Remise en état 750AC - 97

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par Flyben »

Bien faire aussi attention à la cosse blanche de commande, que les 2 petits plots électrique soit propre et serrant et surtout
que la Diode de protection du circuit de démarrage soit en bon état, je vais rechercher la méthode de contrôle.
Cette Diode, lorsqu'elle est Hs fais claquer les capteurs d'allumage par effet de self, cette mauvaise aventure est arrivé a notre amis "Milles pistes",
un Vosgien comme toi sur son 900 AC.
j'avoue ne toujours pas comprendre ce point là ..
sur mon 900 passé en 750, carbus et tout je n'ai jamais claqué un capteur alors que la 900 ie n'a jamais été montée avec une diode
et pourtant elle en a fait des démarrages
j'ai plus souvent vu des capteurs claqués pour cause de pb d'isolation du stator que pour la diode puisque ce sont eux qui présentent un point de sortie pour les courants
mais bon .. si elle est là c'est qu'elle doit avoir une utilité ?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par GClover »

Sur les bif et monof elle n'y est pas non plus je crois ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par bruno 1 »

Salut
Si elle y est, planqué dans le circuit (non signalée), ou alors c'est le relais lui même qui en est pourvu sinon ça pète.


Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Pas vu sur les Bif et 650, j'ai pas fait gaffe sur le 900ie... Je vais regarder, mais si Flyben dis qu'il y en a pas...
Le relais des 900IE étant le même que les AC, il ne comprend pas la diode.

Personnellement, et pour en avoir discuté avec Gege cette aprèm, je pense que les CDI ramasseraient en premier lieu, puisqu'ils se situent en amont des capteurs et sont aussi de l'électronique.
Mais il est vrai que pour aussi avoir discuté avec Nicolas, les capteurs sont des petits êtres sensibles et très fragiles, alors vu que la diode est là pour protéger ce qui est électronique en premier lieu, Bruno n'a certainement pas tort.
En tout cas il raison sur un point évident : il vaut mieux qu'il y en ait une.

A suivre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Salut tout le monde,

Bruno, tu me diras pour la méthode de contrôle? Un simple test à l'ohmètre ne serait pas suffisant?

Sinon hier soir je suis tombé sur le post suivant sur un autre forum http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=964888 je ne sais pas si vous l'aviez déjà vu. Il s'agit de la resto d'une Elefant. Voici le lien traduit pour les non-anglophones: https://translate.google.fr/translate?s ... t=&act=url

J'essaye de décrypter le faisceau électrique que ce gentil adventure950 a récréé. Mais si j'arrive à refaire un faisceau aussi propre que ça je serais fier!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par bruno 1 »

Salut

Je cherche sur l'ancien site dans le Post de la panne à Mille pistes, cette méthode pour contrôler la diode, de mémoire il faut démonter le relais jaune pour ne pas prendre en compte la résistance de la borne d'appel du relais.

A t'al
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par GClover »

Pour contrôler une diode il faut qu'elle soit déconnecter au moins d'un côté, ensuite soit en Ohmètre dans un sens puis dans l'autre, passante et résistive dans l'autre, ou en mode diode si le multimètre possède la fonction, dans un sens il indique rien ou une tension de plusieurs volts (celle balançée par le multi) car elle est non passante et dans l'autre il affiche une tension souvent dans les 500 mV, c'est la tension aux bornes de la diode (tension de seuil) qui résulte du faite qu'elle soit passante dans ce sens.
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par gege »

Flyben a écrit :
Bien faire aussi attention à la cosse blanche de commande, que les 2 petits plots électrique soit propre et serrant et surtout
que la Diode de protection du circuit de démarrage soit en bon état, je vais rechercher la méthode de contrôle.
Cette Diode, lorsqu'elle est Hs fais claquer les capteurs d'allumage par effet de self, cette mauvaise aventure est arrivé a notre amis "Milles pistes",
un Vosgien comme toi sur son 900 AC.
j'avoue ne toujours pas comprendre ce point là ..
sur mon 900 passé en 750, carbus et tout je n'ai jamais claqué un capteur alors que la 900 ie n'a jamais été montée avec une diode
et pourtant elle en a fait des démarrages
j'ai plus souvent vu des capteurs claqués pour cause de pb d'isolation du stator que pour la diode puisque ce sont eux qui présentent un point de sortie pour les courants
mais bon .. si elle est là c'est qu'elle doit avoir une utilité ?
To@ne a écrit :Pas vu sur les Bif et 650, j'ai pas fait gaffe sur le 900ie... Je vais regarder, mais si Flyben dis qu'il y en a pas...
Le relais des 900IE étant le même que les AC, il ne comprend pas la diode.

