disque avant gauche voilé, encore

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

disque avant gauche voilé, encore

Message par ippogriffo »

Salut,

ça fait 2 fois que je fais changer le disque avant gauche par des de CB 500 donc légèrement plus épais mais pas voilé.
Le 1er m'a fait quelques mois avant que je m'aperçoive qu'il était voilé (enfin ça y ressemble) -> difficile de tourner la roue avant à la main, étrier qui bouge sur ses axes à chaque tour de roue (mais un piston d'étrier légèrement grippé).
Et là pour le 2ème que je viens de faire monter aujourd'hui pareil, ça freine par saccade (pas violent mais désagréable et toujours l'étrier qui bouge sur ces axes, sans freiner).
Comme si c'était une fois monté que le disque parait voilé, à votre avis, d'où peut venir le problème?

avant de casser (encore) ma tirelire pour une paire de disques neufs, j'aimerais être sur de moi
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: disque avant gauche voilé, encore

Message par To@ne »

Je sais que ça peut paraître étrange, mais il faudrait faire vérifier le voile du moyeu, ou u moins de la fixation.
Si l'une des pattes de fixation est légèrement en retrait, ça peut créer un voile.
Il faut aussi que le serrage du disque soit égal sur chaque vis.

C'est étrange ce truc...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque avant gauche voilé, encore

Message par ippogriffo »

bon je vais reprendre RDV dans un garage alors, je trouve ça louche aussi (aucun problème du côté droit)!
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: disque avant gauche voilé, encore

Message par Flyben »

vérifie l'état des etriers également. un grippage est toujours possible
vérifie aussi le bon positionnement des fourreaux de fourche et la planéité du support d'etrier
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: disque avant gauche voilé, encore

Message par bushman »

ippogriffo a écrit :bon je vais reprendre RDV dans un garage alors, je trouve ça louche aussi (aucun problème du côté droit)!
Salut,
faudrait aussi voir si les pressions sont bien équilibrés entre le droit et le gauche, si ça se trouve tu n'as que l'étrier gauche qui reçois toute la pression et qui freine .....?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque avant gauche voilé, encore

Message par ippogriffo »

bah les 2 étriers sont bien graissés de partout, tout coulisses bien.
Je vais essayer de voir un garage la semaine prochaine en espérant régler ce problème rapidement
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: disque avant gauche voilé, encore

Message par mickey »

Boucher l'étrier Gauche et ne freiner que sur un disque ... bon, c'est pas l'idée du siècle mais ça permet de continuer à rouler provisoirement.

Mickey
Mickey
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque avant gauche voilé, encore

Message par ippogriffo »

Je suis retourné dans un garage ce soir, à priori j'aurai les joints de l'étrier de gauche un peu naze et surement de la merdasse qui fait que les pistons mettent toujours les plaquettes légèrement en contraintes.
Alors, est-ce à cause de ça que le disque de gauche se voile?

De toute façon je serai amené à en mettre des neufs et encore changer les plaquettes.

Par contre freiner avec un seul étrier, je le sens pas trop :mrgreen:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: disque avant gauche voilé, encore

Message par To@ne »

C'est connu : ces étriers grippent en pagaille.

Le fait que les coulisseaux circulent, c'est très bien, mais il faut encore que les pistons puissent aussi bouger !!!

Il m'est arrivé de mettre une planche sur deux pistons, monter sur la planche sans qu'un seul des pistons ne bouge !!!

Le prix des kits de recondition n'est pas rédhibitoire, il faut foncer et les refaire si on a le moindre doute.

Un disque qui surchauffe est un disque potentiellement mort. Il peut se déformer plus facilement et entrainer ce qui te gêne.
Je pense que ça peut aussi expliquer l'étonnement de Dan lorsque tu as évoqué la première fois ce pb : ça arrive souvent après les périodes d'inactivité puisque le grippage de ces étriers consiste au fait que la corrosion gonfle derrière les joints, les poussants contre le piston qui au bout d'un moment les entraine avec lui dans son mouvement, se bloquant parfois presque totalement.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque avant gauche voilé, encore

Message par ippogriffo »

Ah j'aimerais mettre du brembo...
Bon je vais voir si il y a les refs du kit joints sur le forum
ippogriffo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 342
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:58

Re: disque avant gauche voilé, encore

Message par ippogriffo »

Salut,

J'essaie de trouver une explication aux disques qui paraissent voilés (origine + 2 autres!), si on tourne la roue à la main avec l'avant levé, on se rend compte que le disque de gauche semble voilé mais quand on le démonte, il ne l'est pas!
Pourtant il fait bouger l'étrier sur ces axes en roulant, bien graissé ça ne ressent pas trop mais dès que la graisse se barre (pluie..) ça freine par saccade, voir ça bloque la roue (enfin difficile d'avancer sans le moteur)
bref je me demande si je ne devrais pas changer le moyeu (et refaire rayonner) pour éliminer une source de problème?

Bon je n'ai pas encore commandé le kit joint pour les étriers, je sais je dois le faire!
Répondre