Ampoule LED ou pas ?

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Répondre
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Bonjour

Propriétaire depuis 2 ans d'une 900 AC, je cherche encore à améliorer l'éclairage du bestiau...
J'ai bien évidemment déjà procédé au montage des ampoules H4 sur relais, effectivement indispensable si on veut voir autre chose que le garde boue avant.

Je pense donc maintenant à passer à des ampoules plus évoluées. Mon dilemme concerne la techno à employer ?.... Xénon ou Led ?

Pour faire baisser la consommation de courant en feu de jour, j'aurai tendance à opter pour les Led, mais je n'ai aucun retour sur ces ampoules, contrairement au xénon monté sur ma ducati ST4S dont je suis très content. EN plus, on trouve de tout, depuis à peine plus de 100 euros à environ 80 euros chez Technoglobe. Du coup, laquelle choisir ?....

Le problème de consommation est cristallisé par le voltmètre qui indique à peine plus de 12V (OK, c'est pas vraiment précis, c'est un analogique) en roulant en feu de croisement !!!

Donc, si vous aviez des retours d'expérience à faire partager ?....
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par To@ne »

J'ai essayé différents trucs, mais c'est vrai que la technologie Led est en plein développement et évolue très vite...
Lorsque j'avais essayé LEDS vs HALOGENE, le second était arrivé premier haut la main, mais je te parle de ça et quelques années sont passées.

J'utilise des kits xénons trouvés sur les boutiques eBay pour une 20taine d'euros, et ça fonctionne pas mal. Evidemment j'ai eu quelques ampoules de m... et un ballast ou deux de grillés, mais somme toute, le monster éclaire bien comme ça, le GC de Fred éclaire très bien aussi.
Mon 900ie est toujours en Halogène et n'a pas d'upgrade pour le moment. J'attend cet hiver pour y procéder calmement, pour prendre le temps.
Mon 750ie n'est pas relayé non plus, mais pour le moment il ne pose pas de souci, puisque son faisceau provient d'un 750SSie de 2001 :oops: ... Il va y passer parce que je suis sûr que ça pourra pas lui faire de mal, mais rien n'urge non plus.
Le 6/750 de Ninie est upgradé et ça se voit la nuit, mais je l'ai laissé en halogène aussi.

En fait, ce qui me dérange le plus dans l'éclairage d'origine, c'est le "trou" entre les codes et les phares. Second défaut évidemment, c'est la puissance, mais on s'en rend franchement compte que lorsqu'on upgrade... avant, la puissance en elle-même ne me manquait pas plus que ça... bon, une fois que c'est fait, on trouve qu'avant c'était pourri, pour sûr... :)
Enfin, sur les AC, j'avais trouvé qu'il y avait un manque de réglage entre la hauteur des phares et celle des codes : lorsque tu rêgles parfaitement la hauteur des codes, si tu passes en phares tu éclaires un peu trop haut... alors si tu règles correctement en phare, tu as l'impression d'éclairer trop bas en code...

Mais ce n'est que mon propre retour d'expérience et sincèrement, je trouve que les Elef' une fois upgradés se débrouillent pas mal pour leur époque et leurs optiques.
Le xénon, c'est chouette, mais je n'en met plus sur mes machines : ça complique les choses et si un truc claques, il faut tout démonter pour rebrancher l'ampoule (encore que moi, je soude ;) )...
Mais je plussoie : c'est efficace.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par bruno 1 »

Salut

le 750 AC comme le 900, ont un soucis de réglage de hauteur, comme le dit To@ne, si tu es bien en feu de croisement,
tu éclaires les avions en feu de route, et si les feu de route sont bien, tu éclaires à 10 métres en feu de croisement.
Les 2 optiques sont sur la même base de réglage.
Je me suis fabriqué une platine en poly avec 2 optiques Auteroche (provenance auto) pour éviter ce soucis, un de bien réglé
pour le feu de croisement et l'autre pour le feu de route, sur le papier c'est l'idéal, sauf que mon optique pour le feu de croisement
me fait une banane devant moi, je vois bien sur les cotés mais j'ai un trou noir au milieu, c'est pas le top. cet hivers je fais le montage
avec 2 optiques de TDR.
Pour le choix des ampoules pour le feu de croisement, ampoule à leds (c'est leur champ d'action préféré, presque rien de + en plein phare)
Pour le feu de route Bi xénon. le top
j'ai un couplage des feux de croisement actionné par un interrupteur au guidon (hors agglo).

