Inspection d'un 750 d'occasion...

Là où on cherche de la pièce convoitée, où on trouve la moto de ses rêves, où on partage nos plans-pièces détachées...
mooïsalt
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 18:08

Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par mooïsalt »

Bonjour,

Une question de novice :oops: : Le sujet a surement déjà été abordé, mais j'ai rien trouvé...

En dehors de l'état des pneux :wink: , quand on va inspecter une moto d'occasion, quels sont les points particuliers à vérifier ?
Qu'est ce qu'il faut contrôler, qui peut se voir de manière évidente, s'entendre ou...se deviner ? Particulièrement, en fonctions des points faibles des elefants, que vous connaissez tous...

Merci d'avance.
"A l'école, quand on m'a demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu "heureux". ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."
John lennon
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par Phil the bike »

L'état du propriétaire donne souvent une idée sur l'état de la moto ;-)
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par Lucky »

Inspecter le kit-chaîne (denture de la couronne et du pignon, et état de la chaîne), contrôler le jeu dans la direction et les roues et vérifier l'état d'usure des disques et plaquettes sont les points les plus importants sur le plan statique.
Une écoute attentive te permettra de déceler des bruits suspects du moteur une fois celui-ci en route et s'assurer de montées en régime franches et sans pétarades. Mais rien ne remplace un essai dynamique pour avoir un ressenti global de la machine, que ce soit niveau du moteur, du chassis, du freinage mais aussi des suspensions.

Les points faibles des Elefant ?... Connais pas ! 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par mimoine »

j'ajouterais de vérifier que les butés de direction soient bien à leur place. Contrôler la bonne concordances des numéros de série entre la carte grise et le cadre ...
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par mickey »

Vérifier que l'araignée et l'avant du carénage sont bien centrés par rapport aux tubes de fourche.
Traquer le suintement d'huile à l'embase du cylindre arrière et au fourreau de fourche.
Le porte paquet bien à l'horizontale.
L'état d'oxydation des fusibles et les bidouilles électriques.
La tension des rayons (les sonner )
Le jeu D/G à la roue arrière / bras oscillant et dans les bielettes d'amortisseur (retours de raquette dans les nids de poule)
L'allignement du gardeboue avec la roue avant et la fourche coulisse librement.
Le guidon tordu et les leviers.
L'embrayage avec la poignée qui débraye à fond.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par sergio desmo »

Faire le chèque, puis le plein et vivre heureux. Tomber en panne, remettre le robinet en position "on" et rouler le sourire aux lèvres en se disant que putain la vie vaut le coup d'être vécue.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par To@ne »

Deux trucs très spécifiques aux Elefant AC.

1)Bien inspecter la patte de fixation arrière du silencieux d'échappement. Cet engin de 13kg, jouant sur un accord de vibration en Desmo mineur, aime à fêler les p'tites pattes arrière de sa maitresse...

2)Sur les AC d'avant 1995, Bien inspecter l'arrière des haubans du cadre, là où les tubes redescendent vers les reposes-pieds, à la soudure avec le triangle de renfort de l'amortisseur. A l'intérieur de ce tube (côté moteur, donc), se créait souvent une fêlure qui s'aggrandissait avec le temps et les vibrations jusque sur les côtés du cadre. Rien de gravissime lorsqu'on connait un bon soudeur ou lorsqu'on sait souder, ça se fait vite et bien... par contre, ça permet de bien négocier le prix de vente.
Pour info, ces fêlures étaient dûes à un entretoisage trop gras. Le cadre étant ensuite serré par les axes le liant au moteur, il était exagérément écarté à cet endroit, les vibrations faisant le reste...

Ensuite, tu peux regarder l'amorto et les spi de fourche pour les bécanes qui ont des soufflets (les 900ie et avant ont des clips très facile à défaire/refaire pour vérifier sous les soufflets).
Demande aussi si les roulements/joints de la suspension arrière ont été fait. Il y a régulièrement de l'usure de ce côté là lorsque ça n'a pas été fait, il faut prévoir de négocier le tarif en proportion en vue de le faire.

Regarde si la molette du compteur le commande encore bien, si les fusibles et leur support sont en bon état, demande si des modifications électriques ont été réalisées et si le régulateur a été changé.

Pour le reste, c'est comme une autre Ducati au niveau moteur : pour un 750, PAS DE CLAQUEMENTS FORTS (embrayage à bain d'huile).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par Phil the bike »

Puis une fois que tu aura contrôlé tout ça, et suivis les conseils de chacun, il ne te restera plus qu'a acheter une... Honda :lol: :lol: :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par fifi81 »

J'ai acheté la mienne au "feeling", elle m'a plu, je me suis senti bien dessus et depuis, c'est une grande histoire d'amour (toute ressemblance avec la gent féminine ne serait que pure coïncidence :o): )
Il se peut que demain j'aille essayer une petite jeunette

http://www.leboncoin.fr/motos/817609726.htm?ca=16_s

2 ans de moins, presque 50000 km de moins pour voir si les sensations sont différentes.

Je suis quand même troublé par la remarque de Thibaut qui après avoir essayé la mienne l'a trouvée "pêchue", (velu, ça fait moto pas épilée :lol: ) à bas régime et n'avait pas du tout ce souvenir des 750, se peut-il que le réglage de carburation qui fait qu'elle bloque à 6000 tours lui donne plus de pêche en bas.
Si c'est le cas, je touche à rien et de toute façon, dans sa robe magnifique, c'est la plus belle ( a part, peut-être, les 900 IE Lucky, mais là, on est dans la beauté des mannequins :bave: )
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par charl88400 »

Idem que fifi, j'ai acheté la mienne alors qu'elle ne tournait que sur un cylindre!

N'hésite pas à te documenter un peu avant sur le prix des consommables pour savoir combien tu devras investir par la suite pour remettre ta promise en état avant de rouler avec. (j'avais fais un récap sur mon post pour la remise en état de mon AC: http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... 165#p78277)

Après comme disait Phil, le feeling que tu ressentiras avec le propriétaire a beaucoup d’importance (à mon sens). Laisse parler ton instinct! :D
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
mooïsalt
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 18:08

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par mooïsalt »

Phil the bike a écrit :Puis une fois que tu aura contrôlé tout ça, et suivis les conseils de chacun, il ne te restera plus qu'a acheter une... Honda :lol: :lol: :lol:
:D :D

Merci à tous en tout cas...
"A l'école, quand on m'a demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu "heureux". ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."
John lennon
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par fifi81 »

mooïsalt a écrit :
Phil the bike a écrit :Puis une fois que tu aura contrôlé tout ça, et suivis les conseils de chacun, il ne te restera plus qu'a acheter une... Honda :lol: :lol: :lol:
:D :D

Merci à tous en tout cas...
Si tu devais acheter une Honda :oops: , vérifie qu'elle soit équipée en Brembo, les seuls emmerdes que j'ai eu, c'était le grippage des étriers nissein (qui équipent aussi les Honda ) :lol: :lol: :lol: .
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par charl88400 »

mooïsalt a écrit :
Phil the bike a écrit :Puis une fois que tu aura contrôlé tout ça, et suivis les conseils de chacun, il ne te restera plus qu'a acheter une... Honda :lol: :lol: :lol:
:D :D

Merci à tous en tout cas...
Il me reste une Dom de 88 restaurée entièrement en vente si tu veux! :hips:
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par fifi81 »

charl88400 a écrit :
mooïsalt a écrit :
Phil the bike a écrit :Puis une fois que tu aura contrôlé tout ça, et suivis les conseils de chacun, il ne te restera plus qu'a acheter une... Honda :lol: :lol: :lol:
:D :D

Merci à tous en tout cas...
Il me reste une Dom de 88 restaurée entièrement en vente si tu veux! :hips:
Ca va être dur d'y adapter la déco Lucky :wink:
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Inspection d'un 750 d'occasion...

Message par charl88400 »

J'avoue les limites du Dom à ce niveau là!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Répondre