Personnellement, et pour en avoir discuté avec Gege cette aprèm, je pense que les CDI ramasseraient en premier lieu, puisqu'ils se situent en amont des capteurs et sont aussi de l'électronique.
Mais il est vrai que pour aussi avoir discuté avec Nicolas, les capteurs sont des petits êtres sensibles et très fragiles, alors vu que la diode est là pour protéger ce qui est électronique en premier lieu, Bruno n'a certainement pas tort.
En tout cas il raison sur un point évident : il vaut mieux qu'il y en ait une.

A suivre...
De ce que j'ai compris après l'analyse des schemas pour remettre tout à plat sur le cablage de mon Monof tiens au fait que le 12v des bobines, boitiers Kokusan ou Bosh et relais de demarreur sont commun et cette mise en commun est faite dans le commodo droit. A la coupure du relais de demarreur une surtension peut apparaitre et surtout avec une polarité inverse (ça l'electronique n'aime pas du tout, comme quand tu vois le loup :twisted: ), dans l'idée des concepteurs du schema est une possible destruction des modules electroniques, pour les capteurs en cas d'absence de diodes sur le relais j'en doute fortement compte tenu de leurs conceptions, par contre que l'entrée capteur sur le module d'allumage claque ça par contre c'est possible. Le montage de ce type de diodes est generalisé dans les armoires electriques industriels, certains constructeurs allant jusqu'à integré les diodes dans les bobines de contacteurs.

D'après les schemas que j'ai trouvé, avec les Bosh (650) une diode dans chaque retour de masse des modules, pour le montage avec les boitiers Kokusan la diode est sur le relais (mono, bif et 900) pour le ie pas regardé les schémas et fort probable compte tenu de la spécificité et des précautions à l'époque prisent avec la compatibilité electromagnétique que les 12v relais demarreur et electronique soient differencié, pas le cas des modèles précédent.

Maintenant diodes ou pas diodes, perso vue sous l'angle de l'electronicien je dirais que c'est une sage précaution de garder cette diode sur le relais et pas ailleurs, ce genre de protection est à placer au plus près de la source. Pour se convaincre de l'energie developpé par un relais à la coupure suffit de le faire commuter rapidement à côté d'un recepteur radio, effet garanti !!!

Une solution pour minimiser ces effets est de separer le 12v bobine/modules/relais demarreur, ce que j'ai fait en dedoublant les cables 12V au depart du fusibles, un pour le commodo droit (bobines/relais) et un pour le module d'allumage, la liaison etant au plus près de la batterie je profite au max de l'enorme capacité de filtrage des perturbations electromagnetiques de celle-ci.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par Flyben »

sur l'elefant j'avais également séparé tous les faisceaux avec relais à fusibles intégrés .. ceci explique certainement la durée de vie
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par bruno 1 »

Salut

Voilà la méthode de contrôle de cette fameuse diode de protection installé sur le circuit de démarrage.

Il te faut débrancher le relais jaune (avant droit de la moto), car ce relais sert à délester le circuit d'éclairage en phase de démarrage.
Si ce relais n'est pas déconnecté, tu prends en compte dans ta mesure la valeur de la borne d'appel du relais.

avec ton multimétre en position ohm prendre les valeurs entre les fils de la cosse blanche
Dans un sens le courant est passant
Dans l'autre sens le courant ne passe pas

Autre mesures
Si ton multimètre possède une touche diode c'est encore mieux

mesure dans un sens, tension 0
dans l'autre sens si tu as la diode d'origine 0,600 v.

Si tu dois changer cette diode, bien la positionner dans le bon sens (impératif) et choisis la dans la série .... 1N4007.

A+

Bruno 1

J'ai regardé le site anglais avec la restauration de cette 750 AC cadre rouge, beau travail

Voici une photo de ma moto en 2006, lors de sa restauration aprés achat

Image
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Merci Bruno 1 pour la manip, je testerais ceci ce weekend.

Et bravo pour la photo!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Bon, voilà, je suis prêt à te faire un post sur mes upgrades V2. Je précise que ce sont les mieux, car comme tu pourras voir, il y a quelques différences avec ceux de Bruno et certainement avec ceux d'autres aussi.
Ici, le forum partage des informations et des solutions, mais chacun fait les choses à sa sauce, choisi les solutions qui lui paraissent les meilleures, c'est très philosophique en fait ;;)

Donc, pour commencer et faire chauffer tranquillement l'esprit, les doigts et le matériel, on attaque par les upgrades du système de démarrage. Quelques précisions pour commencer : si cet upgrade prend tout son sens sur un moteur de 900 qui comprime plus, il n'est pas inutile du tout sur un 750, comme peut te le démontrer ce qui suit.

