Electricité? Merci Bruno!

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gégé
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Electricité? Merci Bruno!

Message par gégé »

J'avais sur mon bifaro un problème de charge de batterie plutôt aléatoire que je contrôlais sur mon voltmètre au tableau de bord. Bref c'était la panique, puisque tantôt ça chargeait, tantôt la charge tombait au 36ème dessous - et moi aussi!

MP à Cyril qui me donne les premiers conseils (secours) et transmet à B1 qui professionnellement m'accompagne sur tous les points à contrôler. Je vous les livre ci dessous:

Première chose, on ne contrôle la charge d'une batterie (branchée dans le circuit) que si elle est en bon état, si elle accepte
la charge et si elle tien cette charge. pour tester une batterie en fonction il faut qu'elle soit chargée à 100% et qu'elle puisse démarrer la moto 10 fois de suite sans faillir. démarrage moteur chaud, arrêt aussitôt, démarrage etc etc 10 fois de suite.

Prendre la tension de la batterie contact coupé, avec un multimètre en position volts continu échelle 20 volts;
12,8 v c'est très bien, plus c'est le top.
contact, démarrage, la chute de tension ne doit pas être trop importante, pas en dessous de 11 volts, signe d'une bonne forme. mettre le régime à 4500 tours, la tension doit se stabiliser à 14,5 volts maxi.
Si la tension est largement supérieure; régulateur HS.
si la tension ne bouge pas (12,5 v), il faut contrôler l'alternateur, le circuit électrique, et le régulateur.

Test de l'alternateur.(résistance et isolation)

que tu sois en présence d'un alternateur 2 fils jaune (A et B comme sur un AC 750) ou 3 fils (A, B et C, 2 jaune et 1 rouge) sur un Bifaro et peut être monofaro , c'est la même méthode.

Alternateur débranché du circuit électrique de la moto
Multimètre en position Ohm (petite échelle),mesure de résistance
prendre la résistance entre A et B, entre A et C, et entre B et C, alternateur 3 fils
entre A et B alternateur 2 fils.
Cette résistance doit être faible et non nulle 0,5 par exemple, si tu a 1 ou OL (over limit), l'enroulement est coupé, phase coupé, alternateur a réparer ou HS.

Toujours en position Ohm (petite échelle), résistance, mesure de l'isolement des spires de l'alternateur avec la masse
Entre A et la masse, entre B et la masse, entre C et la masse il ne doit avoir aucun passage, 1 ou OL, si résistance notée, une des spires est à la masse, alternateur a réparer ou HS.

Test de tension ( alternateur débranché du circuit de la moto)

Multimètre en position volt alternatif échelle 100 volts.
moteur en marche à 4500 tr/min et +
la tension alternative entre A et B, entre A et C, entre B et C, doit être supérieure à 75 volts.
si trop largement inférieure, un des enroulements est HS.

Test de la tension rémanente (qualité de l'isolement des spires, vernis)
prendre la tension alternative entre A et la masse, entre B et la masse, et entre C et la masse,
cette tension alternative doit être la plus faible possible, voir nulle, signe d'une bonne qualité des vernis d'isolation des spires, la tension obtenue peut être la moitié de la tension lue entre A et B (par exemple), et n'est pas néfaste à la tension réelle utile de charge.

Test du circuit électrique

Multimètre en position Ohm (petite échelle) prendre; la résistance
entre la masse moteur et la masse électrique (- batterie)
entre la masse électrique du circuit régulateur et le - batterie
entre le + sortie alternateur et le + batterie.

ces 3 mesures doivent être les plus faible possible.
Toutes les cosses du circuit électrique doivent être sérrante, propre sans aucune traces de corrosion, oxydation et coup de chaud.

Si tous ces tests sont OK, le régulateur est HS.

A+

Bruno 1


Bon élève je m'y mets et - toujours en contact avec Bruno - avant de regarder le stator tombe la dessus:

Image



Image

Image

Je comprenais un peu mieux la charge aléatoire...avec ces fils pratiquement dénudés à la sortie du carter! Comme j'avais un stator d'avance avec le câblage, je pratique une opération "plug and play" et j'en profite pour souder les fils jaunes qui vont au régulateur pour éviter les pertes de contact.

Maintenant à chaque coup de gaz le voltmètre grimpe comme le compte-tour que c'en est un vrai plaisir...qui ne m'empêche pas de penser qu'après presque 30 ans de bons et loyaux services (et pour ce qui concerne mon bifaro de bons et loyaux sévices) il faudrait peut-être songer à changer le circuit électrique.

MERCI BRUNO! :pinte:

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Re: Electricité? Merci Bruno!

Message par Lucky »

Salut Gégé,
merci de nous faire profiter de tes enseignements, mais ce sujet, à même de servir à tout cornac quel que soit son Elef', serait peut-être plus en vue sur le forum Elec' ? :wink:
En tous cas, je constate avec joie qu'il te reste donc encore un peu de temps pour bricoler ton Bif' ? :lol: Ta retraite prochaine devrait pouvoir te permettre de remettre à plat ton faisceau, et les compétences de certains experts tels Bi-ouane dont nous disposons ici seront une aide précieuse.
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Re: Electricité? Merci Bruno!

Message par bruno 1 »

salut
vu l'état des fils, je comprend mieux.
je crois que Dub a eu le même soucis sur son Bif.

A+
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Re: Electricité? Merci Bruno!

Message par joel 11 »

Vu l'endroit où les fils sont abimés, il est fort possible que cela soit provoqué par des démontages répétés du carter.... lorsqu'on le laisse pendre par les fils de l'alternateur ou bien qu'on le suspende en le faisant tourner sur lui-même.... :roll: :?
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Re: Electricité? Merci Bruno!

Message par gégé »

Ben oui, je crois bien que tu as raison Joël, maintenant que j'y repense (changement des capteurs, réparation du démarreur,...) les occasions étaient nombreuses de démonter ce capteur et effectivement de le tourner sur lui-même pour qu'il ne gêne pas les opérations... :?
GG :D
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Re: Electricité? Merci Bruno!

Message par Phil the bike »

Et oui, c'est sur ça ne peut pas venir du câble trop vieux, il n'a que 30 ans :mrgreen: :mrgreen:

:pinte:
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Re: Electricité? Merci Bruno!

Message par Lolonema »

Ccou, mon voyant batterie allumé et aucune variation de tension à la batterie liée au tour minute, je suis en train de suivre le tuto de Gégé (génial ce tuto). Mais voilà, question....
J'ai un stator de pantah (acheté d'occas) à 3 fils -2 jaunes AB, un rouge C.
Coté résistance : entre A et B - résistance très faible, infinie entre AC et BC.
Coté tension : 20v à 70 v entre AB, rien entre AC et BC.
Dans le tuto, il est demandé de mesurer la résistance entre le + de l'alternateur et le + de la batterie ??? Comment faire, les fils AB sortant de l'alternateur sont assimilés à un + ? Si c'est le cas, j'ai rien, nibe !
Si c'est une sortie de régulateur, lequel dois prendre (il en rentre 2 et il en sort 4) ou alors je me trompe de pièce...
Avez vous une idée....

PS : c'est un 750 elephant de 97
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Re: Electricité? Merci Bruno!

Message par Nicolas »

bonsoir,
Voici une illustration de cablage des alternateurs 2 ou 3 fils pour DUCATI/CAGIVA

https://www.dropbox.com/s/uta5n7dk24moy ... i.pdf?dl=0#

Dans le document ci dessus, ils proposent de ponter les fils jaunes et de prendre fil rouge comme autre point

moteur tournant, si t mesures en Vac (tension alternative - calibre 200V ou 600V ) tu devrais avoir plusieurs dizaines de volts
ex : 30-40 Vac au ralenti , 60-80V à 4-5000 tours - chiffres a titre d'exemple !

la verification proposée de mesure de résistance sert a verifier que ton stator n'a pas cramé - le fil de cuivre sur ton stator n'est pas nu, il y a un fin vernis qui isole les fils enroulés
si ce vernis fond, l'enroulement peut etre en court circuit et/ou en court circuit avec le support qui, lui est à la masse :-/

En mode mesure résistance, il faut que le circuit ne soit pas en court circuit (ou resistance proche de zéro) entre le rouge et la masse de la batterie ou les jaunes et la masse de la batterie (Batterie installée et racordée au faisceau bien entendu)
...

questions
quel regulateur as tu sur ta moto ?
as tu encore le gros connecteur noir proche des connexions de la batterie ?

bonne soirée
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Re: Electricité? Merci Bruno!

Message par Lolonema »

Bonsoir Nicolas, je découvre ton post. La tension je l'ai entre les fils jaunes - que j'ai appelé AB dans mon premier texte.
J'ai donc tout qui va bien de la tension, une résistance très faible entre les 2 jaunes et aucun retour au châssis, donc résistance infinie.
Ma question concerne le tuto décrit par Gégé pour savoir si mon régulateur est bon ou pas. Il est dit qu'il faut que je cherche une résistance entre le fil + de l'alternateur et le + de la batterie ?

Test du circuit électrique
Multimètre en position Ohm (petite échelle) prendre; la résistance
entre la masse moteur et la masse électrique (- batterie)
entre la masse électrique du circuit régulateur et le - batterie
entre le + sortie alternateur et le + batterie.


C'est ce passage que je ne comprends pas... Ya pas de plus à la sortie de l'alternateur.... Ya méprise ou pas ?

Pour répondre à ta question ; qu'ai-je comme régulateur, c'est un modèle Ducati (c'est marqué dessus),
http://imgur.com/a/HYz1W
J'ai aussi le connecteur noir dont tu parles... des soupçons ?!?
A suivre,
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Re: Electricité? Merci Bruno!

Message par Nicolas »

Bonjour
Au risque de me répéter un peu ...
Vire moi ce connecteur !
Juste avant, ouvre le et regarde les cosses
Au mieux tu devrais te dire .. tiens c est par la que tout le courant passe même celui pour démarrer et le trouver trop petit et sale !
Au pire tu va prendre peur en voyant du ver du bleu et du noir au fond ... tu devrais même peut être te demander comment cela faisait pour fonctionner ??????

Pour ton Regulateur , laisse le Regulateur d origine sur la table et installe un Regulateur récent
Comme souvent propose sur ce site et autre dites ayant des motos souffrant de régulateurs !
Un FH... de Yamaha r1 ou de Ducati Panigale ;-)

Bon bricolage
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Re: Electricité? Merci Bruno!

Message par Lolonema »

D'ac, je fais cela et je te tiens au jus...
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