FIFI TOUT NEUF

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
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fifi81
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par fifi81 »

Mintenant que je suis à peu près stabilisé, (80 bornes hier en compagnie de Thibaut), il va se poser une autre question.

Quel mulet pour 2016?

Je m'explique, à la retraite fin août 2016, il est probable que j'ai de plus en plus envie de rouler.

Or, mon fidèle AC a quand même 87000 au compteur, et surtout il n'a pas suffisamment d'allonge pour envisager des trajets à haute vitesse (130 maxi à 6000 tours, au delà, le moteur n'aime pas et mes oreilles non plus).

Je me pose donc légitimement la question d'un doublon qui me servirait pour les trajets les plus longs.

Les bécanes sur les quelles je peux monter ne sont pas pléthore.
-tous les éléfants à partir de la LE. (les bifaro, j'ai pas essayé)
-le BM 800 Gs avec le kit repose pied rabaissé (pas encore dans mes prix)
-le 1200 Caponord (trop lourd et trop cher).

Bien sûr, ce qui me plairait le plus, c'est un 900 Lucky en bon état et dans mes prix (autant aller à la quête du graal)
Il me reste donc
Attendre que les 800 GS baissent un peu.
Chercher un 900 AC qui a 2 disques et la boite 6 (je ne fais jamais de chemin),mais il semble qu'il soit un poil moins maniable et plus fragile que le 750 (une histoire de Goujons?).
Chercher un 750 AC peu kilométré qui avec une carburation mieux réglée et un échappement moins sonore serait plus confortable sur trajets longs (et je pourrais interchanger les décos 8)

Il y en a un prés de chez moi qui a 39000 bornes.

A vos avis.
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To@ne
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par To@ne »

Pourquoi ton moteur n'aime pas rouler à plus de 6000 tr/mn ? elle te fait un truc pas normal au delà, ou ne s'agit il que du bruit qu'elle fait ?
Pasque 87000km pour un 750, t'as encore le temps de voir venir, même en cravachant ;;)
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par fifi81 »

Ce serait un problème de gicleurs trop petits à priori, à partir de 6000, elle a des coupures de carburation.

Après, le bruit trop fort en continu, les boules quies coûtent moins cher qu'un nouveau pot, c'est sûr. Mais si le bruit est fun et sympa sur des courtes distances, il fatigue à la longue (c'est à dire + de 200 bornes d'affilée, sauf si c'est 200 bornes de virages parce que là, de temps en temps, on coupe :wink: )

Sinon, je me égale sur cette bécane mais je veux aussi l'économiser un peu (et surtout la chouchouter pour qu'elle soit aussi belle dans 20 ans :D , tandis que moi, dans 20 ans :( )
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par To@ne »

Le gicleurs auraient été changés par des plus petits ????? dans quel but ?

Ta moto a-t-elle encore les manchons caoutchouc de sortie de boite à air (pas les trompes carton, mais les manchons qui les porte) ?

Peut être aussi que les carbus ont juste besoin de prendre un bon bain d'US ???

Sur le monster de Ninie et le 750AC de Mich'toooo, c'était les puits d'aiguilles qui s'étaient usés, ça fonctionnait vraiment mal. une fois changés, ça fonctionnait comme avant... :)
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par fifi81 »

désolé, j'avais loupé le post.
En fait , faute d'être capable de démonter moi-même, je suis pas capable de répondre à ces questions.
Mais déjà, depuis que la pompe à dépression est changée, j'ai l'impression que ça va un peu mieux.
Et puis, quand je veux prendre des tours, je prends la bleue :wink: .
Celle-là, avec le pot d'origine, tu l'entends mêm pas rouler, franchement reposant.
Par contre, encore des soucis de suspension, trop dure devant, trop molle derrière (je viens de la durcir mais pas assez).
Sur l'amortisseur arrière, pas trouvé la vis de réglage de la détente indiquée sur le bouquin.
Par contre et sur les deux, il semble y avoir une valve de gonflage en haut sous un capuchon rouge (un peu comme les amortos à gaz marzocchi de l'époque).
J'ai pas osé y brancher le compresseur, quelqu'un a une info la-dessus?.
(il existe des pompes manuelles pour gonfler les fourches à gaz de certains VTT, c'est ça qu'il faut?).
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par GClover »

Il faut gonfler à l'azote avec une pompe spéciale, qui débite très peu sinon c'est ingérable
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par fifi81 »

Merci,
Je me doutais que le compresseur, valait mieux éviter.
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To@ne
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par To@ne »

Sur les VTT, de mémoire, c'est pneumatique.
Sur les amortisseurs de moto, de mémoire, c'est 13kg d'azote.

