Température d'huile

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Température d'huile

Message par desmophil »

J'ai mon avis sur la question mais j'aimerais connaitre le votre.
.
Alors quelle est la température idéale de l'huile à chaud sur nos moteurs ?
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Température d'huile

Message par bruno 1 »

Salut
Sur mon AC 750, j'ai installé un mano de température , la sonde est installée sur la crépine d'aspiration d'huile,
la température est en moyenne à 75- 80°, une seule fois je l'ai vu à 100° par + de 30° en ville dans un ralentissement.
Je sais qu'il arrive dans certaines conditions extrême que l'huile moteur peut atteindre 150°.

A+

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Température d'huile

Message par GClover »

Il faut que quand tu trempes les frites ça bouillonne :mrgreen:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Température d'huile

Message par To@ne »

Le 944 SuperLeggera était aux environs de 75 tout le temps. En mode attaque l'été je suis monté une fois à 100.

Sur le 650 de Ninie avec le moteur 750 et le petit radiateur, ça tourne plus dans les 90-120.

Les radiateurs des Elefants sont très volumineux, les ducat doivent être plus proche de la bécane de Ninie que du 944.

Le 900ie met énormément de temps a indiquer un température haute (le moteur chauffe, mais la sonde est sur un raccord de radiateur), il tourne dans les valeur du 944 la plupart du temps.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Température d'huile

Message par SamC »

Entre 80 et 90 c'est bien, limite maxi à 120 en pointe.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Température d'huile

Message par gege »

Plus que la temperature d'huile, c'est la temperature cylindre/culasse qui importe, sur un 4 temps on considère qu'elle doit être autour de 70/80° . Pour l'huile avec une mesure dans le carter il faut compter 10/15° de plus.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Température d'huile

Message par joel 11 »

Pour le 900 IE, quand il fait froid, il faut mettre un cache devant un ou devant les deux radiateurs si ça caille vraiment (0° ou moins...)
Sinon l'aiguille de T° d'huile ne monte pas du tout (la graduation commence à 50°...) :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 665
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 14:04
Localisation : Suisse romande

Re: Température d'huile

Message par allamas »

Ciao,

D'après mon expérience en 900ie :

-route à rythme pépère 70-85°C
-route à rythme normal (vite quoi) 80-100°C
-en ville 80 à 100-110°C (bouchon)
-autoroute à 150-160 constant 100-105°C
-autoroute à 180-200 constant 110-120°C

Remarque :
- La température extérieure a son influence (d'où la fourchette)
- Les vitesses indiquées ne sont peut-être pas autorisées dans votre pays, veuillez observez la signalisation routière et respecter la législation localement en vigueur. :o):

a+
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Température d'huile

Message par joel 11 »

allamas a écrit : -route à rythme normal (vite quoi) 80-100°C
-autoroute à 180-200 constant 110-120°C
T'as raison... mieux vaut que l'on ne parte pas en vacances ensemble.... :roll:

8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 665
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 14:04
Localisation : Suisse romande

Re: Température d'huile

Message par allamas »

joel 11 a écrit :
allamas a écrit : -route à rythme normal (vite quoi) 80-100°C
-autoroute à 180-200 constant 110-120°C
T'as raison... mieux vaut que l'on ne parte pas en vacances ensemble.... :roll:

8)
à cause de la temp. de l'huile ou parce qu'il faut attendre Fab ?? :lol:
:51:
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Température d'huile

Message par desmophil »

Ben, sur la GT c'est souvent vers les 120 en été! (Petit radiateur)
Pour moi la temp normale (idéale) c'est 80,90°.
Alors j'envisage d'adapter un radiateur légèrement plus grand quitte a le masquer pendant la saison froide, c'est vrais que ça monte pas vite l'hiver, avant d'afficher les 50° il faut pas mal de Km.

Merci de vos avis qui confortent mon idée.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Température d'huile

Message par To@ne »

A priori, sur piste, ces moteurs peuvent atteindre les 180°C (je dis pas que c'est bon, mais qu'à priori ça fonctionne encore bien), comme certains Guzzi...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Température d'huile

Message par Phil the bike »

Ce qu'il faudrait aussi connaître c'est la température ideale du fonctionnement du moteur, mais aussi celle de l'huile et surtout jusqu'à quellle température l'huile moteur résiste.
Sachant que les moteurs moderne sont à refroidissement liquide, jai bien peur que les huiles "modernes" ne soit pas prévue pour monter très haut...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Température d'huile

Message par joel 11 »

Il existe des huiles avec un indice 60.... Je pense que certaines huiles modernes sont très performantes en terme de tenue à très haute température...;-)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Température d'huile

Message par SamC »

To@ne a écrit :A priori, sur piste, ces moteurs peuvent atteindre les 180°C
Putain 180°C en huile c'est énorme, la température culasse dépasse les 200°C dans ce cas
Outre les perfs qui doivent en partir la méca ne doit pas devenir vieille (guides et sièges de soupapes, cylindres en barique,......)

A titre d'exemple sur une 911 aircooled de piste il est conseillé de rester sous les 130/140°C, et c'est un reffroidissement par air forcé!

Faut oublié les références aux motos (et voitures) liquid cooled, leur température moteur est bien mieux régulée et c'est plus la température luquide de reffroidissement qui importe que celle de l'huile
Répondre