Porte Fusible - changement

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
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mickey
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Porte Fusible - changement

Message par mickey »

Mon porte fusible du monofaro est à changer parce qu'il est est vieux et oxydé (faux contacts, surchauffe, mise en péril du régulateur et de la batterie etc ...) mais aussi parce qu'il n'a que deux fusibles:
- Un fusible pour le courant qui vient du régulateur et qui va a la batterie (20 A ).
- Un fusible pour le courant qui part de la batterie et qui est distribué au faisceau électrique.

Un seul fusible de départ est insuffisant pour tout l'équipement qui s'est peu à peu greffé sur la Cagiva, à savoir:
- Le compteur Trailtech.
- L'allume cigare / prise USB pour les accessoires: Musique, GPS, etc...
- Prise pour Optimate.
- Longue portés.
D'où l'abondance de fusibles navette pirates qui se baladent deci-delà du plus mauvais effet.

Il faut aussi prévoir un de ces jours de différentier le circuit d'allumage moteur du circuit éclairage et périphériques, ce qui évite de rester bêtement en rade au bord de la voie rapide pour un fil baladeur mal isolé... (vécu :mrgreen: )

Pour toutes ces raisons, mon choix s'est porté sur le porte fusible de AES quatre voies, qui reste dans les proportions de l'ancien porte fusible.

En lieu et place de l'ancien montage à gauche, un nouveau support est taillé dans de la cornière alu de 20x20
Image

Ici le porte fusible est monté sur silent-bloc sur la cornière et est positionné à la place de l'ancien montage.
Image

Un câblage nouveau incorporant des connecteurs permet d'aider au démontage de la boucle arrière du cadre.
Image

Noter que le fil provenant du régulateur a souffert ses brins sont noircis par des surchauffes sur toute la longueur du fil !!
Les fils bleus et noir constituent le nouveau câble qui suit le faisceau existant pour aller jusqu'à la colonne de direction. Ils se dédoublent alors pour alimenter les Longue portés et les prises des auxiliaires.

Reste le câble de démarreur que j'aimerai bien aussi pouvoir séparer peut-être avec: ce type de connecteur qui supporte 75 ampères. Quelqu'un connaît-il le courant maxi envoyé aux démarreurs Ducati ?

Mickey
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sergio desmo
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Re: Porte Fusible - changement

Message par sergio desmo »

Bravo :champ:

Cf la question, bah le courant maxi envoyé à ton démarreur c'est celui de l'amperage délivré par ta batterie non ?
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Flyben
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Re: Porte Fusible - changement

Message par Flyben »

il y a la charge continue et la charge en pic
les connecteurs 75A en lien sont ceux qui sont d'origine sur les AC. honnêtement c'est de la merde en branche sur des fils de démarreur. ils prennent chaud et au fur et à mesure augmentent en résistance.
pour le démarreur, fil en 16² multibrin avec le moins de coupure possible : donc seulement le relais

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Re: Porte Fusible - changement

Message par gege »

Pour avoir modifié aussi de fond en comble le cablage du monofaro, même reponse que Flyben, en direct pour le cable de demareur, par contre j'ai pris la précaution de le placer sur la borne du haut du relais pour qu'il soit accessible en cas de demontage de la boucle arrière. La borne du bas est le direct batterie.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
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Re: Porte Fusible - changement

Message par To@ne »

Pas mieux. Les connecteurs en général rajoutent de la résistance. Les circuits de démarrage et surtout de charge doivent en être libéré pour un fonctionnement plus fiable des éléments.

La soudure parait être moins pratique, mais ça dépend du point de vue.
Mieux faut avoir un circuit "indémontable" et fiable plutôt que de n'être coincé sur le bord d'une piste... avec des fiches très pratique mais un régulateur à changer (au mieux)...
------------------

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Re: Porte Fusible - changement

Message par Phil the bike »

Mesuré à la pince Ampèremétrique, 130 A
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mickey
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Re: Porte Fusible - changement

Message par mickey »

Aie! 130 crête, faut aviser !!
Merci Phil

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