Suintement moteur

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Répondre
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Suintement moteur

Message par steph80gs »

Salut,

Voilà le problème :
Depuis que j'ai changé le récepteur d'embrayage, suite au fait qu'il est lâché, j'observais un suintement autour de celui-ci ? Le niveau de liquide d'embrayage ne bougeant pas c'est donc de l'huile. Les mois passent et le suitement se fait de plus en plus important jusqu'au jour ou une petite tâche d'huile se forme sous le moteur après m'être arrêté. cela fait désordre, je n'ai pas une pisse l'huile d'Anglaise tout de même. Là, je crois que je vais me faire lyncher par certains...
Je démonte le cache pignon de sortie de boite. Y a de la graisse de chaîne partout et en plus pas facile d'accès pour nettoyer. Mais je crois déceler une fuite au niveau du carter d'alternateur sur la partie au dessus du pignon. Je démonte, je nettoie avec du trichlo, je sèche avec de l'acétone, je fais un beau joint avec de la belle pâte grise de chez Ducat et je remonte.
Et là, je crois voir encore un léger suintement.
Question : serait ce possible que cela soit la graisse de la chaîne qui fonde ? Ou suis je bon pour un joint spi de sortie de boite ?
Le dilemme c'est que je voulais partir avec arme et bagage pour un périple de 4 jours.
J'ai pas envie de me retrouver avec de l'huile partout dans les gorges du Tarn...
Vous en pensez quoi ?
J'espère que mes explications sont claires.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Suintement moteur

Message par To@ne »

Tu as plusieurs causes possibles.

1) tu as monté la tige d'embrayage à l'envers. Du coup, les joints toriques sont côté embrayage alors qu'ils doivent être côté récepteur. L'huile une fois chaude remonte peu à peu par la tige et coule le long du moteur

2) ton joint de pignon de sortie de boite est HS. Lorsque l'huile est chaude et fluide, elle peut suinter par là.

3) un problème d'étanchéité au plan de joint du carter. ça arrive. si tu appliques bien la pâte à joint, il n'y a pas de raison si les plans de joints sont propres.

4) parfois, le joint torique du roulement de bout de vilebrequin se met à fuir. Avec le vent quand on roule, l'huile suinte et part vers l'arrière. Peu de chance, mais déjà vu.

5) Le joint spy de la sortie de commande de boite est HS. ça arrive aussi et comme dans le cas précédent, l'huile qui suinte est poussée vers le pignon par le vent.

6) vérifies l'intégrité de ton carter moteur. Lors d'une casse de chaine, il n'est pas rare du tout que les carters moteur prennent cher. On en a vu des littéralement ouverts, cassés, fouettés par la chaine.
ça se répare grace à de la soudure à froid, pâte bi-composant et autre colles si ce n'est qu'une fente.

Tiens nous au courant.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Suintement moteur

Message par steph80gs »

Merci To@ne.
Bon je fais un test un peu plus long que faire le tour du paté de maison, histoire de voir l'ampleur du suintement.
Pour la tige d'embrayage pas de soucis, elle est montée dans le bon sens.
Pour moi, ça sent tes propositions 2;4 ou 5.
Je vous tiens au jus, demain.
Encore merci.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Suintement moteur

Message par mickey »

J'y vais au talc bébé.
nettoyage séchage blanchissage roulage regardage.
Là ou ça fuite on le voit sur le talc, il est un peu plus foncé.

Mickey
Mickey
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Suintement moteur

Message par steph80gs »

Bon, ça suinte bien derrière de pignon du kit chaine.
Ma question quand il va vraiment lâché, ca va pisser velu cela va rester ainsi.
Je crois que j'ai déjà la réponse mais bon , je la pose quand même parce que mon périple en camion c'est pas pareil tout de même.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Suintement moteur

Message par GClover »

Pour moi ça va pas se mettre à gicler beaucoup plus, c'est simplement la lèvre du joint qui est fatiguer et ne sete plus l'arbre (ou ton roulement de sortie à du jeux et le joint en peut le combler, là je te fous les boules :P mais ça arrive).
J'ai eu le cas sur mon DRZ (la fuite, pas le roulement HS) lors d'un trip en Espagne, en fait dès le 2ème jour, ça suintait un peu mais pas de koi faire le niveau tous les 100 bornes, j’aurai pu faire tout le voyage comme ça mais bon j'ai trouvé le joint chez Suz à Saragosse, MAIS la bague d'usure qui se monte sur l'arbre (je ne sais s'il y en a une sur les Ducat) était bouffée par le joint spy, chose que je n'ai pas vu car j'avais pas démonté avant d'acheter le joint.
Un pote avait dans ses affaires de l'époxy chargé métal, on a bouché et poncé une fois sec, monté sur l'arbre avec de la pâte à joint car le torique en dessous était cuit, nickel ............... je l'ai pas changé depuis :oops:
Au PSB c'est pas là ou l'huile est la plus chaude, mais bon ......... Tu peux toujours essayer de le sortir proprement (pas faisable peut-être) raccourcir le ressort et le remonter si tu peux pas avoir un joint neuf d'ici là.
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Suintement moteur

Message par To@ne »

pas de bague d'usure sur les ducat.
Je pense comme lover que ça ne risque pas de pisser beaucoup plus dans l'immédiat, mais on est pas devins non plus ;)

l'idéal est de virer rapidement le pignon, nettoyer le joint et en relever la référence pour en acheter un en indus', ou chez ducat...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Suintement moteur

Message par steph80gs »

Merci les gars.
Bon allez je prend le risque, je pars avec en croisant les doigts et avec un p'tit d'huile moteur, tout de même, au cas ou...
Si je prends pas trop de flotte, je ferai quelques clichés pour partager ce petit périple avec vous.
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Suintement moteur

Message par fifi81 »

Steph est bien arrivé sain et sauf à ALBI et jusqu'ici, ça tient, on a fait un tout petit bout de chemin, pris un café et ils sont repartis ce matin direction Millau hélas avec un temps de chien.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Suintement moteur

Message par steph80gs »

To@ne a écrit :l'idéal est de virer rapidement le pignon, nettoyer le joint et en relever la référence pour en acheter un en indus', ou chez ducat...
Je voudrais bien virer le pignon sauf que je me suis rendu compte que la BTR qui règle la tension de la chaine au niveau du Bras Oscillant ne veut ni se visser ni se dévisser. C'est ennuyeux pour faire la tension et détendre pour ôter le pignon ?! Je crains que le filetage du réglage du BO se fasse la malle. Je me gourre ? Vous avez des idées ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Suintement moteur

Message par To@ne »

Ni se visser, ni se dévisser, ça veut dire qu'elle ne tourne pas du tout ou alors qu'elle tourne dans le vide ?

Dans le premier cas, il faut retirer la roue arrière, retirer le tendeur de chaine complet, le rincer de dégrippant et ensuite visser/dévisser au pas-à-pas pour ne pas brusquer le métal... c'est jouable avec un peu de doigté et de patience.

Pour le second cas, alors il faut juste trouver la partie interne. Si c'est la même que les Elefants, j'en ai des chiées à la maison, je t'en offre un... ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Suintement moteur

Message par steph80gs »

C'est le premier cas To@ne, elle ne tourne pas du tout.
Bon, je vais démonter la roue AR. Mais j'ai le souvenir que le tendeur ne voulais pas sortir du BO ?! Peut être que je me gourre.
Je ne sais pas si c'est la même pièce que les elef. Je ferai une photo pour juger. Merci pour ta proposition.
Je m'y colle et vous tiens au jus.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Suintement moteur

Message par To@ne »

Ok, tient nous au jus :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Suintement moteur

Message par steph80gs »

Je viens de commander une béquille arrière d'atelier. J'en ai marre de de la maintenir en équilibre avec un bout de bois. Dès que je la reçois, je m'attaque au BO et au joints du pignon. Au fait y a une manip spéciale pour changer ce joint ?
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Suintement moteur

Message par Flyben »

percer en 2mm le joint et son métal ,
mettre 2 vis à bois dedans et tirer dessus
utiliser une douille du bon diamètre pour remettre le nouveau préalablement graissé

ben
Répondre