Encore un nouveau --> Charl

Les us et coutumes de notre forum, pour que l'ambiance et la convivialité restent la même...
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par bruno 1 »

Salut

Et moi qui suis de formation menuisier ébéniste mais qui est tombé dans le chaudron de la moto depuis 1976.

A+

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par mickey »

D'un côté bosser dans la branche bois, quoi de plus normal ! :lol:
Pour ma part, je suis dans la filière mécanique ... :P
Bienvenue chez les fous !

Mickey
Mickey
Speeder
Elefantino
Elefantino
Messages : 81
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 23:11
Localisation : Cambo les Bains
Contact :

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par Speeder »

Bienvenue Charl :)

Bisous partout <3
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par Fab11T »

Bienvenue Charl :pinte:

Si à l'occas je trouve un peu de temps, je passerai te filer un coup de main. :wink:
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Encore un nouveau --> Charl

Message par charl88400 »

Ah ça fait plaisir de voir d'enthousiasme !

Fab11T n'hésite pas à passer! Il reste encore le moteur sur la moto mais plus pour très longtemps :) et si jamais tu t'y connais en upgrade électrique je suis vraiment preneur.
Modifié en dernier par charl88400 le lun. 19 janv. 2015 13:26, modifié 1 fois.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par To@ne »

Je t'ai pris quelques photos, charl, je vais essayer de te faire un petit truc pour t'expliquer, pris étape par étape, c'est assez simple si tu sais souder à l'étain ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par Elefafzéro »

Salut Charl, et félicitations.

Tu devrais aimer ce moteur puisque tu as commencé sur la ludique et facile SV. Le 650Honda, j'en ai eu un que je n'ai pas gardé : amusant sur les premiers rapports, mais courts, avec seulement le dernier assez long pour rouler à mon goût, et le manque de ce couple du twin, précisément, qui permet de rester sur le bon rapport et d'ouvrir et de fermer sur des routes sinueuses; plus généreux que l'XT, certes, moins rageur que l'XR, mais surtout forcément fade après le SV.

Et puis tu sais tout ça : le 750AC, c'est la meilleure cylindrée pour apprivoiser cette moto que tu as dû prendre en main tout de suite, en découvrant tous ses caractères de convivialité ergonomique et de générosité qui n'inspire pas la monotonie, tout en restant calme et tranquillement ludique.

Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années, te voici sage parmi les sages!

N'est-ce pas... :lol:
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par charl88400 »

To@ne a écrit :Je t'ai pris quelques photos, charl, je vais essayer de te faire un petit truc pour t'expliquer, pris étape par étape, c'est assez simple si tu sais souder à l'étain ;)
Merci d'avance To@ne!

Et pour la soudure à l'étain, mon beau père va me montrer comment faire cela!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par To@ne »

Je ferais une petite explication aussi.
Théoriquement je te note tout ça ce soir.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par cagivo »

Welcome here Charl !
Avatar du membre
ducguzzo
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 16
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 10:27
Localisation : belgique

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par ducguzzo »

Salut Charl,je te souhaite la bienvenue parmi nous....superbe présentation :wink:
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par charl88400 »

Bonjour à tous,

Après un long silence sur le forum (ben oui fallait bien que je profite de mon Elef fraîchement remontée), je tiens à faire un petit retour d'expérience sur cette moto (le but étant de convaincre les indécis :twisted: ).

Après pas loin de 2000km depuis juin (certains diront que ce n'est rien, mais pour moi qui ne voyage pas, eh ben c'est beaucoup!) principalement en trajet travail, je n'ai qu'une chose à dire, c'est du bonheur.

Le moteur est généreux, la partie cycle rassure... Mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est un truc que je n'arrive pas à décrire.
Ca doit l'impression d’être sur un monstre (dans le sens gros), moi qui n'avais connu qu'une SV et une Dominator, il n'y a pas à dire, les 215kg et le gabarit gros trail de l'Elef y font beaucoup. Et puis ce monstre se transforme en vrai jouet dès que l'on roule avec, près à pencher un coup à droite, un coup à gauche! C'est jouissif.

Aussi le son du bicylindre Ducat... Une véritable mélodie, avec un soupçon d'aspiration distillé au bon moment.

La preuve, les 50 kms aller retour pour aller au boulot se transforme souvent en 80 kms parce que j'ai tendance à me perdre beaucoup plus facilement sur les petites départementales vosgiennes :lol: ceux qui étaient présents au Treffen comprendront

Par contre (eh oui, je suis souvent dans la critique, mais constructive s'il vous plait :mrgreen: ), j'ai quelques reproches à lui faire, ou peu être tout simplement de mauvais réglages de ma part.