-> pas toucher.

Si ton amorto est trop souple, il faut régler la détente (molette bleue au pied de l'amortisseur (par le dessous de la moto uniquement) pour les BOGE -origine AC- et noire pour les Ohlins -origine IE-). Si la détente n'a presque plus d'effets, c'est que l'huile est HS, il faut reconditionner l'amortisseur ou le changer....
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par mickey »

Chez Ohlins c'est 15 bars.
Mon amorto mal reconditionné ( fallait pas utiliser les nouveaux joints toriques !) n'avait plus de crans, or c'est précisément la pression du gaz qui fait qu'on sent les crans de la molette. (tout va bien merci, PFP a bien rattrapé le coup).

Sur un de mes amortos où seuls 2 clics subsistait, la pression était à 6 bars.
Après quelques essais, mon mini compresseur 12v remontait ça à 10 bars ... et c'est reparti !
Bon, j'dis pas qu'il faut le faire, mais c'est possible de prolonger le système.

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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par To@ne »

Oui, méfiatte les échauffements avec de l'air... l'azote ne présente pas ces contraintes et faudrait pas que ça abime le reste de l'amorto....
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par fifi81 »

To@ne a écrit :Sur les VTT, de mémoire, c'est pneumatique.
Sur les amortisseurs de moto, de mémoire, c'est 13kg d'azote.

-> pas toucher.

Si ton amorto est trop souple, il faut régler la détente (molette bleue au pied de l'amortisseur (par le dessous de la moto uniquement) pour les BOGE -origine AC- et noire pour les Ohlins -origine IE-). Si la détente n'a presque plus d'effets, c'est que l'huile est HS, il faut reconditionner l'amortisseur ou le changer....
Aïe, s'il faut s'allonger sous la moto, c'est pas gagné, il faut un palan pour me relever (ben oui, j'ai pas de pont :( )
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par bruno 1 »

Salut
12 bars en air sur un amorto qui ne fait que de la route, c'est bon, en TT azote impératif (+ d'échauffement), il ne
faut pas oublier que l'air ambiant est composé de 80% D'azote, pour un usage normal, ça passe.

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tchi
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par tchi »

Oui l' air ça doit le faire car ça fait des années que Fournales vend des amortisseurs à air avec des pompes qui vont bien .
(on parlait beaucoup de lui dans les années 80 me semble-t-il )
http://www.fournales.fr/
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
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Phil the bike
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par Phil the bike »

Sur les VTT comme sur les Fournales, c'est le ressort pneumatique que nous gonflons à l'air.
Sur les amortisseurs de moto possédant une valves, c'est une chambre étanche dans la cartouche hydraulique qui est gonflé, elle permet me semble-t-il d’éviter l’émulsion de l'huile (en la mettant sous pression) en utilisation sévère.
L'azote est aussi un gaz plus stable que l'air qui à moins tendance à "changer" de pression selon la température.

L'air peut faire l'affaire dans les deux cas, sauf que l'air contient de l'eau qui a tendance a oxyder les chambres et au final user prématurément l'amortisseur, c'est pourquoi il vaut mieux utiliser de l'azote, l'air peut "dépanner".

Ceci n'est que mon avis je ne suis pas un spécialiste du truc, loin de là :lol:
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Re: FIFI TOUT NEUF

Message par bruno 1 »

Salut
sur les amortisseurs moderne la chambre d'air est séparée de l'huile soit par un piston flottant (système De carbon), c'est le cas de nos amortisseurs
Boge-Sachs des AC 750 et 900, ou par une capote en caoutchouc. il n'y a donc pas d'altération de la qualité de l'huile avec le gaz pressurisé comme dans le cas d'un amortisseur à émulsion ou le gaz et l'huile sont en contact direct.

Bruno 1
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