Vaste débat, hein ?
De mon point de vue, tout le monde a raison et tort en même temps, il y a deux types de carburations différentes, ça c'est une évidence.
Pour avoir roulé sur un 900AC stock et modifié, sur des GC (pas les miens), sur un 750AC stock et modifié, sur un 900ie et même un 750ie

, je peux dire qu'on parle tous de la même chose (des moteurs desmo 2V) avec des gestions différentes.
Comparable ? Bien sûr que c'est comparable, c'est même grâce à ça qu'on se fait une idée de ce qu'on préfère.
Moins de sensation avec des petites soupapes ? Rien à voir, c'est juste que le moteur est travaillé pour avoir justement son caractère sur une autre plage de régime. Moins d'allonge, oui, mais un moteur plus plein à bas régimes, par exemple...
Plus ou moins facile à régler ? pour l'injection, si t'es en boitier d'origine, t'es marron pour modifier quelque courbe que ce soit. Le logiciel permettant de rentrer dans les ECU ne permettant de ne regler que la richesse et faire des diag., mais pas de toucher à la courbe... pour ça, il faut l'ignitech.
Les carbus, en fait, pour ceux qui connaissent, c'est plus la facilité de laisser à l'origine, à diagnostiquer et éventuellement à réparer en cas de panne. Et c'est moins cher et plus accessible techniquement du fait du passage à la valise éventuel pour l'injection.
Ensuite, modifier profondément une machine apportera toujours quelque chose. Changer des culasses sur un 900AC a moins d'effet que de changer les carbus contre des FCR.
Mettre des FCR apporte une meilleure conso que même nombre de IE...
Donc je sais pas si le débat est reellement constructif, je pense plutôt que c'est un choix et que les éléments sont important pour celui qui va faire la modification...