Il s'agit en fait de remplacer les câbles de démarrage qui d'origine ont une section d'environs 8mm² par des plus gros. Le résultat est sans appel : le démarreur part beaucoup plus franchement, entraine rapidement la roue libre qui n'hésite pas (plus) pour s'accrocher à sa piste et lancer le moteur plus rapidement, à une vitesse plus élevée. Les conséquences ? Le moteur tournant plus vite plus franchement, démarre plus vite. La roue libre partant plus franchement use beaucoup moins sa piste. Le démarreur étant sollicité plus vivement ne chauffe pas et est sollicité moins longtemps. La batterie finalement, est elle aussi moins sollicitée, ce qui l'économise d'autant.

Là. On y croit, on y croit pas, moi, j'ai fais mon choix depuis longtemps, étant donné que tout me parait très logique.

Avant tout, il faut débrancher la batterie, déposer tout l'habillage et le sabot moteur.

1- Donc pour ce qui est des upgrades, il faut commencer par se procurer 2 mètres de câble souple.
Ensuite, il faut trouver ce type de cosse, acceptant les câbles de 16mm² et ayant un trou de 6 ou 8mm pour la vis de fixation.

Image

2- Trouver le relais de démarreur situé dans la joue avant gauche de la moto (900-750 AC uniquement). détacher la petite prise blanche pour se faire de la place (il s'agit de l'exciteur, il faudra bien penser à le rebrancher à la fin de la manip'). Il faut aussi défaire les deux gros câbles qui y arrivent.

3- distinguer celui qui va au démarreur. Au moment de le défaire du démarreur, il faut impérativement tenir en place la cosse pendant qu'on débloque l'écrou, sous peine de casser l'isolateur interne de la vis. Sortir le câble en repérant son chemin.

4- retirer tous les embouts en caoutchouc des cosses qu'on a dévissé.

Image

5- dans les 2m de câble de 16mm², couper un morceau de 90cm et un autre de 100cm.

6- placer deux embouts en caoutchouc au milieu du câble de 90cm en réserve, comme ça :

Image

7- dénuder les deux côtés du câble de 90cm d'environs 1cm et y placer la cosse. Avec un chalumeau, chauffer la cosse en place (attention à bien viser le haut de la cosse pour ne pas brûler la gaine) puis introduire autant qu'il en faut le fil d'étain par le petit trou au milieu de la cosse. L'étain fond et coule dans le câble, le collant ainsi au mieux à la cosse.

Image

Image

8- ramener les embouts en caoutchouc sur les cosses, repasser le câble entre le démarreur et le relais et revisser les cosses sur leur tige fileté respective.

Image

Image

9- pour le câble d'un mètre, même manoeuvre au niveau des cosses, mais on ne passe que le seul embout caoutchouc du côté du relais. Le passer dans le trou à l'avant du cadre, lui faire longer le cadre près des carbus, passer entre le cadre et la boite à air, puis filer à gauche de l'amortisseur pour le contourner et revenir sur la cosse de droite de la batterie.

10- au moment de visser sa cosse au relais, ajouter y la cosse de l'ancien câble démarreur-relais (l'origine) dirigé à l'opposé, vers l'avant de la moto, en direction de l'araignée. On va s'en servir pour apporter le jus à notre upgrade lumière, comme ça le gros câble de démarreur entre la batterie et le relais servira encore à quelque chose une fois la moto démarrée ;;) (merci Nicolas pour l'astuce :) ). Il faut faire une petite encoche dans l'embout caoutchouc pour faire sortir ce nouveau câble. Une photo pour illustrer un peu :

Image

Une fois qu'on en est là, on peut dire que notre upgrade démarrage est terminé. Ne pas oublier de rebrancher la petite prise blanche de l'exciteur sur le relais de démarreur.

Bon, on fait le point.
- Les câbles d'origine batterie-relais et relais-démarreur ont été échangé par de plus gros.
- Le câble d'origine relais-démarreur est fixé au relais avec le nouveau câble batterie-relais. Il va nous servir à câbler les feux plus tard.
- Le câble batterie-relais d'origine est toujours dans le faisceau, en attente. Il va nous servir à recâbler le régulateur plus tard.

Si quelque chose n'est pas clair ou que vous voyez une erreur là-dedans, dites le moi pour que je corrige au plus tôt !

Tout est maintenant au bout de ce lien : http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=164 . :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par sergio desmo »

Excellent ! Tu devrais faire un post dédié aux upgrades pour le retrouver au coup sur.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par Phil the bike »

Ne pas oublie avant d'intervenir de débrancher la batterie.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Merci Phil, j'ai ajouté ça au message. Ça me paraît tellement évident que j'en oublie de le préciser, c'est pourtant tellement important....
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre