disque de frein CB 500

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

disque de frein CB 500

Message par ippogriffo »

J'ai lu quelque part que le disque de frein de CB 500 est identique à ceux du GC, il n'y a donc pas de sens de montage?
j'aimerai en trouvé un d'occasion pour remplacer le disque voilé
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque de frein CB 500

Message par ippogriffo »

vu le prix, c'est pourri comme qualité, non?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=18_s
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: disque de frein CB 500

Message par To@ne »

Non les disques NG ne sont pas mal, j'en ai monté quelques uns, personne ne s'en est plaint. Les gens en était même plutôt content en général, il trouvait ça mieux que l'origine (m'enfin parfois, on changeait les origines car ils étaient raides morts, alors..).

90€, ça doit être la pièce. C'est un excellent prix, mais ça s'explique aussi par le fait que ce ne sont pas des disques flottants ou semi-flottant, mais des fixes, comme à l'origine. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque de frein CB 500

Message par ippogriffo »

et ceux de CB 500 pour le disque gauche (en occasion)?
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque de frein CB 500

Message par ippogriffo »

je pense partir pour un disque d'occasion de CB500, en attendant de changer éventuellement l'ensemble du freinage.
Faut pas que je traine car le freinage est bien malade :oops:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: disque de frein CB 500

Message par To@ne »

C'est le disque gauche ?

Ceux des elef 900ie et 750ac sont compatibles.

Sincèrement, je trouve vraiment super bizarre qu'un disque soit voilé car ils sont archi balaises.

Par contre, après réflexion, veux tu bien vérifier le serrage de toutes les vis du disque ?
Lorsque ne serait-ce qu'une se desserré, ça peut induire un voile récupérable au resserrage (déjà fait sur deux disques identiques)... Peut être que ça n'est que ça...
Sans vouloir du tout mettre ton jugement en balance, je trouve archi étrange que ton ami n'ai pas détecté ça en ramenant la moto, ni Towcat en te la faisant essayé... Pour avoir eu un disque avec un voile et un autre avec du saut, c'est clair que ça se sent vachement.
Il faudrait pas que ton pb vienne d'ailleurs et qu'il te fasse dépenser des sous pour rien...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque de frein CB 500

Message par ippogriffo »

Je regarderai le serrage des vis demain mais là où j'ai fait changer mes roulements il a remarqué un léger voile
je trouve ça aussi étrange, mauvaise manip avec mon aménagement ou un coup de frein trop fort avec les disques froids (encore que ça n'a pas besoin de chauffer??)?
Les plaquettes en fin de vie (j'ai vu qu'il n'y avait plus de garniture d'un côté)?

autrement un disque de CB500 ne se monte donc pas côté gauche?
car en occase on en trouve à pas trop cher
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: disque de frein CB 500

Message par To@ne »

Coup de frein ou manque de garniture, je n'y crois pas car il y a des étriers flottant qui "gomment" ces phénomènes.
Même ton aménagement, ça m 'étonnerait.
Il faudrait plutôt un gros choc latéral (même pour un petit voile) ou une grosse pression latérale pour déformer un disque fixe...

Pour le CB500, il n'y a pas de contre indication théorique, si ce n'est le dessin du disque qui risque d'être dans le mauvais sens selon le côté...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 277
Enregistré le : lun. 26 juin 2006 12:21
Localisation : par là

Re: disque de frein CB 500

Message par towcat »

la seule chose qui me vienne en tête est mon accident où j'avais perdu l'avant avant de récupérer et partir en catapulte sans toucher personne, sauf que la machine s'était couchée sur la droite (c'est sans doute là que les roulements de direction ont pris un coup, vu que les tubes avaient tourné dans les tés dans la chute).

