Remise en état 750AC - 97

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par bruno 1 »

Salut
tester tes capteurs, oui c'est a faire à l'ohmétre pour vérifier qu'il n'y a pas de coupure.
la résistance est de 100 ohms environ pour un capteur d'origine.
même si la résistance est bonne , le capteur peut être foireux. il y a de l'étincelle, même bonne , + d'un centimétre,
mais il n'allume pas au bon moment, donc si tu n'a pas faire le test avec une lampe stroboscopique ( 35€ chez Bihr)
tu reste dans le doute.
La moto de Milles pistes m'as fait chier pour celà (conséquence d'une diode de démarrage supprimée) sans compter d'autres cas.
il est 23h30, et je viens de terminer quoi à ton avis ???, le remplacement de 2 capteurs sur un Mostro 600 qui tournait sur 1 patte
(le cylindre avant, comme toujours), le cylindre arriére, péte crache détonne, mais ne fonctionne pas.
Commande 2 capteurs P8 chez électrex, teste ta diode de démarrage, ça ne coute rien.

Si en inversant tes CDI, la panne change de cylindre, un CDI hs.

Pour le produit dans le bac à ultrason, c'est celui du boulot, je ne connais pas la marque.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Regarde donc de près la durit qui va te la pipe d'admission à la pompe à dépression...
Vu que tu as rajouté du carburant, ça peut être suffisant pour faire démarrer et tourner un peu la moto, mais pas pour remplir correctement les cuves lorsqu'elle tourne.
Si la durit semble un peu craquelée ou que tu y décèles la moindre possibilité de fuite, change là.

Les membranes de tes carbus sont en bon état. As tu bien remis les petits toriques entre le capot noir de la membrane et le corps du carbu ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

bruno 1 a écrit :Salut
tester tes capteurs, oui c'est a faire à l'ohmétre pour vérifier qu'il n'y a pas de coupure.
la résistance est de 100 ohms environ pour un capteur d'origine.
Je vais regarder cela de plus près, je pense à un câble un peu fatigué, ceux de mon alternateur n'étaient pas folichons, alors je me dis que ceux des capteurs doivent avoir vécu aussi.
De plus en laissant le starter enclenché, la moto prend parfois des tours pendant quelques temps avant je retomber sur un ralenti instable.

Au pire je recommanderais ce qu'il faut, mais j'avoue que passer par la case commande ne me plait pas des masses.

Je vais aussi retenter l'inversion des CDI. D'aileurs à ce sujet, je n'avais pas compris un truc, mais l'adaptation d'un Ignitech permet de se passer des deux Kokusan d'origine? C'est vachement bien ca. POST
To@ne a écrit :Regarde donc de près la durit qui va te la pipe d'admission à la pompe à dépression...
Vu que tu as rajouté du carburant, ça peut être suffisant pour faire démarrer et tourner un peu la moto, mais pas pour remplir correctement les cuves lorsqu'elle tourne.
Si la durit semble un peu craquelée ou que tu y décèles la moindre possibilité de fuite, change là.
La durite est comme neuve, les carbus de Lucky avaient à peine 22000km. En changeant mes aiguilles et gicleurs, tout était propre, mais si le problème persiste, je vais faire faire un changement complet des joints, le kit que tu m'avais conseillé est comme neuf dans son emballage, donc j'ai ce qu'il faut pour le faire.
To@ne a écrit :Les membranes de tes carbus sont en bon état. As tu bien remis les petits toriques entre le capot noir de la membrane et le corps du carbu ?
Oui chef :D

Je ne désespère pas pour le 26 juin!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par mickey »

N'oublie pas pour les capteurs de les tester avec des led branchées sur la prise.
La rotation au démarreur suffit à allumer une led enfichée dans la prise débranchée d'un capteur d'allumage, comme nous l'a montré Nicolas: A chaque passage du plot métallique devant le capteur, la led s'éclaire brièvement , (front montant ou descendant selon la polarité de la led).

Mickey
Mickey
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par seb13 »

De passage à remiremont et val d ajol ce weekend ! Je t envoie mon tel en mp, hésite pas en cas! Seb
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Bonjour à tous!

Petit résumé de la phase de test du weekend.

Ca été très court du fait d'une grosse balade moto dans les hauteurs Xonrupéenne, eh oui, maintenant que je n'ai plus un pneu lisse sur le dom, eh ben je grimpe beaucoup mieux dans le gras, c'est pour ça seb13 que je n'ai pas pu te voir... désolé :oops: .

En ce qui concerne mes tests, en ré inversant mes CDI, j'ai constaté que c'est toujours le cylindre avant qui tourne --> je ne vais tourner autour du pot 107 ans, je recommande de ce pas ces fameux capteurs.

J'ai repéré ce site qui les fait pas trop chers:
http://www.siccamasales.nl/en/checkout/cart/ pour un total de 82€ les deux capteurs livrés

Vous avez déjà commandé ici? Je propose d'en prendre plusieurs, si certains sont intéressés, faites moi signe.

En ce qui concerne le démontage du carte, j'ai vu que l'on n'était pas obligé de passer par la case vidange, il suffit d'incliner la moto comme il faut. D'autres astuces pour ce changement de capteurs?

Merci d'avance, j’espère que vous avez pu profiter de vos montures ce weekend!

Charl
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Là, c'est un peu moins cher. Pas grand chose, ok, mais bon :

http://www.electrexworld.co.uk/acatalog/P8.html

Déjà commandé, ils sont bons.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par mickey »

Il me semble que le presse étoupe de sortie des fils du carter fait l'étanchéité sur l'extérieur de la gaine qui enserre les fils.
Pour éviter que l'huile qui arrive à passer entre les fils ne sorte, il faut au moins 10 cm de gaine à l'extérieur.

Les prises qui se connectent aux CDI sont standard, et méritent quelques fois d'être changées, du coup tu te retrouveras avec une liaison capteur / CDI neuve.

Mickey
Mickey
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par seb13 »

J en ai un ,mp
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Allons-y, il est grand temps que je vous donne des nouvelles!

La remise en route avait quelque peu été stoppée du fait d'un petit soucis d'approvisionnement de capteurs d'allumage, mais le problème est réglé depuis vendredi. J'ai donc reçu mes capteurs tout neuf et pu m'attaquer au désossage des anciens.

Après avoir sorti les deux anciens, j'ai pu faire un état des lieux complets, et il semble qu'un câble CDI/capteur était à l'origine du dysfonctionnement, mais bon, voulant repartir sur une bonne base, je change les deux, ainsi que la liaison vers les CDI. Remontage effectué, je lance la machine. (J'ai donc un capteur fonctionnel, un second mais je ne suis pas sur à 100%, avis aux amateurs)

Comme à son habitude, démarrage au quart de tour.... avec le starter, jusque-là pas de surprise.

Elle tourne sur ces deux cylindres, et c'est la qu'intervient le changement! Un miracle s'est produit.

Bon il ne faut pas trop s'enflammer, le moteur tourne, monte à 3-4000 tr/min et se met à pétarader et ensuite il "s'étouffe" et va caler, sauf si on insiste un peu en remettant du gaz.

Grosomodo, il tient bien le "ralenti" à 4000 tr/min (avec un filet de starter et pas mal de pétarades) et peut monter jusqu’à 6000 tr/min mais en dehors il ne veut pas.

J'ai pu l'emmener rouler un peu (1 gros km) mais rien n'y fait.

Je ne vais pas dire que je baisse les bras, loin de la, je n'ai jamais été aussi près du but, mais je ne me sens pas faire des réglages carbu pointus, du coup, fab11t m'avait parlé d'un bonhomme en Alsace qui pouvait régler cela, donc je pense que je vais lui confier la belle.

Cependant, je reste ouvert à vos avis éclairés.

En attendant, je vous souhait à tous bonne route!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par sergio desmo »

Tu ferais bien de jeter un œil à tes carbus, de les faire passer aux ultrasons, de t'assurer du libre fonctionnement des flotteurs, et du passages des cables aussi libres. La poignée de gaz tournée à fond, ouvre t'elle bien les papillons complètement ? ( moteur éteint bien sur)

Ensuite jette un œil aux joints entre culasses et collecteur. Cette rondelle a tendance à s'écraser complètement et ne plus assurer une parfaite étanchéité avec le temps et de nombreux démontage.

J'espère que tu trouveras
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 17:38

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par elefantremens »

Fais attention au sens des fils des capteurs sur les cdi.

Si les fils sont inversés, le capteur fonctionne seulement au ralenti, ensuite, dans les tours, le capteur ne fonctionne plus et tu te retrouve sur 1 cylindre.

C'est du vécu sur mon ss suite a la réfection des fils un peu dénudés au niveau de la fiche des capteurs , je m'étais gouré de sens des broche dans la fiche au remontage, et même symptômes. ....
Modifié en dernier par elefantremens le lun. 1 juin 2015 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

sergio desmo a écrit :Tu ferais bien de jeter un œil à tes carbus, de les faire passer aux ultrasons, de t'assurer du libre fonctionnement des flotteurs, et du passages des cables aussi libres. La poignée de gaz tournée à fond, ouvre t'elle bien les papillons complètement ? ( moteur éteint bien sur)

Ensuite jette un œil aux joints entre culasses et collecteur. Cette rondelle a tendance à s'écraser complètement et ne plus assurer une parfaite étanchéité avec le temps et de nombreux démontage.

J'espère que tu trouveras
Les carbus avaient été nettoyés avant le remontage, par contre je n'avais pas changés les joints car ils étaient en bon état.
elefantremens a écrit :Fais attention au sens des fils des capteurs sur les cdi.

Si les fils sont inversés, le capteur fonctionne seulement au ralenti, ensuite, dans les tours, le capteur ne fonctionne plus et tu te retrouve sur 1 cylindre.

C'est du vécu sur mon ss suite au changement du carter alternateur, je m'étais gouré de sens des broche dans la fiche au remontage, et même symptômes. ....
Je revérifierais, j'avais pourtant bien fait attention. Les pétarades montrent pourtant un problème d'allumage donc il s'agit peut être de ça.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par joel 11 »

elefantremens a écrit :Fais attention au sens des fils des capteurs sur les cdi.

Si les fils sont inversés, le capteur fonctionne seulement au ralenti, ensuite, dans les tours, le capteur ne fonctionne plus et tu te retrouve sur 1 cylindre.

C'est du vécu sur mon ss suite a la réfection des fils un peu dénudés au niveau de la fiche des capteurs , je m'étais gouré de sens des broche dans la fiche au remontage, et même symptômes. ....
+1, j'ai eu ce cas sur le 900 SS d'un pote qui avait inversé les fils capteurs/CDI au remontage .... mêmes symptômes effectivement.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par gege »

Je dirais plus pas trop suivre la couleur des fils, un clair l'autre foncé, sur le monofaro entre les deux capteurs la polarité est inversé en suivant les couleurs, je m'en suis rendu compte avec le montage sur l'allumage Ignitech j'ai cablé les deux clairs sur les entrées capteurs et les deux foncés sur la masse entrée capteurs du boitier. Avec l'ignitech c'est pas un problème c'est aspect des choses est reglé par le soft de gestion, mais avec les Kokusan moins evident. Par contre dans un cas comme celui-ci aucune idée de comment connaitre au préalable la polarité correspondant au fil, peut être avec une led sur le front descendant.
Je suis tombé sur un cas d'espèce ou .............. :?:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Répondre