Page 1 sur 2

Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : sam. 3 janv. 2015 03:10
par To@ne
Ben oui, l'autre jardin aquitain était en fait plus un jardin exclusivement Bordelais (pas qu'on ne nous y ait pas invité, ils avaient juste un bon groupe), donc pour que Béarnais, Basques, Landais, Girondins, Chatentais et nouveaux départements puissent tchatcher comme les autres dans un joli jardin (qu'on va vite saccager à coups de crampons ;;) )... C'est fait .

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : sam. 3 janv. 2015 11:37
par Nicolas
La Dordogne n est plus en Aquitaine ?
:wink:

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : sam. 3 janv. 2015 12:44
par To@ne
Si, bien sur !
Tous les aquitains ont leur jardin. :)

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : sam. 3 janv. 2015 13:14
par fifi81
Et avec les nouvelles régions, normalement, ça va jusqu'au limousin. :mrgreen:

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : sam. 3 janv. 2015 14:10
par Elefafzéro
Alors là, gare aux intégr...( il y a des mots qu'il ne faut pas écrire pour ne pas affoler les veilleurs du bigue datte à...) ( à qui ? pas à moi ) taglionistes, et en effet, ça ne peut que faire plaisir de faire partie de la même région que ces mangeurs de bonne viande,

même si la réforme territoriale n'a d'autre but que de transformer l'acte III de la décentralisation,
et de priver les collectivités des financements d'Etat et autres subventions nationales,
en déclinant toujours plus de dispositions d'économie budgétaires et de restrictions de dépenses publiques dictées par des commissions de technocrates étrangers même pas élus au suffrage universel et pas représentatifs de la volonté des peuples et des nations,
alors que les produits qui n'ont toujours pas cessé de croître et qui leur échappent vont enrichir, par accroissements annuels considérables des prises de bénéfice sans commune mesure avec les réalités des balances économiques, les administrateurs des grands groupes financiers,
et que le remboursement des dettes publiques qui ont explosé durant les années 2010 plombe les finances publiques dans l'intérêt des créanciers qui sont en particulier et pour une certaine part, pour ne pas dire une part certaine, des fonds de pension étrangers...

Pour en revenir à nous autres, bons (encore) vivants, on va se retrouver au sein d'une grande région dont la forme sur la carte peut ressembler, pour ceux ( plus souvent que celles, mais elles ont tout à fait le droit de goûter cet humour, et les plus sympathiques ne s'en privent guère, au demeurant ) qui ont l'esprit propre ( c'est comme l'amour, il ne le reste pas longtemps ) à en faire la remarque, à une partie flatteuse de certaine anatomie, et dont le nom, pour Aquitaine-POItou-Limousin, a déjà été trouvé par les plus perspicaces.

Une région, qui ne compte pas beaucoup de lignes droites
- et oui, même les Landes, en troisième, peuvent être traversées tout calmement au détour des quartiers que sont les villages nichés au cœur de la forêt entre les chênaies, reliés par un tissu de petites routes larges comme un canapé qui enjambent des ruisseaux poissonneux, et dont on ne voit pas le virage suivant, alors qu'elles n'en manquent pas -
mais moult collines et escarpements entre lesquels des virolos serpentent pour le plus grand bonheur de nos instruments de musique termignonique au fil des itinéraires sinueux qui bordent les vignobles et les forêts giboyeuses dont les futaies abritent des kilos de cèpes, à la saison, et où les balades dominicales présentent l'attrait de permettre toutes sortes d'improvisations, avant de rentrer chez l'un(e) ou l'autre terminer ces journées joyeuses par un repas mémorable autour de bons verres à la maison.

L'Aquitaine, le bon goût l'habite...

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : sam. 3 janv. 2015 19:13
par To@ne
Eh eh eh, elefaf zéro st de retour, la moyenne de caractères par message va prendre cher ;)

Pour attaquer 2015 et ce nouveau topic par du bon, voici quelques images de notre balade d'hier.

On s'était donné rdv chez Speeder, à Ustaritz, pour un Ptit café. Avec Willy, le temps de gonfler les chaînes, graisser les pneus et ébrouer les brouettes pour aller faire le plein, on était légèrement à la bourre... Mais on a décidé qu'il fallait prendre des petites routes pour être tout à fait sur que les sous bois et plaques blanches en bordures de route n'étaient pas glissants du tout. Peine perdue, ça glisse, on a... roulé-coulé, roulé-coulé, roulé-coulé... ROULÉ-COULÉÉÉÉ !!!
Bref, ça commençait très bien, et c'est une excellente chose que Speeder habite Ustaritz...

Image

Le café passé, on prend quelques jolies petites routes jusqu'à Cambo, puis direction Saint Jean Pied De Port par la fameuse route à grandes courbes... Cette route passe par un défilé rocheux en fond de vallée... Ce fût un peu plus que froid...
Heureusement, le ciel était bleu et une fois sortis de cette vallée, le soleil fût...

Image

Image

... Le reste plus tard... :)

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : sam. 3 janv. 2015 19:18
par Elefafzéro
Le présent, c'est maintenant, et c'est un cadeau de la vie.

( La sœur de JM vous conseillerait de lire Eckhart Tolle. )

Çavac'estpastroplong?