Je suis face à un trou assez conséquent lors de l’accélération à 6000tr/min. Peut être suis je trop habitué à des moteurs plus linéaires, mais ce trou serait presque gênant. Je pense à une prise d'air mais la seul que je vois pour l'instant est au niveau du pot d'échappement, et je ne comprend pas pourquoi après 6500 ça reprend comme à 3000tr.

Autre point, et là aussi ça doit venir de mon habitude avec des moteurs modernes, j'ai un sacré cliquetis (au niveau des soupapes) passé 3500-4000tr/min. Le mécano qui avait fait le réglage du jeu aux soupapes m'avait parlé des sièges de soupapes d'échappement un peu fatigués, vous pensez que ça peut venir de là?

Et dernière chose, mais la je connais la réponse malheureusement, j'ai toujours une goutte d'huile qui s'échappe de la jonction entre les deux carters. Il me faut changer le joint, mais l'opération ne doit pas être si facile!

Enfin tout ça pour dire que je replongerais sans hésiter dans cette aventure éléphantesque. Je cherche d'ailleurs une 900 à remonter!

Il ne me reste qu'à vous dire bonne route à tous, et bichonnez vos montures, elles vous le rendront!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par To@ne »

Je suis heureux de lire tout ça !

Pour ce qui est du 900 à remonter, je crois que Flo en a un, précisément.

Pour ce qui est de la gougoutte, peux tu me dire à quel endroit tu la vois ?

Je demande ça parce que l'huile est une sacrée baladeuse lorsqu'elle est chaude et il y a différents endroits d'où elle peut sortir pour aller se fourrer près du plan de joint carters....

Par exemple, du côté du démarreur, la plupart du temps ça vient des raccords d'huile qui vont au radiateur qui se désserrent.
Derrière le cylindre arrière, c'est soit le reniflard qui suinte, soit l'un des joint torique de culasse qui laisse passer, soit les carters qui ont un peu joué et on décollé le joint d'embase...

Parfois tu as aussi le spy de sortie de boite ou le torique d'en-bout de vilo qui se mettent à laisser passer...

Faut bien chercher avant d'accuser le joint de carter, car à chaque fois que j'ai cru voir une fuite qui venait de lui, ça venait d'ailleurs finalement...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par charl88400 »

Salut To@ne et merci pour ta réponse.

J'avais déjà vu le 900 de flo en vente, pour l'instant hors budget pour moi, mais je sais que je cherche la perle rare.

Pour ce qui est de la fuite d'huile, elle semble provenir de la jonction entre les 2 demi carters, sous le moteur, sur le plan de joint, au niveau de la vis située sous la crépine. Mais je ne m'alarme pas, je ne remets quasiment pas d'huile, c'est juste une goutte qui te rappelle gentillement que l'huile dans le béton, eh ben ça laisse une trace :lol:

Je repasserais un coup de dégraissant pour voir.

Par contre pour le "trou" à 6000, je n’arrête pas de me dire que je dois avoir une fuite dans mon circuit d'admission, cela correspond à ça? Mais est ce bien le bon symptome?

Merci d'avance
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Encore un nouveau --> Charl

Message par To@ne »

Pour la fuite, ça peut aussi tout simplement venir de ton filtre à huile qui suinte. Avec la chaleur, les restes se retrouvent au point le plus bas pour faire la gougoutte...

Et un moteur Ducati ne fuit pas, saches le... il marque son territoire ;;)

Pour ce qui est de ton cliquetis, regarde donc si tu as toutes les "pastilles" en caoutchouc qui vont théoriquement entre les ailettes de tes cylindres... par résonnance, Gege m'a montré que les cliquetis disparaissent presque lorsque tu en remets !!!! Après tout, elles ne sont pas là juste pour faire moche, à priori ;;)

Pour le trou à 6000, il faut d'abord être sûr et certains que tes carbus sont stock des gicleurs au réglage d'aiguille en passant par l'état des joints et du puit d'aiguille...
Ensuite il faut que tu regardes si les pipes caoutchouc d'entrée d'air de la boite à air sont toujours présentent. Autant celles en carton qui se connecte dessus sont inutile pour la carburation, autant celles en caoutchouc sont nécessaire (sauf sur les carbu en Dynojet ou Factorypro) pour le bon écoulement du flux d'air.
Et si ça manque, ça peut foutre un boxon dingue au réglage.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre