j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Répondre
Avatar du membre
desmodomi
Elefantino
Elefantino
Messages : 78
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:52

j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par desmodomi »

Bonjour, aujourd’hui j'ai attaqué l'upgrade V.3.0
démarrage fait sans Pb grace au tuto :wink:
j'en suis à l'éclairage et là j'ai un problème au sujet des fils qui vont du circuit principal de la moto à la boite à fusible, sur le tuto il y a 3 fils, 1 orange + 2 rouges dont un avec un pontage, il faut couper le orange et souder ensemble les 2 rouges

sur ma moto j'ai 4 fils a cette prise, 1 orange et 3 rouges et là je sais pas si je dois souder les rouges ensemble comme sur le tuto
2015_0319upgrade0053.JPG
2015_0319upgrade0053.JPG (55.37 Kio) Vu 1910 fois
je vous met une photo du branchement actuel niveau boite à fusible, deux rouges vont à 1 fusible 25A dans la boite d'origine et le orange et l'autre rouge vers un 30A déporté sur l'araigné
2015_0319upgrade0055.JPG
2015_0319upgrade0055.JPG (65.05 Kio) Vu 1910 fois
Ensuite pour le upgrade de charge.

C'est bien ce fil rouge que je dois souder à l'ancien fil batterie/relais démarreur
2015_0319upgrade0056.JPG
2015_0319upgrade0056.JPG (74.03 Kio) Vu 1910 fois
Désolé mais je suis pas très bon, voir nul en électricité :oops: , sans tuto je me serais jamais lancé dans cette modif

Merci de votre aide, signé le boulet de service !!!
Modifié en dernier par desmodomi le sam. 21 mars 2015 20:16, modifié 2 fois.
j'ai déjà pris du plaisir avec un éléfant
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par To@ne »

pas de souci, on a tous commencé sans rien y connaitre, c'est aussi pour ça que ce forum existe ;)

Je ne vois pas ta dernière photo, mais pour te répondre assez simplement, le fil rouge qui va à la batterie est assez facile à trouver.

Tu prends ton voltmètre, tu le met sur la fonction "continuité" et tu mets l'une des bornes au fil rouge qui arrive à la batterie, et avec l'autre borne, tu touches chacun des trois fils rouges de la prise sous les porte-fusible d'origine.
Celui qui provoque le biiiiiip du multimètre est celui qui vient de la batterie.

Pour les deux autres, ils sont certainement soudé un peu plus haut dans le faisceau, car le schéma est le même, donc tu peux les souder tous les deux avec celui qui vient de la batterie, il n'y aura pas de conséquences, voilà pourquoi :

Originalement, le fil orange vient du régulateur et apporte le jus qui va, via un fusible, aux accessoires.
A la sortie de ce porte-fusible, il est ponté sur un autre porte-fusible pour apporter le jus, via un autre fusible, à la batterie.

Vu qu'on oublie le fil orange, et que la charge venant du régulateur va maintenant directement à la batterie via un nouveau câble, c'est l'ancien qui avait ce rôle qui vient apporter le jus de la batterie aux accessoires. Grosso modo, ces deux fils rouges restant ne sont en jonction qu'avec le faisceau accessoire désormais.

Tu peux donc souder les trois fils rouge ensemble si ça peut te simplifier la vie. :)
N'oublie pas de mettre le fusible sur le fil rouge près de la batterie, hein ? ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
desmodomi
Elefantino
Elefantino
Messages : 78
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:52

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par desmodomi »

Bonjour, upgrade fini, j'ai tous bien chiadé sauf que ................
pas de phares du tout, zéro, damned ......j'ai pourtant tout suivi à la lettre :?
les relais fonctionnent, enfin je les entend s'exciter au passage code phare, appel de phare.

Au tableau de bord lorsque la prise des phares est branchée, quand je met en position code j'ai le voyant bleu de phare légèrement allumé et quand je met en phare il s'allume franchement sans aucun résultat au phares.
Avec la prise des phares débranchée, tout est normal au tableau de bord, le voyant bleu ne s'allume qu'en phare ou appel de phare.
J'ai pas cherché plus que ça ce soir car pas le temps, mais je suis un peu pommé. Peut être un Pb au niveau des connections tête de fourche pourtant je n'ai rien touché.
je regarde de plus prés demain avec le voltmètre.

Une bonne nouvelle quand même le démarreur fonctionne très bien, plus rien à voir avec avant :wink:
Pour le circuit de charge je n'ai pas vérifié car je n'ai pas fait pété la bête.
j'ai déjà pris du plaisir avec un éléfant
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par To@ne »

Je regarderais tout ça demain matin (en théorie), là je n'ai plus les idées claires.
Je ne pense pas que ce soit grand chose, la plupart du temps, c'est un mauvais branchement des relais, rien de plus. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par sergio desmo »

Oui je pense aussi qu'un branchement de fil à été interverti sur une broche de relai. Reprends ça demain après le café du petit dej :mrgreen:

J'ai eu le même souci dans l'upgrade de mon deuxième elefant. Et hop par magie, comme j'ai accroché le relai tête à l'envers, j'avais aussi interverti le positionnement des fils. :o):
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
desmodomi
Elefantino
Elefantino
Messages : 78
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:52

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par desmodomi »

Bonjour, c'est bon tout fonctionne :D après avoir repris la masse des relais sur le cadre qui n'était pas suffisante apparemment, j'ai gratté la peinture sous la cosse et OK après.
Les relais s’excitaient mais pas assez franchement.
Effectivement maintenant c'est le top lumière, en fait on passe de l'éclairage d'un 103 SP à celui digne d'une moto et le passage en code/phare est instantané. 8)
Merci à vous qui m'avais donné des conseils :pinte: , et à To@ne pour ce tuto super bien fait, la preuve un boulet en électricité y arrive!!! :champ:
j'ai déjà pris du plaisir avec un éléfant
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par joel 11 »

Bien joué.... BRAVO à toi....!!!! :champ: :champ: :champ:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par sergio desmo »

bravo ! c'est le jour et la nuit n'est ce pas :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par To@ne »

Super, je suis heureux si ça a pu t'aider :)
Pour la masse, il ne faut pas hésiter à mettre une rondelle à ailettes : comme ces dernières mordent dans le métal lorsqu'on serre l'écrou dessus, elle procurent une excellente mise à la masse. Ensuite, une fois tout en place, tu mets de la graisse autour pour protéger de la corrosion ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par boby la seringue »

boulet tu étais et bon tu deviendras !!!! (surtout avec une cagiva)
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
desmodomi
Elefantino
Elefantino
Messages : 78
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:52

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par desmodomi »

Pour conclure quelques images:

l'avant, passage du cable le long de l'araigné
2015_0321upgrade0005.JPG
2015_0321upgrade0005.JPG (53.24 Kio) Vu 1832 fois
coté relais, je suis monté des prises d'origines aux relais avec les 4 fils regroupés dans une seule gaine.
2015_0321upgrade0006.JPG
2015_0321upgrade0006.JPG (64.1 Kio) Vu 1832 fois
coté batterie, je suis passé a l’extérieur du cadre, le câble de masse batterie rejoint le cable bleu de la masse accessoires pour descendre dans une gaine commune à la masse sur le moteur.
2015_0321upgrade0007.JPG
2015_0321upgrade0007.JPG (64.24 Kio) Vu 1832 fois
et tant que j’étais dans le secteur, j'ai déporté le starter au niveau des relais éclairage comme sur le tuto. Petit détail, on ne vois plus d'espace sous les relais (qui ne s'emboitent pas à fond) j'ai intercalé dessous deux joints en mousse compacte du style pour faire les selles sur les pistardes.
2015_0321upgrade0009.JPG
2015_0321upgrade0009.JPG (53.72 Kio) Vu 1832 fois
j'ai déjà pris du plaisir avec un éléfant
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: j'ai une question technique sur upgrade V.3.0

Message par boby la seringue »

beau boulot . (pas si boulet que ça)
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Répondre