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : dim. 4 janv. 2015 11:32
par fifi81
Il va falloir classer le pays basque, avec certaines autres régions de france comme parc naturel, réserve d'éléfants. :wink:

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : dim. 4 janv. 2015 23:07
par To@ne
En repartant de St Jean Pied de port, la route est petit à petit de plus en plus étroite.
On suit gentiment les panneaux indiquant les restaurants ou hôtels vers les sources de la Nive. On croise bien quelques voitures de touristes (qui viennent à coup sûr des-dits restaus et hôtels...). La route est belle, la conduite y est coulée, sympa, sans piège et avec un bon revêtement.

J'enroule tranquillement sur ce petit ruban d'asphalte en me disant que ça fait bien longtemps qu'on se fait plus de balade et que c'est vraiment dommage parce qu'on a vraiment une région qui s'y prête. Heureusement que Speeder et Willy apportent quelques vitamines, ça va nous faire sortir un peu des garages, d'autant que ça correspond bien au moment où nos machines sont enfin prêtes toutes en même temps. :)

La route devient un peu moins bonne pour le plus grand plaisir de nos montures qui absorbent tout et se jouent de tous ces petits nids de poules et bacs à graviers. On passe une barrière qui indique "Route fermée". Pas assez bien visiblement, mais rien ne semble poser de pb par la suite... du moins pour les motos, car le côté ravin présente de sacrées glissements de terrain : tous les arbres ont dégringolé dans le fond, sur le torrent qu'est la Nive à cet endroit... :?
Il y a de la glace par moment, mais c'est petit et prévisible. Un gros panneau sur le bord de la route note qu'à partir de moment, il nous est obligé de garder la route et de ne pas prendre de chemins qui sont réservés aux piétons. Zut. J'avoue avoir pensé prendre l'une d'entre elles un de ces jours. Raté.

Image

On repart.
Finalement, j'arrive sur un endroit où la neige et la glace recouvrent la route. Evidemment, là, on peut encore monter dans les traces de roues des voitures, mais il y a déjà un peu de glace. Je dis que je suis prêt à monter, mais Willy fait remarquer que la descente risque d'être plus corsée. Il est décidé de discuter un peu et d'en rester là pour le moment.

Image

Speeder et Willy :

Image

Konfiance (Kfc900 ici) était là aussi :

Image

Mon humble personne :

Image

Willy :

Image

Pas de réseau, on est même pas tombé en panne... comme quoi les divas avaient vraiment envie de rouler ;)

Image

Notre équipe repart de là heureuse.

Image

Du coup, retour sur St Jean, puis on reprend une partie de la route vers Cambo, mais on bifurque vers Iholdy, Hélette, Mendionde, Bonloc puis Hasparren... Cette route est juste superbe, à tous points de vue. De belles courbes, même si nos traj' sont restées plutôt coulées ici aussi. Sûr qu'au printemps, cette route promet de belles attaques... :)

On s'arrête sur la place de l'Eglise... tu parles d'un hasard, je sais que la Karinou, notre pharmacienne préférée (la compagne de Casper, elle roule en M600 Dark) bosse ici... étant de service, elle sort nous voir... on lui claque la bise en lui souhaitant la bonne année, et elle nous apprend que Casper est à la maison et se fera un plaisir de nous concocter un bon chocolat chaud si on va le voir...

Là, elle met dans le mille pour qu'on l'abandonne au boulot...
On file vers les hauteurs du bourg, encore par une jolie petite route (il y a presque que ça, ici... presque lassant -sauf la nuit sans upgrade...). On arrive, Tom sort nous voir et nous souhaite la bonne année. Pour lui, apparemment, ça commence super bien, et ça fait plaisir à entendre.
Donc il nous fait un bon chocolat. On discute une bonne heure et Willy nous laisse pour rejoindre sa petite famille. Petit à petit la nuit tombe. On décide enfin à repartir vers nos maisons respective, il fait nuit noire.

Konfiance est heureux... du moins je pense...

Image

Moi, je sais pas trop ce que ça m'a fait, je dirais certainement du bien, mais... en revoyant la photo, je suis plus tout à fait sûr...

Image

Tom a toujours un pb sur son Gran Effet-lent, mais on va y remédier, et il pourra viendre rouler avec les copains :)
Merci pour le chocolat, Casper !

Image

Retour par de toutes petites routes, une grosse route et quelques moyennes. Faut vraiment que je fasse quelque chose pour l'éclairage de mon 900ie... mais là, c'est pas bien grave, je suis heureux :)

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : lun. 5 janv. 2015 00:03
par Willy
Merci To@ne pour ce bon débrief :)


C'est vraiment sympa de prendre le temps de retracer la ballade 8)

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : lun. 5 janv. 2015 11:21
par Speeder
Coucou à tous,

je trouve ce message par hasard de retour au boulot :o): ce matin ...

Quel bonheur de revivre ce bon moment à travers tes mots mon To@nou <3

Bises à tous

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : mer. 7 janv. 2015 23:42
par seb
Je regarde des racines et des ailes sur les Pyrénées,les Bardenas. P....n c'est beau !!! C'est quand qu on va rouler la bas :D

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : mer. 7 janv. 2015 23:57
par Speeder
Tu nous dis , quand tu veux Seb ;)

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : jeu. 8 janv. 2015 21:02
par fifi81
Pour ceux qui auraient regardé hier soir "des racines et des ailes", un beau reportage sur les pyrénées dont la balade de 2 motards, un en 1098 et l'autre en 650 GS (des mecs bien, quoi :wink: ).

Re: Jardin Aquitain 2, le retour...

Posté : jeu. 8 janv. 2015 21:48
par GClover
J'ai regardé, belle émission, par contre il semblait que c'était une Panigale :?: