Remise en état 750AC - 97

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par sergio desmo »

Merci To@ne pour ta réponse, et en quelles proportions le vigor ? Tu le mélanges avec de l'eau classique ?
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Si ma cuve (2-3L) est pleine, je met un bouchon environs de Vigor.
Pour le détergent hyper puissant, j'en met quelques gouttes. Si le résultat n'est pas vraiment à la hauteur je refais un bain.
Avant tout je nettoie les amats de gras sur les corps des pièces que je nettoie, car même avec un bain chauffant, tu décolles un peu la grosse m... mais tu ne l'enlèves pas forcément.

Donc enlever le gros, régler sur 75°C, mettre taquet d'eau et un bouchon de vigor, répeter l'opération si il y a encore un doute (sans changer eau et produit, vu que c'est déjà à température, ça fera un nettoyage plus efficace sur le même temps).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par sergio desmo »

Merci monsieur !
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Petit résumé du weekend! Pas vraiment folichon.

sur les conseils de Flyben, j'ai démonté mes caches courroies pour voir si je n'avais pas un décalage dans ma distribution: RAS.
J'en ai quand profité pour changer mes courroies.

Ôtez moi d'un doute, il faut que mes repères soient bien en face l'un l'autre? Sur ma dom, il était question de PMH et PMB.

Parce qu'au moment de la remise en route, plus rien. Le démarreur ne lance pas la bête. Je me dis qu'il y a forcement un truc que j'ai mal remonté mais à par les courroies, je n'ai touché à rien.

Pour vous répondre:
To@ne a écrit :Alors. Pêle-mêle.

- il faut que ta boite a air soir équipé de ses deux trompes en caoutchouc d'entrée (sinon c'est inréglable) OK
- tous les 750AC que j'ai eu à régler avaient une richesse entre 3 tours et 3 tours et demi selon configuration. remis à 3trs 1/2
- ton clip d'aiguille est il sur le cran le plus bas (aiguille au plus haut) ou sur le cran le plus haut (aiguille au plus bas).
- lorsque tu regardes tes puits d'aiguille droit dans le trou (désolé...), ils ne doivent en aucun cas présenter d'ovalisation visible sous peine de tourner comme une patate. Tes aiguilles ne doivent pas présenter non plus de signe d'usure (cran de 0,5mm env. sous les crans de clip) pas d'ovalisation visible

Ensuite.

- sur tes pipes d'admission, il y a deux vis sur l'une et une vis et un téton (durit de dépression allant à la pompe à carburant). Vérifier la présence et le bon serrage de ces vis, étanchéité nécessaire. OK
- le capot de la boite à air doit être présent.OK
- tes pipes d'admissions doivent être étanche à leur embase avec la culasse (vérification en pulvérisant par exemple du nettoyant frein moteur tournant).joints neufs coté moteur
- vérifie que les étincelles de tes bougies se font bien ENTRE LES DEUX ELECTRODES et non entre l'isolant et l'electrode externe (déjà vu maintes et maintes fois...).c'est bien entre les electrodes

Y a encore d'autres pistes, comme par exemple avoir suffisamment d'essence dans le réservoir (j'ai eu un doute mais j'ai au moins 3-4L), avoir une bonne étanchéité du pointeau...(j'avoue que lorsque j'ai reçu les carbus de Lucky, j'ai contrôlé les joints qui étaient tous en bon état, donc je les ai laissés)
bruno 1 a écrit : ça ne vous rappelle pas le panne de la moto à Milles pistes.????????

Capteur d'allumage du cylindre AR hs, il y avait de l'allumage mais n'importe quand.
2 capteurs d'allumage Electrex P08 ce n'est pas trop compliqué à changer? Une autre question, qu'elles peuvent être les raisons d'un capteur d'allumage défectueux?
et une diode de protection du circuit de démarrage. par sécurité j'avais pu la tester selon ta méthode et elle semblait fonctionnelle
Comme cela on démarre sur de bonne base.
pour les pétarades, circuits de progression des carbus bouchés, solution , démontage des bouchons et passage des carbus aux ultrasons. les carbus sont comme neufs ( :wink: merci Lucky)

Bruno 1
enfin on n'est pas rendu hein, mais je ne désespère pas et essayerais de vous faire honneur en venant avec elle au Treffen vosgien!

Merci d'avance pour vos réponses
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

As tu fais faire deux tours de moteur à la main avant d'essayer de démarrer ?
Si oui, alors ton moteur n'étais pas bloqué lorsqu'il n'y avait pas de bougie, les soupapes ne touchaient pas les pistons, donc ta distri est ok.
Tes repères de poulies doivent être en face des repères de cache-courroies arrière, et c'est tout : le PMH est déterminé par les repère de la poulie centrale dans ce cas. Sur les autres moto, le repère étant directement sur l'axe de vilebrequin, c'est un peu différent.

Lorsque tu dis qu'il n'y a plus rien, c'est que le démarreur ne se lance pas ? entend tu le relais claquer ?

- Si le relais claque, alors enlève tes bougies et essaies de lancer le démarreur. Si ça tourne en balançant de grand jets d'essence par le trou de bougie, c'est que tu as le pointeau de ce cylindre qui n'est pas étanche.

- Si le relais ne claque pas, alors regarde le et vérifie que la prise blance entre les deux grosses bornes est bien enfoncée : c'est l'exciteur du relais, il arrive que, tiré par le faisceau, vu qu'elle est vers le bas, elle se sorte un peu et ne fasse plus contact.

- Si ta prise est en place, que le relais ne claque pas, qu'il n'y a pas d'essence dans tes cylindres et que ta distri est bien calée, alors met le contact, appuie sur le bouton du démarreur et avec la pointe d'un tournevis, donne des petits coups secs sur le relais.

- Si tu as le même cas que le précédent mais que le relais claque et que c'est le démarreur qui ne se lance pas, alors fais la même chose, mais en donnant des coups secs sur le corps du démarreur.

... et tiens nous au courant ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Merci To@ne d'etre toujours aussi réactif!
To@ne a écrit :As tu fais faire deux tours de moteur à la main avant d'essayer de démarrer ?
Si oui, alors ton moteur n'étais pas bloqué lorsqu'il n'y avait pas de bougie, les soupapes ne touchaient pas les pistons, donc ta distri est ok.
Ca été fait, le moteur tournait comme il faut, pas de point de blocage

Tes repères de poulies doivent être en face des repères de cache-courroies arrière, et c'est tout : le PMH est déterminé par les repère de la poulie centrale dans ce cas. Sur les autres moto, le repère étant directement sur l'axe de vilebrequin, c'est un peu différent. ok donc cela simplifie énormément les choses! Elles sont bien faite ces ducati!

Lorsque tu dis qu'il n'y a plus rien, c'est que le démarreur ne se lance pas ? entend tu le relais claquer ?

En fait le démarreur se lance bien, le moteur tourne, mais pas de signes d'explosion
Je referais l'essai avec un réservoir plus rempli et je regarderais de nouveau mes bougies (étincelles et couleur)



Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Lorsque tu as peu d'essence dans le réservoir, cette dose étant divisée par deux (la réserve faisant vase communiquant entre les deux parties de réservoir), le niveau d'essence général se retrouve sous les cuves des carbus. Avec moins de 6Litres, il te faut être en position réserve impérativement.
Du coup, pour re-remplir les cuves et donc réamorcer le circuit de carburant, tout le boulot revient à la pôvre petite pompe à dépression qui en chie sa race.
Du coup, certains montent des petites pompes d'amorçage nautique (comme pour amorcer les circuits venant des nourrices sur les petits hors-bords). Si tu mets un réservoir plein, ta moto va péter au quart, j'en suis presque sûr.

Sinon regarde aussi le coupe-contact et ce genre de trucalacon... ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par Flyben »

remets le coupe circuit sur Run ..
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Rigolez rigolez, on verra ce soir si je suis un vrai newbie! Honte à moi si c'est le cas

Pour revenir sur mon poste, savez vous comment un capteur d'allumage peut rendre l'âme? A part une fin de vie prématurée je ne vois pas ce qui peut le faire cramer.
Modifié en dernier par charl88400 le lun. 20 avr. 2015 18:22, modifié 1 fois.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par Flyben »

c'est du vécu, j'ai déjà eu le problème,
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 743
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
Localisation : hautes pyrenees

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par roger »

le capteur d'allumage hs j'ai eu ça :roll: :roll:
je ne sais ni le pourquoi ni le comment
:o):
je m en lasse pas
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Il n'y a pas de raison précise. Nicolas m'a déjà expliqué que ce sont des éléments sensibles. Ceci dit en achetant ceux qui sont vendus sur Electrexworld, on s'en tire pour pas trop cher.

J'ai déjà dû en changer une demi-douzaine. Parfois tu as encore de l'étincelle, mais tu aurais un cylindre qui pèterais et il y a peu de chances que les deux claquent en même temps.
Pour moi, c'est plutôt une histoire d'essence.
Mets le plein, tu seras fixé.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par boby la seringue »

+ 1 avec Tou@ne car déjà vécu . Mets 10 litres
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par sergio desmo »

Et c'est toujours moins pénible comme test que d'ouvrir le carter pour changer un capteur.... :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Bonjour à tous.

Apres avoir remis les 10L et pris le temps de réamorcer la pompe, la moto a de nouveau démarré! Merci à vous pour l'astuce.

Mais toujours en peinant à tenir le ralenti et ne dépassant pas les 4-5000 tr/min.

J'ai un moment pensé que j'avais inversé les capteurs d'allumage (vu sur le forum) mais la moto ne démarre même pas en inversant, donc c'est pas ca.

Reste à tester les capteurs d'allumage, j'ai vu une méthode avec un ohm-mètre, quelqu'un a plus d'infos?

Et je vais tester la méthode de la diode de démarrage, j'ai cru comprendre que cette diode pouvant être à l'origine du déclin des capteurs.

Je vous tiens au courant
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Répondre