Mais To@ne lui même croit moyen au coup de frein ou autre du fait des disques flottants...
Pi ça fait quand même un putain de moment, depuis j'ai dû faire 2500 kms en traversant 2 fois la France dans les 2 sens, et comme tu le dis To@ne : moi j'ai jamais rien senti, Anthony apparemment non plus quand il l'a ramenée sur Nantes, cette histoire m'étonne au plus haut point je dois dire... :? :?: Jamais eu de choc depuis. Je vois pas comment tu aurais pu voiler un disque en faisant ton aménagement, ça me semble assez incroyable, c'est pas du disque de VTT non plus...

T'as regardé du coup pour le compteur, si l'aimant est toujours en place sur le moyeu ? parce qu'il se barre, ça aussi ça m'épaterait...
ça doit ressembler à ça :
Image
Comme déjà dit : brosse métallique, acétone, aramétal... et vu l'emplacement, faut m'expliquer si ça s'est tiré. :wink:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: disque de frein CB 500

Message par To@ne »

Pour l'aimant, parfois juste un peu de merde ou de rouille dessus suffisent à miner la transmission de signal. Il faut nettoyer dans ces cas là.

Pour le disque, je pense toujours au serrage avant tout.

Éventuellement, il serait bon de vérifier aussi si les deux étriers circulent bien sur leurs coulisseaux : si des étriers flottants ne peuvent pas circuler, alors il retransmettent totalement la forme d'un disque alors qu'un très léger voile peux passer inaperçu lorsque tout coulisse bien... À voir aussi.

Pour les roulements, je ne pense pas que cela vienne de ta glissade. Ces roulements travaillent sur une surface importante en tout et sont surtout sensibles, lorsqu'ils le sont, aux chocs verticaux... Des lors que la moto glisse, mise a part si la roue tape un trottoir, il y a peu de chance que ça fasse quoi que ce soit... L'usure sur le temps est certainement la seule responsable...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque de frein CB 500

Message par ippogriffo »

je regarde le serrage des disques ce we, je verrais aussi si les étriers coulissent bien (ça ne m'étonnerai que ça soit un peu grippé) mais moi non plus je ne comprend pas trop cette histoire!
Pour les roulement direction,je pense que les dernières averses que je me suis pris les ont finis, il ne restait presque plus de graisse, mais bon c'est de l'usure normale je pense.

concernant le compteur je vais revérifier également, le soir ça manque de lumière, après le capteur a surement été mal repositionné
Avatar du membre
towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 277
Enregistré le : lun. 26 juin 2006 12:21
Localisation : par là

Re: disque de frein CB 500

Message par towcat »

bin un grippage serait moins surprenant, à l'image des plaquettes usées, symptomatique de l'entretien négligé ces dernières années, sorti de la pression des pneus, des courroies et de la vidange quoi... :|

Si le capteur d'aimant a été déplacé alors faut pas trop chercher, il est plus que probable que c'est de ce côté que ça bougé...
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque de frein CB 500

Message par ippogriffo »

c'est bien le capteur qui avait bougé, enfin la fixation du garde boue (faut être patient pour mettre les vis du garde boue, il y a un écrou que je n'ai réussi à mettre :? )
Les vis du disque sont bien serrées, quand il fera jour je vois pour les étriers.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: disque de frein CB 500

Message par To@ne »

Ce qui se passe concrètement pour les étriers, c'est que la graisse des coulisseaux de met à pâtre avec l'eau de la pluie (moto bretonne ;;) ), ensuite ça freine le mouvement et au bout d'un moment ça ne bouge presque plus.

Dans ce cas il faut démonter le support de l'étrier, passer les coulisseaux et leurs orifices au nettoyant frein pour dégraisser, toiler le tout puis remonter bien gras...

Un très léger voile sur un disque lisse peut être "gommé" par un étrier flottant... Si ton disque est vraiment voilé... Au pire tu auras vérifié tes étriers ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque de frein CB 500

Message par ippogriffo »

à droite ça coulisse, à gauche je n'ai pas l'impression.
j'ai la flemme de démonter, je passe tous mes we dessus..

à voir dès que j'ai un peu plus de courage!
Répondre