi ailleurs (axes de piston/paliers divers...).
Il faut savoir que même si lorsque l'huile n'arrive plus il reste un film d'huile, celui-ci ne sert pratiquement à rien vu la vitesse de rotation de chaque élément.

Par exemple, lorsque sur une voiture un voyant de pression d'huile s'allume, si tu ne t'arrêtes pas dans les 500 mètres suivants, ton moteur peut être considéré comme HS (si la voiture roule et le moteur tourne) tellement d'éléments peuvent être impactés. Je ne parle pas du témoin de température, mais bien de celui de pression puisque c'est bien de cela qu'on parle.

Lorsque, comme dans mon cas en 2005, ça ne fait que s'allumer par tout petits coups, je n'irais pas jusqu'à dire que ça n'est pas grave, mais la pompe réamorce dans la seconde, donc la mécanique est lubrifiée.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 277
Enregistré le : lun. 26 juin 2006 12:21
Localisation : par là

Re: correspondance filtre à huile

Message par towcat »

ouais ça je savais mais dans notre cas où on est jamais descendu si bas en quantité d'huile et où jamais j'ai eu de voyant ou d'alerte quelle qu'elle soit ?

J'ai envie de dire que vu ton exemple moteur quasi à sec où tu paniques pas, dans notre cas à priori y'a pas eu de mal, mais j'aimerais que tu donnes ton avis à toi quoi, pour rassurer Matt (je sais que je serais très inquiet à sa place, vu qu'on réagit à peu près pareil lui et moi :o): )
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: correspondance filtre à huile

Message par GClover »

J'ai la même doc avec 3.5l, et je confirme que j'ai toujours mis plus de 3l, je me rappelai plus trop car je savais que j'avais une meule avec 2.4, c'était mon ancienne suzuk :oops:
Les GC sont tout de même moins connus pour manger de l'huile par rapport aux élefs et SS carbu ........... le mien mange vraiment rien, jamais d'appoint :o
Pachyderme Power
Avatar du membre
towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 277
Enregistré le : lun. 26 juin 2006 12:21
Localisation : par là

Re: correspondance filtre à huile

Message par towcat »

je viens de refaire un tour au garage, et si j'ai bien retrouvé LE bidon avec 1.5 restant sur 4l, j'ai aussi trouvé d'autres bidons tous en haut de gamme synthèse 5-50 ou genre, donc comme cette vidange date de 2010 je crois (bah vi depuis j'ai dû rouler moins de 3000 bornes, et changer deux fois les courroies...) je sais plus du tout ce que j'y avais collé moi... si ça se trouve y'avait un reste d'un bidon de To@ne comme je l'écris plus haut, ce matin quand Matt m'a parlé de 2.5l j'ai trouvé ce bidon où il manquait pile poil 2.5l et pas cherché plus loin, mais à l'époque je m'inquiétais un peu plus... :o):
Maintenant si dans le carnet d'entretien il est précisé 2.5l ... ptete bin que oui, ptete bin que non.

J'imagine que la question qui taraude Matt est : que doit-il surveiller avant d'être rassuré ?
Répondre