A+

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par steph80gs »

To@ne a écrit : le GC de Fred éclaire très bien aussi.
Le xénon, c'est chouette, mais je n'en met plus sur mes machines : ça complique les choses et si un truc claques, il faut tout démonter pour rebrancher l'ampoule (encore que moi, je soude ;) )...
Mais je plussoie : c'est efficace.
J'ai hâte de reprendre mon GC dès qu'il sera enfin sorti de chez mon mécano. Par contre, mon mulet un p'tit 650transalp me ravi par son éclairage. C'est génial !
Du coup c'est pas compliqué ou j'arrive à trouver une solution pour y voir avec le GC, sinon je le revends pour avoir un truc efficace la nuit.
Le xénon, c'est pas interdit sur les bécanes qui n'ont pas de correcteur d'assiette ?
J'ai bien trouvé une ampoule à leds mais elle semble vachement longue sais pas si cela peut passer dans l'optique du GC ?
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Je retiens l'idée de mixer les technos : Led pour le code et xénon pour le phare !
Du coup, je pense aussi dédier une optique pour le feu de jour (celle avec une ampoule Led) et ajouter un bi-xénon pour la route de nuit sur la 2ième optique. Avec évidemment un interrupteur pour commuter entre feux de jour et feux de nuit. La consommation des 2 ampoules devrait même être inférieure à celle avec les 2 H4 actuels

A voir ce que cela peut donner en qualité d'éclairage ?

Pour info, sur mon ST4S, suite à un bris de phare et un remboursement par l'assurance, j'ai pu me payer une optique Hella en 90 mm de diamètre, bi-xénon d'origine. Et là, franchement, ça crache sévère ! Y a pas photo : une optique prévue pour le xénon réalisée par un fabriquant sérieux, c'est ce qu'il y a de mieux. Par contre coté tarif, cela pique sévère : plus de 400 euros l'optique (mais avec l'ampoule !)

J'essaierai de vous faire des photos du montage et des résultats.
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par GClover »

steph80gs a écrit :
To@ne a écrit : le GC de Fred éclaire très bien aussi.
Le xénon, c'est chouette, mais je n'en met plus sur mes machines : ça complique les choses et si un truc claques, il faut tout démonter pour rebrancher l'ampoule (encore que moi, je soude ;) )...
Mais je plussoie : c'est efficace.
J'ai hâte de reprendre mon GC dès qu'il sera enfin sorti de chez mon mécano. Par contre, mon mulet un p'tit 650transalp me ravi par son éclairage. C'est génial !
Du coup c'est pas compliqué ou j'arrive à trouver une solution pour y voir avec le GC, sinon je le revends pour avoir un truc efficace la nuit.
Le xénon, c'est pas interdit sur les bécanes qui n'ont pas de correcteur d'assiette ?
J'ai bien trouvé une ampoule à leds mais elle semble vachement longue sais pas si cela peut passer dans l'optique du GC ?
Tu roules beaucoup de nuit ?
Je dis ça parce que changer de meule pour une histoire d'éclairage, c'est dommage, ou alors t'as envie d'une autre meule :wink:
Les quelques fois où je roule de nuit, bah c'est vrai que c'est pas génial, mais sans le masque devant l'ampoule de code, le couplage en plein phare et un réglage correct (bon compromis en hauteur) c'est tout de même roulable, bon pas au même rythme que la journée, et faut pas qu'il y est de brume :roll:
Je passerai ptet au xénon (autorisé ou non) un jour, mais c'est pas pressé, puis je roule pas souvent de nuit, mais il suffit d'une fois je l'avoue :?
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par steph80gs »

GClover a écrit : Tu roules beaucoup de nuit ?
Je dis ça parce que changer de meule pour une histoire d'éclairage, c'est dommage, ou alors t'as envie d'une autre meule :wink:
Les quelques fois où je roule de nuit, bah c'est vrai que c'est pas génial, mais sans le masque devant l'ampoule de code, le couplage en plein phare et un réglage correct (bon compromis en hauteur) c'est tout de même roulable, bon pas au même rythme que la journée, et faut pas qu'il y est de brume :roll:
Je passerai ptet au xénon (autorisé ou non) un jour, mais c'est pas pressé, puis je roule pas souvent de nuit, mais il suffit d'une fois je l'avoue :?
Ben avec l'hiver qui est là. Tous les soirs quand je rentre du taf, c'est noir. Je suis ravi de mon GC mais pourquoi pas passer sur un 1000 multistrada ? En espérant que cela éclaire mieux.... Au niveau prix c'est jouable pour 3000 y en a.
Je sais que certains modèles avaient des pb de guide de soupapes mais quand c'est fait, il ne devrais plus trop y avoir de pb.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par GClover »

je préfère le 1100
Niveau éclairage je sais pas, faut demander à Joël il en a une 1100, j'avais essayé, ça pousse bien plus que le GC mais en configuration d'origine le moteur aime pas reprendre en 6 sous 4000 tr alors que le GC oui (même 2500 avec un KN, et bien réglée), faut le faire respirer et tirer un poil plus court
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par bruno 1 »

Salut
Bien voir la nuit c'est une question de sécurité, l'éléf est un peu sous équipé au niveau réglage de ses phares. donc je cherche des solutions
pour bien voir clair la nuit. je ne vais pas la revendre pour si peu. bien au contraire....... je lui ai acheté une copine de garage, une XTZ 750 (88)
pour lui piquer son double optique et le transférer sur l'éléf, .... pour me rendre compte que les phares de l'XTZ sont plus gros et ne passent pas dans
le TDF du Cagiva. dommage.

L' XTZ seras refait ,révisé et mis en vente au printemps pour me payer un bon amortisseur, miss Cagiva sera heureuse.

Je tente le montage de deux phares de TDR cet hivers .

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Bon, je vois que mes interrogations ne passionnent pas les foules :(
Tant pis, je vais quand même me lancer et vous faire partager mon expérience.

Donc, le but du jeu est de monter ceci dans l'optique de gauche (feu de jour) :
Image

Première vérification avant de commander le matériel : est-ce que cette ampoule, vu son encombrement, peut passer dans le tête de fourche ? J'ai donc préparé une "pseudo ampoule led", aux cotes indiquées.

Image

Après remontage du tdf équipé de cette "ampoule", il s'avère que cela passe sans aucun problème, quelque soit la position du guidon.

Image
Image

Il restera à reprendre le système de fixation de l'ampoule, car le système d'origine ne pourra pas être repris.

Image

Je pense me servir des épingles que l'on trouve sur certaines optiques, en les adaptant pour les encoches existantes.

A suivre donc, une fois l'ampoule reçue. :pinte:
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par bruno 1 »

Salut
je n'ai pas eu ce soucis de fixation car j'ai 2 optiques de voiture qui ont des agraffes.

pour l'ampoule leds, j'ai acheté une technoglobe.
Bon montage
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par To@ne »

Mimi a des opiques de TDR sur son Bif (qui partage les mêmes fixations que le AC).
Il aura juste fallu faire une platine pour y fixer les optiques afin de les adapter dans le TDF.
Nicolas doit encore avoir les plans de cette platine puisque c'est lui qui s'était chargé de la modif' à l'époque.

Je me souviens d'une Mimi très très enthousiaste après test de son nouvel éclairage... ;;)

ebureau, je m'intéresse de très près à ce que tu fais, mais je n'ai pas de recul, donc je ne poste que sur ce que je connais... et grâce à toi, je vais certainement en connaitre plus long d'ici peu ;;)

Steph, en effet le xénon est interdit dans tous les véhicules qui n'ont pas été homologués avec d'origine et qui plus est, n'ont pas de correcteurs d'assiette.
Cependant, en choisissant des températures d'ampoule entre 6000k et 4300k, tu restes assez discret aux yeux des forces de l'ordre, tu gagnes bien en éclairage, et d'expérience, si tu règles très bien tes optiques en code, tu n'éblouis pas ou peu.

Sur le GC c'est vraiment quelque chose d'efficace : entre l'éclairage d'origine et le même avec des kits xénon, il n'y a rien à voir. CoolFred avait, sur le sien, raboté le cache du code car il ne voulait pas le supprimer complètement, mais il voulait plus de luminosité. Comme il roule aussi en 955i Speed Triple qui éclaire vraiment très bien, il a une bonne base de comparaison. Il trouve ça nettement mieux en xénon, même si ça n'atteind pas la qualité d'éclairage de son Triumph qui reste une référence.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Reçu ce soir l'ampoule Led bi H4 technoglobe pour ne pas citer de marque. :D
Je ferai des photos de la différence d'éclairage entre cette ampoule et celle d'origine....

Mais j'attends encore les autres composants : kit HID et interrupteurs au guidon
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par steph80gs »

To@ne a écrit : Steph, en effet le xénon est interdit dans tous les véhicules qui n'ont pas été homologués avec d'origine et qui plus est, n'ont pas de correcteurs d'assiette.
Cependant, en choisissant des températures d'ampoule entre 6000k et 4300k, tu restes assez discret aux yeux des forces de l'ordre, tu gagnes bien en éclairage, et d'expérience, si tu règles très bien tes optiques en code, tu n'éblouis pas ou peu.

Sur le GC c'est vraiment quelque chose d'efficace : entre l'éclairage d'origine et le même avec des kits xénon, il n'y a rien à voir. CoolFred avait, sur le sien, raboté le cache du code car il ne voulait pas le supprimer complètement, mais il voulait plus de luminosité. Comme il roule aussi en 955i Speed Triple qui éclaire vraiment très bien, il a une bonne base de comparaison. Il trouve ça nettement mieux en xénon, même si ça n'atteind pas la qualité d'éclairage de son Triumph qui reste une référence.
Merci To@ne, je pense m'y coller quand je retrouve ma belle. Le transalp c'est sympa mais un temps enfin sauf pour l'éclairage ;)
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Je me suis attaqué au montage de l'ampoule Led...

Présentation de l'ampoule dans l'optique pour cogiter et trouver comment la faire tenir...
Image

Après mure réflexion, je m'aperçois qu'il y a 2 vis sur la collerette de fixation de l'ampoule : donc on peut virer cette partie !
Image

Je décide donc de travailler la pièce de verrouillage d'origine pour l'adapter à cette nouvelle ampoule. A gauche la forme d'origine, à droite la forme retravaillée :
Image

Et voilà, l'ampoule est en place et verrouillée. Le montage est même réversible, je pourrais revenir à des H4 classiques si l'envie m'en prennait :D
Image
Image

Essais comparatif entre cette ampoule et l'H4 classique ce soir ... :pinte:
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Répondre