Réglage ralenti

pour les descendantes de l'elefant
Répondre
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Réglage ralenti

Message par ippogriffo »

on fait ça comment sur un GC?
Il est beaucoup trop bas (1000trs) et faut faire 20kms sans qu'il fasse trop froid pour qu'il tienne.
J'ai lu sur ce forum qu'il doit être vers 1200-1300 tours notamment pour une bonne lubrification.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par To@ne »

L'idéal c'est autour de 1200 trs/minutes. Il faut jouer sur les vis de bypass.
Pourquoi ne met tu pas un pet de starter (qui n'est autre qu'un petit accélérateur pris sur le palonnier en fait) en attendant ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: Réglage ralenti

Message par ippogriffo »

si c'est que je fais justement mais ce n'est pas super pratique, puis faut l'ajuster souvent le temps que le moteur soit bien chaud (et à gauche ce n'est pas pratique pour moi)
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par To@ne »

Il faut alors régler le ralenti d'une manière définitive.
J'ai déjà eu plusieurs fois le pb de mécano qui mettent systématiquement le ralenti des motos qu'ils règlent à 1000trs... c'est super chiant parce que la moto cale sur la décélération ou autre, il faut rerégler ça. Je me souviens de ce pb sur un Z et sur un XJ600... mais eux ont une vis de réglage de ralenti...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Réglage ralenti

Message par desmophil »

Salut.
Tu peux effectivement fermer un peu les bypass si cela n'a pas été réglé cela enrichi le mélange au ralenti il faut équilibrer.
Si non il y a 2 vis de réglage une sur le palonnier entre les injecteurs très chiante, et une autre derrière le petit cache coté droit a l'arrière de l'escargot de commande, c'est une 6 pans creux clef de 2.5 où 3 mm freiné par de la peinture jaune c'est la le plus facile!
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par To@ne »

Oui mais celle-ci sont les vis de papillon, elles influent sur l'angle donné au TPS (chaque vis que tu cites correspond à l'un des papillon, donc tu peux tout dérégler en les touchant sans tout reprendre à zéro), donc sur le temps d'injection... donc sur la ligne complète de la carburation. Si la moto carbure bien, il faut utiliser les Bypass qui ne jouent QUE sur le ralenti.

Pour rappel, le voltmètre branché sur le TPS, les papillons doivent donner au plus près de 403mV, ce qui correspond à un angle de 2,7° d'ouverture, ce qui est la donnée constructeur. Si les papillons sont bien réglés, il vaut mieux les laisser tel quel.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Réglage ralenti

Message par desmophil »

La petite vis fait la même chose que la commande d'accélérateur manuel dont elle sert de butée basse,
J'ai fait comme ça la dernière fois ça va très bien.
le calage initial correspond a une valeur pour avoir simultanément un TPS bien réglé mais après quand tout est bien rien ne t'enpèche d'accélérer que ce soit a la poignée où par la vis!

Par contre ne pas toucher a la vis de synchro des 2 papillons qui elle aussi se trouve entre les injecteurs sur le palonnier
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par To@ne »

En fait la vis en bout de palonnier, sur la commande d'accélérateur, peut servir de vis de ralenti, mais elle est le plus souvent laisser volontairement libre au réglage initial... C'est une possibilité.

Par contre pas touche les petites vis BTR collées par de la peinture sur chaque corps d'injecteur, ça dérèglerais individuellement chaque papillon.

Je ne me souviens plus pour les bypass (de grande chance qu'il faille aussi), mais pour régler cette saloperie de vis de ralenti en bout de palonnier, il faut déposer le réservoir droit, donc tout l'avant...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Réglage ralenti

Message par desmophil »

Voici l'article dont je me suis inspiré pour régler La GC après n'avoir connu que d'antiques Ducati a carbus. Je dis inspiré car chaque mécano a des petites variantes perso.

Je ne connais malheureusement pas l'auteur!
.
Pour la petite vis j'avais coupé raccourci une clef btr.
.
Image
.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: Réglage ralenti

Message par ippogriffo »

finalement il est bien mon ralenti :lol:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par To@ne »

Merci Phil.
Cet article est certainement pas mal , mais je comprend pas comment le type arrive à avoir 150mV au TPS alors qu'il n'a pas dévisser LES butées individuelles de chaque papillons...
Je ne comprend pas grand chose à sa méthode il me manque certains détails pour comprendre précisément (ou alors c'est l'heure ;;) ).
Celle que j'utilise, préconisée par Michel, me semble plus précise : réglage individuel de chaque papillon, synchro presque parfaite avant même de démarrer, puis réglage du ralenti/synchro aux bypass...
La vis de palonnier, je ne m'en sert que depuis peu pour justement avoir une possibilité de revenir, comme tu le soulignes, sur le ralenti.. Mais en fait je règle mes deux papillons sur 390 et 391mV, je monte le tout, comme préconisé loufoquement par Ducati à 403mV, je branché le depressio, je démarre, peaufine la synchro avec la vis prévue a cet effet, puis le ralenti avec les bypass...

Comme quoi il y a différentes méthodes. Pour le co par contre, j'utilise l'ordinateur qui donne les temps d'injection, c'est bien plus précis sans analyseur.

J'ai mis la méthode complète sur http://ElefantRider.fr si ça t'intéresse de comparer en détail... Parfois ça permet de trouver d'autres petits trucs d'avoir différentes visions.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre